Skip to main content
search
0

Panier

Lorsque l’on désire vendre une propriété, la peinture de la demeure influence beaucoup sur le délai de la revente, et même sur le prix. Peindre sa demeure est un entretien peu coûteux, que vous pouvez entreprendre facilement vous-même, en plus d’assurer un retour d’argent favorable par rapport au prix de l’investissement. Par contre, pour faciliter la vente, le choix des couleurs est plus important que jamais.

Effectivement, peinturer une maison dans l’intention de la revendre n’est pas tout à fait comme peindre une demeure que l’on habite. L’intention du choix de couleur est différente. On veut chercher des couleurs de peinture susceptibles de plaire au plus grand nombre de potentiels acheteurs.

Il faut donc savoir mettre son goût personnel de côté. Comment s’y prend-on pour choisir des couleurs qui nous aideront à vendre plus rapidement?

Voici les conseils de l’équipe de décoration chez Colobar.

 

Choix de couleurs pour vendre rapidement : des tons neutres

Logiquement, les tons neutres sont à favoriser afin de rejoindre le plus de personnes possible. Les tons neutres ont l’avantage de ne pas se compromettre. En les choisissant adéquatement, on peut mettre en valeur les points forts de la demeure. Au contraire, on peut aussi utiliser les couleurs neutres pour dissimuler des éléments problématiques dans la décoration de la maison.

 

Des couleurs claires

Lorsqu’on peint dans l’optique de vendre, il faut aussi prendre en considération la relation entre l’éclairage et l’espace.

Un concept de base en déco et pour choisir une couleur de peinture :

Plus une couleur est claire, plus elle rendra un effet lumineux à la pièce. À l’opposé, une couleur foncée reflètera moins l’éclairage de la pièce.

En choisissant une couleur claire pour peindre, vous rendez les pièces plus lumineuses. Cela procure donc l’impression que la demeure offre plus d’espace à occuper; un argument important au moment d’acheter une demeure.

 

Choix de couleurs neutres très populaires

Martine Bourdon, designer chez Colobar, recommande ces trois couleurs neutres pour leur popularité :

OC-26 Argent Brossé

OC-19 Perle de Mer

OC-20 Chêne Pâle

OC-26

Ces trois couleurs, issues de la collection Benjamin Moore sont des tons neutres et blancs cassés qui tirent vers le grège. Ainsi, on arrive à des couleurs lumineuses, subtiles et élégantes.

Chantal Cérat, elle aussi designer chez Colobar, nous recommande pour sa part les couleurs suivantes :

CC-70 Blanc dune

HC-170 Gris Clair

2111-60 Gris Trouble

La sélection de couleurs de Chantal nous amène davantage vers le gris, sans pour autant perdre sa neutralité et même une certaine touche de chaleur.

 

Opter tout blanc

Un autre choix classique lorsque l’on peint pour revendre est de peindre tout en blanc. Comme mentionné plus haut, peinturer l’ensemble de la demeure en blanc a l’avantage d’augmenter la luminosité et les pièces apparaîtront plus grandes.

Toutefois, une maison peinte complètement en blanc peut donner davantage une sensation de froideur.

 

Choix de Blanc

Pour le blanc, Chantal nous recommande :

OC-149 Blanc Décorateur

 

Il s’agit d’un blanc idéal pour générer une ambiance sereine et aussi pour faire ressortir les touches de couleurs des autres surfaces.

Quant à elle, Martine recommande les deux blancs suivants :

CC-30 Blanc Oxford

OC-65 Dentelle délicate

Ces deux blancs de la collection Benjamin Moore sont des choix intemporels, utilisés depuis longtemps et qui continueront d’être utilisés encore longtemps.

 

Agencer le choix de couleurs avec les matériaux présents dans la maison

Martine donne le conseil suivant :

Toujours choisir les couleurs en fonction des matériaux présents dans la maison ou le condo. On veut agencer les couleurs présentes sur les murs et les plafonds avec le reste de la demeure. Par exemple, si l’on a un plancher en céramique beige, ne pas choisir un gris. Cela augmenterait le poids du beige dans la déco.

Pour cette raison, il est préférable de choisir des tons de couleurs de peinture venant de la même palette de couleurs que les éléments présents dans la maison, surtout si l’on veut dissimuler un élément à l’aspect moins esthétique de la demeure.

Afin de réaliser les meilleurs agencements de couleurs possibles, vous pouvez faire appel à Martine et à Chantal. Leur expérience dans le domaine de la déco pourrait optimiser l’apparence de votre demeure et en faciliter la vente. Effectivement, faire un bon choix de couleurs peut augmenter la valeur de revente d’un domicile en plus d’en accélérer la vente.

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Le look béton dans un décor contemporain

Associé longtemps à un usage industriel, le béton se fait désormais une place à l'intérieur des maisons, des condos et même des appartements. Effectivement, le look béton devient un élément protagoniste dans le décor contemporain. (suite…)
Blog

Teinture pour patio Sansin Dec : 7 couleurs populaires

Vous envisagez de teindre votre patio cet été? Vous ne savez pas encore tout à fait vers quels choix de couleurs vous enligner? Voici les 7 couleurs semi-transparente les plus populaires disponibles dans la teinture Sansin Dec. (suite…)
Blog

Décorer son extérieur avec FatBoy

Qu'il s'agisse de votre balcon, votre terrasse ou d'une véranda, les espaces extérieurs sont des endroits privilégiés pour vous réapproprier votre temps ou lâcher prise. Pour cette raison, vous avez d'autant plus avantage à aménager votre extérieur d'une manière qui vous facilite la détente. La gamme Fatboy vous offre une multitude de produits et d'options pour arriver à cette fin.  Profitez au maximum de la belle saison! (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

Colobar sera fermé du 17 juillet au 1er août 2021 inclusivement pour les vacances estivales. Vous pouvez quand même placer vos commandes en ligne en tout temps durant les vacances. Ces commandes seront traitées le plus rapidement possible à notre retour le 2 août, ainsi que tout suivi ou questions.
close-image