Que ce soit pour protéger une surface ou lui conférer un aspect qui sort de l’ordinaire, les cires sont intéressantes pour les multiples possibilités qu’elles vous offrent. Pour entretenir un meuble ou l’antiquer jusqu’à redonner du lustre et protéger vos surfaces en béton, il existe une cire qui répondra à vos besoins.
On retrouve les cires sous de nombreuses formes : cire en pâte, cire à patiner, cire en bâtonnet, huile-cire, cire colorée. On l’applique généralement au chiffon en coton ou à la mèche coton, parfois au pinceau et même au rouleau, dans le cas de l’huile-cire pour béton. Ce sont aussi des produits généralement d’origine naturelle qui laissent très peu d’odeurs — ou sinon des odeurs agréables — et sont plaisants à l’application.
La cire de finition
Les cires dites de finition sont celles qu’on vient appliquer par-dessus une surface pour lui donner un look ciré et la protéger. On utilise souvent la cire de finition sur des meubles ou des surfaces en bois antique. Cela est dû au fait que la cire offre une finition plus naturelle, plus subtile qu’un vernis par exemple. La cire offre aussi un lustre en profondeur, qui rend l’éclat du veinage de votre bois, plutôt que de se situer en surface et d’apparaître davantage comme une membrane, comme le vernis. D’autant plus qu’anciennement on utilisait davantage la cire pour protéger les meubles que le vernis.
Il existe des cires colorées, qui en plus de protéger votre surface lui donneront un aspect délavé qui vous facilitera grandement la tâche dans un projet d’antiquage. Effectivement, plutôt que d’avoir à recréer manuellement le vieillissement, il suffit d’appliquer la cire colorée de manière uniforme puis de l’essuyer pour créer des courants et ajouter de la profondeur à votre bois.
On applique les cires de finition généralement à l’aide d’un chiffon ou d’une mèche coton. Il existe aussi des pinceaux spécifiques pour la cire, qui vous permettent de conserver son aspect patiné à l’application.
Les cires sont aussi idéales pour protéger les enduits décoratifs de chaux et les peintures minérales.
Réaliser un faux fini avec la cire en bâtonnet
La cire en bâtonnet est une alliée précieuse pour réaliser un faux fini sans se casser la tête outre mesure. Plutôt que d’avoir à utiliser des techniques complexes d’artisan, il suffit d’appliquer la cire sur les arêtes de votre meuble avant et entre les couches de peinture ou de teinture que vous allez appliquer. Le format bâtonnet facilite l’application locale sur les arêtes d’un meuble. Ensuite, on sable les endroits cirés entre les différentes couches de peinture/teinture. La cire empêche les produits d’adhérer aux endroits choisis et cela vous permet d’obtenir un aspect usé facilement. On peut utiliser la même technique afin de superposer deux couleurs et créer un effet de contraste sur votre meuble.
La cire pour le, béton, l’époxy le marbre et la pierre
La cire ne se limite pas au bois! Il existe une huile-cire que l’on peut appliquer sur le béton. Celle-ci possède l’avantage de conserver le look naturel du béton, sans foncer sa couleur tout en le protégeant. Il donne également une patine à votre béton, contrairement à certains scellants qui n’altèrent pas la couleur du béton mais le laissent fade. On applique l’huile-cire à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon. On essuie l’excédent de produit à l’aide d’un chiffon en coton tout au long de l’application. Il s’agit d’un excellent produit lorsque l’on veut donner un certain lustre à notre béton tout en le gardant le plus naturel possible.
Il existe aussi une cire en pâte pour les surfaces de marbre ou de pierre. On peut même l’appliquer sur une surface recouverte à l’époxy. Cette cire a pour objectif de garder la brillance et l’aspect de votre surface sans avoir à entreprendre de gros travaux de restauration. Il s’agit d’un produit des plus simple d’application. On l’applique à l’aide d’un chiffon en coton puis on attend 15 minutes. Finalement, on vient polir notre surface avec un autre chiffon et le tour est joué.
Donc, si vous avez à entretenir, protéger ou antiquer une surface, la cire pourrait être une solution naturelle qui vous épargnera bien des soucis.
Les derniers articles sur le sujet
Pourquoi tout le monde parle de la peinture à la chaux?
Nouvelles couleurs de peinture minérale Fusion en 2022

