Skip to main content
search
0

Panier

Dès le 1er mai 2022, de nouvelles exigences concernant les couvre-fenêtres et les stores entrent en mesure au Canada. Les stores avec chainette et à cordes sont particulièrement affectés. Qu’est-ce que cela implique concrètement dans le monde de l’habillage de fenêtre? Quelles sont les nouvelles possibilités sur le marché pour répondre à ces restrictions ? Vous trouverez les réponses à vos questions ici.

D’où vient la nouvelle loi sur les stores à cordes?

Ce nouveau règlement provient du LCSPC (Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation). Il est en vigueur depuis le 1er mai 2021, mais Santé Canada prendra les mesures pour faire appliquer la loi à partir du 1er mai 2022.

Qu’est-ce qui motive ces nouvelles mesures entreprises par Santé Canada? Éviter les risques d’étranglement chez les enfants en bas âge. Santé Canada compile au moins 1 décès annuel dû à l’équipement de l’habillage de fenêtre. Aux États-Unis, il y a plus d’une centaine de cas d’incidents liés aux stores enregistrés chaque année. Toujours selon Santé Canada, la tranche d’âge la plus à risque serait celle des enfants âgés de 1 à 3 ans.

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire le communiqué officiel du gouvernement en cliquant sur le lien suivant. Par ailleurs, vous pouvez consulter les conseils de Santé Canada pour prévenir la strangulation.

Les nouvelles réglementations pour les stores 

  • Les cordes ou chainettes ne peuvent pas être situées à l’extérieur du store. Cependant, elles peuvent être à l’intérieur des stores;
  • La longueur des cordes ou chainettes ne doit pas dépasser 8 pouces.

Les répercussions sur le marché des stores

Les nouvelles réglementations ont un impact considérable sur la variété et la disponibilité des systèmes de couvre-fenêtres sur le marché. Effectivement, les stores comportant des cordes de plus de 8 pouces ou des chainettes qui se situent à l’extérieur du store ne seront éventuellement plus disponibles pour les acheteurs.

De plus, à partir du 1er mai 2022, les distributeurs et magasins de décoration qui feront encore la promotion et la vente de systèmes de stores à cordes ou avec chainette et qui ne respecteront pas les 2 critères stipulés plus haut seront passibles d’amendes.

Martine Bourdon, décoratrice chez Colobar, anticipe que ces nouvelles réglementations affecteront surtout le domaine des stores bon marché.

En effet, les stores de qualité ou de milieu de gamme sont déjà équipés, pour la plupart, de systèmes de traction autres que les cordes ou les chainettes. D’ailleurs, la plupart des grands fabricants de stores – comme le fournisseur Québécois Altex – ont déjà développé de nouvelles gammes pour remplacer les systèmes de cordes et de chainettes. L’interdiction des anciens systèmes de store nous permet donc de constater les considérables avancées dans le domaine des couvre-fenêtres.

Finalement, si vous possédez présentement des stores à chainettes ou à cordes, ne vous en faites pas: les compagnies vont tout de même continuer d’honorer leurs garanties pour la restauration de ces systèmes de stores, confirme Martine.

Les nouvelles alternatives de stores

Vous trouverez de nombreuses alternatives de mécanismes d’ouverture pour remplacer les stores à cordes ou à chainettes. Il est possible de diviser celles-ci en deux catégories, les stores manuels et ceux automatisés.

Les stores manuels

  • Stores opérables manuellement, comme les toiles à ressort

Système d’utilisation Literise de HunterDouglas

Les systèmes d’ouverture qui fonctionnent par traction comportent l’avantage de ne pas avoir de bâton ou autres éléments qui constituent une charge visuelle. C’est donc une bonne alternative si vous visez une esthétique épurée et simpliste. Si vous cherchez un mécanisme qui se démarque pour sa simplicité, c’est probablement la solution idéale. Effectivement, il suffit de tirer avec la main et laisser les stores dans la position souhaitée.

Toutefois, si vos fenêtres sont situés en hauteur ou encore s’il s’agit de très grandes fenêtres, ces systèmes ne sont pas les plus faciles d’utilisation, puisque vous devez atteindre et tirer le store avec votre bras.

  • Stores opérables manuellement , avec des bâtons qui dissimulent les cordes UltraGlide teaser
Les bâtons qui dissimulent les cordes et les chainettes permettent le type d’usage commode associé à ces technologies, sans les risques posés par ces dernières.

Les stores motorisés

  • Stores motorisés à piles: une motorisation simple avec un bâton pour opérer la toile

 MOTORISATION SOFTTOUCHMD de HunterDouglas

Puisqu’il s’agit de stores automatisés opérés par une pile pour un usage sans effort, il suffit de tirer légèrement sur le bâton pour que le store descende. Pour le monter, il suffit de pousser doucement sur l’extrémité du bâtonnet. La motorisation simple permet un usage intuitif et une épargne de temps et d’efforts au moment d’ajuster les stores.

  • Stores motorisés (électriques ou à piles) avec télécommandes et/ou système pour téléphones intelligents

Safety

Source photo: Motionblind

Les stores télécommandés sont ce qu’il y a de plus pratiques et agréables au moment de l’usage. Vous pouvez les contrôler à distance, prérégler leur position en fonction de l’heure de la journée ou de l’éclairage. C’est le système d’utilisation le plus accommodant et performant sur le marché, mais aussi le plus dispendieux.

 

L’offre Altex en fonction des nouvelles réglementations de stores

Ce tableau des stores Altex permet de comparer facilement systèmes qui respectent les nouvelles exigences.

À noter: Le système ”Twin Pull” est un système manuel.

Pour savoir quel système de store convient le mieux à votre budget et à vos envies, consulter un.e profesionnel.le est ce qui vous permettra de vous informer le mieux possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre rendez-vous avec une décoratrice de l’équipe Colobar.

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Nouvelles réglementations sur les stores à cordes

Dès le 1er mai 2022, de nouvelles exigences concernant les couvre-fenêtres et les stores entrent en mesure au Canada. Les stores avec chainette et à cordes sont particulièrement affectés. Qu'est-ce que cela implique concrètement dans le monde de l'habillage de fenêtre? Quelles sont les nouvelles possibilités sur le marché pour répondre à ces restrictions ? Vous trouverez les réponses à vos questions ici. (suite…)
Blog

Une maison de style farmhouse

Mes clients ont acheté cette maison pour venir rendre visite à leur famille au Québec. Elle est située dans un beau coin tranquille de Lanaudière. Cette seconde résidence est magnifique, alors mon travail en tant que décoratrice était de finaliser les petits détails du décor pour rendre la demeure à l'image de mes clients. L'objectif était d'obtenir une ambiance de style farmhouse, douce et accueillante. (suite…)
Blog

Aménager un salon sur la terrasse avec les stores extérieurs

Avez-vous pensé à aménager un salon extérieur sur votre terrasse? Si c'est le cas, les stores extérieurs pourraient vous intéresser. Les stores extérieurs permettent d'agrémenter votre espace de séjour extérieur en vous offrant une protection contre le soleil et les insectes. Une fois votre salon extérieur délimité et agrémenté par les stores, il ne vous restera plus qu'à le décorer à votre goût! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply