Skip to main content
search
0

Vacances de la construction : Colobar sera fermé du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024 inclusivement.

Rafraîchir la teinture d’une maison en bois rond peut être une tâche impressionnante. En effet, il s’agit d’une grande surface et il est souvent nécessaire de monter des échafauds. Cet ouvrage peut être encore plus décourageant lorsqu’il y a présentement une ancienne teinture qui recouvre les billots et la charpente de votre maison en bois rond. La préparation idéale serait de décaper et de sabler entièrement l’ancienne finition avant d’appliquer un nouveau produit. Toutefois, dans le cas où vous n’êtes pas disposé.e à investir cet effort, il existe quelques raccourcis qui peuvent vous permettre de rafraîchir la façade de votre maison en bois rond sans avoir à décaper. Pour éviter les mauvaises surprises, le choix de la teinture, le nettoyage et l’état actuel de la finition de votre maison en bois rond joue un rôle décisif.

Quel est l’état de la finition à rafraîchir?

Lorsqu’on va rafraîchir la finition d’une maison en bois rond, il faut comprendre ce principe de base : l’état de l’ancienne teinture doit être pris en considération!

Principalement pour 2 raisons :

Afin de savoir si l’ancien produit est à base d’huile ou à base d’eau

Effectivement, la grande majorité des teintures à base d’eau n’adhèrent pas par-dessus une finition à base d’huile. Cette incompatibilité des produits peut engendrer l’écaillement de la nouvelle couche ou son soulèvement en galette. Il est donc préférable de choisir une teinture à base d’huile pour rafraîchir une maison en bois rond qui a été préalablement teinte avec un produit à base d’huile.

Une teinture instable, qui décolle ou s’écaille, n’est pas un bon support pour la nouvelle couche de teinture!

En effet, on aurait beau appliquer le meilleur produit dans les meilleures conditions, il pourrait se détériorer en un rien de temps s’il est appliqué sur une surface instable.

Dans le cas où vous allez rafraîchir une finition qui s’écaille, il est très important de retirer toute la teinture susceptible de décoller. Pour ce faire, on peut utiliser un grattoir ou un jet à pression. Cependant, la meilleure façon de procéder reste de réaliser un sablage de surface. Effectivement, le sablage fait en sorte d’éliminer la totalité de la finition qui est friable, même les parties dont il est encore impossible de déterminer leur risque de décoller.

Retirer les parties friables de l’ancienne finition vous évitera la bien mauvaise surprise de voir votre couche fraîche se décoller ou commencer à s’écailler.

En prenant en compte ces deux informations, vous serez en mesure de choisir la bonne teinture et la préparation adéquate pour rafraîchir votre maison en bois rond sans décaper!

Rafraîchir la façade d’une maison en bois rond sans décaper : étape par étape

Réaliser un bon nettoyage de la façade avec un nettoyant multi-usage

Dans tous les cas, il est important de réaliser un bon nettoyage de la surface avant de rafraîchir votre maison en bois rond. Cela implique les billots et particulièrement les joints entre ceux-ci, qui facilitent l’accumulation de la saleté. Sans ce nettoyage, il sera probable que la nouvelle couche de teinture n’adhère pas bien sur la façade. Elle serait donc plus susceptible de s’écailler.

Afin de réaliser le nettoyage, utilisez une machine à pression avec un réservoir. Diluez le nettoyant directement dans le réservoir afin de pouvoir le vaporiser directement sur la façade. La machine à pression permet de s’épargner l’étape de brosser les billots avec une brosse afin de permettre au nettoyant d’agir en profondeur. Le jet à pression réalise l’abrasion nécessaire pour que le nettoyant fonctionne en profondeur. De cette manière, vous épargnerez un temps important.

Après avoir laissé le nettoyant agir de 10 à 15 minutes, rincez de nouveau avec la machine à pression, cette fois-ci à l’eau claire (sans nettoyant).

Astuce concernant l’usage de la machine à pression sur du bois

N’utilisez pas un jet qui excède une pression de 500 psi! Sinon, vous pourriez endommager les pores du bois de votre façade. De plus, tentez de garder 12 pouces de distance entre l’extrémité de la buse et le bois de la façade.

