Skip to main content
search
0

Panier

Banc d’essai: Le lecteur de couleur Color Reader et Color Reader PRO de Benjamin Moore

By 25 janvier 2021février 22nd, 2021Banc d'essai, Vidéos

Au travers de son expérience avec ColorReader et ColorReader Pro, Olivier nous présente et compare les deux nouveaux produits. Le but de ce banc d’essai est de vérifier si les dispositifs de lecture de couleurs sont fiables et quelles sont les différentes utilisations qu’on peut en faire.

Qu’est-ce que la technologie ColorReader?

 

Il s’agit d’outils que l’on utilise pour “scanner” les couleurs de peinture. Le ColorReader (ou ColorReader Pro) effectue une analyse de la couleur de la surface pour ensuite vous afficher le résultat le plus proche possible dans la gamme de couleurs Benjamin Moore.

 

L’outil ColorReader est connecté à votre téléphone intelligent par Bluetooth et, au travers de l’application, vous pouvez voir les résultats de l’analyse de la couleur.

 

Que retrouve-t-on dans la boîte?

 

ColorReader Pro

  • Les instructions pour l’application et comment utiliser le Color Reader.
  • Une pochette protectrice pour transporter l’outil.
  • Un câble USB pour charger le Color Reader.
  • Une petite planche pour étalonner.
  • Le lecteur ColorReader Pro

 

ColorReader

  •  Les instructions
  • Le lecteur ColorReader (avec un capuchon qui comporte la plaque nécessaire pour l’étalonnage).
  • Un câble USB pour charger.

 

 

Après l’ouverture des boîtes, Olivier constate que les outils ColorReader sont très similaires aux machines d’appariement de couleurs que Colobar a en magasin. Toutefois, les formats dans lesquels sont disponibles ColorReader et ColorReader Pro sont beaucoup plus petits, et donc beaucoup plus pratiques pour les déplacements.

 

Utiliser le lecteur ColorReader

 

Première étape: 

On charge le lecteur.

 

Télécharger l’application Color Portfolio

 

On télécharge l’application Color Portfolio dans l’Appstore pour Iphone; GooglePlay pour Android.

Note: dans le livret d’instructions, l’app est nommé ColorReader. Cependant, l’application a depuis changé de nom pour Color Portfolio

 

Connecter le lecteur.

 Une fois le dispositif chargé, on veut le connecter au téléphone intelligent. Pour ce faire, on ouvre d’abord l’application Color Portfolio dans le téléphone.

Une fois l’application ouverte, on clique sur l’onglet Outil de couleur.

Ensuite, on doit peser sur le bouton situé au bas de l’appareil. (La face ronde de l’appareil opposée à l’embout qui effectue l’analyse des couleurs.)

Le téléphone détecte l’appareil grâce au Bluetooth. Le numéro de série de votre ColorReader va apparaître dans l’écran de l’application. Ensuite, cliquez pour le connecter.

Note: lors du premier usage de l’application, vous aurez à remplir une brève inscription.

 

Effectuer la calibration

Il s’agit d’une étape très simple pour s’assurer que le lecteur soit bien ajusté et analyse correctement les couleurs de la surface.

 

Avec le Color Reader Pro:

Déposez l’embout lecteur de l’appareil face contre la petite planche d’étalonnage. Ensuite, vous pouvez cliquer sur la touche calibration depuis l’application de votre portable.

 

Avec le Color Reader:

On referme le “capuchon” (qui contient la plaque d’étalonnage à l’intérieur) puis on appuie sur la touche “calibrer” dans le portable.

 

Analyser la couleur

Une fois votre dispositif calibré, vous pouvez désormais faire le “scan” de votre couleur.

 

Premièrement, on ouvre l’application. Si l’engin a été calibré et tout est en ordre, l’onglet “lancer la mesure” devrait apparaître à l’écran.

 

Ensuite, on pose l’embout lecteur sur la couleur que l’on souhaite analyser. Puis on appuie sur “lancer la mesure”. Dans l’écran de votre téléphone, la couleur la plus proche du nuancier Benjamin Moore va apparaître.

 

Nos observations

Après avoir passé plusieurs semaines à tester le ColorReader et le ColorReader Pro sur différents types de surface, voici les observations sur les deux produits:

 

Les principales différences

 « Au niveau de la précision du “scanner”, ColorReader et ColorReader Pro ont le même oeil de précision. Du côté de la précision, je ne vois pas vraiment de différence. Dans le test que nous avons réalisé avec le mur, l’analyse la plus précise a été celle du petit (ColorReader “normal”). Pour d’autres tests, entre autres sur des tissus, autant ColorReader Pro que ColorReader ont donné les mêmes résultats de couleur. »

 

« Donc, il n’y a pas vraiment de différence au niveau du lecteur (et de la qualité du scan). »

 

« La plus grande différence c’est que le Pro à un écran indicateur et sur son côté un écran indicateur qui permet d’afficher la couleur même lorsqu’on à pas le téléphone cellulaire sous la main. Avec ColorReader Pro, on peut aussi enregistrer les couleurs que l’on a “scanner” auparavant dans la mémoire interne de l’outil. Aussi, dans le Pro, on a une section tendance couleurs. »

 

Et pour ce qui est du produit?

 

« J’ai été agréablement surpris des résultats. La lecture des couleurs était assez précise. Je m’attendais à une plus grande marge d’erreur, puisque même avec les “scanners” que nous avons en magasin, nous avons parfois à retravailler les couleurs, les ajuster. Vu la différence de grandeur entre les outils (entre ColorReader et les outils d’appariement que Colobar utilise en magasin), je m’attendais à ce que ColorReader soit moins précis.»

 

« Pour ce qui est de l’application, de l’usage du produit, je n’ai vraiment rien à redire. C’est très très simple à utiliser, c’est assez intuitif. Vraiment n’importe qui peut utiliser la technologie ColorReader. »

 

« La batterie m’a paru très bonne, j’ai rechargé l’outil une fois et en l’espace de deux semaines je n’ai eu aucun problème.»

 

En conclusion, le produit est très satisfaisant:

 

«Je suis surpris de la performance du ColorReader, je pense qu’il y a vraiment une valeur ajoutée à aller chercher avec cet outil. La technologie ColorReader est adressée directement aux peintres professionnel.les, designers, décoratrices et décorateurs à domicile, gestionnaires d’immeubles… Ça vaut vraiment la peine pour sauver du temps et des déplacements. »

 

« Un dernier conseil: toujours garder l’outil sous la main, avec vous. Vous pouvez le recharger dans la prise USB de la voiture ou du camion, pour arriver chez le client prêt à l’utiliser. »

Les produits retrouvés dans cet article.

Lecteur de couleur bluetooth de Benjamin Moore Color Reader

149,00 $329,00 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Peindre vos murs en céramique: est-ce possible?

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, on retrouve souvent de la céramique comme revêtement mural. Les tuiles de céramique (ou le carrelage) ont effectivement prouvé leur efficacité à faciliter les tâches de nettoyage. Cependant, que se passe-t-il lorsque l'on a une envie de changement ? Ou que notre carrelage de céramique de couleurs vives des années 70 n'a plus vraiment place dans notre décoration intérieure ? Faut-il arracher tout le carrelage ? Heureusement, il ne s'agit pas de la seule option qui s'offre à vous ! Vous pouvez peindre la céramique afin de renouveler son aspect. (suite…)
Blog

Comment peinturer un manteau de foyer en briques

Les couleurs vieillissantes de votre manteau de foyer en briques et leur aspect délaissé ne vous plaisent plus? Saviez-vous qu'il est très simple de peinturer un manteau de foyer en briques pour redonner un nouveau look à la déco de votre foyer? Cet article présente en ordre chronologique les étapes à suivre pour peinturer votre manteau de foyer en obtenant un résultat esthétique et durable. (suite…)
Blog

Color Reader: pour faciliter les choix de couleurs

Si vous êtes designer, peintre professionnel.le ou que vous avez à repeindre fréquemment des logements/condos, vous savez probablement que l'étape du choix des couleurs est parfois problématique. Si certaines personnes y accordent peu d'importance, d'autres peuvent en faire un véritable choix existentiel. Il faut leur donner raison: lorsqu'on s'apprête à peinturer notre demeure, on veut créer le plus possible une atmosphère qui nous plait le plus possible. Et si on vous disait qu'il existe désormais un outil pour faciliter l'étape de choisir les couleurs de la peinture? (suite…)
Olivier Guindon

Author Olivier Guindon

Responsable E-Commerce

More posts by Olivier Guindon

Leave a Reply