0

Panier

Depuis plus de 25 ans, Colobar offre service spécialisé de développement de couleurs de teinture. Ce service s’adresse autant aux spécialistes de la finition du bois (entrepreneurs en finition de planchers, en construction, en rénovation, en finition de meubles, en restauration après sinistre, ébénistes, etc.) qu’aux particuliers désireux d’effectuer les travaux de teinture eux-mêmes.

Notre équipe de coloristes chevronnés est en mesure de reproduire une couleur semi-transparente appliquée sur du bois. Par exemple, si vous désirez teindre un escalier en bois de la même couleur que le plancher pré-verni sur lequel il repose, nous sommes en mesure de vous aider. Ce processus de reproduction de couleurs se nomme contretypage.

Quel est le processus du contretypage d’une couleur de teinture?

Contretyper une couleur consiste à la décomposer en ses divers éléments, et de l’imiter le plus précisément possible pour être en mesure de la reproduire à volonté. Il s’agit donc :

    • D’analyser une couleur d’après un échantillon ;
    • De détailler les colorants de base susceptibles de reproduire cette couleur ;
    • De faire les mélanges préliminaires tout en prenant note des quantités de matière colorante incorporées ;
    • De comparer le résultat obtenu avec l’échantillon ;
    • D’apporter les correctifs nécessaires ;
    • D’écrire la recette qui permettra de reproduire la couleur en quantité infinie. Définition par M. Jean-Paul L’Écuyer de LaMortaise.com

Modalités de notre service

Faites-nous parvenir un échantillon de la couleur finale désirée. Si possible, faites-nous également parvenir un échantillon du bois sur lequel sera appliquée la teinture idéalement déjà sablé et préparé selon votre méthode. Autrement, s’il s’agit d’un bois canadien commun, nous en avons en banque. Vous devez toutefois nous préciser clairement  votre méthode de préparation (sablage, épongeage à l’alcool méthylique ou à l’eau, etc.). Prévoyez un délai normal 7 à 10 jours pour que nous puissions réaliser le contretypage.

Les frais de développement sont de 40,00 $ par couleur + le contenant de teinture (2019).

Plusieurs entrepreneurs généraux ou spécialisés en plancher nous envois directement leurs clients. Il nous fait plaisir de les accueillir et de les aider dans leur choix de couleur. Veuillez idéalement nous aviser à l’avance afin que nous puissions connaître précisément le type de bois, votre méthode de préparation ainsi que la quantité de teinture impliquée dans ce projet.

Produits

Nous utilisons principalement les teintures Tonetic de Pratt & Lambert. Cette teinture «une composante» (non-catalysée) est à base d’huile. Elle jouit d’une excellente réputation quant à son application et couvre entre 750 et 1000 pi2 selon le type bois et la porosité de celui-ci. Nous ne lui connaissons aucune incompatibilité avec le crystal, lacque, uréthane, à base d’eau, etc. Temps de séchage : Sec au toucher : environ 30 minutes Avant de vernir : environ 24 heures selon l’intensité de la couleur. Nous recommandons 48 heures pour les couleurs extrêmement foncées.

Important

Les teintes obtenues peuvent varier selon la sorte de bois – voir même d’un lot à l’autre de la même espèce. La couleur finale est toujours nuancée par le grain du bois, la texture, la porosité, de même que par la méthode de préparation du bois et d’application de la teinture. Nous vous encourageons à faire un test au préalable sur une petite surface, de laisser sécher et de vernir afin de s’assurer de l’exactitude de la couleur désirée.

Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Join the discussion 4 Comments

  • AvatarMarie dit :

    Bonjour. J’ai décapé deux meubles de chambre à coucher en chêne qui étaient peints en jaune or. Le bois est encore jaune mais plus que je m’y attendais. J’aurais aimé les teindre gris moyen tout en voyant le grain. J’ai fait faire quelques tests de couleur avec une huile à plancher (sur une tablette décapée que je n’utiliserai pas) mais peu importe la couleur de gris, la couleur est très bleutée avec un fond jaune. Aussi, on dirait que la couleur reste un peu en surface, ce n’est pas beau.
    Est-ce pensable d’obtenir un vrai gris sans que le jaune ne ressorte ou que ce soit harmnieux? Sinon, puis-je simplement le blanchir? Je ne veux pas d’une teinte très foncée. Merci.

    • AvatarFrédéric Bourdon dit :

      Bonsoir Marie.
      Je vais répondre d’une façon générale, mais si vous voulez des conseils plus pointus, je vous invite à nous faire parvenir par courriel des photos de votre meuble et d’autres d’inspiration (le résultat que vous souhaiteriez).
      Mais d’entrée de jeu, j’aurais tendance à vous proposer l’application d’une première couche d’huile ou de teinture blanche pour camoufler le tanin beige-jaune de votre bois. Laissez sécher convenablement puis appliquer par la suite une autre huile ou teinture, cette fois grise.

  • AvatarJohanne Dumberry dit :

    Bonjour, j’emménage dans une nouvelle maison où les portes d’armoires de cuisine en bois sont deux teintes. Selon l’ex propriétaire, le tour des portes serait en cerisier (couleur moyenne) et l’intérieur est en érable (de couleur miel). Est-ce qu’il est possible d’obtenir une couleur unie?

    • Olivier GuindonOlivier Guindon dit :

      Bonjour, pour obtenir une couleur unie vous pouvez les peintres, cependant le grain du bois va disparaitre dans ce cas. Sinon il faut choisir une couleur assez foncé, de cette façon la couleur du bois influence moins, donc le résultat est plus uniforme.

Leave a Reply

COVID-19
 
À partir du 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, Colobar adopte un nouveau mode d’opérations. Suite aux nouvelles mesures nous avons décidé de fermé temporairement le magasin. La boutique en ligne www.colobar.ca est ouverte et opérationnelle.

Les commandes se font désormais en ligne EXCLUSIVEMENT et la livraison se fait à domicile seulement.
NOTRE MAGASIN EST TEMPORAIREMENT FERMÉ.

LA BOUTIQUE EN LIGNE ET LA LIVRAISON À DOMICILE SONT OPÉRATIONNEL

L
close-link