0

Panier

Le bois d’ipé est un bois exotique qui provient de l’Amérique latine. Puisque l’arbre pousse dans un climat tropical, le bois qu’il produit est extrêmement résistant à la moisissure et durable. C’est pourquoi l’ipé est principalement utilisé à l’extérieur. Aussi, sa stabilité et sa densité exceptionnelles font de l’ipé un bois qui peut traverser plusieurs décennies. Cependant, si vous voulez que votre ipé garde tout l’éclat de son aspect d’origine, il faudra le protéger.

Pourquoi choisir de protéger son bois d’ipé?

L’ipé est un bois imputrescible c’est-à-dire qu’il ne moisit pas même s’il est exposé à des conditions d’humidité extrême. Avec ce bois, on a la possibilité de le laisser à lui-même, de ne pas appliquer un produit de finition. L’ipé ne se détruira pas prématurément si on le laisse sans protection.

Cependant, s’il n’est pas protégé, l’ipé se décolorera, perdra sa couleur originale. Cela est dû à l’effet des rayons UV et des précipitations, qui font mourir les cellules du bois en surface et lui donnent une teinte grise.

Puisque l’ipé est un bois à l’aspect luxueux et sa couleur originale est riche, la plupart des gens désirent conserver le look d’origine de l’ipé. Comment s’y prend-on?

Protéger l’ipé pour conserver son allure originale

La densité de l’ipé est à l’origine de sa résistance et sa durabilité. Par contre, pour cette même raison, on ne peut pas appliquer n’importe quel produit sur sa surface.

Effectivement, les pores de l’ipé étant très serrés, les teintures pour bois standard (opaques comme translucides), ne parviendront pas à pénétrer dans le bois. Cela signifie que les teintures « standard » vont s’user et écailler en un rien de temps si on les applique sur de l’ipé.

 

Solution : les huiles pénétrantes

Pour l’ipé et les bois denses exotiques en général, les huiles naturelles pénétrantes pour l’extérieur sont les produits idéals.

Premièrement, les huiles naturelles ont l’avantage de pénétrer en profondeur les pores du bois, ce qui est bien important lorsqu’on traite une essence de bois dense comme l’ipé. Aussi, puisqu’elles sont à base d’huile, elles bénéficient davantage de temps pour pénétrer dans le grain du bois, par rapport à une teinture à base d’eau, qui s’évaporera plus rapidement et possédera moins de temps pour pénétrer le grain du bois.

 

Appliquer une huile naturelle sur l’ipé : étape par étape

En premier lieu, il faudra vous assurer que votre surface est bien propre. Si certains se contentent de conseiller un nettoyage à la buse à pression, il est toutefois préférable d’utiliser un nettoyant/décontaminant pour s’assurer d’éliminer les corps gras et les contaminants de votre bois. Ceux-ci pourraient réagir avec l’huile et compromettre votre résultat.

Si votre bois a été laissé à lui-même et a déjà commencé à grisonner il est préférable d’utiliser un nettoyeur dégrisonnant, qui éliminera le mildiou et les cellules de bois mortes qui causent son grisonnement. Il existe aussi des nettoyeurs-rénovateurs pour bois exotiques. Ceux-ci sont généralement conçus pour des plus petites surfaces (comme des meubles) et sont plus dispendieux. Cependant, les rénovateurs pour bois exotiques sont les produits qui ramèneront l’ipé le plus proche de son aspect original.

Une fois le nettoyage de votre surface terminé, on la laisse sécher avant de passer à la prochaine étape.

 

Sabler l’ipé

Pour tout projet d’huiler un bois extérieur, le sablage est une étape cruciale. Le sablage (bien réalisé) permet la pénétration durable et uniforme de l’huile. C’est aussi l’étape la plus exigeante. Malheureusement, dans le cas de l’ipé encore plus : la dureté de son grain rend ce bois encore davantage difficile à sabler. Pour cette raison, on peut utiliser un papier un peu plus rugueux que la normale, allant d’un grain 60 à 80. Certaines personnes vont jusqu’à utiliser un papier de grain 40,  mais cela pourrait le rendre plus rugueux au contact.

Astuce : Si vous avez à sabler un patio ou un deck en ipé, n’hésitez pas à changer votre papier sablé régulièrement. Cela vous épargnera beaucoup d’énergie en plus de vous permettre d’obtenir un meilleur résultat.

La sableuse idéale pour un projet de moyenne ou grande envergure, comme un patio, est une sableuse orbitale. C’est le type de sableuse qui vous permet le mieux d’accéder aux courbes et ondulations des planches de votre patio.

 

Appliquer l’huile sur l’ipé

Après avoir bien enlevé la poussière de sablage, vous pouvez appliquer l’huile. Il est important que le bois soit bien sec et donc qu’il n’ait pas plu dans les dernières 24h (au minimum).

On applique l’huile sur les planches à l’aide d’un pinceau en soie naturelle pour huile et teinture. Si vous avez une grande surface à huiler, vous pouvez utiliser un pinceau à manche dévissable et le mettre au bout d’une perche. N’utilisez jamais un rouleau, car le rouleau ne permet pas à l’huile de bien pénétrer dans la surface et provoque souvent des problèmes d’écaillement.

