Skip to main content
search
0

Panier

La porte d’entrée est l’un des éléments à l’extérieur du domicile qui attire beaucoup le regard. Pour cette raison, on veut choisir un produit de finition qui protège votre porte d’entrée en bois de manière chic et durable. Vous souhaitez donner une allure haut de gamme à la finition de votre porte en bois? Pour exploiter le caractère chic du bois au maximum, il vous faudra un produit qui met en valeur le grain du bois tout en lui conférant une certaine brillance distinguée.

Les finitions normalement utilisées pour une porte d’entrée en bois

Traditionnellement, il existe plusieurs manières de finir une porte extérieure en bois.

Souvent, on réalise la finition d’une porte en bois extérieur soit avec un vernis, une teinture extérieure (parfois teinture + vernis), une huile naturelle ou encore parfois avec de la peinture. Chacune de ses finitions comporte ses avantages et ses inconvéniants.

La peinture

Green front door with matching window shutters

La peinture comporte l’avantage d’être le type de finition le moins exigeant lors de l’application. Cependant, il masque le grain du bois et par conséquent, on perd complètement l’aspect riche et chaleureux du bois. Ce qui peut être toutefois une bonne chose si le bois de notre porte est en mauvais état ou qu’on veut cacher sa matérialité. D’une autre part, puisque la peinture bouche les pores du bois, elle a tendance à écailler ou bout de quelques ans.

Pour cette raison, si vous peinturez votre porte d’entrée en bois, vous aurez probablement à refaire -et sabler!- sa finition cycliquement.

La teinture et les huiles naturelles

La teinture extérieure est utilisée souvent pour la finition du bois. Les teintures hybrides, à l’huile ou pénétrantes comportent l’avantage de s’ancrer en profondeur dans le bois. Pour cette raison, la finition d’une porte en bois sur laquelle on a appliqué une teinture pénétrante ou une huile naturelle n’écaillera pas. Bien entendu, si la surface en question a été bien préparer (nettoyer, sabler) et que la teinture a été appliquée dans des conditions de pose adéquates.

Cependant, la teinture pénétrante comme l’huile naturelle ont un fini mat. D’autant plus qu’on ne peut pas les recouvrir d’un vernis, car leur résistance est due au fait qu’elles laissent le bois respirer et l’humidité s’évacuer. Si on les recouvrerait d’un vernis, le vernis écaillerait en peu de temps. Ou pire encore; le bois de la porte pourrait moisir.

Donc si on veut que notre porte d’entrée se démarque par un look davantage brillant et glamour, il sera difficile d’obtenir un tel fini avec la teinture pénétrante ou l’huile naturelle.

Le vernis

Pour la finition des portes et des boiseries extérieures, on utilise parfois (surtout anciennement) un vernis extérieur, notamment un vernis marin. De cette manière, on pouvait appliquer une couche de teinture gel ou teinture à l’huile intérieure, puis finir avec 2 à 3 couches de vernis marin. Ou encore garder le bois à son état brut et simplement le vernir. Avec le vernis, on peut contrôler la brillance de la finition, et avoir un plus grand registre de finis.

Cependant, si le vernis marin comporte en soi une bonne résistance au climat extérieur et aux intempéries, il existe un problème récurrent avec ce type de finition. Effectivement, lorsque le vernis durcit, il agit comme une pellicule que l’on dépose par-dessus le bois. S’il y a moindrement de l’humidité qui s’infiltre dans le bois -un petit trou ou racoin qu’on aurait négligé au moment d’appliquer le vernis, par exemple- toute la surface vernie risque de s’écailler.

Protéger de manière chic et durable une porte en bois extérieur.

Parmi les nouvelles technologies de finition du bois extérieur, la compagnie Sansin offre un produit conçu spécialement pour protéger de manière efficace le bois tout en lui conférant un aspect chic. Il s’agit du système de finition Resolution, composé des produits Resolution 1 et Resolution 2.

 

Resolution a été conçu pour être appliqué à l’extérieur sur tous types de surface en bois nécessitant une résistance accrue qui s’allie avec un aspect riche et chic. Resolution peut s’appliquer même sur des surfaces exposées à des conditions intenses, comme pour les ornements en bois d’un voilier.

En quoi Resolution se démarque des autres systèmes de finition?

Resolution allie la durabilité d’un système de finition pénétrant et la protection face aux rayons UV d’un vernis marin. Pourtant, il ne s’agit exactement ni de l’un ni de l’autre. La particularité de Resolution vient en grande partie de l’alliage entre le bois, Resolution 1 et finalement Resolution 2.

