Vous voulez appliquer un époxy à l’extérieur, sur le béton de l’entrée de votre maison? C’est possible en appliquant un polyurea sur vos marches d’entrée ! Le polyurea vous permet d’obtenir une finition extrêmement durable. Ajoutez des flocons en vinyle à la formule et vous obtiendrez un aspect tendance, en plus d’une texture antidérapante ! Toutefois, le polyurea – ou polyaspartique – est un enduit particulièrement difficile à appliquer puisqu’il durcit très rapidement. Pour cette raison, cet article regroupe les astuces et les infos pratiques afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre projet d’appliquer un polyurea sur vos marches d’entrée!
Naviguer dans l’article
Cliquez sur le sous-titre qui vous intéresse afin de lire directement la partie de l’article qui vous intéresse.
Nettoyer les marches d’entrée
La première étape à réaliser pour votre projet avant d’appliquer un polyurea sur vos marches d’entrée est le nettoyage. En nettoyant vos marches d’entrée, vous éliminez les contaminants et les saletés qui peuvent nuire à l’adhérence de l’époxy et du polyurea sur la surface. Les contaminants en questions peuvent prendre plusieurs formes: poussières, traces d’huile ou de graisse, rouille ou encore efflorescence. Il faut donc préférablement utiliser un nettoyant qui agira sur tous ces facteurs à la fois.
Le nettoyant Krud Kutter pour nettoyer vos marches d’entrée
Krud Kutter est un puissant dégraissant concentré qui peut être employé sur pratiquement tous types de surface, dont principalement le béton. Il est efficace pour éliminer un vaste éventail de contaminants: saletés, résidus d’huile ou de gras, les cires ainsi que le calcium et le chlore. Krud Kutter neutralise aussi les efflorescences (cette substance blanchâtre qui apparaît parfois à la surface du béton), ce qui est essentiel pour un projet d’appliquer un époxy/polyurea sur vos marches d’entrée en ciment.
L’avantage d’utiliser Krud Kutter réside dans le fait qu’on réalise un bon nettoyage dégraissant de la surface, tout en éliminant les efflorescences du béton. Donc pas besoin de se procurer deux produits ou de réaliser deux traitements différents !
Nettoyer vos marches d’entrée avec Krud Kutter
La procédure pour nettoyer le béton avant d’appliquer le polyurea sur vos marches d’entrée est relativement simple. Voyons comment faire étape par étape:
- Il est suggéré de mouiller les marches avant le nettoyage, afin d’augmenter la performance du nettoyant.
- Diluez le nettoyant : Pour les surfaces qui ont des taches d’huile ou de gras tenaces, employer Krud Kutter sans dilution. Si vos marches d’entrée ne sont que légèrement sales, vous pouvez diluer Krud Kutter en respectant un ration de 6:1 (6 parts d’eau pour 1 part de produit).
- Appliquez le nettoyant sur vos marches d’entrée en employant une pompe à jardin, un rouleau ou encore une brosse. Vous pouvez aussi verser directement la solution de nettoyant sur le plancher.
- Ensuite, frottez le ciment en utilisant une brosse robuste, afin de déloger les contaminants de la surface.
- Laissez la solution agir pendant quelques minutes (environ 3 à 5 min.). Ne pas laisser le nettoyant sécher sur la surface.
- Rincez à l’eau claire.
ASTUCE: Si vous souhaitez éliminer l’étape de frotter avec la brosse afin de déloger les contaminants, vous pouvez appliquer Krud Kutter en utilisant un pulvérisateur à haute pression.
IMPORTANT: Il est préférable d’arroser les plantes et plates-bandes environnantes avant d’appliquer le nettoyant sur les marches d’entrée, afin de les protéger de l’effet irritant. Rincez les plantes de nouveau lorsque le nettoyage est terminé.
Sabler ou meuler les marches d’entrée
Afin de permettre au polyurea (ou polyaspartique) d’adhérer de façon durable sur vos marches d’entrée, il convient de les meuler ou sabler. Cela est particulièrement vrai si le ciment des marches est friable ou encore s’il est recouvert d’une peinture qui écaille.
L’outil le plus efficace afin de préparer vos marches d’entrée en béton est une meuleuse au diamant. Vous pouvez vous en procurer une dans la plupart des centres de location d’outils. Cependant, vous pouvez aussi utiliser une sableuse orbitale avec une papier sablé de grain 40 ou 60.
Le but de ce sablage est de retirer toutes particules de ciment ou de peinture friable.
Une fois le sablage terminé, il faut retirer tout résidu de poussière de sablage en ayant recours à un dépoussiérage à sec, soit avec un aspirateur d’atelier ou encore un balai-brosse.
IMPORTANT: Il est bien important qu’il ne reste plus aucunes traces de poussière sur les marches d’entrée, car cela pourrait nuire à l’adhérence du polyurea sur la surface.
Réparer les marches d’entrée, s’il y a lieu
Dans le cas où vos marches d’entrée sont endommagées, il convient de les réparer avant d’appliquer le polyaspartique. Pour ce faire, on peut utiliser du ciment de réparation. Cependant, un produit plus facile à appliquer et manipuler est l’époxy de colmatage. Son format compact facilite le mélange et évite le caractère salissant et encombrant des poches de ciment.
Réparer vos marches d’entrée avec l’époxy de colmatage
- Commencez par ouvrir les 2 contenants puis mélangez individuellement chaque contenant en utilisant un bâton ou une spatule.
- Versez le durcisseur (Partie B) au complet dans la résine (Partie A) puis remuez doucement jusqu’à obtenir une texture uniforme. N’oubliez pas de gratter le fond et les contours du contenant afin de bien mélanger la totalité du produit.
- Appliquez l’époxy de colmatage en utilisant une truelle ou une truelle en caoutchouc. Déposez l’enduit sur les fissures jusqu’à égaliser la surface puis enlevez l’excédent en utilisant la spatule.
- Laissez sécher pendant un minimum de 4 à 6 h avant de recouvrir avec la finition.
IMPORTANT: Les fissures plus profondes que 3/4” doivent préférablement être remplies avec du sable avant d’appliquer l’époxy de colmatage.
Appliquer le polyurea/polyaspartique sur vos marches d’entrée
Une fois vos marches d’entrée adéquatement préparées, c’est le moment d’appliquer la première couche de polyurea. Le polyaspartique étant un enduit qui sèche rapidement, il est important d’être bien préparé et organisé lors de l’application. Contrairement à l’époxy, le polyaspartique peut rester plus longtemps en chaudière une fois catalysé (environ 45 minutes) mais fige très rapidement lorsqu’il est déposé et qu’on l’applique sur la surface. L’application se divise en deux étapes principales; le mélange et l’application.
Mélange
Le polyaspartique 80% solides est un enduit bi-composant, il faut donc mélanger les deux composantes avant de procéder à son application.
- Mélangez séparément les 2 composantes avec une perceuse électrique équipée d’un embout mélangeur.
- Versez la composante B dans la composante A, en respectant un ratio de mélange de 1:1 (ex: 500ml de composante A avec 500ml de composante B).
3. Mélangez pendant environ 3 min, toujours en utilisant un embout mélangeur. Mélangez à basse révolution (300-450 tours /minute) pour éviter les éclaboussures. Vous pouvez utiliser un contenant en plastique comme récipient. Évitez toutefois les contenants en métal, qui peuvent réagir chimiquement avec le polyaspartique lors du colmatage.
4. Raclez le fond et le contour du contenant avec une spatule au moins 1 fois pendant le mélange, afin d’assurer que la totalité du produit a bien été mélangé.
5. Aussitôt le mélange terminé, versez le polyaspartique directement sur les marches d’entrée et commencez à étendre le polyurea sur la surface.
Attention: Une fois que le polyaspartique est appliqué au sol, il sèche en seulement 20 min. Il faut mélanger uniquement la quantité de produit que l’on peut appliquer en 20 min, et non la totalité du contenant.
Application
L’application consiste à étendre le polyaspartique sur la surface en une couche uniforme.
- 1- Versez le polyaspartique sur la surface à recouvrir aussitôt le mélange terminé.
ASTUCE: Puisque le polyaspartique sèche très rapidement (en 20 min. environ), il est recommandé de réaliser plusieurs mélanges et de les appliquer un après l’autre. Cela permet d’éviter de perdre l’excédent de produit que vous n’êtes pas en mesure d’appliquer en 20 min. Vous pouvez identifier la surface que chacun de vos mélanges va couvrir et délimiter la surface correspondante dans vos marches d’entrée (ex: un mélange de 1 L de résine et 1 L d’activateur couvrira environ 100 pi2). Cette méthode d’application vous permettra d’économiser un maximum de produit et facilitera l’application. De plus, cela vous permettra d’être certain.e que vous appliquez une couche d’une épaisseur égale sur l’ensemble de vos marches d’entrée.
IMPORTANT: Si vous appliquez le polyaspartique par temps chaud ou au plein soleil, la durée d’application avant que le polyurea sèche peut être inférieur à 20 min. Autrement dit, plus il fait chaud, plus le polyaspartique durcira rapidement.
- 2- Étalez le mélange sur la surface en utilisant un râteau en caoutchouc (squeegee). Le squeegee permet d’étaler uniformément le polyaspartique tout en vous permettant de l’étirer facilement. Le squeege est apprécié surtout lorsqu’on doit appliquer le polyurea sur des grandes surfaces. Si vous travaillez uniquement sur une petite superficie, vous pouvez l’appliquer directement avec un rouleau.
- 3- Ensuite, passez un rouleau pour obtenir une finition uniforme et bien étendre l’enduit sur la surface. Le but de cette étape consiste à bien uniformiser la couche de polyaspartique et s’assurer que son épaisseur est uniforme. Lorsque vous passez le rouleau, évitez de rouler trop rapidement puisque cela peut injecter des bulles d’air dans le polyaspartique, ce qui a comme conséquence de créer des petits cratères dans la finition. On cherche donc à passer le rouleau une seule fois afin d’étaler l’enduit (backroll), et non repasser le rouleau plusieurs fois au même endroit.
- 4- Pour éviter le chevauchement, les raccords doivent être faits pendant que le revêtement est encore humide. Il faut donc que vous ne perdiez pas de temps pendant l’application d’une même couche, jusqu’à recouvrir la totalité de vos marches d’entrée avec le polyaspartique.
ASTUCE: Puisque le temps d’application pour le polyaspartique est très court, il est préférable d’appliquer le produit en équipe de deux. Une fois le polyurea versé sur la surface, une personne l’étale avec le squeedge alors que l’autre égalise la couche en passant avec le rouleau. Lorsque la 1re personne a terminé l’application au squeedge, elle peut commencer le second mélange (s’il y a lieu) pendant que l’autre termine d’étaler avec le rouleau. De cette façon, vous éviterez de perdre un temps précieux et vous pourrez travailler de façon beaucoup plus efficace.
- 5- Une fois la première couche appliquée, nettoyez tout de suite la lame de votre squeedge et les autres outils de pose en utilisant du xylène. Effectivement, une fois que le polyurea durcit, il serait impossible de le retirer et les instruments de pose seront perdus. Malheureusement, les rouleaux ne pourront pas être nettoyés et ré-utilisés puisque le xylène endommage les poils du rouleau. Veuillez donc prévoir au minimum deux manchons de rouleau : un pour la 1re couche et un second pour la 2e.
- 6- Laissez la 1re couche durcir pendant 24h avant d’appliquer une 2e couche en suivant exactement les mêmes étapes que pour la première.
Facultatif: Appliquer des flocons sur vos marches d’entrée en polyurea
Une option qui s’offre à vous au moment de réaliser une finition à l’époxy ou au polyaspartique est de recouvrir la surface avec des flocons en vinyle. En plus de rehausser l’aspect esthétique du polyurea, les flocons de vinyle permettent aussi de créer un relief sur la surface qu’ils recouvrent. Cela a pour résultat de conférer un caractère antidérapant au polyurea, un atout particulièrement apprécié pour des marches d’entrée.
Si vous désirez réaliser une finition avec des flocons de vinyle sur vos marches d’entrée, il faut alors les saupoudrer sur le polyurea alors qu’il est encore frais, pendant la 1re couche. Puisque le polyaspartique durcit après seulement 20 min, vous disposez de très peu de temps après l’application du polyaspartique pour répandre les flocons. Il faut donc nécessairement travailler simultanément: dès que vous avez passé le rouleau, les flocons doivent être saupoudrés. Pour ce faire, il faut nécessairement être au moins 2 personnes afin de perdre le moins de temps possible: une personne applique le polyaspartique puis l’autre répand les flocons.
Appliquer les flocons sur vos marches d’entrée étape par étape
- Travaillez simultanément en équipe d’au moins 2 personnes. Aussitôt que la première personne a terminé d’uniformiser le polyaspartique avec le rouleau, la 2e commence à saupoudrer les flocons. Pour ce faire, elle doit lancer les flocons dans une trajectoire verticale (vers le haut) afin qu’ils se répandent de façon égale sur les marches. La personne qui répand les flocons doit être nécessairement équipée avec des semelles cloutées afin de pouvoir marcher sur le polyurea sans affecter sa finition.
- Procédez ainsi de suite jusqu’à recouvrir la totalité des marches avec le polyurea et les flocons.
- Laissez la première couche de polyaspartique durcir pendant 24h. Ensuite, brossez la surface avec une brosse robuste afin d’enlever le surplus de flocons de vos marches d’entrée.
- Après avoir vigoureusement brosser avec le balai, passez un aspirateur d’atelier ( type shopvac ) afin d’aspirer tous les flocons qui auront été détachés lors du balayage. Il vaut mieux passer l’aspirateur deux fois plutôt qu’une. Effectivement, s’il reste un excédent de flocons qui n’est pas fixé dans le polyurea, cela pourrait compromettre la 2e couche de polyurea.
- Une fois l’excédent de flocons retiré, appliquez la 2e couche de polyaspartique afin de bien fixer les flocons de vinyle sur vos marches d’entrée et vous assurer d’une bonne protection.
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de refaire vos marches d’entrée avec un polyruea! Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter la section de notre blog consacré à l’époxy et au polyurea.
Les produits retrouvés dans cet article.
Polyaspartique industriel 80% solides de Passeport Élite
333,33 $ – 383,54 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Nettoyant Krud Kutter
16,49 $ – 30,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit