Skip to main content
search
0

Cette transformation est le dernier des trois projets réalisés chez la même cliente. Nous avons terminé en beauté en s’attaquant à l’habillage des fenêtres.

Les anciens propriétaires avaient mis des voilages identiques dans l’ensemble de la maison. Puisque mes clients changeaient les fenêtres, nous en avons profité pour personnaliser l’habillage de fenêtre comme nous l’avons fait pour le reste de la maison

Chantal Cerat oeuvre dans le domaine de la décoration depuis 1988, soit plus de trente ans. Sa passion pour les décors au goût du jour est évidente. Pour améliorer le look de votre maison, elle peut vous aider dans l’aménagement des différentes pièces, la disposition de vos meubles, cadres et autres objets préférés.

Pour commencer, il fallait définir le besoin de chaque pièce

Au rez-de-chaussée, il y avait des voilages dans toutes les fenêtres. Après avoir discuté avec mes deux clients, nous avons déterminé que nous allions garder des voilages dans l’entrée, le salon et la salle à manger, bien que nous changerions de modèle. De cette façon, nous obtenons un effet chic et classique. Quand au Den, nous allions mettre des stores, au plus grand plaisir du mari de ma cliente. Afin de faciliter la manipulation, nous avons décider de motoriser tous les stores de la maison.

À l’étage où se trouvent les chambres, nous avons opter pour des stores opaques avec des voilages pour plus d’intimité.

 

Le choix des stores et du voilage au rez-de-chaussée

Au rez-de-chaussée, nous avons choisi les stores Silhouette de Hunter Douglas, autant pour leur caractère très chic qui s’agence bien avec le voilage que pour leur aspect pratique. J’aime l’effet voilage des stores quand ils sont ouverts, qui laissent tout de même la luminosité entrer à l’intérieur.

Quant aux voilages, je voulais séparer les pièces en choisissant des tissus différents, tout en m’assurant qu’ils s’agencent bien les uns avec les autres. Dans le salon, le voilage ressemble davantage à un rideau alors qu’à l’entrée et la salle à manger nous avons mis un voilage plus uni afin de faire un lien avec le salon. Cela permet de garder un élément de cohérence dans les différents décors, tout en délimitant les espaces.

Voyez par vous-même l’agencement des voilages.

Montons à l’étage.

Pour l’habillement de fenêtres des chambres, mes clients désiraient davantage d’intimité – et donc d’opacité. J’ai donc suggéré des stores duettes de Hunter Douglas opaques. Ce sont des stores qui allient discrétion et un aspect chic.

Les voilages, quoique différents dans chaque pièce, sont tous aussi discret que les stores. Cela leur permet de s’agencer avec n’importe quelle literie.

Dans la chambre de la fille de ma cliente – que nous avions redécoré dans un projet précédent – nous avons misé sur la simplicité en faisant abstraction du voilage. Plutôt que le voilage, nous avons installé des panneaux en velours noir qui s’agencent parfaitement avec la literie.

La chambre d’amis a été bonifié d’un voilage lustré, toujours dans l’idée de respecter l’agencement avec la literie. Ce dernier est complété par un voilage plus opaque gris lustré qui fait un effet mur à mur, comme à l’hôtel. Une murale vient compléter la belle personnalité du décor de cette chambre d’amis.

Finalement, la chambre des maitres s’est vu attribuer un voilage lustré de couleur perle, qui s’harmonise à la perfection avec le papier peint. Cet habillage prône la douceur, et conserve une belle luminosité pendant le jour, tout en permettant davantage d’opacité au moment voulu.

J’aimerais terminer cette série de trois projets en disant un énorme merci à ma cliente, qui m’a fait confiance pour tous ses projets. Ce fut très agréable de faire équipe avec elle !

RÉALISATION: CHANTAL DÉCORATRICE

HABILLAGE DE FENÊTRE:  COLOBAR

STORE: HUNTER DOUGLAS CHEZ COLOBAR

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Aménager un studio dans une résidence pour ainés

Il me fait grand plaisir de vous présenter un autre projet, qui donne suite aux réalisations antérieures qui consistaient à personnaliser une nouvelle maison. Cette fois-ci, j’ai entrepris de transformer un studio dans une résidence d’ainés, qui appartient à la belle-mère de ma cliente. (suite…)
Blog

Un habillage de fenêtre chic et classique

Cette transformation est le dernier des trois projets réalisés chez la même cliente. Nous avons terminé en beauté en s’attaquant à l’habillage des fenêtres. Les anciens propriétaires avaient mis des voilages identiques dans l’ensemble de la maison. Puisque mes clients changeaient les fenêtres, nous en avons profité pour personnaliser l’habillage de fenêtre comme nous l’avons fait pour le reste de la maison (suite…)
Blog

De la toile tendue pour un sous-sol

Voici l’une des  réalisations que j’ai réalisée chez une cliente avec laquelle j’ai eu la chance de mener à terme une série de projets de décoration. La cliente en question vient tout juste d’acheter une superbe maison. Bien entendu, elle désire la personnaliser afin de la rendre davantage à son image. (suite…)
Chantal Cérat

Author Chantal Cérat

More posts by Chantal Cérat

Leave a Reply