Les huiles naturelles sont une alternative pour le traitement du bois qui a gagné beaucoup de popularité au cours des dernières années de telle façon qu’il existe maintenant toute une panoplie d’huiles maintenant sur le marché. Regardons les différents types d’huiles pour le traitement du bois intérieur et leurs caractéristiques.
Pourquoi choisir l’huile
Avec la tendance actuelle en décoration aux matériaux bruts, l’huile est à privilégier puisqu’elle conserve l’aspect naturel du bois. Effectivement, avec son fini oscillant entre le mat et le légèrement satiné, l’huile reste proche du bois en le mettant en valeur. Aussi, elle pénètre dans le bois plutôt que de rester en surface comme un vernis. L’huile donne donc profondeur à votre bois et souligne son veinage.
Par ailleurs, au niveau pratique, les huiles offrent cet avantage qu’elles permettent facilement d’effectuer des retouches locales. Ainsi, il est possible de sabler les endroits les plus endommagés de votre plancher et appliquer à nouveau l’huile seulement à ces endroits. Votre huile fraîchement appliquée se nivellera avec le reste de votre plancher contrairement à un vernis où il est très difficile de faire des retouches locales sans qu’elles soient visibles.
Une autre raison de choisir les huiles naturelles est qu’il s’agit de produits d’origines naturelles, qui laissent une empreinte écologique moindre que les teintures ou les vernis à base d’huile, par exemple.
Les huiles monocouches
Cette catégorie d’huile est d’autant plus intéressante pour l’économie de temps et d’efforts. Comme le nom l’indique, il s’agit d’huiles qui nécessitent seulement une couche pour atteindre leur finition et leur résistance optimales contrairement à la finition teinture + vernis, qui nécessite de 3 à 4 couches, ou d’autres types d’huiles qui en nécessitent 3. Si l’on possède une période restreinte pour huiler les planchers, cela représente un avantage significatif, d’autant plus que vous épargnerez en ouvrage.
Les huiles monocouches sont cependant plus épaisses, afin d’obtenir davantage de résistance en une seule couche. Cela implique qu’elles peuvent être un peu plus difficiles à travailler lors de l’application.
L’huile monocouche Solo, recommandée depuis plusieurs années chez Colobar, est constituée d’un mélange d’huile de carthame, d’huile d’abrasin, d’huile de lin, ainsi que de cire et de résine végétale.
Les huiles multicouches
Les huiles multicouches sont une catégorie répandue d’huile naturelle. Il s’agit d’huile dont il faut appliquer deux à trois couches pour atteindre la finition optimale. Elles possèdent aussi cet avantage de permettre des retouches localisées. Les huiles multicouches sont généralement plus liquides que les monocouches et sont donc légèrement plus faciles à travailler lors de l’application.
Aussi, puisque l’on superpose plusieurs couches, elles peuvent posséder un fini légèrement plus satiné, avec un peu plus de richesse au niveau des couleurs qu’une huile monocouche.
L’huile Kunos de Livos, une huile multicouche qui a fait ses preuves chez Colobar, est composée principalement d’un mélange d’huile de lin, d’huile de bois ainsi que d’essence d’orange.
Huile monocouche vs huile multicouche
Comparons les deux différentes formules de produits.
Une huile monocouche nécessite seulement une application. Vous gagnez donc en temps et en ouvrage. Cela est aussi intéressant dans l’optique où le temps de remise en service de la surface que vous huilez sera plus rapide. Aussi vous réalisez une légère économie en choisissant une huile monocouche, étant donné que vous aurez besoin d’une plus petite quantité de produit pour recouvrir votre surface.
L’huile multicouche est moins épaisse que la monocouche, donc elle est plus agréable à appliquer. Le fait de superposer plusieurs couches lui confère aussi davantage de profondeur au niveau des couleurs par rapport à une huile monocouche. Aussi, sa finition est légèrement plus satinée, ce qui est intéressant si l’on désire obtenir un look chic, avec un léger lustre.
L’huile de teck
Le teck est un bois exotique souvent utilisé pour la confection de mobilier. C’est un bois très dense, qui ne permet pas à la teinture de le pénétrer et fait généralement écailler les vernis qu’on applique sur sa surface. Il faut donc nécessairement lui appliquer une huile naturelle. Et si l’on désire conserver le plus possible son aspect originel, l’huile pour teck est le produit idéal. Conçu spécifiquement pour le teck, on peut toutefois l’utiliser sur toutes sortes de bois exotiques. Elle nourrit le bois et le protège tout en l’embellissant. C’est un produit facile d’application. On l’applique avec un chiffon puis on attend 1 h. Ensuite, on vient lustrer l’huile avec une brosse à polir et le tour est joué!
L’huile d’abrasin
L’huile d’abrasin est une huile naturelle utilisée principalement pour la rapidité de son temps de séchage. On peut l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, pour du mobilier comme des portes ou des moulures. C’est un produit souvent utilisé pour restaurer des antiquités, étant donné qu’il s’agit d’une formule utilisée depuis longtemps en traitement du bois.
L’huile de lin
L’huile de lin est une alternative ancestrale pour entretenir et protéger le bois. Il s’agit d’une alternative 100 % naturelle, qui comporte de bonnes propriétés de résistance face à l’humidité. Cependant, dû à sa couleur jaunâtre, elle a tendance à faire jaunir légèrement le bois. Il existe différents types d’huile de lin.
L’huile de lin crue pénètre mieux le bois, mais elle le fera jaunir davantage et prendra plus de temps à sécher.
Quant à elle, l’huile de lin doublement bouillie va prendre beaucoup moins de temps à sécher puisque, lors de son procédé de création, elle est polymérisée.
Huile de lin vs Huile d’abrasin
L’huile d’abrasin possède l’avantage de sécher très rapidement, plus rapidement que l’huile de lin. Par contre, l’huile d’abrasin fonce légèrement la couleur de votre bois. L’huile de lin, elle, jaunit la couleur du bois. Elle pénètre aussi davantage dans le bois. Ce sont deux produits qui offrent une résistance similaire, et que l’on doit rafraîchir dans un intervalle de la même durée, dépendamment de l’usage que l’on fait de la surface.
Huile pour plan de travail
Avez-vous un comptoir ou une planche à découper en bois? Il existe des huiles spécifiquement conçues pour les surfaces à usages alimentaires. Celles-ci possèdent un grade alimentaire et peuvent donc entrer directement en contact avec la nourriture sans risque de contamination.
Si l’on prend l’exemple de l’huile Bio-Supra de Ligna, il s’agit d’un produit sans COV et sans solvant, un facteur clé lorsque l’on sait que l’on va cuisiner sur ladite surface.
Comme vous pouvez le constater, le monde de l’huile est complexe et vous offre de multiples possibilités. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux!