L’équipe Colobar a entrepris de réaliser une tablette une tablette en MDF et recouverte de béton avec une insertion de noyer et de vous partager la méthodologie suivie et le résultat! Voici les étapes à suivre pour réaliser vous-même une tablette au look contemporain et tendance. .
La structure
Pour la structure de la tablette, nous avons utilisé une structure de MDF. La tablette est agrémentée d’une insertion de bois en Noyer pour ajouter une touche organique à son aspect.
Les supports pour accrocher la tablette au mur sont eux aussi en MDF.
Le morceau de noyer a été d’abord collé avec de la colle à bois, puis serré à l’aide d’étaux pour optimiser l’adhésion de la colle. Ensuite, on a vissé avec une perceuse électrique (à l’endos de la tablette) pour s’assurer que le bloc de noyer soit bien fixé à la structure.
La finition effet béton
1 étape : L’apprêt
Pour permettre une adhésion uniforme et esthétique, on applique en premier lieu l’apprêt adhérent sur toutes les surfaces que l’on veut recouvrir avec l’enduit béton.
Pour ce faire, nous avons utilisé un rouleau-mousse. C’est l’idéal puisque avec le rouleau-mousse il est moins risqué qu’on dépose un excédent de produit sur la surface.
Une fois l’apprêt appliqué, on veut le laisser sécher entre 1h et 3h. Le temps de séchage peut varier en fonction des conditions de pose. (Humidité, épaisseur appliquée, etc.)
2ème étape: Mélanger et appliquer l’enduit béton
Mélanger l’enduit béton
Il faut d’abord bien mélanger l’enduit béton. Il est recommandé d’agiter le contenant de poudre de ciment avant de l’ouvrir, pour mélanger les colorants.
Ensuite, on vide le contenant de poudre dans une chaudière de plastique, puis on ajoute l’eau (850 ML d’eau pour 1.5kg de poudre).
Bien mélanger avec une perceuse électrique munie d’un embout mélangeur. Malaxez consciencieusement pour une couleur uniforme.
Lorsque le mélange est bien uniforme, on peut appliquer l’enduit béton
Appliquer l’enduit béton
On applique l’enduit béton à l’aide d’une truelle ou d’une spatule sur l’ensemble de la structure et des supports en MDF. À l’aide de la spatule, bien lisser l’enduit pour obtenir un fini lisse. Idéalement, l’épaisseur de la couche ne devrait pas dépasser d’entre 1 et 2 mm.
Une fois la première couche sèche (normalement il faudra attendre entre 1h30 et 2h), on sable la surface avec un papier sablé pour adoucir la finition.
(Plus le sablage est fin, plus le rendu final sera lisse.)
Ensuite, on dépoussière soigneusement, préférablement à l’aide d’un aspirateur industriel
Finalement, on applique une 2ème couche (en suivant la même procédure que la première). On laisse sécher la 2ème couche 24h.
Une fois la surface complètement sèche, on procède à un léger sablage et on dépoussière de nouveau.
Note: Les couleurs d’enduit béton utilisées pour la tablette dans le vidéo sont les suivantes:
1ère couche: Flanelle
2ème couche: Titane
3ème étape: Le scellant
On applique le scellant sur les surfaces recouvertes de l’effet béton.
Pour ce faire, on a utilisé un rouleau-mousse pour éviter d’appliquer un excédent de scellant.
On applique le scellant de manière uniforme pour éviter les chevauchements.
Il faut laisser sécher le scellant entre 1h et 3h (dépendamment des conditions d’application).
4ème étape: Le vernis
Une fois le scellant sèche, on passe à l’application du vernis sur la surface.
Pour les mêmes raisons que pour l’application du scellant, on a choisi un rouleau mousse pour appliquer le vernis.
Appliquer 2 à 3 couches de vernis, en attendant entre 1h-3h entre les couches.
Si on veut davantage de résistance à l’abrasion, ou pour perfectionner l’aspect du vernis, l’application d’une 3ème couche est suggérée.
La finition du bois
Si l’on désire colorer l’insertion de bois, nous vous recommandons d’utiliser une huile naturelle. Le bois devra être préalablement sablé (le grain de papier sablé utilisé va varier en fonction du type de bois).
On applique l’huile naturelle avec un pinceau. Au bout du temps de pénétration (qui varie lui aussi en fonction de l’huile, généralement entre 5-15 min), on essuie à l’aide d’un chiffon de coton.
Nous avons aussi choisi de peindre les supports avec de la peinture Fusion noire, afin de créer un contraste avec le reste de la tablette.
En suivant ces étapes, vous pouvez vous-même agrémenter votre décor intérieur d’une tablette qui saura se démarquer!