Skip to main content
search
0

Les sableurs de planchers professionnels qui se distinguent pour la qualité de leur travail n’hésitent pas à choisir les meilleurs vernis disponibles sur le marché. Le fabricant de vernis français Blanchon propose une gamme de vernis pensés pour les sableurs professionnels qui désirent offrir des planchers beaux et durables à leurs clients.

Blanchon : des vernis ultra-robustes autant qu’écologique

Blanchon est un fabricant de vernis français fondé dans la ville de Lyon, en 1832. Depuis 1945, l’entreprise se spécialise dans la production de vernis et de peinture, en grande demande à cette époque pour la reconstruction de l’Europe.

Aujourd’hui connu sur le marché international de la finition de plancher et de protection de bois, Blanchon se démarque pour la robustesse de ses vernis et ses innovations constantes dans le domaine des produits écologiques et sains pour l’applicateur.

Les vernis Blanchon sont d’ailleurs conçus pour les planchers sujets à une circulation intense, comme les planchers de commerces, d’institutions et d’édifices publics.

Dans l’ensemble, la gamme de vernis Blanchon se démarque pour un usage chez les professionnel.les du plancher grâce à sa résistance exceptionnelle, sa durabilité, l’esthétisme des résultats obtenus, son aisance à l’application et puisqu’il s’agit de produits qui rejoignent – et surpassent- toutes les normes environnementales et de qualité de l’air

Qu’est-ce qui distingue un vernis de qualité d’un autre?

À la base, tous les vernis sont constitués de trois grandes catégories de composantes :

  • le solvant (en l’occurrence l’eau dans le cas de vernis à base d’eau) ;
  • la résine (c’est en quelque sorte la colle qui formera l’enduit sec au final) ;
  • les additifs (qui viennent donner des propriétés particulières au produit liquide).

C’est évidemment la qualité des résines et des additifs ainsi que la science derrière l’assemblage de ceux-ci qui donnera aux vernis à planchers les caractéristiques de performance et de durabilité attendues.

Blanchon développent des produits correspondant aux besoins des sableurs et applicateurs professionnels en répondant à ces caractéristiques :

  • séchage rapide ;
  • adhérence sur différents types de bois, teints ou non ;
  • sans odeur ;
  • ponçage (égrenage) facile entre les couches ;
  • peu de risques de chevauchement ;
  • profondeur, transparence et clarté pour un fini aspect à riche.

 Les utilisateurs qui marcheront sur des parquets enduits d’un vernis Blanchon par leur sableur bénéficieront de surfaces:

  • dont l’aspect esthétique du fini sera remarquablement lisse ;
  • qui ne jauniront pas ;
  • qui seront durablement protégés contre les rayures et l’usure par abrasion ;
  • qui ne craqueront pas (effet de bloc).

Les vernis de la gamme Blanchon se présentent sous différents produits. Voici ceux que l’on retrouve le plus fréquemment entre les mains des sableurs de planchers :

Scellant à vernis Prim’ Sealer

Prim’Sealer est une couche de fond pour vernis. Son utilité? Sceller le bois ou les anciens vernis avant de passer à l’application de la nouvelle finition. Effectivement, Prim’Sealer scelle et durcit les surfaces, ce qui facilite l’application du vernis et évite les problèmes d’adhésion. Il s’agit d’un scellant mono composant – donc pas de mélange- à séchage rapide et à base d’eau.

Prim’sealer est prêt à recouvrir au bout de seulement 1 à 1h30, ce qui accélère le processus de revernissage en réduisant le temps d’attente entre les couches. Les chantiers sont donc terminés plus rapidement que si on appliquerait 3 couches de vernis de finition, par exemple.

Finalement, en appliquant une couche de scellant pour vernis, on s’épargne une couche de vernis (seulement besoin d’en appliquer 2 plutôt que 3), ce qui représente une économie, puisque le scellant est moins coûteux que le vernis de finition.

Scellant à vernis Prim Gold de Blanchon

Prim Gold est lui aussi un scellant pour vernis. On l’utilise donc pour préparer la surface à l’application du vernis de finition. Il est sensiblement plus dispendieux que le Prim’Sealer, et cela s’explique pour plusieurs raisons.

Effectivement, Prim Gold ne se contente pas simplement de sceller les surfaces, il agit aussi comme bloqueur de tanin. En bloquant le tanin du bois, on évite l’apparition de tâches compromettantes, qui sont souvent liées à la coloration ou les résines que comporte l’essence du bois en question. C’est donc un gage d’une finition à l’aspect impeccablement uniforme. Aussi, bloquer le tanin d’un bois peut être fortement recommandable sur des essences de bois qui sont davantage résineuses. Comme par exemple, le pin, épinette, cèdre, cèdre de l’ouest.

Par ailleurs, Prim Gold comporte une teinte ambrée, ce qui permet d’obtenir la beauté d’une finition mielleuse. Plusieurs professionnel.les des planchers utilisent Prim Gold  comme couche de scellant afin de reproduire ou apparier l’aspect d’un ancien plancher verni à l’huile, et ce même en appliquant comme finition un vernis à base d’eau (qui ont un aspect davantage blanchâtre). On obtient donc l’aisance d’application d’un vernis à base d’eau et le caractère ambrée d’une finition à l’huile.

Vernis écologique pour planchers Océanic

Le vernis Océanic est l’un des produits clée de la gamme Blanchon. C’est un polymère monocomposant -donc prêt à l’emploi- à base d’eau. Dans le spectre de qualité des vernis pour la finition des planchers, Océanic se retrouve parmi les vernis de haute qualité. Sa facilité d’emploi en fait un produit idéal autant pour les professionnel.le du plancher que pour les particuliers. Sa bonne résistance contre l’abrasion et en fait un vernis idéal pour les planchers résidentiels et même certaines surfaces commerciales.

Ce vernis comporte aussi la technologie innovatrice Air protect, qui bloque l’émanation de 80% des COV qui provienne de la surface, en plus d’éliminer jusqu’à 40% des COV présent dans l’air ambiant. Océanic est donc un vernis à privilégier là où la qualité de l’air ambiant est un enjeu majeur.

Vernis Initiale

Initiale est un vernis polymère mono composant à base d’eau conçu spécialement pour un usage sur les bois clairs. Effectivement, il ne génère pas de film blanchâtre en surface du bois, ce qui met en valeur l’aspect naturel du bois. C’est par ailleurs, ce vernis a été développer spécialement pour le taux d’humidité présent dans les bois d’origine canadienne. On peut donc l’appliquer sur l’ensemble des essences de bois originaire du Canada.

Initiale est aussi meilleur marché que le vernis Océanic, ce qui permet d’économiser sur le coût d’achat. Cependant, il ne possède pas la technologie Air Protect, et est légèrement moins résistant qu’Océanic. Ce qui en fait le candidat idéal pour un projet résidentiel où l’on souhaite couper les coûts, mais pas pour une surface commerciale ou très achalandée.

Vernis à plancher bi-composante Intensiv

Intensiv est un vernis composé de résine complexe de carbone. C’est aussi un vernis deux composantes: il faut donc dûment réaliser son mélange avant de l’appliquer.  Intensiv est un produit adressé spécialement au professionnel.les du plancher. Il s’agit aussi d’un produit avec une résistance exceptionnelle contre l’abrasion et les rayures. Par ailleurs, la stabilité chimique de sa composition résiste aux agressions chimiques causées par les produits nettoyants plus corrosifs.

Ces caractéristiques de durabilité renforcées font du Intensiv produit idéal pour la finition des planchers de surfaces très achalandées. Comme les boutiques, bureaux, hôtels, salles de conférences, écoles, couloirs et les entrées.

Bien entendu, cette résistance améliorée à un impact au niveau du prix du vernis: il est légèrement plus dispendieux que l’Océanic.

Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’un vernis de grade professionnel, Intensiv ne perd pas pour autant son caractère écologique ni sa beauté esthétique, comparable à celle du vernis Océanic.

Vernis Performer renforcie de polyuréthane

Le vernis Performer est une formule renforcie de polyuréthane. Ce vernis est davantage onctueux, ce qui permet un meilleur garnissement du bois et une facilité d’application plus grande. Il s’agit d’un vernis monocomposant (donc prêt à l’emploi), mais grâce à sa structure chimique tri-dimensionnelle, Performer offre une résistance à l’abrasion et aux agressions chimiques comparable à celle de la plupart des vernis 2 composants. On a donc le meilleur des 2 mondes: pas besoin de réaliser de mélange et une durabilité accrue.

Par ailleurs, Performer agit aussi comme bloqueur de tanin, à l’instar du scellant Prim Gold mentionné plus haut. On élimine donc le phénomène de remontée du tanin (qui se manifeste par l’apparition de tâches) et on obtient un résultat davantage uniforme. Avec Performer, on obtient d’ailleurs aussi une film ambrée, similaire à l’aspect obtenu normalement avec les finitions à base d’huile.

Finalement, grâce à un durcissement plus rapide, la remise en service des planchers vernis avec Performer s’effectue 2 fois plus rapidement. Il s’agit donc d’un vernis idéal pour les surfaces résidentielles fortement sollicitées tout comme les plancher d’édifices commerciaux.

Demandez un vernis Blanchon à votre sableur de plancher

Blanchon est spécialisé dans la finition des revêtements de sols les plus divers. Profitez de la valeur inestimable de l’expérience que Blanchon a acquise durant ces années. Vous recherchez pour vos planchers une solution durable tout en respectant l’environnement? Nous vous invitons à essayer l’un de ces vernis Blanchon pour un résultat sans compromis sur les planchers de votre demeure, ou encore, de votre commerce.

À la recherche d’un sableur de plancher professionnel ?

Si vous êtes à la recherche d’un sableur professionnel, remplissez le formulaire de prise de contact suivant en nous donnant quelques détails sur votre projet et en nous indiquant la région où vous habitez. Il nous fera plaisir de vous répondre par courriel en vous référant des ouvriers dignes de confiance.

Les produits retrouvés dans cet article.

Vernis Océanic

49,95 $199,95 $Choix des options

Vernis Performer renforcie de polyuréthane

209,95 $Choix des options

Vernis Initiale

139,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Plancher verni grafigné: sabler et vernir le plancher ou rafraichir le bois vernis?

Vos planchers en bois verni sont endommagés et vous ne savez pas s'il est nécessaire de les faire sabler et de les revernir? Et si un simple rafraîchissement suffisait ? Chacune de ces deux options qui s'offrent à vous comporte ses avantages et ses désavantages. Rafraîchir simplement la finition vous permettra de réaliser des économies au moment de l'achat de produits, de même que cela demande moins de préparations. Sabler et vernir votre plancher en bois permet d'obtenir une finition esthétique et durable, qui passera au travers des prochaines années sans problème. (suite…)
Blog

Finition du bois intérieur: qualité de l’air ambiant

La qualité de l'air est un enjeu majeur de notre actualité. Qu'en est-il pour la qualité de l'air de nos demeures? Saviez-vous qu'il est possible de réaliser la finition de votre bois intérieur en respectant la qualité de l'air ambiant de votre maison? (suite…)
Blanchir un plancher en bois franc : Vernis Océanique coloré opaque de Blanchon
Blog

Blanchir un plancher en bois franc : Vernis Océanique coloré opaque de Blanchon

Vous désirez blanchir votre plancher en bois franc, mais vous ignorez quel produit/méthodologie choisir ? Blanchir un plancher de bois franc peut être une tâche ardue et engendrer des complications. Sauf si vous avez entre vos mains le bon produit. (suite…)
Colobar

Author Colobar

More posts by Colobar

Leave a Reply