Resolution 1

Comme le nom laisse l’entendre, il s’agit de la première couche du système de finition. C’est un protecteur à base d’huile à haute quantité de solides. Son effet sur le bois est de pénétrer en profondeur puis combler les pores du bois. Resolution 1 a pour objectif de protéger le bois et annuler les effets négatifs de l’humidité qui peuvent se produire sur les surfaces en bois.

Resolution 1 donnera la couleur de votre choix au bois. Il permet de donner une couleur vibrante et chic à votre porte puisqu’il pénètre en profondeur et qu’il ne provoque pas le soulèvement du grain du bois. L’application de Resolution 1 créé une liaison moléculaire entre le bois et le produit, ce qui empêche le protecteur incolore (Resolution 2) d’écailler comme pourrait le faire un vernis.

Resolution 2

C’est le protecteur de surface du système Resolution. Resolution 2 va permettre de rendre le bois imperméable et le protéger des agressions physiques (égratignures, abrasion) et chimiques (par exemple, le sel et autres contaminants qui peuvent se retrouver sur votre porte extérieure).

En combinant les différentes propriétés de Resolution 1 et 2, on obtient une finition avec une résistance d’une classe à part aux types de finitions pour le bois extérieur.

On peut donc obtenir une porte avec un look vernis, sans risque d’écaillement. De même qu’on obtient une finition avec plus de corps et de brillance qu’une porte en bois huilé ou teint avec une teinture pénétrante.

Si on veut obtenir une porte d’entrée à l’allure chic, Resolution 1 et 2 de Sansin sont d’excellents choix de produits.

Appliquer Resolution sur votre porte d’entrée bois

La préparation

Comme pour tout projet de finition du bois, il conviendra de préparer assidument votre porte d’entrée en bois.

Il faudra d’abord bien nettoyer la porte pour vous assurer qu’elle ne comporte aucune saleté ou contaminant. Pour ce faire, nettoyer avec MultiWash ou encore avec une solution de P.T.S Laisser ensuite sécher complètement la porte en attendant jusqu’au lendemain.

 

Dans le cas d’une porte dont le bois a grisonné, il convient d’utiliser soit un mélange plus concentré de MultiWash (5:1 ou même 2:1) ou encore un produit conçu spécialement pour dégrisonner le bois, comme Wood Wash de Sansin.

S’il y a des traces de résine sur le bois, il convient aussi de les retirer à l’aide d’acétone.

Sabler la porte d’entrée

Si votre porte a été préalablement finie avec un autre produit, il convient de la ramener à son état brute. Pour ce faire, on peut utiliser une sableuse orbitale (ou carrée) avec un papier sablé de grain 80.

Une fois l’ancienne finition retirée -où dans le cas d’une porte neuve- on termine le sablage avec un grain de papier 100 ou 120. Il est important de sabler la porte de manière uniforme et toujours dans le sens du grain du bois.

Après le sablage, il faut dépoussiérer la surface. Idéalement à l’aide d’un aspirateur ou d’une machine à air comprimé.

Appliquer la couche de Resolution 1 sur la porte en bois

Il s’agit de la couche qui va pénétrer en profondeur dans le bois, assurer la bonne adhérence du système Resolution et éviter l’écaillement. Resolution 1 va aussi conférer la couleur que vous avez choisie à votre porte. Ce produit est disponible dans un choix de 10 couleurs chics.

On applique Resolution avec un pinceau universel de qualité professionnelle. Appliquez généreusement jusqu’à ce que le produit sature le grain du bois. On laisse ensuite Resolution 1 pénétrer quelques secondes avant d’enlever l’excédent de produit avec un linge propre. Faites attention de choisir un chiffon qui ne laisserait pas de trace de charpie sur la surface.

Si on souhaite obtenir une couleur davantage foncée, laisser la première couche sécher de 2 à 4h avant d’appliquer une deuxième couche de Resolution 1.

Une fois l’application de Resolution 1 terminée, attendre 16h avant de poursuivre.

NOTE: On pourrait aussi choisir d’appliquer Resolution 1 avec un vaporisateur. Dans ce cas, on le dilue avec de l’essence minérale.

Appliquer Resolution II sur la porte d’entrée en bois

Resolution 2 s’applique aussi avec un pinceau universel. Pour éviter la contamination entre les deux produits, utiliser un autre pinceau que celui que vous avez utilisé pour appliquer Resolution 1.

Resolution 2 est une finition que se bâtie par accumulation de plusieurs couches. C’est cela qui lui confère une résistance de catégorie à part et un look glamour. D’ailleurs, le temps de séchage varie entre les différentes couches.

1ère couche de Resolution 2

On applique une 1ère couche de Resolution 2 lustré avec un pinceau universel. Une fois la 1ère couche appliquée sur la porte d’entrée, laisser sécher 16h.

Ensuite, on sable avec un papier 220 ou 320 pour adoucir l’aspect et la texture de la finition. Finalement, dépoussiérez avec un linge humide ou un aspirateur.

2ème et 3ème couches de Resolution 2

On applique la 2ème et 3ème couche avec seulement 1h à 3h d’intervalle entre les deux couches.

Finalement, on laisse sécher la 3ème couche jusqu’à la journée suivante (environ entre 12h à 16h), puis on adoucit avec un papier 220 ou 320.

Dépoussiérer de nouveau la porte avec un linge humide.

Appliquer la couche finale de Resolution 2 (et choisir le lustre de votre porte d’entrée)

Pour la couche finale de Resolution 2, vous pouvez choisir entre le fini lustré et satiné. Le fini satiné brillera moins que celui lustré. Si vous cherchez un effet brillant mais légèrement plus subtile ou si vous souhaitez que les défauts de la porte d’entrée soient moins apparents, il vous conviendra de choisir comme dernière couche Resolution 2 satiné.

Après avoir appliqué la dernière couche, on ne sable pas.

NOTE 1: Il est possible d’obtenir une finition complètement imperméable (de type <<marin>>) avec Resolution, si on applique 7 à 8 couches de Resolution 2 lustré. Toutefois, pour une porte d’entrée de maison, il n’est pas nécessaire d’appliquer autant de couches.

NOTE 2: Ne jamais mélanger Resolution 1 et 2 ! Bien que Resolution 1 et 2 se combinent pour obtenir un maximum de résistance et de beauté, ces deux produits ne sont pas compatibles.

Les conditions de pose pour appliquer Resolution sur votre porte d’entrée

Afin d’obtenir un résultat impeccable et durable, il est important de bien respecter les conditions météorologiques idéales pour l’application.

En premier lieu, la température ambiante devrait être située entre 10 et 30 degrés, et l’humidité relative ne doit pas être supérieure à 50 %.

On évite de réaliser l’application en plein soleil ou au moment le plus chaud de la journée. Sinon Resolution séchera trop vide et cela rendra l’application du produit plus difficile et pourrait compromettre la beauté résultat.

Il ne doit pas pleuvoir sur la porte en bois pendant les 24h suivants l’application de Resolution. Aussi, on ne veut pas qu’il pleuve sur la surface 24h avant l’application.

ASTUCE: Vous voulez éviter d’avoir à gestionner les éléments et la météo?  Vous disposez d’un espace intérieur où travailler? Appliquer Resolution sur votre porte d’entrée à l’intérieur – ça pourrait vous éviter une mauvaise surprise et vous faciliter grandement le tâche! Ou sinon, vous pouvez toujours démonter votre porte et réaliser sa finition dans un espace intérieur.

Resolution est un excellent choix de finition pour celles et ceux qui désirent un fini chic et durable pour leur porte d’entrée en bois.

Pour en savoir davantage sur Resolution et les différents produits de la compagnie ontarienne Sansin, n’hésitez pas à contacter notre équipe de service à la clientèle!

Les produits retrouvés dans cet article.

Résolution I de Sansin

76,99 $Choix des options

Résolution II de Sansin

76,99 $Choix des options

Sansin Multi-wash – Nettoyant biodégradable concentré

39,99 $Ajouter au panier

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Les 3 couleurs Alis de Livos pour l’été 2022

Choisir la couleur pour son patio en bois, ce n'est pas toujours évident. Chez Colobar -après plus de 60 ans de service à notre clientèle- nous le savons très bien. Pour cette raison vous trouverez ici notre sélection des 3 couleurs d'huile extérieure Alis pour la saison 2022. Il s'agit de 072-Chêne, 068-Teck Clair et un mélange spécial de 922-Gris Argent dilué à 50% avec l'huile Alis incolore. Pour des photos et de l'inspiration, par ici! (suite…)
Blog

Protéger le bois de construction rapidement et efficacement

Le bois de construction -même récemment construit- qui est laissé sans finition peut fissurer, grisonner ou même se torde. Le problème survient lorsqu'on n'a pas le temps d'appliquer le produit de finition sur le bois une fois la construction terminée. Ou encore parce que le bois est encore trop humide pour l'application d'une teinture ou d'une peinture. Pour protéger le bois de construction avant la dernière étape de finition, appliquer une couche de fond pénétrante est une solution rapide et efficace. (suite…)
Blog

Les 3 couleurs Extéria tendance en 2022

Vous êtes à la recherche d'inspiration pour le choix de la couleur de votre patio, de vos parements en bois ou encore de vos clôtures? Votre choix s'est arrêté sur l'huile naturelle Extéria de Ligna? Nous vous présentons ici 3 couleurs tendance Extéria, afin de vous aider dans le choix de couleurs pour la finition de votre bois extérieur. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply