0
was successfully added to your cart.

Panier

Fabriquer une table rivière en époxy de moulage est un projet que plusieurs bricoleurs souhaitent réaliser. Pour mener ce genre de projet à bien, il est important de bien comprendre les principes liés au coulage en masse d’époxy. Je vous partagerai ici les trucs du métier pour réussir une belle table en bois et époxy.

Pratiquez-vous d’abord sur un petit modèle

Mon premier conseil est d’entreprendre un petit projet avant de partir dans une grande aventure. Une petite table d’appoint, une table de chevet ou une tablette décorative sont des exemples de petit projet à réaliser pour développer votre expérience.

1. Table rivière d’époxy : ça commence par un bon moule étanche

Il faut dans un premier temps bâtir un moule étanche. Celui-ci doit être fabriqué à l’aide d’un matériau robuste et lisse. Normalement, la mélamine est un matériel de prédilection. Il doit être parfaitement étanche, car l’époxy de moulage (casting époxy) est particulièrement liquide. Votre moule pourrait se vider d’une partie de son contenu s’il y a moindrement un petit joint ouvert. Quand je construis mes moules, j’utilise de la colle No More Nail de Lepage pour fixer les rebords. Une fois assemblé, je scelle les arrêtes intérieures avec un micro-joint (très fin) de calfeutrant acrylique ou de silicone clair.

Sur les joints à l’extérieur, j’applique du ruban Tuck Tape Isoclad rouge. Ainsi, je m’assure qu’il n’y aura aucune perte d’époxy.

2. «Graisser le moule» pour aider au démoulage de l’époxy

Même si la mélamine n’est pas poreuse, l’époxy de moulage est très adhérent et a tendance à coller au fur et à mesure de son durcissement. Je vous recommande fortement d’enduire votre moule à l’aide d’un agent de démoulage en aérosol. Ceci facilitera grandement le démoulage au final. Au lieu de l’agent de démoulage, on peut aussi utiliser de la cire à meubles au carnauba (Carbamex)*.

*Après test nous avons remarqué que la cire de Carbamex fonctionne mieux sur un moule.

3. Préparer les morceaux de bois

Les morceaux de bois à intégrer dans l’époxy doivent être propres et dépourvus d’écorce friable. Afin de minimiser les risques de bulles, il importe ici de sceller complètement les portions de bois en contact avec l’époxy de moulage. Surtout les bouts de planches, l’épaisseur et les portions présentant des nœuds ou des débuts de branches. Le bois contient de l’air. Cet air est susceptible de s’échapper lorsque le morceau de bois est chauffé pendant de nombreuses heures par l’époxy qui a été coulé…

La meilleure façon de sceller vos morceaux, c’est d’appliquer une couche mince d’époxy. L’Époxy régulier Nu-Lustre 55 convient très bien. Un contenant de 473 ml me suffit normalement pour une table de 2 pieds x 4 pieds. Après avoir versé un petit cordon que j’étends partout au pinceau, il faudra laisser sécher au moins 24 heures.

Pour cette étape, certains utilisent du vernis, de la laque ou du shellac pour sceller. Personnellement, j’ai de meilleurs résultats avec une mince couche d’époxy. C’est d’ailleurs ce que recommande le fabricant d’époxy…

Dans le cas d’une table où seule la rivière serait en époxy et non le dessus, on peut sceller seulement l’épaisseur des planches en contact avec l’époxy. Le dessus en bois peut demeurer naturel ou être huilé, par exemple.

4. Fixer solidement les morceaux de bois au fond du moule

La plupart des essences de bois sont moins massives que l’époxy de moulage. Si les morceaux ne sont pas bien fixés au moule, ils auront tendance à remonter puis flotter partiellement sur l’époxy liquide.

Par en-dessous, insérez 2 vis au travers du morceau de mélamine pour maintenir vos pièces en place. Une autre technique est de fixer par le haut avec des traverses et des serres. Mais cela réduit l’aisance de travail au moment de la coulée dans le cas de plus petits projets.

5. Important : la température du produit, de l’air et des surfaces aux alentours de 24 degrés Celsius

L’époxy de moulage est faiblement exotherme. Cela signifie que la réaction chimique de catalysation et de durcissement dégage moins de chaleur que les époxys réguliers. (Les époxys réguliers dégagent tellement de chaleur lorsqu’ils sont appliqués en couche d’épaisseur supérieure à 1/8 de pouce, qu’ils chauffent, craquent, font des bulles ou des effets étranges.)

Cette caractéristique de l’époxy de moulage – la faible exothermie – explique pourquoi le temps de prise est plus long que celui d’un époxy 100% solides standard. Normalement, environ 3 jours et demi (84 heures) sont requis pour le durcissement d’une couche de 2 à 3 pouces d’épaisseur.

Il est important de noter que la température du produit, de l’air et des surfaces peut accélérer ou ralentir le processus de durcissement. S’il fait froid, cela sera plus long. S’il fait chaud, plus vite. Il est donc recommandé de travailler dans une pièce chauffée à 24 degrés Celsius et d’y avoir acclimaté le produit au moins 24 heures avant.

On peut aussi noter qu’une couche mince d’époxy de moulage (disons ½ pouce) mettra plus de temps à durcir qu’une couche plus épaisse (2 ou 3 pouces) dans des conditions égales.

6. Calculer la quantité approximative requise d’époxy

Pour avoir une idée de la quantité d’époxy de moulage requise pour votre table rivière, il faut calculer le plus précisément possible le volume de la rivière. Voici ma formule pour convertir un volume (pouces cubes) en litres d’époxy : largeur (en pouces) x longueur (en pouces) x épaisseur (en pouces) divisé par 61 = le nombre de litres approximatif requis.

Par exemple, pour une rivière d’époxy de 6’’ x 32’’ x 2.5’’ = 480 pouces cubes / 61 = 7.86 litres d’époxy requis.

7. Colorer la résine ou un époxy incolore?

Si vous désirez une rivière d’époxy en couleur, il faut d’abord intégrer le pigment dans la résine (composante A). L’époxy de moulage régulier est idéal pour les rivières en couleur.

Pour des couleurs opaques, les colorants liquides sont normalement utilisés. Il ne faut pas dépasser 10% du volume de la résine.

Pour des couleurs métalliques, les pigments en poudres sont privilégiés pour ce genre de projet. Une petite quantité colore grandement. Il faut donc y aller graduellement, petit à petit.

Si vous désirez une rivière d’époxy incolore, je vous suggère de considérer l’achat de l’époxy de moulage «UV résistant». Il est plus cristallin à la base et résiste mieux au jaunissement causé par l’exposition aux rayons UV au fil des années. Il est toutefois beaucoup plus dispendieux que la version régulière, destinée à être colorée.

8. Catalyser la résine avec le durcisseur

Le ratio de mélange est de 2 parties de résine (composante A) pour 1 partie de durcisseur (composante B).  Dans un récipient sec et propre, mélangez donc 2 parties de résine avec 1 partie de durcisseur.

9. Malaxer

Assurez-vous de gratter les côtés et le fond du récipient pendant le malaxage. Mélangez pendant 3-4 minutes avec une perceuse munit d’un malaxeur à peinture. Après le mélange, transférez le mélange dans un récipient similaire et mélangez à nouveau pendant 1 à 2 minutes supplémentaires.

Une fois le malaxage terminé, le mélange peut rester en pot et être travaillé pendant une période d’environ 6 heures.

10. Couler

Versez simplement le contenu dans le moule.

11. S’il y a des bulles…

Attendez 15 à 20 minutes, puis chauffez à l’aide d’un fer à embosser ou passez légèrement une torche au propane allumée sur la surface à un angle de 45 ° avec le bout de la torche à au moins 6 pouces de la surface jusqu’à ce que toutes les bulles aient disparu. Le dioxyde de carbone au bout de la flamme facilite la libération des bulles et leur éclatement. Cela aidera à assurer une finition lisse comme du verre. En cas de sortie de bulles latentes, une opération similaire au bout de 30 minutes peut être nécessaire. Il ne faut pas essayer d’enlever les bulles apprès plus de 2 heures : cela affecte le fini lisse de l’époxy coulé.

12. Protéger de la poussière

Puisque l’époxy de coulage exige environ 3 jours de durcissement, il est particulièrement important de recouvrir votre table pour la protéger de la poussière. Personnellement, j’utilise normalement un grand carton ou du massonite.

13. Démouler

Il est crucial que l’époxy de moulage ait durci complètement avant de procéder au démoulage. Il faut insérer doucement  une spatule ou une truelle plate entre le moule et le pourtour de la table. Il faut travailler de façon à protéger votre œuvre tout en retirant la mélamine qui l’entoure.

Les produits retrouvés dans cet article.

Époxy casting pour moulage

99,99 $331,72 $Choix des options

Cire de Carbamex

25,95 $Choix des options

Pigments métalliques pour époxy

19,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment faire une table rivière en époxy de moulage

Fabriquer une table rivière en époxy de moulage est un projet que plusieurs bricoleurs souhaitent réaliser. Pour mener ce genre de projet à bien, il est important de bien comprendre les principes liés au coulage en masse d’époxy. Je vous partagerai ici les trucs du métier pour réussir une belle table en bois et époxy. (suite…)
DIY-table-en-bois-recouverte-depoxy-epoxy-bois
Arts and craft

DIY – Table en bois recouverte d’époxy

DIY - Une table en bois recouverte d'époxy. En 2 minutes, voyez comment appliquer facilement de l'époxy sur une table en bois pour donner un effet vitré très lustré et résistant. Apprenez les trucs de pros avec Chantal. (suite…)
fer-a-embosser-heat-gun-chalumeau-epoxy
Blog

Quel outil choisir pour faire disparaître les bulles d’un époxy: Fer à embosser, « Heat gun » ou chalumeau?

Lorsque l'on réalise une finition à l'époxy, il est récurrent de voir apparaître des bulles en surface. Afin d'avoir le plus beau fini possible, vous voulez les enlever, mais ignorer quel outil choisir?  Voici les inconvénients et avantages du fer à embosser, "heat gun" et finalement le chalumeau. (suite…)
Daniel Geoffroy

Author Daniel Geoffroy

More posts by Daniel Geoffroy

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link