0

Panier

Ils mijotaient l’idée d’actualiser l’aménagement et le décor de leur belle et grande maison. Depuis quelques années, déjà… J’ai eu le privilège de rencontrer ces clients au temps opportun. Juste au bon moment pour les accompagner dans la création du nouveau décor de leur accueillante propriété.Déjà la maison était pleine de potentiel. Il ne restait qu’à la mettre au goût du jour.

On croirait voir en double!

Mon mandat était clair. Les propriétaires ont fait appel à mes services pour actualiser (moderniser) le décor de leur grande maison. Quand je dis grande, le mot est juste. Les pièces sont vastes et ouvertes les unes sur les autres.

La fenestration de chacune des pièces est également abondante et magistrale.

Le rez-de-chaussée est pourvu de deux salons aux vocations distinctes de même que deux salles à manger.

Entrons dans le vif du sujet

Assez parlé, assez écrit, commençons par examiner la cure de rajeunissement de l’entrée. L’image que vous voyez ici est le résultat final après les travaux de rénovation.

Nous avons d’abord convenu d’enlever les bacs à fleurs en gypse situés en haut et en bas de l’escalier. Ceux-ci obstruaient la circulation et n’avaient plus de véritable utilité.

Mes clients voulaient remplacer les portes en verre du garde-robe d’entrée. Le choix du modèle a fait l’objet de vives réflexion et discussions. Un modèle de porte très simple s’harmonisant avec l’architecture rectangulaire élancée des fenêtres a été ma suggestion. Bien qu’ils avaient quelques retirances sur ma proposition, ils m’ont accordé leur confiance et sont aujourd’hui ravis du résultat.

Remarquez la nouvelle tuile au sol de même que le bois sablé et reverni.

Les propriétaires avaient préalablement décidé de changer la rampe de bois pour une rampe en verre. Je ne pouvais qu’approuver ce magnifique changement. 

Premier salon : salle d’écoute pour mélomanes avertis

Pour le nouveau décor du premier salon, mes clients avaient énoncé 2 critères :

  • garder en place le système audio professionnel ;
  • maximiser la luminosité naturelle que procure les grandes fenêtres.

L’équipement audio a conservé sa place de choix dans cette pièce où il fait bon entendre les plus belles mélodies.

Et nous avons décidé de l’habiller avec des panneaux de rideaux décoratifs ripplefold. Ceux-ci demeurent ouverts en permanence durant le jour et peuvent au besoin se refermer en soirée pour que les occupants bénéficient d’une belle intimité.

Puisque les panneaux sont souvent ouverts, le choix des pôles est particulièrement important. Celles-ci deviennent un élément de décor important et non négligeable. Le modèle de pôles retenu est une tubulure carrée et argentée. À la fois simples et discrètes, elles contribuent à mon avis à apporter une touche très actuelle au décor.

Puisque le bac à fleur a été démoli, cela nous a laissé plus de marge de manœuvre pour une nouvelle disposition des meubles. Les occupants souhaitaient agrandir et faciliter l’espace de circulation.

Le piano a pu être relocalisé à la place du bac et les fauteuils disposés en perpendiculaire, un adossé au mur et l’autre avant la première salle à manger. Il est maintenant beaucoup plus facile de circuler et la grande pièce paraît encore plus dégagée.

 

Cuisine : témoin de la vie quotidienne

Mes clients ne voulaient pas changer les armoires tout de suite – un projet prévu dans quelques années. Ils ont opté pour les faire resurfacer en blanc par une professionnelle de la finition de meuble à la laque.

Nous avons choisi un dosseret de céramique blanc lumineux, remplacé le comptoir de stratifié par un comptoir de quartz et changer la céramique au sol.

Quand viendra le temps de changer les armoires, les clients auront déjà un début des travaux de réalisé…

Regardez de près, un travail de professionnel :

Je ne peux passer sous silence la contribution de Josée Corriveau (Kidecap) qui travaille de façon efficace et appliquée. Il en est de même pour Mario Desrochers (Dessin Decor MD) : un entrepreneur peintre efficace, minutieux et digne de confiance.

Deuxième salon : pour des soirées chaleureuses

Le deuxième salon a également suivi une belle transformation. Voyez la pièce telle qu’elle était avant les travaux de rénovation.

Le changement le plus notable est le retrait des murs miroirs et le remplacement de ceux-ci par un revêtement de pierre naturelle laminée (Lamstone) du plancher au plafond.

Dans cette pièce, nous voulions jouer avec les hauteurs.

J’en ai profité pour jouer avec l’architecture actuelle en concevant des rideaux de voilage imprimé installés sous la retombée de plafond. Maximiser la hauteur visuelle : accompli!

Autre changement : suppression d’un autre bac à fleur et remplacement de ce dernier par une rampe en verre. Prenons un pas de recul pour observer l’effet d’ensemble.

Voici une belle vue sur une pièce où il fait bon vivre.

Un nouveau décor pensé et développé en équipe

En terminant, je tiens à mentionner que ce fût un énorme plaisir de travailler en étroite collaboration avec mes clients dans leur projet.

Cette maison est accueillante et conviviale, à l’image de leurs propriétaires

—-

Source : Chantal Cérat, décoratrice (chantal.cerat@colobar.ca)

Habillage des fenêtres : Chantal Cérat, décoratrice (chantal.cerat@colobar.ca)

Lamstone : disponible chez Colobar

Céramique : disponible chez Colobar

Peinture : Aura de Benjamin Moore disponible chez Colobar

Peintre :  Mario Desrochers, Dessin Decor MD

Surfaçage des armoires : Josée Corriveau, Kidecap

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Nouveau décor pour une maison à deux aires ouvertes

Ils mijotaient l’idée d’actualiser l’aménagement et le décor de leur belle et grande maison. Depuis quelques années, déjà… J’ai eu le privilège de rencontrer ces clients au temps opportun. Juste au bon moment pour les accompagner dans la création du nouveau décor de leur accueillante propriété. (suite…)
Chantal Cerat

Nouveau décor pour un magnifique condo

Ma cliente est venue à la boutique chez Colobar pour une coloration de plancher de bois dans les teintes de gris. Elle a ensuite retenu mes services pour l’habillage de fenêtres ainsi que pour aménager le condo dans des transformations mineures qui font toute la différence. (suite…)
Chantal Cerat

Hall d’entrée : idées simples pour un décor remarquable

Le hall d’entrée de nos maisons est souvent une pièce dont le décor est négligé. C’est peut-être parfois à cause de sa petite taille, de son aspect utilitaire ou du peu de murs versus le nombre portes. Pourtant, cette pièce est la première impression et le reflet de notre maison. Je vous propose ici quelques bonnes astuces pour transformer un hall d’entrée ordinaire en une pièce invitante. (suite…)
Chantal Cérat

Author Chantal Cérat

More posts by Chantal Cérat

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible (À l'exception de la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image