Il me fait plaisir de vous présenter ce salon qui, avec son foyer,
a connu une transformation lumineuse!

Comme je l’ai mentionné ci-haut, le foyer à été le point central de cette transformation.

Situé entre le salon et la salle à manger de cette maison à aire ouverte, il manquait de volume et affichait un air plutôt triste avec la pierre grise foncée qui lui servait de manteau de foyer. Tant qu’à refaire son habillage, nous en avons profité pour intégrer une grande tablette qui servirait de boîte à bois et de meuble télé, tout en créant une ligne visuelle qui l’intégrerait au salon.

Comme une image vaut mille mots, voici le foyer avant les rénovations :

Du même angle, après :

Beaucoup plus lumineux n’est-ce pas?

Un autre point important, c’est aussi le plancher de bambou brun chocolat qui était usé et surtout très sombre. Nous avons tout d’abord fait sabler celui-ci et appliqué une huile naturelle (moitié naturelle et moitié blanche pour éviter un effet jaunâtre).

Revenons au foyer maintenant :

Comme je trouvais que le foyer manquait de « volume », nous avons fait « souffler » le mur dans la portion du haut, pour lui donner du style et du relief. Par la suite, des grandes tuiles de porcelaine 24″ x 48″ ont été appliquées sur cette section. L’effet « pierre naturelle » de cette grande tuile est un choix chic et intemporel.

La céramique noire sur les côtés du foyer fait office de « trompe-l’oeil » pour créer un aspect de largeur (comme le veut la tendance des foyers de formes horizontales).

Pour ce qui est de la tablette, elle a été fabriquée en « mdf » pour être recouverte d’une couche de béton décoratif. Nous avons dû tricher la couleur afin de l’harmoniser avec la porcelaine du foyer et du plancher. Ce fut pour moi le moment le plus stressant, car en appliquant ce type de produit, nous voyons le résultat final seulement une fois qu’il est complètement sec. Une fois terminé, je dois dire que je suis très satisfaite du résultat et de l’agencement!

Comme j’ai mentionné plus haut, le salon fait partie d’une maison à aire ouverte, mais les rénovations de celle-ci ne sont pas encore terminées. Vous verrez donc la suite de ces rénovations au fil du temps … En souhaitant que le résultat vous ait donné envie d’en découvrir un peu plus!

Source : www.martinebourdon.com
Agencement des couleurs et matériaux : Martine Bourdon, décoratrice
Réalisation de la structure du foyer et de la tablette : Steve Parent, Atelier Décor L.P.
Sablage des planchers : Planchers Exo Concept
Porcelaine du foyer, béton décoratif, peinture, stores, toile, coussins : Colobar
Sofa sectionnel : Mobilia

 

Plus d’articles de réalisations

Chambre à coucher

Chambre à coucher d’inspiration balinaise

Quel beau mandat de travailler avec des clients inspirants! Étant passionnés des voyages, mes clients ont fait appel à moi avec une demande claire : Décorer leur chambre à coucher en s’inspirant du style balinais.
Blog

Top 5 réalisations les plus populaires de 2019

L'année 2019 à été riche en projet pour notre équipe de designers. Voici les projets les plus populaires de 2019 sur le blog.
Petite cuisine : Grande transformation! designer martine bourdon déco
Cuisines et salles à manger

Petite cuisine : Grande transformation!

Il me fait plaisir de vous présenter la transformation déco d’une cuisine à l’intérieur d’un condo de style moderne. Ce qui fut un défi pour cette cuisine mais, en même temps, une source d’inspiration était que l’aire ouverte de ce condo avait été récemment rénovée.
+1k
Rejoindre la communauté
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?

Martine Bourdon

Author Martine Bourdon

More posts by Martine Bourdon

Leave a Reply