Par cette capsule vidéo, nous vous enseignerons comment embellir et protéger vos planchers de béton de façon durable avec l’Époxy 100% solides.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est au juste, de l’époxy 100% solides?
D’entrée de jeu, on pense tous que l’expression 100% solides fait référence à la solidité du produit. Et c’est effectivement un enduit extrêmement solide. Mais dans les faits, l’expression 100% solides désigne un type d’enduit industriel dont aucun solvant ne va s’évaporer au moment de la pose. 100% de la couche appliquée va demeurer sur la surface.
L’époxy 100% solides est un enduit industriel utilisé par les professionnels en finition de plancher depuis de nombreuses années. Les développements technologiques ont permis la mise en marché de nouvelles formules plus conviviales pour les consommateurs bricoleurs.
Vous pouvez maintenant obtenir, par vous-même, à moindre coût, un plancher digne d’un entrepreneur professionnel.
Les principaux avantages de l’époxy 100% solides sont les suivants :
– Extrêmement robuste et résistant à l’écaillement ;
– Sans odeur (on peut le poser à l’année) ;
– Fini lustré, lisse, extrêmement lavable.
D’ailleurs, c’est cette dernière caractéristique qui a permis à l’Époxy 100% solides Passeport Élite d’être approuvé par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments pour le maintien de la salubrité dans les usines alimentaires.
On peut opter pour différents finis avec ce même produit :
– Des couleurs unis ;
– Un fini antidérapant en ajoutant du sable de silice ;
– Des finis métallisés particulièrement tendance ;
– Des revêtements de flocons décoratifs de vinyle.
Au niveau des flocons, on peut choisir de recouvrir à différents degré, offrant ainsi plusieurs options en fonction de vos goûts et de votre budget.
Dans cette vidéo, le plancher de garage a été recouvert choisi un enduit époxy complètement recouvert de flocons décoratifs.
Voyons comment en faire l’application en commençant par la préparation
Tout d’abord, il est important que la dalle de béton ait été coulée depuis au moins 90 jours et que le béton soit complètement sec.
Il est aussi primordial de s’assurer que votre dalle, même si elle est existante depuis des années, ne comporte pas trop d’humidité qui pourrait provenir, par exemple, de la nappe phréatique.
Vous pouvez d’ailleurs effectuer vous-même un petit test simple : collez un morceau de polythène d’environ 16 pouces x 16 pouces sur le plancher. Si, après 24 heures, de l’humidité s’y accumule : lumière rouge. Comme la plupart des peinture et enduits, l’époxy 100% solides ne s’y prête pas. Il faudrait envisager une option alternative telle qu’un sellant ou un époxy conçu pour les surfaces humides.
Comme dans tout projet de peinture, une surface propre et sèche est requise. On vous suggère en tout premier lieu d’effectuer un excellent nettoyage à l’aide d’un nettoyeur-dégraisseur pour enlever les contaminants gras. Au moins quelques jours à l’avance.
S’il y a un ancien fini ou une vieille peinture, l’idéal, c’est de l’enlever!
En contexte résidentiel, on peut atteindre une certaine performance en sablant l’ancienne peinture avec une ponceuse munit d’un papier abrasif rugueux de grain 60.
Mais si on veut ce qu’il y a de mieux, un meulage de la surface à l’aide d’une polisseuse meuleuse aux lames diamantées est idéal! C’est le genre d’outil qu’on peut trouver dans un centre de location spécialisé.
Même un plancher de béton nu aurait avantage à être meulé. Le meulage au diamant enlève toute portion faible ou friable du béton de surface, permettant une meilleure fusion entre l’enduit et la chape de béton.
Colmatage des fissures
S’il y a des fissures sur votre plancher de béton, oubliez les réparations avec du ciment. Je vous recommande fortement de réparer avec l’époxy de colmatage. Il est spécifiquement conçu pour remplir les fissures avec une adhésion exceptionnelle. L’époxy de finition, étant de même nature, adhère parfaitement sur l’époxy de colmatage.
– Nettoyez les fissures avec une meuleuse ;
– Aspirez consciencieument la poussière ;
– Mélangez les 2 composantes jusqu’à obtention d’un gris uniforme ;
– Appliquez dans les 15 minutes suivant le mélange en lissant avec une truelle flexible ;
– Laissez sécher au moins 6 heures, idéalement du jour au lendemain.
Avant d’appliquer l’époxy :
– protégez les surfaces avoisinantes ;
– ajustez vos semelles à crampons ;
– portez vos lunettes de protection, vêtements longs et gants de nitrile ;
– ayez des chiffons et du solvant xylène pour nettoyer les outils de métal ou caoutchouc ;
– prévoyez une poubelle à la sortie ;
– et calculez la répartition de votre mélange d’époxy (vous éviterez ainsi d’en gaspiller ou d’en manquer).
L’époxy 100% solides est disponible dans une large sélection de couleur
C’est simple, on ajoute le pot de colorant à époxy dans la résine incolore. Par la suite, on agite jusqu’à l’obtention d’une couleur uniforme.
Trois couleurs sont toutefois préparées pour vous en usine. Pas d’ajout de colorant à faire, tout est prêt à être catalysé. On sauve du temps et quelques dollars!
La catalysation et le malaxage sont 2 étapes cruciales
Je vous explique deux principes de base lorsqu’il est question d’époxy catalysé :
1. Si la résine A ne rencontre pas le durcisseur B, elle ne sèche. Donc, il est hyper important d’agiter à l’aide d’un malaxeur pendant 3-4 minutes en grattant occasionnellement à l’aide d’une spatule. Tout doit être mélangé, pas seulement le centre!
2. La réaction chimique est exothermique : elle dégage de la chaleur. Plus vous laissez un grand volume d’époxy catalysé dans le contenant, la température augmentera dans la masse de façon exponentielle. S’il fait chaud, que le liquide est chaud en partant, l’époxy peut commencer à figer en moins de 30 minutes dans le contenant. Toutefois, si on verse rapidement le contenu sur le sol après catalysation, le mélange perd aisément sa chaleur au contact du plancher et de l’air. Vous aurez ainsi plus de temps pour effectuer le travail, soit environ 45 minutes.
L’application s’effectue simplement et rapidement
- Versez d’abord un cordon d’époxy sur le pourtour de la pièce et découpez en poussant simplement jusqu’au mur avec un pinceau.
- Versez l’époxy en lisière sur la première moitié et étendez uniformément avec un squeegee et/ou un rouleau.
- Complétez par la suite la seconde moitié de la même façon.
- Dans les 20 minutes suivantes, vous devrez disperser les flocons de vinyle à la volée, comme on nourrit les poules!
Si vous faites un plancher complètement recouvert de flocons (full flakes)
Dans ce cas, puisque vous aurez beaucoup de flocons à répandre sur l’ensemble du plancher, l’utilisation d’un souffleur peut aider à répartir uniformément les flocons de vinyle, évitant ainsi les accumulations.
Vous devez attendre jusqu’au lendemain pour que la première couche qui encolle les flocons sèche complètement.
Le lendemain, il faut enlever le surplus de flocons qui n’ont pas collé et gratter à l’aide d’une lame pour casser les pics prédominants. Le nettoyage final du surplus s’effectue avec un balai et un aspirateur d’atelier.
Ensuite, une couche généreuse d’époxy 100% solides incolore doit être appliquée pour obtenir un fini légèrement texturé. On calcule normalement un ratio de couverture d’environ 100 à 125 pi2 / kit de 4.5 litres pour faire le travail.
Pour ceux et celles qui désirent obtenir un fini parfaitement lisse, une seconde couche d’époxy incolore peut être installée 24 heures plus tard.
Temps de séchage et de durcissement de l’époxy
24 heures entre les couches
12 heures avant trafique léger piétonnière
48 heures avant l’entrée de véhicule
Passez à l’action!
Tous les produits présentés dans cette capsule vidéo sont disponibles chez Colobar et par le biais de notre boutique en ligne. Pour plus d’information sur l’époxy 100% solides, je vous invite à consulter la page «Garage-époxy» de notre site internet ou à prendre contact avec un(e) conseiller(ère) de notre service à la clientèle.