Réaliser un léger sablage de la façade

Bien qu’on cherche à éviter le décapage et un sablage en profondeur, réaliser un sablage de surface est l’idéal. Effectivement, c’est une manoeuvre qui peut augmenter grandement la durée de vie de votre couche d’entretien, principalement pour deux raisons.

Premièrement, le sablage de surface rend le bois davantage poreux, ce qui facilite et améliore son adhérence à la façade de votre maison en bois rond. Pour cette raison, il est préférable de sabler les finitions lustrées jusqu’à ce qu’elles deviennent mates.

Par ailleurs, ce léger sablage réduit la présence de l’ancienne finition qui recouvrait la surface. En sablant avant d’appliquer un nouveau produit, on réduit donc le risque d’incompatibilité entre les 2 finitions.

L’outil idéal pour réaliser ce sablage est une sableuse orbitale équipée d’un papier sablé de grain 80 ou 100. Il n’est pas obligatoire de sabler la façade jusqu’au bois. Dans le cas que l’ancienne finition soit lustrée, contentez-vous de la sabler jusqu’à ce qu’elle perde sa brillance. S’il s’agit d’une teinture mate, sablez jusqu’à ce que la teinte actuelle du bois se fasse légèrement plus pâle.

Faites bien attention à sabler de manière uniforme. Pour ce faire, passer la sableuse partout aussi longtemps, sans vous attarder à certains endroits plus que d’autres. Sinon, la conséquence pourrait se noter lorsque vous appliquerez la couche d’entretien. En effet, les endroits davantage sablés absorberont plus la teinture que ceux moins sablés. L’aspect final pourrait donc être compromis.

Une fois le sablage terminé, assurez-vous qu’il ne reste aucune trace de poussière de sablage en dépoussiérant à sec.

Choisir la bonne teinture pour ne pas avoir à décaper ou à sabler complètement

Afin de réaliser le bon choix de teinture qui vous permettra d’éviter le décapage complet, posez-vous la question suivante : est-ce que l’ancienne finition est à base d’huile?

Si la réponse est oui:

Vaut mieux alors rafraîchir avec une finition à base d’huile! Effectivement, les résines des différentes teintures à base d’huile sont plus compatibles. Si on cherche à appliquer un produit à base d’eau par-dessus une base d’huile, il y a un plus grand risque de réaction entre les 2 finitions.

Sikkens Log & siding pour rafraîchir une finition à base d’huile

Log & siding est une teinture conçue spécialement pour les maisons en bois rond. Puisque c’est une teinture à base d’huile (de type plus oldschool), cela en fait le produit idéal pour rafraîchir une façade qui a été préalablement teinte à l’huile.

Astuces pour appliquer Log & siding

On applique Log & siding à l’aide d’un pinceau pour teinture en soie naturelle. Il est toujours important de bien l’appliquer dans le sens du grain du bois et en suivant la longueur. Il faut saturer complètement le bois lors de l’application.

Puisqu’il s’agit d’une teinture à base d’huile, il est important que le bois soit bien sec au moment de l’application. En cas de pluie, nous vous recommandons d’attendre 24 à 48h avant de l’appliquer. Après le nettoyage de la surface avec une machine à pression, attendre au moins 2 à 3 jours avant d’appliquer Log & siding.

Dans le cas où vous avez à appliquer 2 couches, il est important de laisser au moins 24h de séchage. Cela peut être plus dans des conditions de basse température ou d’humidité relative supérieure à 70%.

Il est recommandé de rafraîchir la finition de Log & siding tous les 2 à 3 ans.

Si l’ancienne teinture est à base d’eau :

Vous avez un plus grand choix de produits qui s’offre alors à vous, les teintures hybrides (et la plupart des teintures à base d’huile) peuvent être appliquées par-dessus une ancienne finition à base d’eau. Toutefois, pour simplifier l’entretien de la façade de votre maison en bois rond, nous vous recommandons de poursuivre avec des produits à base d’eau ou hybride.

De plus, pour éviter le décapage complet de la façade, il est recommandé d’utiliser une teinture ou un enduit davantage filmogène. Pourquoi? Parce que les teintures pénétrantes nécessitent d’être appliquées sur un bois complètement nu ou presque nu. Bien que les teintures plus filmogènes soient plus à risque d’écailler, elles restent préférables dans le cas où on n’a pas sablé complètement la façade.

ENS de Sansin, pour rafraîchir sans avoir à décaper

ENS est un enduit pour la protection du bois qui comporte une excellente résistance UV. D’autant plus que ENS adhère sur pratiquement tous les types de finition (même certaines à base d’huile). Cela assure donc que votre couche de rafraîchissement s’accroche sur la façade de votre maison en bois rond, même si elle n’a pas été sablée jusqu’au bois.

ENS est disponible en fini opaque et translucide.

Astuce pour appliquer ENS

ENS peut être appliqué au pinceau, ou pour plus de rapidité, avec un pistolet HVLP. Puisque ENS sèche rapidement, on évite de trop le travailler avec le pinceau. Il suffit de le déposer sur la surface et le laisser se placer lui-même dans le bois.

Appliquez 2 couches pour un maximum de résistance, en respectant un minimum de 4h entre les couches. Nous vous recommandons tout de même d’attendre le lendemain avant d’appliquer une autre couche. De cette manière, vous pouvez être certain.e que ENS aura complètement séché, de même que vous aurez les conditions idéales pour son application. Effectivement, souvent en après-midi le bois a été chauffé par le soleil et il est alors déconseillé d’appliquer un produit de finition.

L’entretien de ENS se fait au bout de 3 à 6 ans, dépendamment de l’exposition de la surface aux intempéries.

Avec la bonne préparation et la bonne teinture, vous pouvez éviter d’avoir à décaper complètement la façade de votre maison en bois rond avant de la rafraîchir.

Pour en apprendre davantage sur les produits et les conseils pour la finition d’une maison en bois rond, cliquez ici.

 

Les produits retrouvés dans cet article.

Sansin Multi-wash – Nettoyant biodégradable concentré

42,79 $Ajouter au panier

Sikkens Log and siding de SICO

167,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

ENS naturals top coat

58,99 $649,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Protéger les billots d’une maison en bois rond étape par étape

Les grumes - ou billots- d'une maison en bois rond sont l'un de ses principaux charmes. C'est effectivement l'état des billots d'une maison en bois rond qui attire davantage l'œil. On a donc tout avantage à bien les entretenir. Et pas seulement pour des raisons esthétiques: protéger les billots d'une maison en bois rond avec la finition adéquate fait partie de l’entretien incontournable pour éviter la pourriture du bois. Aussi, une fois protégés adéquatement, les rondins d'une maison en bois rond sont moins susceptibles de se tordre et de se craqueler avec le passage du temps. Apprenez comment protéger et…
Blog

Choisir la bonne teinture pour protéger les billots et la charpente d’une maison en bois rond

Pour assurer la protection des billots et de la charpente d'une maison en bois rond, la teinture qui les recouvre joue un rôle important. Lorsque vous envisagez d'entretenir la couche de finition qui protège votre maison en bois rond, plusieurs choix de produits s'offrent à vous. Teintures pénétrantes, teintures à base d'huile, teintures filmogènes et bien plus. Le choix du type de teinture changera en fonction de l'état actuel de la finition de votre maison en bois rond. Dans cet article, nous vous recommandons l'usage adéquat de chaque type de teinture afin de vous simplifier la tâche de teindre les…
Billes extérieure

Rafraîchir la façade d’une maison en bois rond sans décaper

Rafraîchir la teinture d'une maison en bois rond peut être une tâche impressionnante. En effet, il s'agit d'une grande surface et il est souvent nécessaire de monter des échafauds. Cet ouvrage peut être encore plus décourageant lorsqu'il y a présentement une ancienne teinture qui recouvre les billots et la charpente de votre maison en bois rond. La préparation idéale serait de décaper et de sabler entièrement l'ancienne finition avant d'appliquer un nouveau produit. Toutefois, dans le cas où vous n'êtes pas disposé.e à investir cet effort, il existe quelques raccourcis qui peuvent vous permettre de rafraîchir la façade de votre…
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply