0

Panier

Que ce soit sous la forme de bardeaux de cèdre ou pour des lambris, on retrouve souvent des parements en Maibec sur les murs extérieurs de maison. Les revêtements Maibec sont composés à 100% de bois véritables, ce qui permet d’obtenir le look du bois en le rendant toutefois plus stable et moins susceptible de se détériorer. Toutefois, le Maibec aussi nécessite d’être entretenu pour préserver sa durabilité.

Les parements de votre maison sont inévitablement entourés de saletés. Ils vont donc naturellement se salir avec le temps. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser un bon nettoyage de vos parements en Maibec.

 

Nettoyer vos parements en Maibec

Avec les intempéries et le passage du temps, plusieurs sortes de contaminants viennent s’accumuler sur vos parements. Il peut s’agir de poussière, de contaminant comme la rouille qui peut provenir de vos gouttières ou même de traces de moisissure causées par l’humidité. Ce dernier phénomène, appelé mildiou (ou mildew) est tout à fait normal sur les surfaces de bois.

C’est pourquoi il est crucial de bien nettoyer votre Maibec afin de préserver sa durée de vie. Effectivement, si on laisse la moisissure à elle-même, elle pourrait croître rapidement et endommager vos parements de façon permanente.

 

Comment savoir s’il y a présence de mildiou sur vos parements extérieurs?

Le mildiou peut s’observer sous la forme de traces noirâtres ou grisâtres en surface du Maibec. Ou sinon par un grisonnement de la couleur de vos parements.

On peut facilement éliminer le mildiou en utilisant un nettoyant dégrisonnant pour bois. Attention toutefois de ne pas utiliser un nettoyant trop corrosif, qui aura pour effet de décolorer (ou même décaper) la teinture présente sur vos parements.

Un exemple de produit à utiliser est le Multi-Wash de Sansin, un nettoyant souvent recommandé chez Colobar. C’est un produit qu’on dilue avec de l’eau en fonction de l’intensité du mildiou.

Ensuite, on applique le nettoyant sur la surface à nettoyer avec un pulvérisateur à basse pression (pas plus de 100 psi, pour ne pas endommager le Maibec) ou un rouleau. Puis on brosse la surface avec une brosse à poil doux, afin de déloger les traces les plus tenaces.

Finalement, on rince à l’eau claire, et on laisse bien sécher le bois (24 à 48 h minimum) avant de passer à l’étape suivante.

Rafraîchir la finition de vos parements Maibec

Une fois votre surface bien nettoyée, vous pouvez rafraîchir la couleur et l’aspect de vos parements en appliquant une nouvelle couche de finition.

Cependant, la procédure va changer en fonction de la finition de votre Maibec. Il existe deux principaux types de finition pour les revêtements Maibec: opaque ou naturel (semi-transparent).

La finition opaque est reconnaissable par son aspect s’approchant du look « peinturé ». Elle ne laisse pas (ou peu) transparaître le veinage du bois.

La finition semi-transparente se reconnaît facilement puisqu’elle laisse paraître le bois, son veinage et ses motifs.

 

Rafraîchir un parement de Maibec opaque

L’état de la finition opaque va jouer beaucoup sur la procédure à entreprendre avant d’appliquer une nouvelle couche de finition.

Si la teinture opaque sur votre Maibec est en bon état, un bon nettoyage devrait suffire.

Par contre, si la teinture opaque a écaillé, il faudrait alors procéder à un sablage sur les planches atteintes. Si une planche porte une trace d’écaillement, il est bien important de la sabler au complet. Ainsi, on s’assure d’avoir un résultat uniforme et une bonne adhérence sur le parement. Le sablage se réalise au papier 80, avec une sableuse orbitale.

Pour appliquer la teinture opaque, l’outil recommandé est un pinceau pour teinture (en soie naturelle). En aucun cas, il ne faut appliquer la teinture au rouleau puisque le rouleau ne dépose pas suffisamment de teinture sur la surface et risque de provoquer l’écaillement à long terme.

On applique la teinture en suivant le long des planches et non en colonne, par exemple. C’est-à-dire : on suit le veinage du bois. Aussi, il est important de ne pas prendre de pause lorsqu’on commence une planche. Sinon, vous risqueriez d’avoir des marques de chevauchement.

Pour les zones au bois nu, il faut prévoir appliquer 2 couches. Là où l’on rafraîchit une teinture en bon état, appliquer seulement une couche suffira à redonner de l’éclat à vos parements.

Rafraîchir un parement de Maibec au fini semi-transparent

Les surfaces de Maibec recouvertes de teinture semi-transparente nécessitent d’être rafraîchies plus rapidement. En revanche, elles sont moins à risque d’écailler que les teintures opaques.

Si certaines planches de votre parement en Maibec ont usé jusqu’au bois nu, il faudra les sabler. On sable avec un papier 80 et l’outil idéal est une sableuse orbitale. Il faut toujours sabler en suivant le sens des planches et leur veinage.

Le sablage est crucial lorsqu’on réalise un projet de teinture semi-transparent. Effectivement, on doit appliquer une pression égale sur l’ensemble de la planche pour ne pas voir les marques de la sableuse au travers de la teinture semi-transparente.

Si vous voulez changer de couleur semi-transparente, il faudra aussi envisager le sablage. Sinon les couches de différentes couleurs vont se superposer et vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité.

Si votre parement en Maibec a seulement décoloré et perdu de son éclat, vous pouvez appliquer simplement une couche de teinture pour le rafraîchir. Attention cependant à ce que la nouvelle couche de teinture soit bien compatible avec celle d’origine. Sinon vous risquez l’écaillement dû à une incompatibilité des produits.

Avec la teinture semi-transparente, il est bien important de l’appliquer en suivant le grain du bois et en longeant la planche jusqu’au bout. Cela évite les marques de chevauchement, qui peuvent apparaître facilement vu la transparence du produit. Aussi, on utilise un pinceau à teinture pour l’application.

Si votre parement a été sablé, il faut prévoir deux couches, en laissant sécher pendant 24h entre les deux. Si vous ne faites que rafraîchir un fini semi-transparent légèrement décoloré, une seule couche suffit.

Remarque : si vous avez à teindre en hauteur, pensez à monter un échafaud. Avec une échelle, il sera impossible d’obtenir un résultat uniforme. D’autant plus que travailler dans une échelle n’est jamais recommandable pour le danger que cela peut impliquer.

 

Prendre en compte les facteurs météorologiques

Un principe général pour tous travaux de teinture extérieure est qu’il ne faut pas appliquer la teinture sur un bois humide. Sinon les pores du bois se gorgent d’eau et ne laissent pas la teinture pénétrer. Conséquence? Un écaillement précoce et les complications que cela implique.

Maibec recommande une période de 48 à 72h sans pluie avant l’application de la teinture sur ses parements. Puis un autre 48h sans averse après l’application. Si ce sont des conditions très difficiles à obtenir au Québec, ce sont aussi celles idéales et nécessaires pour rejoindre la garantie offerte par Maibec.  Le minimum pour éviter un problème d’écaillement serait de laisser passer 24 à 48h sans pluie avant l’application de la teinture.

Autre principe important à savoir : une surface chaude ou chauffée par le soleil « cuit » la teinture et l’empêche de pénétrer en profondeur. Ce qui peut fragiliser la couche de teinture et la mettre à risque d’écailler en galette. Il est donc bien important d’éviter de teindre en plein soleil, ou sur une surface qui est chaude.

Le moment idéal pour éviter le problème de la chaleur est donc en avant-midi. On peut teindre après que la rosée matinale ait disparu de la surface et avant que le soleil gagne en puissance.

Bien entretenus, vos parements de Maibec conserveront leur élégance et leur durabilité pour de nombreuses années !

Les produits retrouvés dans cet article.

Teinture opaque pour terrasses, clôtures et parements Enduradeck

72,95 $Select options

Sikkens Cetol RE 1 de SICO

30,95 $456,95 $Choix des options

Teinture acrylique translucide Woodplus Ultra-10

77,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Autoconstruction

Peinturer les murs de votre garage.

Le garage est la pièce remue-ménage par excellence d'une maison. C'est là où  l'on mène toute sorte de projet. Des projets qui peuvent s'avérer salissants, ou encore mettre les murs de votre garage à l'épreuve. (suite…)
Blog

Entretenir son parement en Maibec

Que ce soit sous la forme de bardeaux de cèdre ou pour des lambris, on retrouve souvent des parements en Maibec sur les murs extérieurs de maison. Les revêtements Maibec sont composés à 100% de bois véritables, ce qui permet d'obtenir le look du bois en le rendant toutefois plus stable et moins susceptible de se détériorer. Toutefois, le Maibec aussi nécessite d'être entretenu pour préserver sa durabilité. (suite…)
Blog

Comment peindre de la brique extérieure pour transformer votre maison

Avez-vous une envie de renouveau? Comme si vous souhaitiez changer de maison...sans avoir à changer de domicile? Êtes-vous propriétaire de l'une de ces nombreuses maisons de briques au Québec? Eh bien, pourquoi ne pas repeindre la brique extérieure de votre maison, pour la voir d'une nouvelle manière? (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible (À l'exception de la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image