Particulièrement dans le cas de l’ipé, il est important de ne pas appliquer une couche trop généreuse d’huile. Vu la densité de ce bois, celle-ci pourrait rester en surface et tarder à sécher. On veut donc étirer la couche d’huile à l’aide du pinceau. Lorsqu’on commence une planche, il est important de suivre le mouvement de pinceau jusqu’au final de la planche, sans marquer de pause, sinon des marques de chevauchement pourraient apparaître dans votre résultat final.

Normalement, on souhaite appliquer deux couches d’huiles avec un délai de séchage d’au moins 24h entre les couches. Dans le cas d’un bois dense comme l’ipé, il peut être préférable d’attendre plus longtemps, pour être certain que l’huile pénètre correctement la surface.

Certains fabricants d’huile recommandent d’appliquer une seule couche d’huile dans le cas de bois très dense comme l’ipé. Cependant chez Colobar, nous recommandons d’appliquer deux couches pour obtenir un résultat optimal.

 

L’inconvénient de la dureté et la durabilité de l’ipé…

Puisque le grain de l’ipé est si dense, même l’huile pénétrante ne parvient pas à rester sur sa surface à long terme.

Effectivement, si vous désirez conserver l’aspect original de votre ipé, il faudra prévoir d’appliquer au minimum une couche d’huile à chaque année, voire deux (une à l’automne et l’autre au printemps) si vous voulez avoir un résultat impeccable à longueur d’année.

 

Entretenir votre surface en ipé

Que votre ipé soit recouvert d’une huile ou laissé au gré du temps, il reste préférable de le nettoyer annuellement pour éviter qu’il ne se détériore de manière incontrôlée.

Pour ce faire, on peut nettoyer le bois à l’aide d’un produit dégrisonnant – décontaminant de surface qui s’occupera d’éliminer les accumulations de mildiou et de saletés qui pourraient nuire à l’aspect de votre ipé et éventuellement le détériorer.

L’ipé est un bois qui provient souvent des forêts amazoniennes, et pour cette raison, l’empreinte écologique de son industrie est discutable. C’est aussi un bois excessivement durable, et qui nécessite peu d’entretien. Une raison de plus, si vous êtes propriétaire d’un patio en ipé, d’en prendre bon soin!

Les produits retrouvés dans cet article.

Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos

9,99 $1 399,95 $Choix des options

Teinture à l’huile pénétrante pour bois dur

65,95 $Choix des options

Huile pour terrasse extérieure Extéria de Ligna

3,95 $504,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Protéger et rendre unique une chaise Adirondack en cèdre

Inventée au début du 20e siècle dans la chaîne de montagnes du même nom, la chaise Adirondack a depuis trouvé sa place dans les jardins au travers du monde ! On l'apprécie pour son confort, son aspect pratique et esthétique. Certains vous diront qu'une chaise Adirondack est l'endroit de prédilection pour passer les douces soirées d'été. Bien qu'on puisse les retrouver sous bien des formes et de différents matériaux, les chaises Adirondack de cèdre offrent autant une bonne résistance qu'un look recherché. Cependant, comme pour toute surface en bois, elles vont nécessiter un bon entretien. Tout comme de bons produits…
Blog

Entretenir son parement en Maibec

Que ce soit sous la forme de bardeaux de cèdre ou pour des lambris, on retrouve souvent des parements en Maibec sur les murs extérieurs de maison. Les revêtements Maibec sont composés à 100% de bois véritables, ce qui permet d'obtenir le look du bois en le rendant toutefois plus stable et moins susceptible de se détériorer. Toutefois, le Maibec aussi nécessite d'être entretenu pour préserver sa durabilité. (suite…)
Blog

Comment protéger et entretenir le bois ipé

Le bois d'ipé est un bois exotique qui provient de l'Amérique latine. Puisque l'arbre pousse dans un climat tropical, le bois qu'il produit est extrêmement résistant à la moisissure et durable. C'est pourquoi l'ipé est principalement utilisé à l'extérieur. Aussi, sa stabilité et sa densité exceptionnelles font de l'ipé un bois qui peut traverser plusieurs décennies. Cependant, si vous voulez que votre ipé garde tout l'éclat de son aspect d'origine, il faudra le protéger. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Join the discussion 2 Comments

  • AvatarDanielle dit :

    Bonjour
    En lisant cet article j’ai eu un doute quant aux produits nettoyants à utiliser pour mon plancher en ipe INTÉRIEUR
    Je m’apprêtais à commander le « système » Trena et glanos toutefois j’hésite maintenant que j’ai lu ce blog

    Pourriez-vous me conseiller svp avant que je procède
    Merci pour votre retour

    • Olivier GuindonOlivier Guindon dit :

      Bonjour, Les produits mentionnés dans cet article sont pour l’extérieur. Le système Trena & Glanos est fait pour les huiles intérieurs. Il s’agit du bon système pour les planchers huilés intérieur. C’est d’ailleur le produit que nous utilisons sur notre plancher huilé de la salle de montre au magasin.

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible (À l'exception de la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image