0

Panier

Depuis 30 ans déjà, les parements de CanExel sont présents dans nos décors extérieurs. C’est un matériau utilisé pour sa durabilité. Effectivement, le CanExel propose un aspect similaire au veinage du bois en étant moins sensible aux écarts de température. Toutefois, la peinture qui le recouvre peut écailler. Peut-être voulez-vous changer la couleur de votre CanExel? Avant de pouvoir envisager de repeindre vos parements de CanExel, il vous faudra bien les nettoyer et les préparer. Puisque le CanExel est un matériau d’une composition particulière, il faut donc entreprendre certaines mesures spéciales pour son entretien.

 

Déterminer quel type de peinture recouvre votre CanExel

Afin de déterminer les mesures que vous devez prendre, il est bien important de savoir si la peinture qui recouvre vos parements est à base d’huile ou bien à base d’eau.

Il existe un test simple et facile que vous pouvez réaliser afin de répondre à cette question. Il s’agit d’imbiber un chiffon d’hydrate de méthyle (alcool à bois ou alcool à fondue, par exemple), puis de frotter le parement. Si la peinture se dilue et apparaît sur le chiffon, c’est qu’il s’agit d’une peinture à base d’eau. Dans le cas contraire, il s’agit d’une peinture à base d’huile. Étant donné qu’on ne peut pas recouvrir une surface peinte à l’huile d’une peinture à base d’eau, cette étape est importante pour s’éviter bien des problèmes.

Nettoyer et sabler votre parement en CanExel

La préparation de votre parement va changer en fonction de l’état de la surface. Ce qui est essentiel de savoir est que le CanExel doit être propre, (sans contaminants ni moisissures) et sec avant l’application de la peinture. Évidemment, plus une surface est endommagée, plus elle demandera d’effort lors de son entretien.

 

Nettoyer le CanExel

Dans tous les cas, il faut nettoyer vos parements à l’aide d’un savon de préparation de surface sans résidus (P.T.S., par exemple). Ce nettoyage va se charger d’éliminer les traces de corps gras et de poussière sur votre CanExel. On peut pulvériser la solution du nettoyant sur la surface ou bien l’appliquer à l’aide d’un rouleau avec un manche extensible. Ensuite, on frotte à l’aide d’une brosse de nylon dure. Finalement, on rince à l’eau claire.

S’il reste des traces noires persistantes suite à ce premier nettoyage, il est fort possible qu’il s’agisse de moisissures ou champignons (aussi appelé mildiou). Dans ce cas, il faut traiter la surface avec un nettoyant aux propriétés antifongiques, comme le Multi-Wash de Sansin, par exemple.

 

Sabler une surface en CanExel neuf

Désirez-vous peindre une surface en CanExel qui est en bon état, qui possède encore son lustre original? Dans ce cas, il est tout de même recommandé de sabler légèrement le parement, avec un papier de grain 100-120.

Pourquoi? Parce que le CanExel neuf est très lisse. Si on ne le rend pas davantage poreux, la peinture risque de ne pas adhérer sur la surface et risquerait d’écailler.

 

Sabler un parement de CanExel qui écaille

Si la peinture qui est présentement sur le parement en CanExel écaille, il est important de bien retirer toutes traces d’écaillement de la surface. Sinon la nouvelle couche de peinture risquera d’écailler prématurément par la faute de l’ancienne couche.

Pour ce faire, on peut aussi utiliser un jet à pression, ou un grattoir. Afin de ne pas endommager davantage le parement et d’obtenir le meilleur résultat, il est préférable de sabler avec un papier de grain 100-120.

 

Réparer les entailles et les rayures du CanExel

S’il y a des fissures dans votre parement, il faut les remplir (idéalement après avoir nettoyé la surface). Pour ce faire, on peut simplement utiliser un bouche-pore à usage extérieur. Pour obtenir un résultat final lisse, on sable légèrement le bouche-pore une fois qu’il est sec.

Peindre un parement en CanExel

Encore une fois, avant de peindre le CanExel, il faut prendre en considération l’état de votre parement.

 

Est-ce que la précédente peinture a écaillé jusqu’au panneau?

Si l’écaillement a laissé vos panneaux de CanExel à nu, il faut d’abord les apprêter avec une couche d’apprêt. L’apprêt doit être à base d’huile pour adhérer sur le CanExel (bien que, par la suite, on va appliquer une peinture de finition acrylique 100% latex).

On applique l’apprêt à l’huile au pinceau/rouleau.

 

Appliquer la peinture de finition

Pour peindre le CanExel, il est important d’utiliser une peinture acrylique 100% latex. La peinture 100% latex performe mieux sur le CanExel car elle possède une meilleure élasticité.

Pour peindre le CanExel, il est préférable d’opter pour une peinture de haute qualité, puisque le CanExel est une surface dense. On veut donc une peinture qui possède une bonne adhérence et durabilité.

Sur les surfaces qui sont en bon état et que l’on veut seulement rafraîchir, on peut appliquer une seule couche. Pour les surfaces usées et celles que l’on a apprêtées avec l’apprêt à base d’huile, on applique 2 couches de peinture, en respectant les temps de séchage. L’idéal est d’attendre du jour au lendemain avant d’appliquer la seconde couche.

On peut appliquer la peinture au pinceau/rouleau ou sinon, avec un vaporisateur.

 

Le facteur météorologique

Un facteur important pour tout projet de peinture/teinture extérieure est qu’il faut prendre en considération la météo.

Il faut prévoir une période de 24h sans pluie avant l’application de la peinture. Après l’application, on veut un minimum de 8h sans pluie (dépendamment de la peinture utilisée).

Le moment idéal de la journée pour peindre?

En avant-midi, après la rosée matinale, et avant que le soleil et la chaleur monte en puissance.

En suivant ces étapes, votre CanExel sera de nouveau à ses meilleures heures!

Les produits retrouvés dans cet article.

Nettoyant dégraisseur universelle TSP

4,49 $9,45 $Choix des options

Peinture extérieur Régal de Benjamin Moore

28,99 $77,99 $Select options

Peinture extérieur Fresh-Coat

27,99 $78,99 $Select options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment peinturer un balcon en fibre de verre avec de l’époxy

La fibre de verre est un matériau robuste que l'on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, la fibre de verre comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre patio en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux! (suite…)
Blog

Comment entretenir son parement en Canexel

Depuis 30 ans déjà, les parements de CanExel sont présents dans nos décors extérieurs. C’est un matériau utilisé pour sa durabilité. Effectivement, le CanExel propose un aspect similaire au veinage du bois en étant moins sensible aux écarts de température. Toutefois, la peinture qui le recouvre peut écailler. Peut-être voulez-vous changer la couleur de votre CanExel? (suite…)
Blog

Rajeunir son parement en vinyle/aluminium

La température douce du printemps est idéale pour entreprendre le rafraîchissement des façades de votre demeure. Effectivement, il est vraiment plus agréable de peindre à une température modérée, d'autant plus que les grandes chaleurs peuvent causer des problèmes d'adhésion à la peinture. Les parements de votre maison sont-ils en vinyle ou en aluminium déjà peints? Savez-vous que ces matériaux peuvent être repeints? En rafraîchissant votre parement plutôt qu'en le remplaçant, vous épargnerez de l'argent. Voici la procédure pour redonner à vos parements un look frais. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible. Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image