Skip to main content
search
0

Vacances de la construction : Colobar sera fermé du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 4 août 2024 inclusivement.

Vernis à planchers Océanic de Blanchon : il purifie, vous respirez !

L’industrie des vernis à planchers est en constante évolution. Le manufacturier français Blanchon offre depuis 2015 au Canada un vernis robuste comportant une propriété étonnante : il purifie l’air!

La qualité de l’air intérieur : une préoccupation pour plusieurs

On passe beaucoup de temps à l’intérieur. Au travail et, évidemment, à la maison. Les habitations construites au cours de 25 dernières années sont beaucoup plus étanches que les anciennes constructions. Le code du bâtiment impose l’installation d’échangeurs d’air pour assurer un certain renouvellement de l’air intérieur. Malgré cela, surtout en période hivernale, la qualité de l’air peut se dégrader et l’accumulation de contaminants provenant de différentes sources est courante. Certains matériaux de construction sont fabriqués avec des colles et des liants qui comportent des formaldéhydes et autres Composés Organiques Volatils nocifs. Certains tapis, tissus de rembourrage, finition de meubles en dégagent également.

Ces polluants de l’air intérieur de nos bâtiments peuvent, au fil des mois et des années, engendrer des problèmes de santé tels que l’asthme et les allergies. Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables.

« (…) l’exposition continue à certains agents présents dans l’air des maisons fait partie du tableau. Au banc des accusés : une pléthore de produits néfastes dégagés par les bois agglomérés, les colles synthétiques, les peintures, les parquets et vernis, la laine minérale, en plus de tous les produits domestiques qui garnissent les placards de nos maisons, comme les détergents et les désinfectants.
 
Les formaldéhydes, contenus dans nombre de meubles, les benzènes, présents dans les matières plastiques, et les fameux composés organiques volatils (COV) sont décriés depuis plusieurs années. « La présence de COV nous fait respirer un air plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, même dans les voitures. Or, dans les pays industrialisés, les enfants passent de 70 à 90 % de leur temps dans des espaces clos » (…). »

Quand le progrès rend malade, Isabelle Paré, Journal Le Devoir, 13 juin 2015

Les vernis à planchers sont habituellement perçus comme des polluants de l’air intérieur. Mais serait-il possible qu’un vernis, en plus de ne pas dégager de substances toxiques à l’application, puisse contribuer à assainir l’air intérieur tout au long de sa vie utile? Oui. Cette innovation technologique qui peut paraître de prime abord loufoque ou invraisemblable existe bel et bien.

Air Protect : innovation environnementale de provenance européenne

Le Groupe Blanchon est un important manufacturier français de peintures, de vernis et de produits de finition pour le bois.  Cette entreprise a pour valeurs de fabriquer et mettre en marché des produits de haute qualité respectueux de l’homme et de l’environnement. Cette corporation a développé une technologie nommée Air Protect qu’elle intègre à son vernis à planchers écologique Océanic. Ce vernis offre toutes les qualités attendues d’un vernis à plancher en termes de performance en plus de remplir la fonction de «filtre à air».

De par sa propriété Air Protect, il peut bloquer jusqu’à 80% des émanations de COV provenant du plancher et peut éliminer jusqu’à 40% des COV présents dans l’air ambiant.

Quel est le principe actif du vernis Océanic?

Il va s’en dire que la «formulation inédite» de l’agent assainisseur Air Protect est un secret corporatif qui ne nous est pas révélé dans les moindres détails. Toutefois, si nous résumons ce qui nous a été permis d’avoir comme informations techniques, c’est que l’agent Air Protect vient briser les molécules de formol (COV nocifs) qui entre en contact avec le film du vernis à plancher Océanic. La molécule de formol ou formaldéhyde (CH2O) est absorbée et fragmentée, libérant ainsi dans l’air de la vapeur d’eau (H2O) ainsi que du dioxyde de carbone (CO2), deux constituantes normales de l’air que nous respirons.

Testé et mesuré en laboratoire, approuvé par l’écolabel européen

Blanchon possède des installations et laboratoires à la fine pointe de la technologie permettant le développement et l’évaluation d’innovations technologiques. Les tests validant l’efficacité de l’absorbeur de COV sont effectués dans une chambre d’émission de 50.9L permettant d’obtenir un flux d’air contrôlé en humidité et en température. Différents tests sont effectués en présence de matériaux émettant du formaldéhyde (ex : plaques d’aggloméré) avec et sans vernis Océanic Air Protect. Le taux de formaldéhyde est mesuré au bout de 24h, 48h, 72h et 7 jours et 28 jours et des analyses comparatives sont par la suite effectuées. Le dosage est effectué par HPLC selon la norme ISO 16000-3.

 « Des mesures effectuées dans nos laboratoires de Lyon ont démontré qu’une planche d’aggloméré protégée avec l’absorbeur Air Protect n’émet plus que 7 µg/m3 de formol après 28 jours, contre 38 µg/m3 sans Air Protect», souligne Claudine Gerland, responsable de la recherche et du développement chez Blanchon.

Le caractère écologique a mérité au vernis Océanic l’écolabel européen assorti de la cote A+.

Premier objectif de Blanchon : la santé

En réduisant la quantité de contaminants dans l’air, on réduit également les risques de maladies respiratoires. En effet, comme nous l’avons mentionné précédemment, les produits chimiques présents dans l’air de nos maisons ont une incidence directe sur la prévalence de problèmes de santé tels que l’asthme, troubles respiratoires et allergies.

Cette réduction notable des polluants de l’air intérieur est particulièrement bénéfique pour les clientèles plus à risque, notamment les enfants et les personnes âgées souffrant de maladies respiratoires.

Y a-t-il d’autres fabricants qui ont développé des technologies similaires?

Le fabriquant québécois de planchers prévernis Lauzon intègre un principe similaire dans la fabrication de ces planchers de la gamme Pure Genius. Cette technologie provenant de Scandinavie est comparable sur les effets produits, mais son mode de fonctionnement est différent. Dans ce cas, l’ingrédient actif est du dioxyde de titane mis en œuvre par la lumière (technologie photocatalytique).

« Nos planchers avec le fini Titanium repoussent même les frontières de l’excellence en offrant l’intégration de la technologie Pure Genius qui transforme votre plancher en purificateur d’air à la manière d’un arbre. Pure Genius est un agent purificateur d’air constitué de dioxyde de titane activé par la lumière naturelle ou artificielle.

Lauzon offre ce fini avec tous les planchers de hickory Émira, chêne rouge Authentik et d’érable certifié FSC® Organik, et en option avec la plupart des produits de ses collections Designer et Ambiance. »

Source : Planchers Lauzon

Pour en revenir au vernis à planchers Océanic…

Outre sa fonction d’assainissement de l’air, le vernis Océanic Air Protect de Blanchon ne présente aucun compromis sur la performance. Polyuréthane mono-composant à base d’eau, il assure une résistance élevée contre l’usure par abrasion, les rayures et les taches. Il s’applique aisément, sans odeur, sèche rapidement (2 à 4 heures entre chaque couche) permettant la circulation après 12 heures et la remise en service des planchers après 24 heures. La cure complète de durcissement de ce vernis est atteinte après 10 jours.

Un aspect naturel et profond

Océanic Air Protect laisse au bois sa couleur naturelle et met en valeur son veinage. En effet, contrairement à certains vernis à base d’eau laiteux qui produisent un film blanchâtre sur certains bois, il rehausse plutôt le grain du bois par un bel effet de profondeur.  Il peut s’appliquer sur tous les types de bois (tendres, francs, exotiques, pâles ou foncés).

Finis offerts :

  • Fini Bois brut (– 10% de lustre), communément nommé Ultra-mat au Québec
  • Fini Cire naturelle (30% de lustre), communément nommé Satin au Québec
  • Fini Satiné (60% de lustre), communément nommé Semi-lustre au Québec
  • Fini Brillant (80% de lustre), communément nommé Lustré au Québec

Les produits retrouvés dans cet article.

Vernis écologique pour planchers Océanic de Blanchon

49,95 $199,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Pinceaux poly/nylon Inspiration

12,35 $21,03 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Applicateurs à vernis Finitec

14,99 $19,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Finition du bois intérieur: qualité de l’air ambiant

La qualité de l'air est un enjeu majeur de notre actualité. Qu'en est-il pour la qualité de l'air de nos demeures? Saviez-vous qu'il est possible de réaliser la finition de votre bois intérieur en respectant la qualité de l'air ambiant de votre maison? (suite…)
Blog

Un beau plancher huilé avec l’huile Kunos de Livos

Quand vient le temps de finir et de protéger un plancher de bois, plusieurs options sont disponibles : teinture et vernis, à base d’eau ou solvanté, cire, huile de finition. (suite…)
Vernis écologique océanic blanchon
Produits écologiques

Vernis à planchers Océanic de Blanchon : il purifie, vous respirez !

L’industrie des vernis à planchers est en constante évolution. Le manufacturier français Blanchon offre depuis 2015 au Canada un vernis robuste comportant une propriété étonnante : il purifie l’air! (suite…)
Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Join the discussion 2 Comments

  • Martine Émond dit :

    Où puis-je me procurer ce vernis près de la ville de Saguenay au Québec, (Canada)? Merci.

    • Olivier Guindon dit :

      Bonjour,
      Je ne connais pas vraiment de distributeur dans votre région. Si vous êtes intéressé par le produit, vous pouvez l’acheter en ligne sur notre site, ou appeler en magasin ( 450-667-7200 ) et nous vous le livrons directement chez vous.

Leave a Reply