0

Panier

Le Lamstone d’Impex Stone vous permet d’intégrer toute la richesse de la pierre naturelle à vos surfaces murales. L’un des avantages de Lamstone est sa facilité de pose. Comment s’y prend-on?

L’un des points forts du système de pose Lamstone est sa facilité d’installation. Effectivement, étant donné la minceur des feuilles Lamstone, vous n’avez pas besoin de les installer sur des treillis métalliques comme c’est normalement le cas avec la pierre naturelle. Aussi, les panneaux Lamstone sont légers et peuvent donc être maniés facilement.

S‘assurer de la préparation de la surface avant d’installer le Lamstone

Étant donné qu’on vient coller les tuiles de Lamstone sur le mur, il est primordial de s’assurer que la surface est bien propre et sèche. La plupart des problèmes survenus concernant l’adhésion de Lamstone sur la surface sont dus à des surfaces présentant des contaminants. Par contaminant, on entend la présence de tous corps gras, comme des taches d’huile par exemple, de nicotine, etc. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc préférable de nettoyer préalablement votre mur à l’aide d’un nettoyant de surface sans résidus comme le T.S.P ou le savon noir, par exemple.

Il est aussi bien important que la surface soit sèche, donc si l’on vient tout juste de peinturer le mur ou de le nettoyer, il faut lui laisser le temps de sécher complètement.

Il est aussi important que la surface soit poreuse et stable afin de permettre au Lamstone d’adhérer sur votre mur. Si votre mur a été préalablement scellé d’un vernis ou d’une peinture lustrée, il faut donc le sabler légèrement et puis le dépoussiérer avant de procéder à l’installation.

Déposer les tuiles de Lamstone au sol pour prévisualiser votre design

Avant de fixer Lamstone au mur, il faut sortir chaque tuile de son emballage pour les déposer au sol. Chaque tuile possédant un motif unique, cela vous permet de visualiser comment vous désirez les organiser, agencer les différentes tuiles. On profite aussi de cette étape pour dépoussiérer l’endos des tuiles Lamstone, afin d’éviter toute contamination qui pourrait nuire à l’adhésion des feuilles.

 

Prendre les mesures

Afin de réaliser adéquatement votre projet, on prend les mesures nécessaires pour calculer la disposition des tuiles. À l’aide d’un niveau et/ou d’un cordeau traceur et d’un crayon, vous pouvez délimiter la surface où vous déposerez Lamstone. Si vous avez des coupures à réaliser, il faut utiliser une scie à lame abrasive. Il est important de prendre vos mesures à l’intérieur de la lame.

 

Installer Lamstone

Vous voilà rendu à l’étape d’appliquer les feuilles de Lamstone sur votre mur. Il est important de commencer par appliquer les feuilles en commençant par le milieu de votre mur et non les extrémités.

La colle recommandée par le fabricant est la colle DuraPro AC0055. (Il faut prévoir 2 tubes de colle de 300 ml par tuile de 24×48 et 3 tubes par feuille de 40×80).

Afin d’assurer une bonne adhésion des feuilles sur votre surface, il est nécessaire de procéder à un double encollage, c’est-à-dire qu’on applique la colle sur le mur et aussi au dos des feuilles de Lamstone. On applique la colle sur le mur à l’aide d’une spatule droite et, selon la recommandation d’Impex Stone, une truelle de 3/16 en forme de V pour appliquer au dos des feuilles.

Lorsque l’on pose les feuilles Lamstone sur le mur, il est primordial de poser les feuilles en contact complet avec la surface verticale. On applique une pression sur la totalité de la surface afin de s’assurer qu’il n’y a aucune poche d’air entre le mur et votre tuile. Sinon, il pourrait y avoir un risque de décollement. L’air emprisonné entre le mur et la tuile pourrait chauffer et faire décoller la feuille. On peut utiliser une guenille ou un rouleau à pâte pour appliquer une pression égale sur les tuiles et s’assurer qu’il ne reste aucune poche d’air.

Il faut faire attention de ne pas répandre la colle sur les tuiles. Si cela arrive, on essuie la colle à l’aide d’un linge humide. Éviter d’utiliser un nettoyant à base acide, qui pourrait nuire à vos feuilles de Lamstone.

On procède, ainsi de suite pour chaque tuile, en commençant par le milieu de votre design jusqu’aux côtés.

 

Une astuce pour un fini impeccable

Une fois la totalité de notre surface recouverte de Lamstone, on peut tirer un joint de calfeutrant sur les lignes des extrémités de votre design. Pour ce faire, on commence par délimiter votre joint entre vos feuilles et votre mur avec du ruban à masquer. Il est bien important que vos lignes de ruban à masquer soient droites et protègent votre mur et vos superbes feuilles de Lamstone.

Vous tirez ensuite votre joint dans l’espace délimité à l’aide d’un fusil et d’un tube de calfeutrant de la couleur qui s’agence le mieux avec vos tuiles. Puis vous pouvez passer votre doigt dans le joint afin d’égaliser le tout. Finalement, vous retirez le ruban à masquer de votre mur et contemplez le résultat! Le joint de calfeutrant vous permet de rendre plus subtile la démarcation entre les tuiles et le mur.

Avec une bonne dose de motivation et de minutie, vous pouvez réaliser vous-même le mur en pierre naturelle qui transformera votre décoration intérieure!

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment installer le LamStone

Le Lamstone d'Impex Stone vous permet d'intégrer toute la richesse de la pierre naturelle à vos surfaces murales. L'un des avantages de Lamstone est sa facilité de pose. Comment s'y prend-on? (suite…)
Blog

De la pierre naturelle facile à installer avec Lamstone

Pour rajouter du caractère et un aspect chic à votre décoration, avez-vous pensé à installer de la pierre sur une surface murale? Sans avoir à vous limiter à du papier peint ou une installation complexe, Lamstone vous permet d'obtenir un fini réel, riche et texturé.  (suite…)
Blog

Comment installer les planches décoratives murales impex stone

Envisagez-vous les planches murales décoratives Impex Stone pour conférer un certain punch à la décoration de votre domicile? Ce sera un bonheur pour vous d’apprendre qu’il s’agit d’une option aussi simple à réaliser qu’originale. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible. Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image