0

Panier

La contemplation de vos portes et fenêtres extérieures vous ramène-t-elle à l’inévitable passage du temps? Ne laissez pas l’apparence de votre demeure vous déprimer davantage! Avec un pinceau, de la peinture extérieure et un peu de bonne volonté vous trouverez votre solution!

Peindre vos portes et fenêtres extérieures : par où commencer?

Vous voilà en face de votre maison, prêt à lui refaire une beauté. Mais, par quoi commencer?

Premièrement, il va de soi de savoir quel type de peinture recouvre présentement vos portes et fenêtres. Il s’agit d’une étape bien importante, d’autant plus à l’extérieur. Effectivement, si depuis plusieurs années on n’utilise plus de peinture à base de solvant à usage intérieur, il existe encore plusieurs produits à base d’huile pour usage extérieur.

Qu’est-ce que cela implique? Que si l’on applique une peinture à base d’eau par-dessus une formule à base d’huile, sans couche d’apprêt, il y aura un problème d’adhérence! Ce qui veut dire écaillement, usure prématurée de la peinture, cloche, etc.

 

Un test rapide et efficace

Que fait-on si l’on ignore la nature de la peinture actuelle des portes ou fenêtres? Il existe un test rapide et efficace afin de déterminer si une peinture est à base d’huile ou bien à base d’eau. On prend un chiffon ou une guenille que l’on imbibe d’hydrate de méthyle, que l’on appelle communément alcool à bois. Si vous n’avez pas d’alcool à bois sous la main, vous pouvez toujours utiliser de l’alcool à fondue ou de l’alcool désinfectant. Ensuite, à l’aide du chiffon imbibé d’alcool, on frotte la surface couverte de la peinture dont on veut savoir l’origine. Si la peinture se dissout et marque votre chiffon, c’est une peinture à base d’eau. Dans le cas inverse, il s’agit d’un produit à base d’huile.

La règle est la suivante : on ne peut pas appliquer une peinture à base d’eau directement sur une surface couverte d’un produit à l’huile. Pour effectuer la transition d’un fini à l’huile pour un fini à l’eau, il faudra d’abord que vous appliquiez un apprêt à base d’huile ou ultra-adhérent à base d’eau.

Une autre option serait de poursuivre avec une peinture à l’huile.

 

Préparer vos portes et fenêtres

Pour obtenir un résultat qui mettra en valeur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser une bonne préparation. En effet, en peinture comme dans la majorité des projets de finition, la préparation de la surface est aussi importante -sinon plus- que la finition elle-même.

La première étape de la préparation de vos portes et fenêtres est de constater leur état. La peinture actuelle est-elle écaillée? Vos fenêtres ou vos portes sont-elles endommagées?

Après ce bref questionnement, place à l’action!

 

Nettoyer vos portes et fenêtres

En premier lieu, on veut procéder à un bon nettoyage des surfaces que vous voulez repeindre, particulièrement dans le cas des cadrages de fenêtres, qui sont un endroit où s’accumulent les saletés. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un nettoyant sans résidus comme le T.S.P ou le savon noir, par exemple. Les savons sans résidus ont l’avantage de ne pas laisser de corps gras sur les surfaces, et donc de les laisser prêtes à peinturer.

 

Sabler vos portes et fenêtres (eh oui…)

Le sablage est une étape exigeante dont on aimerait bien se passer…  Par contre, il s’agit aussi d’une étape essentielle. Ne pas sabler peut compromettre l’ensemble de votre projet, ce qui est, tout compte fait, bien pire que quelques heures de sablage. L’état de vos fenêtres et portes peut exiger un différent degré d’intensité de sablage. Examinons celles-ci afin de vous éviter de ne pas assez sabler ou de trop sabler pour rien!

Si la peinture présente sur vos portes et fenêtres écaille, il faut alors sabler à l’aide d’un papier de grain moyen (entre 100 et 180). Si l’écaillement est répandu sur l’ensemble de vos surfaces, vous pouvez commencer par enlever le plus gros à l’aide d’un grattoir, et ensuite finir avec le papier sablé. Il est important de retirer tout ce qui est susceptible de s’écailler avant de peinturer.

Si la finition de votre surface à peindre est lustrée, brillante, il est recommandé de délustrer la surface avec un papier sablé fin (180 à 220). On sable doucement la surface, seulement dans le but de dépolir pour faciliter l’adhésion de la nouvelle couche et obtenir un meilleur résultat.

Si la surface que vous voulez peindre est en PVC, il est aussi recommandé de délustrer le PVC avec un papier de grain 180 ou 220, sinon la peinture aura tendance à glisser sur le PVC et les coups de pinceau seront plus visibles, d’autant plus que la peinture sera moins ancrée dans la surface et donc plus fragile.

