Pour cette réalisation, la maison que nous avons redécorée est située en pleine campagne. La décoration est de type Farmhouse classique, un style qui s’inspire librement des décors d’anciennes maisons coloniales et qui se démarque par son caractère chaleureux, authentique et doux. C’est un type de décor avec lequel j’ai de l’expérience et ce fut un vrai plaisir pour moi de réaliser ce projet.
Chantal Cerat oeuvre dans le domaine de la décoration depuis 1988, soit plus de trente ans. Sa passion pour les décors au goût du jour est évidente. Pour améliorer le look de votre maison, elle peut vous aider dans l’aménagement des différentes pièces, la disposition de vos meubles, cadres et autres objets préférés.
Ma collègue de travail avait auparavant fait restaurer l’ancienne baignoire sur pied, dans la salle de bain adjacente à la chambre des maîtres. Elle avait opté pour un ton tirant vers le bleu antique, dans le but de redonner à la baignoire son éclat d’autrefois.
Cette couleur, qui reflète très bien l’esthétique Farmhouse, a été mon point de départ pour réaliser le reste du décor de la chambre à coucher.
Voyons la pièce maîtresse, en commençant par la baignoire sur pied
Nous avons commencé les recherches avec le papier peint en toile de Jouy, que ma cliente souhaitait appliquer sur le haut des murs. On peut retrouver la toile de Jouy dans bien des décors, puisqu’elle ajoute une ambiance romantique et authentique partout là où on l’applique.
J’aime beaucoup le mobilier ancien, avec sa teinte de cerisier d’automne. Particulièrement la tête et le pied du lit, qui sont formidablement détaillés. Puisque le décor prend forme autour de la literie, j’ai joué avec la texture des tissus afin de peaufiner le décor de la chambre.
Le tissu de la housse de couette rejoint les teintes beige-rosé du papier peint. J’ai complété le tout en ajoutant deux textures différentes de bleu. Finalement, le motif du papier peint réaffirme le style farmhouse de cette superbe literie.
Voyez l’agencement des coussins
Pour ce qui est de l’habillage des fenêtres, j’ai mis un voilage à deux plis français, que j’apprécie pour son style classique et actuel. Le voilage est complété avec des panneaux fabriqués avec le même choix de tissu que pour l’un des coussins. Ainsi, on effectue un raccord entre l’habillement des fenêtres et le choix de coussins, ce qui préserve l’harmonie et la chaleur du décor.
Un autre avantage: avec ce voilage, on conserve le caractère lumineux de la chambre !
Pour cette petite fenêtre située à l’opposé de la pièce, nous avons opté seulement pour le voilage, afin de conserver l’équilibre du décor et ne pas trop le surcharger.
Je souhaite remercier mes clients d’avoir travaillé sur cette réalisation en étroite collaboration avec moi. Le résultat de cette chambre des maîtres est magnifique. Cette pièce deviendra un endroit où il leur sera bon de se retrouver après leurs longues journées de travail.
Un grand merci!
Réalisation : Chantal Cérat
Papier peint, literie et habillage de fenêtre : disponibles chez Colobar.
Vous souhaitez réaliser un projet de déco ? N’hésitez pas à prendre contact avec Chantal pour recevoir son aide et ses conseils.