Skip to main content
search
0

Panier

Lorsqu’il est question de finition de meubles et de planchers en bois, plusieurs options s’offrent à nous. Lacque, vernis à base d’eau, d’huile, d’alcool, vernis hygroréactif (cristal), cire à patiner et huiles de finition représentent sommairement les grandes familles de produits normalement évoquées.

Par ce billet, je vous présenterai un produit de finition performant, respectueux de l’environnement et non-toxique pour la santé. Il s’agit de l’HUILE DURE UNIVERSELLE de finition KUNOS fabriquée par le manufacturier allemand LIVOS.

Changement de mentalité

Je dois d’entrée de jeu spécifier que je proviens d’une école de pensée plutôt traditionnelle au niveau de la finition du bois axée sur les vernis. Bien que les huiles de finition soient, depuis une douzaine d’années, revenues en force sur le marché, je n’étais pas totalement convaincu de leur véritable performance et de leur aspect esthétique. Ma perception et ma position ont radicalement changé lorsque l’on a découvert et commencé à vendre puis à utiliser cette gamme de produits.

Performance et facilité d’application

Ce système de protection pour le bois est définitivement performant. Il le pénètre profondément et confère à la surface une excellente protection même s’il advient quelques éraflures. L’huile Kunos de Livos offre une résistance aux taches et une durabilité à l’abrasion supérieure à la plupart des huiles vendues sur le marché.

L’application de cette huile est relativement simple et agréable. Un seul et même produit procure la teinte (choix de 18 couleurs), scelle et protège le bois. L’huile doit simplement être déposée sur la surface, essuyée et peut être polie à l’aide d’une polisseuse mono disque ou d’une simple petite sableuse orbitale munie d’un tampon à polir. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est qu’il n’y a pas d’odeur désagréable… Au contraire, je suis même tenté d’affirmer que cela sent bon! On n’est même pas obligé de sortir de la maison pour fuir les odeurs incommodantes.

Lorsque, sur les heures d’affaires de Colobar, nous avons appliqué cette huile sur le plancher en érable de notre commerce, plusieurs clients nous ont manifesté leur étonnement face à cette caractéristique intéressante. «C’est quoi ce produit-là? Ça sent bon!»

Le plancher de Colobar : érable fini avec l'huile naturelle Kunos de Livos

Le polissage manuel de la seconde couche d’huile Kunos appliquée sur le plancher en érable du département de peinture de Colobar

La retouche aux endroits qui subissent un plus grand stress d’usure est également très facile à réaliser. Ceci rend le concept encore plus simple et convivial dans une perspective long terme.

Votre santé avant tout…

Les produits Livos sont sans danger pour la santé et les composés organiques volatils (COV) qu’ils contiennent ne sont pas toxiques. En effet, les solvants utilisés dans ces produits sont considérés comme issus de la chimie douce, s’apparentant aux solvants utilisés dans l’industrie des produits de beauté.

Alors que plusieurs produits nocifs sont contenus dans les vernis conventionnels (Éthyle benzène, Toluène, Xylène, Uréformaldéhyde, et plusieurs autres produits dont les noms bizarres finissent en ène, ol, ate, hyde…), les huiles écologiques de Livos ne contiennent pas de tels ingrédients dangereux pour la santé. De plus, Livos n’a pas peur de faire connaître ce avec quoi sont fabriqués ses produits. Sur chaque contenant, la liste des ingrédients issus de matières naturelles y figure : huile de lin, cire de carnauba, huile de bois, résine naturelle, essence d’orange, cire micronisée, lécithine de soya, argile, etc.

«Nous déclarons la totalité des composantes servant à la fabrication de nos produits. La majorité de nos concurrents qui se disent écologiques ne déclarent pas ou partiellement leurs composantes… Chez Livos, nous jouons franc jeu sur la composition de nos produits : aucun terme évasif suggérant le naturel mais bel et bien la déclaration intégrale des substances entrant dans leur composition. Pour le respect de l’utilisateur. Pour que vous puissiez appliquer nos peintures naturelles en toute confiance et en toute sérénité.»  (Sources : www.livos.ca et www.livos.fr)

Plus écologique, plus économique

En plus d’être douce pour la santé, non-toxique et biodégradable, l’huile Kunos de Livos est écologique dans le sens que moins de produit est nécessaire pour accomplir un même travail par rapport à un système traditionnel de teinture et vernis. «Un seul gallon Livos peut souvent remplacer cinq gallons de teinture et de vernis conventionnels.»

Bien que le prix d’un contenant d’huile Kunos soit plus élevé que celui d’un gallon de teinture ou de vernis ordinaire, le coût au pied carré est normalement moindre vu le rendement superficiel élevé du produit.

Une invitation à venir voir et à partager vos succès …

Quoi de mieux que de voir et de toucher pour se faire une idée! Venez nous rencontrer chez Colobar pour examiner les échantillons de couleurs sur bois ainsi que notre «comptoir-bar» en noyer et notre plancher en érable protégés par l’huile Kunos. Vous pourrez ainsi juger en évaluant de vraies surfaces soumises à un achalandage commercial.

Article Huile de finition écologique-img3

Le «comptoir-bar» en noyer du département de peinture de Colobar fini avec l’huile pour plan de travail Kunos de Livos.

L’Équipe Colobar vous invite également à partager vos projets réalisés en utilisant ces produits, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous pouvez transmettre vos commentaires par le biais de notre blog et/ou nous faire parvenir des photos par l’intermédiaire de notre page Facebook.

Les produits retrouvés dans cet article.

9,95 $1 699,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Finition du bois intérieur: qualité de l’air ambiant

La qualité de l'air est un enjeu majeur de notre actualité. Qu'en est-il pour la qualité de l'air de nos demeures? Saviez-vous qu'il est possible de réaliser la finition de votre bois intérieur en respectant la qualité de l'air ambiant de votre maison? (suite…)
Blog

Comparaison dans le monde des huiles: Monocouche versus multicouches

Si vous entreprenez un projet d'huile naturelle à l'intérieur de votre domicile, vous allez éventuellement faire face à ce choix: Monocouche ou multicouches ? Chacun de ces procédés comportent ses avantages. Laissez-nous vous les présenter et ensuite, à vous de choisir ! (suite…)
Blog

L’entretien d’un meuble en teck

Votre jadis beau mobilier de teck a grisonné à nouveau ? Vous ne savez pas comment le ramener à son lustre d’antan? Ou encore, vous vous questionnez: “Pourquoi la finition appliquée sur mon meuble de teck écaille sans cesse?”, “ Dois-je entretenir mon teck chaque année?”. La réponse à vos questions ici ! (suite…)
Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Join the discussion 4 Comments

  • Virginie E. dit :

    Je souhaite polir après application de l’huile. Quel type de disque/tampon utiliser? Les contenants Livos mentionnent “pad de feutre”. Je ne vois pas en ligne ou magasin les disques gris des vidéos, seulement des disques en feutre beige pour carosserie. Je vous remercie par avance.

  • Denise Bricault dit :

    Je souhaite huiler mes marches d’escalier de couleur expresse (brun foncé ). Elles sont en merisier. Pour le moment je ne trouve pas la couleur désirée comment savoir que les couleurs proposées correspondent au résultat que je desire?

    Y a t-il une boutique vendant vos produits dans ma region – Victoria ville ?

    • Olivier Guindon dit :

      Pour voir un échantillon il faudrait venir voir nos échantillons en magasin, nous sommes à Laval. Si vous pouvez nous amener une photo ou un échantillon de ce que vous cherchez nous pourrons mieux vous aider.

      Au plaisir

Leave a Reply