Si votre surface est de bois brut, il faut alors la sabler avec une sableuse orbitale de préférence. On peut également le faire à la main, mais le sablage à la main est plus inégal, ce qui pourrait paraître dans le cas d’un bois brut, jamais peinturé auparavant. Effectivement, si certains endroits du bois sont sablés avec plus de vigueur que d’autres, cela ouvre davantage les pores du bois. Ces endroits absorberont davantage la peinture, ce qui pourrait créer un aspect final inégal.

 

Réparer les surfaces endommagées

Si certaines parties de vos fenêtres ou de vos portes sont fissurées ou comportent des trous, il est préférable de les boucher afin d’avoir une surface plane. Vous pouvez utiliser un bouche-pores pour usage extérieur. On l’applique à l’aide d’une petite spatule pour boucher la cavité. Ensuite, on laisse le bouche-pores sécher puis on sable légèrement pour égaliser la retouche.

Par contre, il faut prévoir que les bouche-pores ont tendance à ne pas résister au gel-dégel, et à sortir des cavités. Il s’agit donc d’une solution temporaire, et il faut s’attendre à avoir à effectuer de nouveau ces réparations au fil des années, (encore une fois, ce passage inévitable du temps…).

Peindre vos portes et fenêtres

Premièrement, on veut protéger les vitres et les surfaces que vous ne désirez pas repeindre à l’aide d’un ruban de masquage pour peintre. Si la situation vous le permet, vous pouvez aussi démonter vos fenêtres. Effectivement, vous pourrez ainsi les peindre à l’horizontale, ce qui sera plus commode et facile.

 

L’application de la peinture

En ce qui concerne l’application de la peinture sur les fenêtres ou les portes, il est recommandé d’utiliser un pinceau, étant donné les nombreux recoins que comporte une fenêtre. Lorsqu’on applique la peinture sur la fenêtre, on veut faire attention de ne pas créer de surépaisseur, et donc bien lisser la peinture.

On pourrait aussi utiliser un pistolet vaporisateur pour appliquer la peinture. Peindre avec un pistolet comporte l’avantage d’être plus rapide. Cependant, cette méthode entraîne une perte de produit pouvant aller jusqu’à 30%. Aussi, peindre au pistolet demande un certain doigté, mais si vous vous sentez à l’aise, allez-y! Il est d’autant plus préférable dans ce cas de démonter préalablement vos portes et fenêtres, pour éviter que la bruine du vaporisateur ne se retrouve sur les surfaces que vous ne désirez pas peindre.

Toutes les peintures pour extérieur vont nécessiter un minimum de deux couches de peinture. Bien que la plupart de celles-ci soient prêtes à recouvrir en 3 à 4 h, il est fortement recommandé d’attendre du jour au lendemain avant d’appliquer la seconde couche. De cette manière, vous vous assurez que la peinture est bien sèche et que l’application de votre seconde couche se fait dans les conditions idéales.

Dois-je appliquer une couche d’apprêt (primer)?

Dans certains cas, oui, principalement si l’ancienne peinture était à base d’huile et que vous vous apprêtez à peindre avec un produit à l’eau. Il faut alors appliquer un apprêt à l’huile ou sinon un apprêt ultra-adhérent, si l’on veut éviter d’utiliser un apprêt à base d’huile. Cette étape est nécessaire pour ne pas avoir de problème d’adhésion entre les deux couches de différentes peintures.

Un autre cas où il est préférable d’utiliser un apprêt est si vous désirez peindre des fenêtres et des portes en bois qui n’ont jamais été peintes auparavant. Effectivement, le bois brut est un matériau qui absorbe beaucoup. Il est donc préférable de lui donner une couche d’apprêt pour bois extérieur avant de le recouvrir. Cela a pour effet de masquer son grain et de permettre à la peinture de finition d’obtenir un fini plus uniforme.

 

Quel est le moment idéal pour peindre mes portes et mes fenêtres?

Lorsque vous choisissez le moment pour peindre vos portes et fenêtres, vous devez prendre 3 choses en considération : l’humidité, la chaleur et le soleil. Ce sont trois facteurs qui pourraient faire tomber votre projet à l’eau malgré toute votre bonne volonté.

Effectivement, lorsqu’il fait trop humide, cela impacte l’adhérence de votre peinture et la fragilise. Il faut donc prévoir 24h sans pluie avant l’application de la peinture et aussi 24h après. Pour cette même raison, il faut se méfier de la rosée. On ne peut donc pas appliquer la peinture trop tôt le matin, ni trop tard. Si notre couche de peinture est encore dans son processus de séchage à la tombée de la rosée du soir, cela va altérer sa résistance et son adhésion, ce qui se cause généralement l’écaillement.

Pour ce qui est de la chaleur ambiante, particulièrement pour les peintures à base d’eau, on ne veut idéalement pas peindre par une température supérieure à 25 degrés Celsius, sinon, le séchage de la peinture se verra accéléré et la peinture se verra fragilisée; voilà une autre cause commune d’écaillement. Pour ce même principe, il faut faire attention à ce que le soleil ne plombe pas sur notre surface au moment de l’application, sinon la peinture cuit sur place et n’aura aucun pouvoir d’adhérence.

Quel est donc le moment idéal pour peindre?

Entre 10h et 12h, avant que le soleil atteigne son zénith et que la chaleur grimpe, et ce, dans un espace de temps d’environ 48h sans pluie. Oui, ce sont des conditions difficiles à remplir, mais ce sont aussi les conditions qui vous offrent la garantie de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelques suggestions de peintures pour vos portes et fenêtres

Il y a une multitude de peintures extérieures pour peindre vos portes et fenêtres, mais voici quelques produits retenus par l’équipe Colobar.

Fresh-Coat de California Paint

Cette peinture propose un excellent rapport qualité-prix. C’est une peinture 100% acrylique disponible en fini satin ou brillant soyeux (semi-lustre). Elle possède la particularité de pouvoir être appliquée à basse température (jusqu’à deux degrés Celsius).

27,99 $78,99 $Select options

Aura Extérieur de Benjamin Moore

C’est une peinture composée de latex acrylique fortifié de haute qualité. Elle est disponible en fini mat à semi-lustré. Aura Extérieur possède un rendement de recouvrement exceptionnel grâce à sa formule à haut pouvoir garnissant. Il vous faut donc moins de produit pour couvrir plus! Aussi, sa résistance est supérieure à la majorité des peintures extérieures sur le marché. La technologie unique ColoraFixMD en fait un produit de choix si vous souhaitez une couleur vive. Effectivement, ColoraFixMD ralentit de manière exceptionnelle le phénomène de décoloration de la peinture et rend aussi avec plus de puissance les couleurs vives ou foncées.

37,99 $94,99 $Select options

Aura Entrée Remarquée de Benjamin

Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour peindre les portes et fenêtres. C’est un émail qui a une résistance hors norme, autant face à l’abrasion qu’à la détérioration de ses couleurs ou de son éclat. Entrée Remarquée est disponible en fini satin et semi-lustre, et son brillant possède un aspect luxueux unique. On pourrait comparer cette peinture à la Cadillac des peintures pour portes et fenêtres. Elle est dispendieuse et unique. D’ailleurs, Benjamin Moore la fabrique seulement en format de 1L.

Vous avez donc toutes les informations nécessaires pour choisir ce que vous désirez pour votre demeure, et comment parvenir au résultat que vous souhaitez !

Les produits retrouvés dans cet article.

Peinture haute résistance pour portes et fenêtres AURA Entré remarqué de Benjamin moore

53,99 $Select options

Peinture extérieur Fresh-coat de California paints

27,99 $78,99 $Select options

Couche de fond Apprêt-tout 100% acrylique de Benjamin Moore

25,99 $59,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment peinturer un balcon en fibre de verre avec de l’époxy

La fibre de verre est un matériau robuste que l'on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, la fibre de verre comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre patio en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux! (suite…)
Blog

Comment entretenir son parement en Canexel

Depuis 30 ans déjà, les parements de CanExel sont présents dans nos décors extérieurs. C’est un matériau utilisé pour sa durabilité. Effectivement, le CanExel propose un aspect similaire au veinage du bois en étant moins sensible aux écarts de température. Toutefois, la peinture qui le recouvre peut écailler. Peut-être voulez-vous changer la couleur de votre CanExel? (suite…)
Blog

Rajeunir son parement en vinyle/aluminium

La température douce du printemps est idéale pour entreprendre le rafraîchissement des façades de votre demeure. Effectivement, il est vraiment plus agréable de peindre à une température modérée, d'autant plus que les grandes chaleurs peuvent causer des problèmes d'adhésion à la peinture. Les parements de votre maison sont-ils en vinyle ou en aluminium déjà peints? Savez-vous que ces matériaux peuvent être repeints? En rafraîchissant votre parement plutôt qu'en le remplaçant, vous épargnerez de l'argent. Voici la procédure pour redonner à vos parements un look frais. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible. Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image