Skip to main content
search
0

On vous propose une méthodologie simple et efficace pour peinturer des armoires de cuisine ou de salle de bain en bois verni. Quelques conseils qui vous aideront à obtenir un résultat digne des professionnels de la finition.

Difficulté: Moyenne
Coût au pi2 = 0,50$ à 0,65$

Avant toute chose, n’oubliez pas de prendre des photos de vos armoires de cuisine. Vous serez au final tellement fier de les comparer avec votre nouvelle cuisine!

1. Enlever les portes d’armoires et les tiroirs

Nous recommandons fortement d’enlever les portes et les tiroirs afin de travailler plus efficacement à plat. Nous vous encourageons également à retirer la quincaillerie décorative (pentures et poignée). Cela vous évitera d’avoir à les protéger et à découper. Vous sauverez ainsi du temps précieux. Truc du métier : nous recommandons de faire un plan de la cuisine et de numéroter chacune des portes à l’endroit où sont normalement fixées les pentures. Il sera plus facile de les re-positionner lorsque les travaux seront terminés.

2. Nettoyer les armoires

Nettoyez la surface à l’aide d’un nettoyeur-dégraisseur pour enlever les contaminants, taches grasses et résidus de cire. Nous recommandons l’utilisation du Nettoyeur à meubles Circa 1850.

3. Sabler les surfaces

Sablez délicatement les portes d’armoires et les caissons avec un papier abrasif 180 ou 220 pour délustrer les surfaces. Notez qu’il est important de nettoyer AVANT de sabler car lorsque l’on sable des surfaces grasses, on ne fait qu’étendre et faire pénétrer les contaminants gras.

4. Épousseter les surfaces sablées

Enlevez minutieusement la poussière de sablage. Vous pouvez enlever le gros de la poussière à l’aide d’un chiffon, d’un plumeau synthétique ou d’un aspirateur d’atelier. Certains aiment pulvériser de l’air à l’aide d’un soufflet installé sur un compresseur. Nous recommandons d’effectuer un nettoyage final à l’aide d’un chiffon imprégné du Nettoyeur à meubles Circa 1850.

5. Appliquer une couche de fond ultra-adhérente

Pour vous assurer d’une durabilité à toutes épreuves au fil des années, il est primordial d’appliquer 1 couche d’apprêt qui a des priorités particulières d’adhérence. Traditionnellement, nous avions tendance à recommander des couches de fond à base d’huile (alkyde) ou d’alcool. Bien que ces alternatives demeurent réputées pour une adhérence maximale, elles ont pour inconvénients majeurs d’être odorantes et nécessitent le nettoyage des outils avec du solvant.

Quel apprêt choisir?

benjamin-moore-stix                                                                          appret primer ultra adhérent

Il existe de nos jours des apprêts d’adhésion à base d’eau qui conviennent très bien pour les travaux de peinture de meubles tels que des armoires de cuisine et de salle de bain. Depuis bientôt une dizaine d’années, on expérimente d’excellents résultats avec les apprêts STIXde INSL-X et GRIP-COAT de California Paints. Ils assurent le même niveau d’adhérence que les apprêts traditionnels à base de solvants tout en simplifiant les conditions de pose. De plus, ces produits sont considérés moins nocifs pour l’environnement puisque c’est de l’eau qui s’évapore lors du séchage de la peinture.

6. Laisser sécher la couche de fond

Au minimum, certains produits exigeront 2 à 4 heures alors que d’autres requièrent 24 heures. À cet égard, «plus que moins» est une devise à adopter…Effectivement, il est bien important que la couche de fond soit bien sèche au moment d’appliquer la peinture de finition. Sinon, les différents feuils (mince couche) se confondent l’un dans l’autre, et la peinture est à risque d’éplucher.

7. Poncer légèrement la couche d’apprêt

ASTUCE: Nous vous encourageons fortement à ne pas négliger le ponçage entre chacune des couches de peinture avec un papier sablé 220 ou 320 pour lisser et adoucir la surface. En effet, cela contribuera à enlever les coulisses potentielles, les grains de poussières, inégalités de la surface ou texture quelconque générée par nos outils de pose. Si vous appliquez la peinture à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, cela donnera plus l’impression que le travail a été effectué avec un fusil pulvérisateur.

8. Appliquer 2 couches de peinture conçue pour la finition de meubles

 

On entend parfois certaines personnes qui suggèrent d’utiliser des peintures à planchers recouvertes de vernis pour peindre des portes et caissons d’armoires de cuisine… En ce qui nous concerne, nous aimons vendre de la peinture à plancher… pour les planchers!

Il existe en effet des peintures conçues spécifiquement pour peindre des meubles et armoires. Elles présentent toutes les caractéristiques recherchées pour assurer un beau fini et une belle durabilité au fil des années :

  • Résine adhérente et robuste pour un accrochage et une durabilité permanente au fil des années
  • Caractéristique de nivellement accru pour un fini ultra lisse
  • Résistance à l’abrasion et au nettoyage

Deux produits dignes de mention:

                                                                     

  • Peinture alkyde à base d’eau Advance de Benjamin Moore (technologie Hybride)
  • Peinture satinée pour meubles Cabinet Coat par INSL-X

Ces deux produits rencontrent tous les critères recherchés au niveau de la performance énumérés précédemment. Elles diffèrent les unes des autres sur certains points, notamment sur l’étendue des choix de couleurs et de lustres disponibles ainsi que sur les temps de séchage.

La peinture Cabinet Coat  sèche plus rapidement que la peinture Advance mais sont disponibles dans un choix plus restreint de couleurs et de finis.

L’avantage Advance

La peinture Advance, de par sa technologie hybride (c’est-à-dire une peinture «à l’huile à base d’eau») est disponible en fini perle, semi-lustré et lustré. Pour les armoires de cuisine il est important d’utiliser un produit hybride, car étant donné qu’il sèche plus lentement le produit s’égalise mieux et le fini est plus lisse. Même si elle est normalement sèche au toucher en moins d’une heure, il est recommandé d’attendre du jour au lendemain entre les couches. Avec la peinture Advance de Benjamin Moore, les outils se lavent essentiellement à l’eau mais si un résidu d’huile persiste, il faut laver finalement avec du diluant à peinture et verni (varsol).

Technique pour appliquer  la peinture sur les armoires

Examinons les différentes techniques d’application pour peindre les armoires:

  • Le pistolet

Les professionnel.les de la finition vont souvent utiliser un pulvérisateur pour peindre les armoires. Cela leur permet d’obtenir un fini extrêmement lisse, semblable au look original des armoires, lorsqu’elles sortent d’usine. Vous désirez obtenir un fini impeccable, sans traces de coups de rouleau ou sans inégalité de textures? L’application au pistolet est la méthode d’application à choisir dans ce cas-là.

En appliquant la peinture au pistolet, on épargne aussi un temps précieux. Effectivement, en utilisant le pistolet, vous n’aurez pas besoin d’effectuer le découpage de vos portes d’armoire avec un pinceau, ce qui est généralement l’étape la plus longue.

Toutefois, peinturer avec un pistolet est moins instinctif que de le faire avec un rouleau ou un pinceau. Pour cette raison, si vous avez jamais peint avec un pistolet à peinture, vous aurez intérêt à vous pratiquer avant de peindre vos armoires.

Un autre inconvénient du pistolet est qu’il faut s’assurer de bien protéger les surfaces environnantes, ou encore d’avoir un espace dédié à la pulvérisation. Sinon, la bruine de peinture générée pendant la pulvérisation de la peinture peut tacher le reste de la pièce.

Finalement, si vous n’avez pas déjà un pistolet en votre possession, en acheter un représente un investissement sensiblement plus important que de pinceaux ou rouleaux.

  • Le rouleau mousse floqué

Appliquer la peinture au rouleau est la méthode d’application la plus accessible à tous. Effectivement, le rouleau permet d’éviter les coups de pinceau et les inégalités de finition qu’ils provoquent. Pour obtenir la finition la plus lisse possible, le type de rouleau que nous vous recommandons est le rouleau mousse floqué. Ce type de rouleau est une sorte d’hybride entre le rouleau en poil et le rouleau mousse.

Puisque le rouleau floqué engorge moins de peinture que celui en poil, il dépose une couche plus fine de peinture sur vos armoires. Il y a donc moins de risques de coulisses et de bavures.

  • Le pinceau

 

Lorsqu’on souhaite obtenir une finition lisse ou uniforme, le pinceau n’est pas l’outil de pose recommandé. Effectivement, le pinceau est plus susceptible de laisser paraître des coups de pinceaux, des inégalités et des bavures.

Cependant, si vous voulez créer un effet antique ou encore un faux fini, vous pouvez utiliser un pinceau pour réaliser l’application de la peinture sur vos armoires.

9. Laisser sécher convenablement entre chaque couche

Bien que cette affirmation semble évidente, il nous faut vous le rappeler… Si on brusque les étapes en superposant trop rapidement les différentes couches, notre système de protection des armoires peut s’avérer moins durable au final. En effet, lorsqu’on applique trop rapidement une seconde ou une troisième couche de peinture, on emprisonne le solvant (l’eau) ce qui nous donne un enduit plus mou, plus tendre et, conséquemment, moins durable.

10. Entre chaque couche, sabler les surfaces peintes

Comme nous l’avons mentionné au point 7, sabler délicatement les surfaces peintes avec un papier 220 ou 320 permettra de lisser et adoucir les surfaces, enlever les coups de pinceau et les imperfections. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes!

11. Laisser durcir quelques jours avant de ré-installer

Il faut ici faire une distinction entre le temps de séchage et le durcissement d’une peinture. Bien que les nouvelles peintures sèchent plus rapidement que les anciennes peintures à base d’huile, la cure complète de durcissement s’étire sur une période de 10 à 21 jours. Sans être obligés d’attendre aussi longtemps, le principe est que les portes d’armoires et devantures de tiroir risquent de s’abîmer si on n’attend pas au minium quelques jours avant de les manipuler intensément, de poser à nouveau la quincaillerie et de les ré-installer.

12. Profitez de votre nouvelle cuisine!

Vous avez investi du temps et des efforts… Vous récoltez maintenant le fruit de cet investissement et méritez de droit de profiter pleinement de cette belle pièce conviviale au centre de la maison pour de nombreuses années!

Les produits retrouvés dans cet article.

Apprêt ultra adhérent STIX

29,99 $79,99 $Choix des options

Peinture fini émail ADVANCE

36,99 $91,99 $Sélectionner des options

Peinture pour armoires et meubles CABINET COAT

37,99 $91,99 $Sélectionner des options

Les derniers articles sur le sujet

Autoconstruction

Changer son comptoir de cuisine sans l’enlever avec l’enduit béton.

À tous les jours, chez Colobar, nous sommes confrontés à la question suivante : « Est-ce que je peux peinturer mon comptoir en stratifié ?» Changer un comptoir peut s’avérer dispendieux. L’équipe Colobar se penche sur la question pour vous proposer la solution qui, selon nos tests actuels, vous offrira le meilleur résultat possible. Voici comment arriver à un résultat durable autant que satisfaisant, pour le tiers du prix qu’implique de changer complètement de comptoir. (suite…)
Blog

Huile de finition pour comptoir en bois

Que ce soit pour le bloc de boucher ou les comptoirs de votre cuisine, le bois massif est un incontournable. Son look s’agence avec divers type de matériaux et permet de créer un style authentique. Maintenant, comment protéger votre bois de manière à optimiser la durée de vie ainsi qu’obtenir l’aspect visuel recherché? Les huiles naturelles  pour plan de travail réunissent ces deux critères en toute simplicité! (suite…)
comment-peinturer-des-armoires
Comment faire

Comment peinturer des armoires de façon esthétique et durable

On vous propose une méthodologie simple et efficace pour peinturer des armoires de cuisine ou de salle de bain en bois verni. Quelques conseils qui vous aideront à obtenir un résultat digne des professionnels de la finition. (suite…)
Patrice Riopel

Author Patrice Riopel

More posts by Patrice Riopel

Leave a Reply