Les apprêts, aussi connus sous le nom de sous-couche ou encore de l’anglicisme primer, jouent un rôle très important dans les travaux de peinture et de finition. Cependant, il existe une grande variété d’apprêt, et chacun d’entre eux sert à un différent usage. Savez-vous quelle sous-couche appliquer pour sceller des taches de fumée? Quel apprêt utiliser sur du gypse neuf ? Lisez cet article pour en apprendre plus sur les apprêts !
Quelles sont les fonctions d’un primer?
Avant d’entrer dans les détails et dans la ramification des différents types de sous-couches, il convient de définir quelle est l’utilité fondamentale d’un apprêt. Le but de l’apprêt est de faire en sorte que la surface à recouvrir possède les conditions idéales à l’adhésion de la peinture de finition. De cette façon, l’apprêt – avec la préparation adéquate – permet d’appliquer une couche de peinture là où auparavant la peinture n’aurait pas pu adhérer. Ou, du moins, de manière durable. Le primer est donc un allié de taille pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir pendant un projet de peinture, comme l’écaillement, l’apparition de cloches, l’usure prématurée ou encore l’obtention d’un fini inégal.
De plus, l’application d’une couche d’apprêt est incontournable pour obtenir la couleur que vous souhaitez sur certaines surfaces. Notamment, si vous souhaitez recouvrir un mur peint en rouge avec un blanc, il vous faudra nécessairement appliquer une couche d’apprêt si vous ne voulez pas obtenir une teinte rosée.
Finalement, une sous-couche permet de réaliser d’importantes économies lors d’un projet de peinture. Premièrement, car si vous devez recommencer au complet une pièce ou un chantier parce que la peinture n’a pas adhéré, cela implique d’acheter de nouveau la peinture. Deuxièmement, grâce au pouvoir couvrant de l’apprêt, vous réduisez de beaucoup le nombre de couches et la quantité de peinture nécessaire pour peindre les surfaces. Cela est d’autant plus vrai si vous cherchez à recouvrir une couleur foncée ou à appliquer une couleur foncée : là où 4 à 5 couches doivent être appliquées sans apprêt, 2 couches suffisent dans la majorité des cas où un apprêt a été appliqué.
Puisque toutes les surfaces ne comportent pas les mêmes caractéristiques, il est normal qu’il existe une multitude de sous-couches, chacune d’entre elles possédant un usage particulier.
Clarification concernant les peintures 2 en 1 (apprêt et finition)
Il convient aussi de clarifier un point de malentendu commun, survenu depuis l’apparition des peintures « 2 en 1 » sur le marché.
Les peintures 2 en 1 possèdent un pouvoir couvrant bonifié. Cependant, elles ne scellent pas les surfaces et ne coupent pas les couleurs comme le font les apprêts.
Donc, si vous devez peindre une surface qui comporte des taches tenaces, qui est très poreuse, très lisse ou encore pour faire la transition d’une finition à l’huile vers une finition à l’eau, appliquer un apprêt approprié à la situation sera tout de même de mise.
Apprêts pour surfaces déjà peintes
C’est le type d’apprêts le plus commun. Ils sont normalement utilisés lorsqu’il faut recouvrir une couleur foncée avec une couleur pâle. À l’inverse, ils sont aussi utilisés pour obtenir un bon pouvoir couvrant au moment d’appliquer une couleur foncée.
Vous pouvez aussi décider de couvrir vos murs avec un primer si vous voulez vous assurer de la bonne adhérence de la peinture sur vos murs. Ou encore, pour être certain.e que vous allez bien recouvrir les murs avec 2 couches de finition. Comme mentionné plus haut, appliquer une couche d’apprêt est aussi une option économique.
Voici deux apprêts pour surface déjà peinte que nous vendons régulièrement chez Colobar :
Astuce pour peindre une couleur foncée plus facilement
Il est particulièrement hasardeux de recouvrir une surface avec des couleurs foncées, telles que le rouge ou le jaune. Souvent, il faut poser jusqu’à 4 ou 5 couches de finitions pour obtenir un bel aspect opaque! Pour éviter la perte de temps et d’argent que cela représente, il existe un truc bien simple, mais efficace. Il s’agit d’appliquer premièrement une couche d’apprêt teintée avec une fraction de la recette de la couleur désirée. En partant de cette base, vous devriez être capable d’obtenir une couleur fournie et uniforme en 2 à 3 couches de finition seulement.
Couvrir une surface qui a été peinte à l’huile
Les peintures à base d’huile ne peuvent pas être recouvertes directement par une peinture à base d’eau. Effectivement, la peinture à base d’eau n’adhère pas sur les finitions à base d’huile ou de solvant. Le résultat? Au bout de quelques jours, voire quelques heures, la peinture s’enlève en couche entière. Pour effectuer la transition d’une peinture à l’huile à une peinture à base d’eau, il est donc primordial d’appliquer un apprêt.
Vous pouvez utiliser un apprêt à base d’huile, puisque ceux-ci peuvent être recouverts ensuite par une peinture de finition à base d’eau.
Sceller l’ancienne finition à base d’huile en utilisant une sous-couche à base d’huile est l’option la plus durable et efficace. Cependant, cela implique les inconvénients de travailler avec un produit à base de solvant : l’odeur, il s’agit d’un produit davantage contaminant et le fait que vous devrez utiliser un solvant pour nettoyer les accessoires de pose et les éventuels dégâts.
Une autre option pour effectuer la transition d’un fini à l’huile vers un fini à base d’eau est d’utiliser un apprêt ultra adhérent à base d’eau.
Les apprêts ultra-adhérents sont conçus pour être appliqués sur les surfaces très lisses, entre autres comme la finition d’une peinture à l’alkyde. Ils vous permettront donc de recouvrir l’ancienne finition à l’huile et de la recouvrir avec une peinture à base d’eau. Toutefois, l’accroche et la durabilité de l’apprêt est légèrement moindre que lorsque vous recouvrez une peinture alkyde avec un apprêt à base d’huile. C’est le prix à payer pour éviter de travailler avec des produits davantage nocifs et malodorants.
Apprêts pour surfaces neuves ou poreuses
Les matériaux de construction qui n’ont jamais été peints, comme le gypse neuf, représentent une surface très poreuse. Pour bien garnir (remplir les pores) ce type de surface, il convient d’appliquer un apprêt pour surfaces poreuses. Si les pores des surfaces neuves ne sont pas correctement remplis, il est probable qu’au moment d’appliquer la peinture vous voyiez des traces de rouleaux ou encore des endroits où le fini est inégal. En appliquant un autre type de sous-couche, il se pourrait que vous ayez à appliquer 2 couches avant d’apprêter de façon adéquate le support. L’idéal est donc d’appliquer une sous-couche pour surface poreuse afin d’économiser en temps et en argent.
Apprêts de spécialité
Comme le nom le mentionne, les apprêts de spécialité sont des sous-couches qui répondent à des problématiques bien concrètes. Voyons l’usage propice à chacun de ceux-ci.
Apprêt ultra adhérent pour surfaces lisses
Les sous-couches ultra adhérentes adhèrent sur les surfaces les plus lisses. Leur objectif est donc de recouvrir une surface trop lisse pour qu’on puisse la recouvrir directement avec une peinture de finition et de déposer un film davantage poreux, qui va permettre aux couches de finitions d’adhérer.
Les apprêts ultra adhérents pour peindre des surfaces telles que : céramique, PVC, plastique, verre, blocs émaillés, peinture lustrée, parement enduit d’un revêtement d’usine, fibre de verre et métaux galvanisés, aluminium, cuivre. D’ailleurs, il est possible d’utiliser un apprêt ultra-adhérent sur presque la totalité des revêtements de finition tels que l’alkyde, le latex acrylique, l’uréthane, l’époxy et les finitions laquées.
Apprêt scellant pour les odeurs et taches tenaces
Les apprêts scellant comportent l’avantage de sceller les surfaces, et plus précisément, les taches et les dégâts qui peuvent gêner l’adhérence de la peinture de finition. Autrement dit, ils ont pour objectif de couvrir et de ne pas laisser traverser certains contaminants. Ces sous-couches doivent être appliquées sur des surfaces qui comportent des traces de fumée, de suie, de nicotine, de moisissure et d’autres contaminants.
Ce type d’apprêt est aussi utilisé afin de sceller les mauvaises odeurs de fumée, de cigarette et d’humidité.
- Apprêt-scellant d’intérieur à base d’alcool Seal-lock de INSL-X
Apprêts à base de gomme-laque pour sceller les nœuds
Apprêts à base de gomme-laque pour sceller les nœuds
Les apprêts à base de gomme-laque sont, dans leurs traits généraux, des apprêts scellant. C’est-à-dire que vous pouvez les utiliser pour sceller les contaminants. Cependant, ces sous-couches possèdent la valeur ajoutée qu’il est possible de les appliquer sur les nœuds des planches de bois. Effectivement, la gomme-laque de leur composition permet de sceller de manière durable les nœuds proéminents des planches de bois.
Non seulement la gomme-laque va sceller le nœud et permettre de le faire disparaître après l’application des 2 couches de finition, mais elle va aussi éliminer les saignements des nœuds recouverts. Cela permet donc à la peinture de finition de se conserver en meilleur état et pendant plus longtemps.
L’inconvénient des apprêts à base de gomme-laque se trouve dans le fait qu’ils sentent très fort. Lorsque vous les appliquez, vaut mieux bien aérer la pièce ou encore travailler à l’extérieur. Aussi, il s’agit de primer assez dispendieux. Cependant, si vous les utilisez pour sceller les nœuds du bois, il est possible de les appliquer seulement sur les nœuds et donc d’économiser un maximum de produit.
En suivant ce guide d’achat, vous devriez être en mesure d’identifier quel type d’apprêt est nécessaire pour votre projet de peinture. Pour apprendre davantage de trucs et d’astuces afin de faciliter et de perfectionner vos projets de peinture, cliquez ici !
Les produits retrouvés dans cet article.
Apprêt-scelleur et sous-couche multi-usage de Passeport Élite
55,27 $ – 154,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Apprêt à base d’huile Cover Stain de Zinsser
29,99 $ – 79,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Apprêt ultra-adhérent à base d’eau STIX de INSL-X
30,99 $ – 83,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit