Skip to main content
search
0
Category

Comment faire

BlogComment faireTraitement du boisVernis à planchers

Plancher verni grafigné: sabler et vernir le plancher ou rafraichir le bois vernis?

Vos planchers en bois verni sont endommagés et vous ne savez pas s'il est nécessaire de les faire sabler et de les revernir? Et si un simple rafraîchissement suffisait ? Chacune de ces deux options qui s'offrent à vous comporte ses avantages et ses désavantages. Rafraîchir simplement la finition vous permettra de réaliser des économies au moment de l'achat de produits, de même que cela demande moins de préparations. Sabler et vernir votre plancher en bois permet d'obtenir une finition esthétique et durable, qui passera au travers des prochaines années sans problème. (suite…)
Frédéric Riopel
28 novembre 2022
BlogComment fairePeinturePeinture résidentiel

Guide pour l’application de la peinture

L’application de la peinture est une tâche désormais à la portée de tout le monde. Si on a le temps et l’envie, peindre soi-même sa demeure est un bon moyen d’économiser sur les coûts d’entretien d’un domicile. Aussi, passer un coup de rouleau augmente la valeur et l’attrait d’une propriété pour de potentiels acheteurs. Toutefois, il existe quelques astuces générales pour peinturer plus facilement, et obtenir un beau résultat. (suite…)
Frédéric Riopel
10 octobre 2022
BlogComment faireDécorationPapier peint

Trucs et astuces de papier peint pour une installation réussie

Certaines personnes se découragent à l'idée d'avoir à appliquer du papier peint. Parfois à cause d'une mauvaise expérience de pose ou simplement par anticipation. Pourtant, installer du papier peint dans une pièce est un excellent moyen de transformer le décor d'une pièce. En appliquant ces trucs et conseils, l'application de votre papier devrait se dérouler sans embûches. (suite…)
Frédéric Riopel
17 juin 2022
BlogComment fairePatio en boisTeinture extérieure

Le guide ultime pour teindre un patio en bois

Teindre un patio est un ouvrage à la portée de tout le monde. Toutefois, pour obtenir un beau résultat et augmenter la durée de vie de la teinture sur votre patio, il existe de nombreux trucs et finesses du métier. De la température idéale, aux techniques de sablage et d'application, cet article traite de condenser et partager les connaissances et les astuces que nous a apprises notre expérience dans la matière. Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre projet de teinture d'un patio, c'est par ici! (suite…)
Billes extérieureBlogComment faireMaison en bois rondTraitement du bois

Rafraîchir la façade d’une maison en bois rond sans décaper

Rafraîchir la teinture d'une maison en bois rond peut être une tâche impressionnante. En effet, il s'agit d'une grande surface et il est souvent nécessaire de monter des échafauds. Cet ouvrage peut être encore plus décourageant lorsqu'il y a présentement une ancienne teinture qui recouvre les billots et la charpente de votre maison en bois rond. La préparation idéale serait de décaper et de sabler entièrement l'ancienne finition avant d'appliquer un nouveau produit. Toutefois, dans le cas où vous n'êtes pas disposé.e à investir cet effort, il existe quelques raccourcis qui peuvent vous permettre de rafraîchir la façade de votre…
Billes extérieureBlogComment faireMaison en bois rondTraitement du bois

Les différentes techniques de pose pour teindre une maison en bois rond

Lorsqu'on entreprend de teindre une maison en bois rond, il est important de bien choisir la technique d'application de la teinture. Effectivement, qui dit maison en bois dit grandes surfaces à recouvrir. Trouver une méthode adéquate et confortable qui convient rendra donc votre projet beaucoup plus agréable, en plus de rendre une finition plus durable et plus esthétique. Il existe principalement 3 méthodes d'application populaire pour la finition des billots et du parement en bois rond. Il s'agit de l'application au pistolet HVLP ou sans air, l'application à l'aide d'un pulvérisateur manuel (ou pompe à jardin) et finalement l'application traditionnelle…
BlogChinkingComment faireMaison en bois rondTraitement du bois

Comment calfeutrer une maison en bois rond en utilisant un chinking

Calfeutrer une maison en bois rond est une tâche nécessaire pour assurer la longévité et la bonne maintenue d'une maison en rondin. Autant pour éviter que les billots de bois pourrissent, contrôler la perte de chaleur de votre maison et finalement pour assurer que sa structure soit stable. Apprenez comment appliquer le chinking (calfeutrant) étape par étape, quels sont les différents outils pour faciliter la pose du chinking et finalement pourquoi il est nécessaire de calfeutrer une maison en bois rond. (suite…)