Skip to main content
search
0

Panier

Vous souhaitez rafraîchir la peinture extérieure de votre propriété, ou simplement retrouver son bel aspect d’origine? Dans tous les cas, il vous faudra commencer par nettoyer le revêtement extérieur de votre maison.

Vinyle, aluminium traité, métaux ferreux, crépi, briques, bois composite…Effectivement, il existe de nombreux types de revêtements extérieurs. Et la procédure à suivre pour leur nettoyage peut changer d’un matériau de revêtement à un autre. Cependant, il existe des astuces, des manières de faire, et des produits nettoyants qui s’adaptent à presque tous les types de revêtements extérieurs.

 

Pourquoi nettoyer son revêtement extérieur

Lorsqu’on nettoie le revêtement extérieur de sa maison, ce qu’on cherche à éliminer, c’est non seulement la saleté mais aussi les traces de moisissures et de contaminants. Effectivement, même si notre surface est d’aluminium ou de métal, la moisissure peut apparaître et s’ancrer dans la finition du revêtement. Cela se note d’abord par l’apparition de taches grisâtres ou noires, puis – si on la laisse croître- la moisissure peut attaquer le matériau de revêtement de votre maison.

Pour cette raison, nettoyer le revêtement extérieur ne répond pas seulement à un problème d’esthétique. Le nettoyage sert aussi à s’assurer que le parement ne se détériore pas prématurément et nécessite un investissement – de temps et d’argent- d’une ampleur supérieure.

Bien entendu, certains matériaux de revêtement sont plus vulnérables à la détérioration que d’autres.

 

Choisir le nettoyant pour son revêtement extérieur

Lorsqu’on s’apprête à nettoyer son revêtement extérieur, il convient de prendre en considération la finition utilisée sur celui-ci. On ne veut pas utiliser un nettoyant qui aurait pour effet de détériorer la finition du revêtement. (À moins que l’on cherche à décaper, bien sûr).

La plupart des revêtements extérieurs sont recouverts avec de la peinture à base de latex ou d’acrylique -comme c’est souvent le cas avec les parements en vinyle et en aluminium, mais aussi avec le crépi et la brique. Donc, il est préférable d’utiliser un nettoyant qui ne contient pas de solvant, qui pourrait diluer la peinture et abîmer la finition de votre revêtement. Il faut donc éliminer les nettoyants trop abrasifs.

Par ailleurs, il existe plusieurs recettes de mélange artisanal de détergents pour nettoyer son parement. Ces recettes comportent l’avantage de pouvoir être réalisées avec les produits qui nous tombent sous la main: eau, détergent à lessive, eau de javel, bicarbonate de soude…Toutefois, la recette et sa concentration peuvent changer en fonction du revêtement en question, et des taches qui le recouvrent… Et leur efficacité est donc variable.

Par souci d’uniformité, de simplicité et de performance, penchons-nous sur des nettoyants qui sont expressément conçus pour ce type de nettoyage. Effectivement, choisir un produit destiné à ce type d’usage est un bon moyen de s’assurer de l’efficacité de notre nettoyage.

 

Multi-Wash de Sansin; éliminer les champignons et la moisissure

Multi-Wash est le nettoyant tout usage de la compagnie ontarienne Sansin, spécialisée dans la finition (particulièrement du bois) à l’extérieur. Multi-Wash se démarque pour ses excellentes caractéristiques antifongiques. Si on souhaite prévenir/traiter/éliminer la moisissure sur un revêtement extérieur, Multi-Wash est un excellent choix de nettoyant.

Par exemple, on utilise Multi-Wash pour nettoyer les traces de champignons sur les patios (et les surfaces en bois) qui sont exposés à un grand niveau d’humidité et d’intempérie.

Finalement, on peut l’utiliser sur pratiquement tous les types de revêtements extérieurs. Vous avez des traces de moisissures sur votre vinyle ou votre aluminium? Multi-Wash est un excellent choix de nettoyant.

