Skip to main content
search
0

Vacances de la construction : Colobar sera fermé du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024 inclusivement.

Apprenez en vidéo comment transférer une image sur du bois.

Vous aimeriez personnaliser une pièce de décoration dans votre domicile? Le transfert d’image est une excellente alternative. Voici les étapes que Colobar vous suggère dans cette capsule afin de réaliser un transfert d’image sur une surface en bois sans mauvaises surprises.

Préparation

Étape 1

Imprimer l’image que vous désirez reproduire sur le bois.

Une astuce est d’imprimer en mode miroir, afin de pouvoir visualiser l’image dans le sens approprié lors du transfert.

Étape 2

Découper l’excédent de papier cadrant votre image

Transfert de l’image

Étape 3

À l’aide d’un pinceau en polyester, appliquer une mince couche de gel de transfert Fusion sur votre surface en bois.

Étape 4

Déposer l’image face première contre le bois. C’est-à-dire que l’image doit être en contact direct avec la surface, et le côté sans image du papier vous fait face.

Étape 5

Lisser minutieusement l’image à l’aide d’une spatule en plastique, afin d’éliminer les bulles d’air et assurer un meilleur rendu de l’image.

Laisser sécher 12h

Étape 6

Ensuite, on mouille le papier à l’aide d’un pinceau. L’image va apparaître.

Étape 7

En utilisant une éponge, on frotte progressivement le papier afin de le dissoudre.On peut aussi utiliser un chiffon en coton. Au besoin, rajouter de l’eau à l’aide d’un pinceau.

Laisser sécher 3h.

Application de la finition

Étape 8

Afin de s’assurer que l’image soit protĂ©gĂ©e, il faut appliquer une finition. On verse le Protecteur scellant Fusion (avec modĂ©ration) sur le bois. On Ă©tale  à l’aide d’un chiffon en coton sans charpie afin d’égaliser le scellant sur la surface. Il est idĂ©al d’essuyer de long en large, en suivant le grain du bois pour obtenir une finition d’avantage lisse.

Laisser sécher 4h

Étape 9

Finalement, on applique la seconde couche en suivant la même procédure que pour la 1re.

Personnaliser vos objets décoratifs est à votre portée de main!

Achetez en ligne maintenant
Ajoutez les produits retrouvés dans cet article à votre panier d'achats

Les derniers articles sur le sujet

Pinceau sec : peinture fusion Cendre sur Blanc Lin
Arts and craft

Technique pinceau sec (dry brush) avec la peinture Fusion

La technique pinceau sec est une méthode simple et efficace pour appliquer de la peinture sur des meubles ou des objets décoratifs en bois. Elle permet de créer facilement une imitation de grain de bois sur une planche lisse. Sur du bois rugueux, la technique pinceau sec (dry brush en anglais) révèle la texture du bois. (suite…)
DIY

Différentes techniques pour travailler avec la résine de coulage

Une tendance en déco est la création de toile avec les produits de peinture de coulage. Apprenez 3 techniques pour travailler avec la résine de coulage. (suite…)
Autoconstruction

Changer son comptoir de cuisine sans l’enlever avec l’enduit béton.

À tous les jours, chez Colobar, nous sommes confrontés à la question suivante : « Est-ce que je peux peinturer mon comptoir en stratifié ?» Changer un comptoir peut s’avérer dispendieux. L’équipe Colobar se penche sur la question pour vous proposer la solution qui, selon nos tests actuels, vous offrira le meilleur résultat possible. Voici comment arriver à un résultat durable autant que satisfaisant, pour le tiers du prix qu’implique de changer complètement de comptoir. (suite…)
Olivier Guindon

Author Olivier Guindon

Responsable E-Commerce

More posts by Olivier Guindon

Join the discussion 6 Comments

  • Louise M. dit :

    Bonjour,
    Votre capsule ne prĂ©cise pas sur quelle type d’imprimante? Est-ce que j’aurai le mĂŞme rĂ©sultat Ă  partir d’une image imprimĂ©e avec une imprimante Ă  jet d’encre?
    Merci.

  • Anthony St-pierre-walsh dit :

    Bonjour, j’aimerais imprimer une photo sur une rame decorative, le proceder fonctionne til sur du bois vernis?

    • Olivier Guindon dit :

      Bonjour, oui c’est possible, mais l’encre risque de moins bien coller sur le vernis, mais c’est possible, il faut vraiment faire attention lors de l’essuyage pour ne pas effacer l’encre sur le vernis. Je suggère un sablage au grain 220 avant l’application de l’image et par la suite protĂ©ger la surface avec un protecteur ou un vernis.

      • Sabrina Roy dit :

        Bonjour,

        Est-ce qu’il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser une sorte de papier blanc en particulier car celui que j’ai utilisĂ© laisse du blanc sur le bois?

        • Olivier Guindon dit :

          C’est la première fois que j’entends qu’un papier sablĂ© laisse du blanc sur le bois. Si vous essuyez le bois avec un chiffon lĂ©gèrement humide est-ce que le blanc disparaĂ®t? Sinon, je vous dirais de changer de marque de papier sablĂ©.

Leave a Reply