Skip to main content
search
0

Remplacer un vieux plancher de céramique peut sembler être un projet complexe et demandant en effort. D’autant plus que démolir l’ancienne céramique pour en poser une nouvelle peut être une tâche qui n’est pas à la portée de tout le monde, ou encore coûteuse si vous engagez de la main-d’œuvre pour la réaliser. Si vous cherchez à changer le look de votre vieux plancher en céramique sans avoir besoin de le démolir, vous serez content.e d’apprendre qu’il est possible de recouvrir la céramique avec l’enduit MicroBéton de Finitec. En suivant cette procédure, vous serez en mesure d’obtenir un beau plancher effet béton sans entreprendre des travaux de démolition. Lisez cet article pour connaitre les étapes à suivre afin de refaire votre plancher de céramique avec un effet béton

Difficulté: Moyenne
Coût au pi2 = 4.5$ à 5.5$

Refaire un plancher en céramique avec un effet béton en quelques étapes

Cliquez sur les liens pour naviguer directement à la section de l’article qui vous intéresse.

Préparation

Finition

Préparer la surface avant de refaire le plancher en céramique

La préparation est une étape cruciale afin de s’assurer que la finition adhéra bien sur votre ancien plancher de céramique. La préparation consistera en trois étapes, nettoyer la surface, sceller les joints puis boucher les joints avec le MicroBéton.

Pas besoin d’enlever la céramique!

Effectivement, c’est là l’un des principaux avantages de recouvrir le plancher avec un effet béton plutôt que de le démolir : vous épargnez de considérables efforts. Pas besoin de démolir ni d’effectuer le nettoyage que cela engendre (dépoussiérer, disposer de l’ancienne céramique, etc.).

Par conséquent, il convient de préparer minutieusement le plancher afin de permettre à l’enduit béton de bien adhérer sur l’ancienne céramique.

Nettoyer la surface avec un dégraissant

Le nettoyage a pour objectif de neutraliser tous les corps gras et contaminants qui peuvent nuire à l’adhérence du MicroBéton. Cela est particulièrement important dans le cas d’un plancher de céramique, puisque la saleté et les contaminants ont tendance à s’accumuler dans les joints

  • Commencez par passer l’aspirateur – deux fois plutôt qu’une – afin de bien retirer toutes traces de poussière. Ne négligez pas de passer dans les joints de la céramique en utilisant un petit embout en biseau au bout de votre aspirateur. C’est là que s’accumule la plus grande partie des saletés que l’on retrouve sur un plancher de céramique.

  • Laissez le produit agir pendant 5 min.
  • Une fois le délai d’attente écoulé, absorbez le surplus de produits en utilisant un linge humide propre et sans charpie ou encore une vadrouille pour plancher.

  • Répétez ces étapes jusqu’à avoir nettoyé l’ensemble du plancher.

Note : Si vous notez certaines taches tenaces sur le plancher qui ont résisté au premier nettoyage, effectuez une seconde application de Préparation de surface afin de bien déloger la totalité des saletés. Il vaut mieux nettoyer 2 fois que de compromettre l’ensemble de votre projet pour quelques taches !

Une fois le nettoyage terminé, laisser votre plancher de céramique pendant au moins 20 minutes. La surface doit être complètement sèche au moment de procéder à l’étape suivante.

Matériel nécessaire pour la préparation

Sceller et boucher les joints pour refaire le plancher en céramique

Après avoir bien nettoyé l’ensemble de l’ancien plancher de céramique, c’est maintenant le moment de s’attaquer aux joints. Le ciment à joint utilisé pour poser la céramique représente un matériau poreux. Pour cette raison, il convient de sceller les joints de céramique avant de les boucher avec le MicroBéton. Sinon, l’humidité et les émulsions qui s’échappent du ciment à joint pourraient avoir de fâcheuses conséquences sur le résultat final de votre plancher effet béton. Entre autres, cela pourrait se noter par le craquèlement ou l’effritement de l’enduit à l’endroit des joints.

Pour bien sceller les joints, il convient d’appliquer le Scellant protecteur MicroBéton ou encore un scellant à joint de céramique.

Sceller les joints

  • À l’aide d’un pinceau mousse ou d’un petit pinceau en polyester, appliquez une fine couche de scellant dans les joints de céramique.
  • Laissez sécher 3-4h ou selon les instructions du scellant à joint de céramique.
Matériel nécessaire pour le Scellant

Appliquer une première couche de Microbéton pour boucher les joints

Une fois les joints scellés, la prochaine étape est de les boucher et ainsi niveler le plancher. Cette étape est importante afin d’obtenir une surface lisse sur laquelle réaliser l’effet béton.

Pour boucher les joints, il faut appliquer une 1re couche de MicroBéton que vous déposez dans les joints.

  • Commencez par réaliser le mélange du MicroBéton en respectant un ratio de mélange de 5:1 (ex: 3.5 kg de poudre MicroBéton pour 700 ml d’eau). Déposez votre mélange dans un contenant en plastique.
  • Pour mélanger, utilisez un embout mélangeur fixé au bout d’une perceuse électrique. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et lisse.
  • Appliquez le MicroBéton dans les joints en utilisant le coin d’une petite truelle. Remplissez le joint puis lissez en surface en utilisant une plus grande spatule afin de niveler l’enduit béton en fonction du niveau du plancher.

  • Travaillez ainsi de suite jusqu’à avoir bouché la totalité des joints.
  • Laissez sécher pendant 3 à 4h.
  • Ensuite, grattez les aspérités du ciment en utilisant une truelle ou en sablant avec un papier de grain 80.
  • Finalement, retirez la poussière de sablage en utilisant un aspirateur.

IMPORTANT: Au moment de dépoussiérer les joints, ne pas mouiller les joints bouchés avec le MicroBéton avec un linge humide ou de l’eau. Effectivement, cela pourrait diluer l’enduit béton et compromettre son adhérence sur la surface.

Matériel nécessaire pour boucher les joints

Refaire le plancher en céramique

Une fois les joints bouchés, vous pouvez désormais entreprendre l’étape de refaire l’entièreté de la surface du plancher. Pour ce faire, il faudrait appliquer 2 couches de MicroBéton (en respectant le temps de séchage entre les 2) puis un scellant protecteur afin de protéger la finition du plancher.

Appliquer le MicroBéton

Réaliser le mélange du MicroBéton

Comme mentionné brièvement plus haut, vous obtiendrez la consistance idéale pour l’application du produit en mélangeantr la poudre de l’enveloppe MicroBéton avec de l’eau. Le ratio de mélange correspond à 3.5 kg (une enveloppe) de poudre pour 700 ml d’eau. Cela équivaut à un ratio de 5:1 (5 parts de poudre pour 1 part d’eau).

  • Pour effectuer le mélange, transvidez le contenant de l’enveloppe MicroBéton dans une chaudière ou un contenant de plastique de grandeur adéquate.
  • Ajoutez la quantité d’eau correspondante.
  • Mélangez en utilisant un embout mélangeur fixé au bout d’une perceuse électrique.

  • Mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène et lisse.

Une fois le mélange terminé, vous pouvez appliquer le MicroBéton afin de refaire le plancher de céramique

IMPORTANT : Respectez scrupuleusement le ratio de mélange indiqué. Sinon, le plancher béton pourrait craqueler de manière précoce avec le passage du temps.

Appliquer une 1re couche de MicroBéton

Vous voilà rendu à l’étape de recouvrir l’ensemble du plancher en céramique avec l’effet béton. L’application s’effectue en utilisant préférablement 2 truelles. Utilisez en premier lieu une truelle « standard » (celles qu’on utilise pour le composé à joint, entre autres) afin de déposer et d’étendre l’enduit sur la surface.

Truelle 5po de Richard

La deuxième truelle que vous allez utiliser est la truelle de finition. Grâce à sa plus grande lame, cette truelle va vous être utile pour lisser la surface du plancher et obtenir une finition plus distinguée.

Truelle de finition en Inox

 

  • Commencez par déposer une quantité d’enduit MicroBéton sur le plancher à recouvrir. Idéalement, commencez l’application dans le coin de la pièce opposée à l’endroit où se trouve l’entrée de la pièce. Évidemment, vous voulez terminer par le point le plus proche de l’entrée, afin de pouvoir sortir de la pièce sans abîmer l’enduit béton encore frais.
  • À l’aide de la truelle pour composé à joints, répandez l’enduit sur la surface. Les mouvements que vous effectuez avec la truelle doivent être en demi-arc ou circulaire.

  • La couche de MicroBéton devrait avoir idéalement une épaisseur de 2 mm.
  • Laissez l’enduit prendre prise sur la surface pendant 15 à 30 minutes. Ensuite, utilisez la truelle de finition afin de niveler le MicroBéton et créer l’effet que vous désirez.

  • Travaillez ainsi de suite jusqu’à recouvrir l’ensemble du plancher.
  • Après 3 à 4 h de séchage, enlevez les inégalités de la surface en grattant avec une truelle. Si les aspérités persistent, sablez la surface en utilisant un papier de grain 80.
  • Dépoussiérez à sec, sans humidifier la surface.

NOTE: Il est normal que vous aperceviez encore le relief de l’ancienne céramique après l’application de la 1re couche. Ce relief devrait disparaître avec l’application de la 2e couche.

Appliquer une 2e couche de MicroBéton

Après avoir complètement dépoussiéré le plancher et attendu 3 à 4h, vous pouvez appliquer la seconde couche.

  • Procédez de la même façon que pour la 1re couche : Déposez l’enduit sur la surface avec la truelle pour composé à joint et l’étendre sur la surface en effectuant des mouvements en arcs ou circulaires.
  • Ensuite, lorsque le produit s’est correctement déposé sur la surface (après 15 à 30 minutes), lissez en utilisant la truelle de finition et travaillez l’enduit à votre guise.
  • Laissez sécher pendant 3-4h.
  • Si vous souhaitez obtenir une finition douce au toucher, sablez la surface en utilisant un papier sablé de grain 120.
  • Dans le cas où vous sablez le plancher, dépoussiérez à sec par la suite la surface en utilisant un aspirateur ou un chiffon propre et sec.
  • Laissez sécher au moins 12h avant l’application du scellant.

NOTE: Si le relief de la céramique est encore visible, appliquez une couche supplémentaire de MicroBéton en procédant de la même manière.

Matériel nécessaire l’application du microbéton

Appliquer un scellant protecteur pour protéger la surface

L’application du scellant est primordiale : c’est cela qui va assurer la résistance de votre plancher contre les dégâts liquides ainsi que sa lavabilité. Avant de procéder à l’application du scellant, la dernière couche de MicroBéton que vous avez appliquée doit avoir séché pendant un minimum de 12h.

Le scellant protecteur est disponible dans deux aspects différents : l’aspect mouillé et l’aspect mat. L’aspect mouillé comporte un léger lustre s’approchant d’un fini satin, tandis que l’aspect mat ne brille pas du tout. La méthode d’application varie légèrement en fonction de l’aspect que vous avez choisi

Appliquer le scellant protecteur aspect mouillé

  • Brassez le scellant MicroBéton et laissez reposer 5 à 10 minutes.
  • Versez dans un plateau à peinture.

  • Pour l’application, vous pouvez utiliser un rouleau microfibre à poils courts (5 mm) et un pinceau en polyester pour les contours du plancher. Vous pouvez aussi utiliser un applicateur pour vernis.
  • Lors de l’application, appliquez le scellant en couche mince afin d’éviter les surépaisseurs de produit. Évitez de passer plusieurs fois le rouleau au même endroit pour ne pas laisser paraître de coups de rouleau.
  • Assurez-vous que le scellant sature la totalité de la surface.

  • Attendre 2 heures en avant l’application d’une seconde couche, s’assurer que c’est sec au toucher.
  • Si nécessaire, vous pouvez sabler la surface avec un papier de grain 180 ou 220 entre les couches.
  • Appliquez de 2 à 3 couches de Scellant aspect mouillé, en procédant de la même façon pour chacune des couches
Matériel nécessaire l’application du scellant

Appliquer le Scellant protecteur aspect mat

  • Brassez le scellant MicroBéton et laissez reposer 5 à 10 minutes.
  • Versez dans un plateau à peinture.
  • Pour l’application, vous pouvez utiliser un rouleau microfibre à poils de 5 mm et un pinceau de polyester. Vous pouvez aussi utiliser un applicateur pour vernis.
  • Appliquez une couche mince en évitant les surépaisseurs de produit. De même, évitez de passer souvent le rouleau aux mêmes endroits afin d’éviter de laisser paraître les coups de rouleau.
  • Assurez-vous que la couche sature complètement la surface.
  • Attendez 2 heures avant l’application d’une seconde couche. Assurez-vous que la surface soit bien sèche au toucher.
  • Appliquez 1 à 2 couches de scellant aspect mat.

IMPORTANT: Ne pas laisser plus de 12h entre l’application des différentes couches de scellant protecteur. Sinon la finition aura complètement durcie et cela peut nuire à l’adhérence des prochaines couches.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de refaire votre plancher de céramique pour le convertir en un plancher moderne à l’aspect béton. Pour en apprendre davantage sur les différentes possibilités avec les enduits béton, consultez la section Effet béton de notre blogue.

Matériel nécessaire l’application du scellant

Les produits retrouvés dans cet article.

MicroBéton de Finitec

24,99 $449,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

 Scellant protecteur pour MicroBéton de Finitec

64,95 $209,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

 Préparation de surface Finitec

19,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Recouvrir la céramique plutôt que l’arracher, c’est possible !

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 3.75$Beaucoup de nos client.es se retrouvent dans la situation où (ils) veulent se débarrasser d'une vieille céramique à l'aspect désuet. Arracher la céramique est une solution qui demande de grands efforts et du temps. D'autant plus qu'en démolisant la céramique, on provoque une importante quantité de saleté et de poussière. " Qui a dit qu'on devait tout arracher? "   Il est possible de recouvrir la céramique avec un enduit cimentaire si vous souhaitez vous épargner tous ces inconvénients ! Vous serez en mesure de transformer complètement l'apparence de votre céramique en seulement 2 jours.…
Blog

Comment poser un enduit béton dans une douche à l’italienne.

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 3.75$Les douches italiennes ont beaucoup gagné en popularité puisqu'elles permettent d'obtenir un look moderne et décloisonné. Construire une douche italienne nécessite toutefois plusieurs étapes de préparation: il faut s'assurer que la surface est bien étanche et que le drain de la douche fonctionne adéquatement. Une fois la préparation terminée, vous pouvez appliquer un enduit béton pour obtenir une douche italienne à l'allure chic ! Assurez-vous de l'étanchéité de votre douche. Un projet de douche italienne commence bien avant l'étape de la finition. Effectivement, il est bien important de vous assurer que la douche soit bien…
Blog

Rénover une cuisine pour moins de 1000$

Rénover sa cuisine pour moins de 1000$. C'est le projet que Mme Binette a réussi avec brio! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply