L’équipe Colobar a entrepris de réparer des murs très usés en utilisant l’enduit Art Béton. Nous vous partageons notre apprentissage, notre expérience et nos astuces pour réaliser un projet semblable.
Le mur en question était très endommagé. On y trouvait différentes textures à l’aspect inégal, des fissures et des craques, et même des trous de clouage. On aurait pu choisir de recouvrir tout le mur avec du ciment à joints puis ensuite peinturer. Cependant pour simplifier le projet et obtenir en plus un effet béton recherché, on a choisi d’utiliser un enduit béton.
Étant donné que l’enduit Art Béton est plus épais que de la peinture, on a réussi à camoufler les parties endommagées et les différences de textures du mur.
Préparation des murs abîmés
D’abord, on doit boucher les craques et les gros trous pour égaliser les textures de la surface.
1-Appliquer le ruban treillis sur les surfaces endommagées (fissures, craques et trous)
Les surfaces qui sont craquées et les trous doivent d’abord être recouverts avec un ruban treillis fibre de verre. Cela permettra de remplir la profondeur en utilisant moins de produits, et surtout de manière uniforme.
2-Appliquer l’apprêt sur l’ensemble des murs (toute la surface)
Ensuite, on veut recouvrir la totalité des murs sur laquelle on va appliquer l’enduit béton avec l’apprêt bleu (l’apprêt de préparation de surface Art Béton). Effectivement, l’apprêt va faire en sorte qu’autant le nivelant béton que l’enduit de finition va bien adhérer sur les murs.
Pour ce faire, on a utilisé un rouleau mousse pour éviter de déposer une surabondance d’apprêt. Si vous avez à appliquer en hauteur, nous vous recommandons d’utiliser un manche télescopique pour travailler plus facilement.
Une fois l’apprêt appliqué, nous l’avons laissé sécher entre 1h et 1h30.
3-Appliquer le nivelant béton sur les surfaces abîmées (fissures, craques et trous)
Pour boucher les trous et les endroits endommagés, on applique localement le nivelant à joint d’Art Béton.
Mélanger le nivelant
On doit d’abord réaliser le mélange du nivelant à joint. Pour ce faire, on dépose 1.5 kg de nivelant dans une chaudière en plastique, à laquelle on ajoute 800ml d’eau. Ensuite on mélange avec une perceuse électrique (munie d’un embout-malaxeur) jusqu’à ce qu’on obtienne une texture bien homogène.
Important: Le mélange de nivelant à une durée de vie en pot de moins 6 h. (C’est-à-dire qu’il faudra l’appliquer dans une durée de moins de 6h.)
Appliquer le nivelant
Une fois le mélange réalisé, on applique le nivelant à l’aide d’une spatule sur les endroits endommagés, fissurés ou troués.
Une fois l’application terminée, on laisse sécher le nivelant entre 12-24h avant de poursuivre.
Sabler et dépoussiérer le nivelant
Afin d’uniformiser le plus possible la texture finale des murs et permettre une meilleure adhérence, nous avons sablé le nivelant (une fois complètement sec). Pour ce faire, on utilise un papier sablé de grain 80.
Ensuite, pour ne laisser aucun résidu de poussière sur le mur, nous avons bien dépoussiéré la surface à l’aide d’un aspirateur industriel. De cette manière, on s’assure de ne pas compromettre l’étape de la finition ainsi que d’uniformiser l’effet béton sur les zones plus abîmées avec celles qui le sont moins.
Appliquer une autre couche d’apprêt sur le nivelant
Une fois le nivelant bien sec et préparé, on veut appliquer une nouvelle couche d’apprêt bleu sur les surfaces sur lesquelles on a posé le nivelant. Cette étape est importante pour assurer une bonne adhésion de l’enduit béton par-dessus le nivelant.
Pour ce faire, on utilise un rouleau mousse en évitant d’appliquer une couche excessive d’apprêt. Avant de continuer à la prochaine étape, il faut laisser sécher l’apprêt entre 1h et 1h30.
4-Appliquer l’enduit béton
On peut maintenant passer à l’étape de réaliser l’effet béton.
Mélanger l’enduit béton
On procède au mélange de l’enduit béton en ajoutant 1.7L d’eau à 3 kg de poudre dans une chaudière en plastique. On utilise une perceuse électrique munie d’un embout-malaxeur pour obtenir un mélange bien homogène.
IMPORTANT: On doit gratter les parois de la chaudière (avec un bâton pour mélanger la peinture) pour assurer que la couleur et la texture de notre mélange soient bien uniformes.
Une fois le mélange réalisé, vous disposerez d’environs 5-6h pour appliquer l’enduit béton.
Appliquer la première couche d’enduit béton
À l’aide d’une spatule et/ou d’une taloche, on applique l’enduit béton sur l’ensemble du mur. On veut appliquer l’enduit en couches minces de 1 ou -au maximum- 2 mm d’épaisseur. Si on applique l’enduit en couche trop épaisse, on aura besoin de plus d’enduit. Aussi, le temps séchage et la finition du produit pourrait être compromise.
ASTUCE: Gardez à portée de main un chiffon humide pour pouvoir essuyer au fur et à mesure vos outils et d’éventuelles salissures. De cette façon, on travaille plus proprement
Frédéric nous explique sa technique.
Pour vous donner un exemple concret de comment appliquer l’enduit, Frédéric explique comment il a procédé pour appliquer l’enduit sur les murs:
“Dans un premier temps, je dépose l’enduit béton sur le mur avec un grattoir mural. Je dépose probablement un petit peu trop d’enduit sur la surface. Mais ensuite, je viens skinner (retirer le surplus d’enduit) avec une taloche en inox, en effectuant des mouvements en demi-lune. Évidemment, le surplus d’enduit que je retire du mur, je vais le récupérer pour le reste de surface ou même pour ma deuxième couche.”
Une fois la première couche appliquée sur toute la surface, nous vous recommandons d’attendre du jour au lendemain pour un séchage optimal, bien que l’enduit puisse être recouvert au bout de 1 à 2h.
ASTUCE: POUR CONSERVER UN SURPLUS D’ENDUIT. Si vous avez un surplus de la première couche, déposer un chiffon mouillé par-dessus votre restant d’enduit qui se trouve dans la chaudière. De cette façon, l’enduit se conservera plus longtemps et sera plus facile à appliquer pour 2e couche.
Au besoin, sabler l’enduit pour uniformiser la texture de la surface
Si vous voulez avoir un fini lisse et plus uniforme, on peut sabler les murs à l’aide d’un papier sablé. Pour ce faire, on utilise un papier 120 pour adoucir les arêtes. Ensuite, un papier de grain 180 pour l’ensemble du mur.
Si on sable, il est bien important d’ensuite aspirer toute la poussière avec un aspirateur.
Appliquer la deuxième couche d’enduit béton
On commence par mélanger l’enduit en suivant le même ratio et la même procédure que lors de la 1re couche. Si vous avez un surplus de la 1re couche, ajoutez-le au mélange pour assurer l’uniformité de la 2e couche.
Puis on applique la 2e couche en suivant la même procédure que pour la première.
Conseil pratique pour un effet “cimentaire”
Si vous souhaitez obtenir un effet cimentaire (qui rappelle davantage au béton brut) il existe une technique spéciale que vous pouvez réaliser. Sur votre taloche en inox, déposer un peu d’enduit frais. Ensuite, avec la taloche à plat, on vient tapoter (petits coups de taloche) le mur. De cette manière, vous allez créer de légers pics d’enduit. Finalement, on vient atténuer les pics en passant une spatule murale par-dessus, en maintenant la spatule dans un angle d’environ 45 degrés.
Une fois l’enduit appliqué pour une deuxième fois, on doit le laisser sécher pendant 24h.
Appliquer le scellant
Ensuite, on veut appliquer le scellant qui va assurer de bien sceller l’enduit béton et permettre que le vernis donne une finition plus uniforme.
Pour ce faire, on a utilisé un rouleau mousse. Pour le scellant comme le vernis, on veut éviter le plus possible l’usage du pinceau ou des rouleaux qui déposeraient une quantité plus généreuse de produits. Effectivement, on veut éviter le plus possible les surépaisseurs, les coulisses et les cordons.
Une fois la couche de scellant appliqué, on laisse sécher entre 1h et 3h.
Appliquer les couches de vernis
Lorsqu’on applique le vernis, on veut éviter les surépaisseurs, les coulisses et les cordons qui pourraient compromettre la finition de votre effet béton.
Appliquer la 1re couche
Toujours, à l’aide d’un rouleau mousse, on applique la 1re couche de vernis sur l’ensemble des murs.
Laissez sécher 3h.
On applique la 2e -et dernière- couche de vernis
En suivant la même procédure que pour la première couche, on applique la 2e couche de vernis.
À noter: la dernière couche de vernis obtiendra sa solidité complète au bout de 24h de séchage.
Voilà!
En suivant ces étapes, vous pouvez nous seulement réparer un mur endommagé, mais aussi l’embellir !