Skip to main content
search
0
Sur notre blog.

Tendances actuelles

Sur notre blog.

Tendance actuel

BlogMaison en bois rondTeinture extérieureTeinture extérieure opaque

Protéger les billots d’une maison en bois rond étape par étape

Les grumes - ou billots- d'une maison en bois rond sont l'un de ses principaux charmes. C'est effectivement l'état des billots d'une maison en bois rond qui attire davantage l'œil. On a donc tout avantage à bien les entretenir. Et pas seulement pour des raisons esthétiques: protéger les billots d'une maison en bois rond avec la finition adéquate fait partie de l’entretien incontournable pour éviter la pourriture du bois. Aussi, une fois protégés adéquatement, les rondins d'une maison en bois rond sont moins susceptibles de se tordre et de se craqueler avec le passage du temps. Apprenez comment protéger et…
BlogMaison en bois rondTraitement du bois

Choisir la bonne teinture pour protéger les billots et la charpente d’une maison en bois rond

Pour assurer la protection des billots et de la charpente d'une maison en bois rond, la teinture qui les recouvre joue un rôle important. Lorsque vous envisagez d'entretenir la couche de finition qui protège votre maison en bois rond, plusieurs choix de produits s'offrent à vous. Teintures pénétrantes, teintures à base d'huile, teintures filmogènes et bien plus. Le choix du type de teinture changera en fonction de l'état actuel de la finition de votre maison en bois rond. Dans cet article, nous vous recommandons l'usage adéquat de chaque type de teinture afin de vous simplifier la tâche de teindre les…
Billes extérieureBlogComment faireMaison en bois rondTraitement du bois

Rafraîchir la façade d’une maison en bois rond sans décaper

Rafraîchir la teinture d'une maison en bois rond peut être une tâche impressionnante. En effet, il s'agit d'une grande surface et il est souvent nécessaire de monter des échafauds. Cet ouvrage peut être encore plus décourageant lorsqu'il y a présentement une ancienne teinture qui recouvre les billots et la charpente de votre maison en bois rond. La préparation idéale serait de décaper et de sabler entièrement l'ancienne finition avant d'appliquer un nouveau produit. Toutefois, dans le cas où vous n'êtes pas disposé.e à investir cet effort, il existe quelques raccourcis qui peuvent vous permettre de rafraîchir la façade de votre…
Billes extérieureBlogComment faireMaison en bois rondTraitement du bois

Les différentes techniques de pose pour teindre une maison en bois rond

Lorsqu'on entreprend de teindre une maison en bois rond, il est important de bien choisir la technique d'application de la teinture. Effectivement, qui dit maison en bois dit grandes surfaces à recouvrir. Trouver une méthode adéquate et confortable qui convient rendra donc votre projet beaucoup plus agréable, en plus de rendre une finition plus durable et plus esthétique. Il existe principalement 3 méthodes d'application populaire pour la finition des billots et du parement en bois rond. Il s'agit de l'application au pistolet HVLP ou sans air, l'application à l'aide d'un pulvérisateur manuel (ou pompe à jardin) et finalement l'application traditionnelle…
BlogChinkingComment faireMaison en bois rondTraitement du bois

Comment calfeutrer une maison en bois rond en utilisant un chinking

Calfeutrer une maison en bois rond est une tâche nécessaire pour assurer la longévité et la bonne maintenue d'une maison en rondin. Autant pour éviter que les billots de bois pourrissent, contrôler la perte de chaleur de votre maison et finalement pour assurer que sa structure soit stable. Apprenez comment appliquer le chinking (calfeutrant) étape par étape, quels sont les différents outils pour faciliter la pose du chinking et finalement pourquoi il est nécessaire de calfeutrer une maison en bois rond. (suite…)
BlogComment faireFinition intérieureMaison en bois rondTraitement du bois

Comment appliquer les produits Purity afin de protéger l’intérieur d’une maison en bois rond

Choisir les produits adéquats pour protéger l'intérieur d'une maison en bois rond est tout aussi important que de protéger l'extérieur. Effectivement, les billots intérieurs comme les planchers en bois nécessitent une protection spéciale. Apprenez sur quelles surfaces et comment appliquer les différents produits Purity pour pouvoir assurer une protection durable de l'intérieur de votre demeure en bois rond. (suite…)
Frédéric Riopel
25 février 2022
BlogMaison en bois rondProtection insectes et pourrituresTraitement du bois

Grumes et bois d’œuvre: traiter et prévenir la pourriture

Le bois est utilisé dans multiples projets de construction, que ce soit pour son aspect pratique au moment de la construction, sa durabilité ou encore pour le fait même qu’il est un matériau esthétique. Toutefois, les structures en bois comportent un enjeu que d'autres matériaux de construction -non organiques- ne connaissent pas: la pourriture. Voici quelques produits et astuces pour traiter et prévenir la pourriture à long terme sur les grumes et le bois d'œuvre. (suite…)
Frédéric Riopel
19 août 2021
BlogMaison en bois rondProtection insectes et pourrituresTraitement du bois

Maison en bois rond: Prévenir la décomposition du bois et les insectes

Le bois est un matériau de premier choix : bien entretenu, sa durée de vie peut s’étirer de manière étonnante. Cependant, dans certains cas, une protection de surface n’est pas suffisante. Vous avez déjà eu des problèmes de décomposition du bois par le passé ou voulez prévenir la décomposition et les insectes? (suite…)
Frédéric Riopel
11 mars 2019

Soyez les premiers au courant.
Abonnez-vous

Soyez les premiers à connaître les nouveaux articles, les promotions, les concours, les nouveautés et plus encore.