Dans une précédente vidéo, nous avions coulé un époxy sur une table en bois sur laquelle une peinture fusion avec la technique Dry Brush avait été faite au préalable, et plusieurs personnes nous demandaient comment nous avions fait cette peinture. Nous avons donc décidé de faire cette vidéo pour vous expliquer comment réaliser cette technique en créant un tableau déco.
Technique pinceau sec (dry brush).
Cette façon d’appliquer de la peinture Fusion est tout simplement ludique et très simple à exécuter. C’est d’ailleurs une de mes techniques d’application préférée : simple et rapide! En quelques séquences de 15-20 minutes, il est possible d’obtenir une œuvre qui attire les regards ou qui s’offre très bien en cadeau.
Bois texturé = effet encore plus saisissant
Bien que la technique pinceau sec peut être faite sur des surfaces lisse, le résultat final est vraiment plus impressionnant lorsque la surface est texturée. De vieilles planches de bois, du bois de palettes ou du bois non plané conviennent très bien. Pour cette vidéo, nous avons simplement assemblé des 2×4 en pin non planés.
Une couche complète de peinture Fusion
Dans un premier temps, j’aime bien recouvrir complètement les planches d’une couche de peinture Fusion. Ce n’est pas obligé. On peut aussi décider de laisser la couleur naturelle du bois, le teindre, le grisonner et de passer à l’application pinceau sec. On verra alors un fond de bois.
Ici, j’ai utilisé la couleur Chocolat (#24) que j’ai appliqué généreusement avec mon pinceau oval 55mm. La peinture Fusion sèche rapidement au toucher mais l’idéal est de la laisser sécher 4 heures.
Trouvez une couleur contrastante pour un effet
Quand on a une surface de couleur foncé, je recommande d’utiliser une couleur pâle pour rehausser au maximum la texture du bois. Inversement, une surface pâle aurait avantage à être brossée avec une couleur foncée.
Pour ce projet d’affiche, j’ai utilisé le Blanc Lin (# 01).
Astuce : peu de peinture et application sans pression
Comme vous le voyez dans la vidéo, il est primordial d’essuyer tout surplus de peinture pour obtenir un bel effet. S’il y a trop de peinture sur le pinceau, vous risquez de faire des tâches.
La clé de cette technique d’application est vraiment de peindre très subtilement seulement les protubérances de la surface. Un grand mot pour désigner les bosses ou les sommets. Les creux (ou les vallées) demeurent non peints.
C’est l’essence même de la technique pinceau sec (ou dry brush) :
- peu de peinture ;
- on tapote et on essuie le surplus avec un chiffon ;
- par effleurements très délicats ;
- sans pression ;
- seulement à la surface de la texture.
Laissez sécher quelques heures et, si le cœur vous en dit, amusez-vous à bonifier votre œuvre.
Pochoir ou zones cachées
L’utilisation de pochoirs est souvent associée à la technique pinceau sec. Mon collègue Frédéric Bourdon a d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Peinturer au pochoir: Quelques conseils pratiques
Ici, on s’est créé un pochoir personnalisé en camouflant certaines zones sous le mot BEACH avec du ruban à masquer.
Dégradé de couleurs
Avec la technique Dry brush, c’est vraiment très facile de faire de beaux dégradés
Voici les couleurs que j’ai utilisées pour l’exécution du dégradé «bord de mer» :
- 38 – Bleu pâle Little whale
- 18 – Bleu Liberté
- 45 – Azure de la Collection Penney & Co
- 10 – Taupe de cathédrale
- 23 – Algonquin
Une finition décorative ou un surcroit de protection
Une protection n’est pas obligatoire sur une œuvre décorative si l’on désire conserver le beau et riche fini mat de la peinture Fusion.
Sur un meuble sollicité comme un bureau, une table de chevet, une table ou des armoires de cuisine, il est fortement recommandé d’appliquer le Scellant protecteur mat. Il confère à la surface une plus grande lavabilité au fil du temps.
Personnellement, j’aime beaucoup les cires naturelles proposées par Homestead House. Elles sont disponibles en différentes couleurs qui viennent donner du caractère ou adoucir le rendu final. En plus, une fois brossée, le joli fini satiné est très attrayant et doux à souhait!
Pour ce projet d’affiche, j’ai appliqué une fine couche de cire blanche au pinceau. J’ai par la suite essuyé la surface avec un chiffon doux et brossé énergiquement avec ma brosse à polir.
Les produits retrouvés dans cet article.
6,99 $ – 109,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
13,49 $ – 18,49 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
16,99 $ – 30,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit