0

Panier

Il est souvent dit que l’essentiel dans la vie, c’est d’avoir un toit sur la tête. Bien que l’on puisse débattre de cet adage, il est vrai qu’une toiture en bon état est essentielle pour éviter la détérioration de votre demeure ou de votre commerce. Entretenir une toiture peut être un ouvrage demandant, voire même risqué. Cherchez-vous une solution durable pour votre toiture, un produit résistant qui vous assurerait d’avoir à entretenir votre toiture le moins souvent possible?

La peinture Noxyde de Rust-Oleum est une solution parmi les plus durables qui existent pour votre toiture de tôle. Voyons les caractéristiques qui en font un produit unique.

 

Qu’est-ce que Noxyde?

Noxyde est un produit de gamme à part, conçu spécialement pour les structures de métal étant exposées à de dures conditions. Noxyde peut être appliqué sur tout type de métal, les métaux ferreux comme ceux galvanisés.

Il s’agit d’une peinture monocomposante en phase aqueuse, plus simplement, d’une peinture à base d’eau fortifiée de résine acrylique. Noxyde se démarque par son élasticité hors du commun, allant jusqu’à 200% (nous verrons, un peu plus bas, ce que cela implique). Aussi, c’est une peinture à bas COV, qui répond aux normes environnementales actuelles.

 

Qu’est-ce qui fait de Noxyde une peinture exceptionnelle pour les toitures en métal?

Rapidement, il y a trois principales et bonnes raisons pour choisir Noxyde plutôt qu’une autre peinture :

Sa résistance contre la rouille qui fait partie des meilleures.

Son élasticité qui prolonge sa durabilité et sa résistance face à l’écaillement.

Le peu de préparation que Noxyde nécessite par rapport aux autres produits qui possèdent une durabilité similaire.

 

Noxyde est une peinture antirouille hors pair

Premièrement, l’un des principaux facteurs qui endommagent les toitures de tôle ou en métal est la rouille. Cela est dû au fait que le toit d’une bâtisse est une surface qui est totalement exposée aux précipitations, à la pluie et à la neige, pire encore : à l’accumulation de neige.  Effectivement, si la corrosion est laissée à elle-même, elle détériore le métal et peut même en venir à le gruger totalement. Dans le cas d’une toiture, cela se traduit par une perte d’isolement et peut même occasionner des fuites d’eau à l’intérieur de votre maison ou de votre édifice.

À ce sujet, Noxyde est une peinture anticorrosion de premier ordre. Elle offre une protection de plus de 15 ans contre la corrosion, répondant à la norme C5-M. Qu’est-ce que la C5-M? C’est la norme la plus élevée dans la catégorie anticorrosion, c’est-à-dire pour prévenir la rouille du métal. Autrement dit, Noxyde fait partie des meilleurs produits pour empêcher l’apparition ou la propagation de la rouille sur votre toit.

L’élasticité de Noxyde pour prévenir l’écaillement

Un autre facteur qui est problématique pour la peinture qui protège votre toiture est l’écaillement. Évidemment, lorsqu’une peinture écaille, elle laisse votre toiture à nu et sans protection face aux précipitations et, par extension, face à la rouille.

Qu’est-ce qui cause l’écaillement? Outre une mauvaise préparation avant l’application de la peinture, l’écaillement se produit à cause des changements de température, un phénomène d’autant plus drastique au Québec. Effectivement, sans que l’on s’en rende compte, les matériaux extérieurs comme le bois ou le métal travaillent avec les écarts de température. C’est-à-dire que, lorsqu’il fait froid, les molécules qui forment le métal de votre toiture se contractent et, lorsqu’il fait chaud, elles se décontractent.

Qu’est-ce que cela implique? Que ce jeu de contraction-extension va, à la longue, faire fissurer la couche de peinture recouvrant votre métal, et c’est ce qui cause l’écaillement. Or, c’est à ce niveau que l’élasticité d’une peinture entre en jeu et que Noxyde se démarque. Plutôt que d’écailler comme une peinture extérieure ou une peinture à métal standard, Noxyde suit le mouvement moléculaire de votre toiture, grâce à son élasticité supérieure.

C’est entre autres pourquoi Noxyde possède une durabilité sur une toiture en métal jusqu’à deux fois supérieure aux autres peintures monocomposantes.

 

Noxyde est une peinture simple d’application et peut être appliquée sans sous-couche (même sur le métal rouillé)

Peinturer ou entretenir un toit peut être compliqué et même dangereux. Il est donc normal de souhaiter y passer le moins de temps possible, et idéalement d’avoir à réaliser le moins de manipulation possible une fois que vous avez grimpé sur votre toit. S’il existe d’autres formules de produit qui peuvent égaler la performance de Noxyde, il s’agit de formules à l’époxy et au polyuréthane qui nécessitent une préparation impeccable de votre toiture avant l’application. D’autant plus qu’il s’agit majoritairement de formules deux composantes, c’est-à-dire auxquelles il faut ajouter un activateur et que l’on possède un temps restreint pour appliquer le produit avant qu’il durcisse complètement.

Noxyde est effectivement une peinture monocomposante : vous n’avez pas de mélange à effectuer et vous disposez du temps que vous désirez pour l’appliquer.

Aussi, un avantage considérable réside dans le fait que Noxyde ne nécessite pas de sous-couche, sauf dans le cas de l’aluminium brut. Cela vous fait donc économiser une couche de peinture et un voyage sur les hauteurs de votre toit. Effectivement, Noxyde peut s’appliquer directement sur toute surface et peinture stable. C’est-à-dire qu’il suffit de faire un bon nettoyage de votre toiture et que l’on peut directement appliquer Noxyde.

Toutefois, s’il y a présentement une peinture qui écaille sur votre toiture, il faut gratter tout ce qui est susceptible d’écailler, sinon elle pourrait faire écailler votre nouvelle -et plus durable- couche de Noxyde. S’il y a des traces de rouille, il est préférable de meuler (grinder) la rouille pour empêcher sa réapparition.

Avec Noxyde, vous vous assurez de protéger de manière durable votre toiture et, par extension, la totalité de votre demeure ou bâtisse !

Les produits retrouvés dans cet article.

Noxyde de Rust Oleum

670,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Comment peinturer un balcon en fibre de verre avec de l’époxy

La fibre de verre est un matériau robuste que l'on retrouve souvent pour la construction des patios, balcons et marches extérieures. Cependant, la fibre de verre comporte certaines particularités. Si vous désirez repeindre votre patio en fibre de verre de manière durable, il vous faudra vous tourner vers des produits spéciaux! (suite…)
Blog

Comment entretenir son parement en Canexel

Depuis 30 ans déjà, les parements de CanExel sont présents dans nos décors extérieurs. C’est un matériau utilisé pour sa durabilité. Effectivement, le CanExel propose un aspect similaire au veinage du bois en étant moins sensible aux écarts de température. Toutefois, la peinture qui le recouvre peut écailler. Peut-être voulez-vous changer la couleur de votre CanExel? (suite…)
Blog

Rajeunir son parement en vinyle/aluminium

La température douce du printemps est idéale pour entreprendre le rafraîchissement des façades de votre demeure. Effectivement, il est vraiment plus agréable de peindre à une température modérée, d'autant plus que les grandes chaleurs peuvent causer des problèmes d'adhésion à la peinture. Les parements de votre maison sont-ils en vinyle ou en aluminium déjà peints? Savez-vous que ces matériaux peuvent être repeints? En rafraîchissant votre parement plutôt qu'en le remplaçant, vous épargnerez de l'argent. Voici la procédure pour redonner à vos parements un look frais. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible. Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image