 

Krud Kutter pour retirer les taches d’huile et les corps gras

Krud Kutter est lui aussi un nettoyant tout usage. Cependant, il s’agit d’abord et avant tout d’un dégraissant. Il est donc idéal pour éliminer les traces d’huiles et de corps gras. Pour vous donner une idée, Krud Kutter est un nettoyant souvent utilisé pour préparer les planchers de garage en béton, avant de les repeindre.

Pour le revêtement, on peut utiliser Krud Kutter dans le cas où on aurait affaire à un revêtement très poreux, en pierre ou en brique, taché en profondeur. Ou encore si l’on sait que notre revêtement (ou une partie) a été contaminé par une huile (taches de goudrons, cires, etc.).

Autant Multi-Wash que Krud Kutter sont considérés comme étant des nettoyants écologiques et biodégradables.

 

Nettoyer le revêtement extérieur étape par étape

 

Protéger les alentours

Avant d’entreprendre de nettoyer le revêtement de votre maison, il est important que les espaces environnants à la surface à nettoyer soient protégées.

Vous avez des plantes situées sous le revêtement? Arrosez-les avant d’entreprendre le nettoyage. Effectivement, même avec des produits biodégradables comme Multi-Wash et Krud-Kutter, on peut tuer les plantes si elles absorbent la solution du nettoyant en question. L’idéal reste tout de même de couvrir vos plates-bandes avec une toile ou encore une bâche en plastique.

Si en dessous d’une partie du revêtement que vous allez nettoyer il y a un patio, pensez à le couvrir. Effectivement, il est préférable d’éviter que le nettoyant entre en contact de manière prolongée avec une surface teinte ou peinte. Le même concept s’applique pour les contours de fenêtre. Le fait est que si on laisse le nettoyant sans le rincer sur une surface, il pourrait le délaver ou abîmer sa finition.

 

Réaliser la dilution adéquate du nettoyant

Multi-Wash et Krud Kutter sont deux produits que l’on dilue en fonction du type de nettoyage que l’on désire réaliser.

 

Avec Multi-Wash, la dilution est la suivante ;

12 parts d’eau pour 1 part de produit dans le cas d’un nettoyage d’entretien, pour traiter la saleté et les traces de moisissure légères.

Si vous nettoyez dans le but de repeinturer la surface, ou qu’il y a des traces de moisissure avancée sur le revêtement, suivez un ratio de mélange 5:1.

 

Pour Krud-Kutter;

Pour un nettoyage standard, on dilue 1½ tasse de concentré dans 1 gallon d’eau (3.78L). Si on a affaire à des taches d’huile, de graisse, ou une surface très sale, on peut utiliser Krud-Kutter sans dilution.

 

Appliquer le nettoyant

 

Règle générale pour nettoyer le revêtement de votre maison

1- Sur les surfaces verticales comme (le revêtement extérieur), on veut toujours commencer par nettoyer le bas et on monte graduellement en hauteur. Cela vous permet d’éviter les traces de coulisse ou de goutte.

2- Ne jamais laisser le nettoyant sécher sur votre revêtement! Sinon, la solution laissera un corps gras ou savonneux sur la surface et il faudra nettoyer de nouveau. Si vous avez une grande surface à nettoyer, travaillez par section et rincez au fur et à mesure.

3- Essayez, dans la mesure du possible, de toujours travailler/appliquer dans le sens le plus long du revêtement.

4- Si vous devez travailler à une hauteur de plus de 6 pieds, pensez à monter un échafaud ou engager un professionnel. Il s’agit de votre sécurité.

Peu importe si vous utilisez Krud Kutter ou Multiwash (ou encore un autre nettoyant), la procédure à suivre pour nettoyer votre revêtement reste sensiblement la même.

La première étape est de répandre le nettoyant sur le parement. Pour ce faire, on peut utiliser différents outils:

 

Rouleau et brosse en nylon

On peut appliquer le nettoyant sur le revêtement en utilisant un rouleau monté au bout d’un manche extensible. Avec le rouleau, suivez le sens de la longueur du revêtement, pour vous assurer de déposer le nettoyant sur la plus grande partie possible de la surface. On veut déposer le nettoyant de manière généreuse. Toujours en commençant par le bas et montant vers le haut.

Ensuite, on laisse la solution agir entre 5 et 15 min sur le revêtement. Puis on frotte avec la brosse en nylon, toujours sur le sens le plus long du revêtement.

Après avoir frotté, on rince à l’eau claire le revêtement, à l’aide d’un boyau d’arrosage.

 

Pulvérisateur et brosse en nylon

Avec le pulvérisateur à jardin (ou pour peintre), on vaporise le nettoyant sur le revêtement. Ensuite, on vient directement frotter avec une brosse en nylon pour répandre la solution et déloger la saleté. Travaillez en section pour éviter que le nettoyant sèche sur la surface.

On laisse le nettoyant agir entre 5 à 15 min avant de rincer à l’eau claire.

 

La machine à pression

La méthode la plus rapide et efficace pour nettoyer votre parement est sans doute d’utiliser une machine à pression. Effectivement, avec la machine à pression, nul besoin de frotter avec une brosse pour enlever la saleté ou la moisissure du revêtement: le jet de la machine s’occupe de provoquer la friction nécessaire pour retirer les taches.

Donc on pulvérise la solution sur le revêtement, de bas en haut, puis on la laisse agir entre 5 et 15 min. Ensuite, on rince de nouveau pour retirer toutes traces du nettoyant, à l’eau claire cette fois-ci.

 

Attention, si vous utilisez la machine à pression;

Assurez-vous de garder une bonne distance entre la buse de la machine à pression et votre revêtement pour éviter de l’endommager. Particulièrement s’il s’agit d’un revêtement en vinyle ou en aluminium. Aussi, la pression exercée par le jet ne doit pas excéder 500 lbs/psi. Si votre revêtement est spécialement fragile (comme c’est parfois le cas du crépi), il peut être préférable de ne pas utiliser la machine à pression.

Après le rinçage final, votre revêtement sera de nouveau sec au bout de 24h. Voilà votre revêtement extérieur de nouveau propre!

Nettoyer correctement le revêtement extérieur de votre maison aura un impact direct sur sa beauté et sa durée de vie. Si vous avez des questions plus spécifiques concernant la condition de votre revêtement, n’hésitez pas à contacter notre équipe de service à la clientèle!

Les produits retrouvés dans cet article.

Sansin Multi-wash – Nettoyant biodégradable concentré

35,99 $Ajouter au panier

Nettoyant dégraissant Krud Kutter de Rust Oleum

15,95 $22,99 $Choix des options

Brosse pour plancher robuste

16,49 $Ajouter au panier

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Nettoyer les parements extérieurs en bois

Les parements extérieurs en bois sont un type de revêtement extérieur esthétique et durable. Cependant, si votre parement en bois est déjà âgé de plusieurs années, vous avez probablement remarqué qu'il a commencé à grisonner, se tacher, voire même noircir à certains endroits. Pour les garder en bon état au fil des ans, il est indispensable de nettoyer vos parements extérieurs en bois. (suite…)
Blog

Comment nettoyer le revêtement extérieur de sa maison

Vous souhaitez rafraîchir la peinture extérieure de votre propriété, ou simplement retrouver son bel aspect d'origine? Dans tous les cas, il vous faudra commencer par nettoyer le revêtement extérieur de votre maison. (suite…)
Blog

Restaurer des fenêtres ancestrales

L'extérieur de votre maison à la chance d'être ornée de fenêtres ancestrales en bois? Malgré leur beauté d'origine, le temps à fait son ouvrage sur vos fenêtres ancestrales? Voici quelques pistes pour "retaper" vos fenêtres et leur rendre tous leurs charmes! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est pas possible (sauf pour la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et recevoir par courriel les instructions pour le ramassage sécuritaire. Questions? Service à la clientèle Lun-Ven 9:00 à 16:00 au 450-667-7200 ou info@colobar.ca .
close-image