Le bois de cèdre est synonyme de qualité et évoque une longue durée de vie. Si toutefois vous êtes propriétaire d’une terrasse ou d’une structure en cèdre, vous avez certainement remarqué que, très rapidement, cette espèce de bois pâlit et grisonne lors de son exposition aux rayons solaires. Vous avez peut-être même été témoin du phénomène du « cèdre qui noircit ». Ce billet de blog survolera les principes de base pour la protection et l’entretien d’un patio ou d’une structure extérieure en cèdre.
En saison estivale, il ne se passe pas une journée sans que des clients franchissent le seuil de la porte de notre commerce en nous disant : «Je viens de faire bâtir un beau grand patio en cèdre. Ça m’a coûté cher. On m’a dit que c’est le meilleur bois. Mais, déjà en 3 semaines, il y a des cernes d’eau et il commence à pâlir et à grisonner. Je veux le meilleur produit pour le protéger : je suis prêt à payer! Je veux le garder naturel et je veux que cela dure longtemps.» (version résumée!)
Il y a du vrai mais également des attentes irréalistes dans cette affirmation. Regardons les faits.
Le cèdre : un excellent bois
C’est vrai, le bois de cèdre est excellent pour la construction de terrasses, de structures et de mobiliers extérieurs. Sa plus grande qualité est une très grande résistance à la pourriture. Ses tannins et ses huiles naturelles repoussent les insectes et la putréfaction. Son arôme remarquable, son aspect initial distingué et son attrayante couleur d’origine sont des caractéristiques qu’on aimerait conserver le plus longtemps possible.
Le cèdre : un bois capricieux
Le bois de cèdre est toutefois sensible aux rayons du soleil. Rapidement, il tourne au gris. Les rayons ultraviolets brûlent la lignine du bois un peu à la manière d’un coup de soleil sur notre peau. La façon de retarder le grisonnement est de choisir un protecteur avec une teinte (et non incolore).
Plus la couleur choisie sera pigmentée, meilleure sera la protection. Si on revient à l’analogie de la peau, une crème solaire avec un Facteur de Protection Solaire 60 offrira une meilleure protection et de plus longue durée qu’une crème FPS 4. Il faut réaliser qu’un protecteur incolore n’offre aucune protection valable sur du cèdre lorsqu’il est exposé au soleil et aux intempéries.
Lorsque l’on affirme que le cèdre est un bois capricieux, c’est également parce que peu de teintures performent bien sur cette espèce de bois. En effet, les teintures et protecteurs qui offrent normalement une bonne performance sur du pin et de l’épinette (traité ou non) disparaissent et écaillent, en majorité, sur du cèdre. Même plusieurs produits de grandes marques vendus spécifiquement pour le cèdre semblent faire de nombreux déçus… Depuis les quinze dernières années, nous avons testés chez Colobar des dizaines de teintures et protecteurs sur des panneaux de cèdres exposés pendant des mois sur le toit de notre commerce. Il s’avère difficile de trouver un produit semi-transparent qui offrira plus d’un an de protection sur le cèdre. Nous vendons une douzaine de marques de teintures extérieures (ce qui représente plus d’une trentaine de teintures différentes) et de ce lot, seules quatre teintures offrent une bonne protection contre le grisonnement et deux de ces quatre remportent la palme puisqu’elles ne sont pas sujettes à l’écaillement.
Les deux protecteurs les plus performants pour le bois de cèdre et les planches de cèdre
Teinture hybride Sansin DEC
Sansin, un manufacturier spécialisé en teintures et protecteurs pour bois, fabrique une teinture pour terrasse nommée DEC. Cette teinture de technologie hybride (huile de protection dont le solvant est l’eau) est dotée d’un pouvoir de pénétration particulier. L’eau, en étant absorbée par le bois, entraîne l’huile dans le bois puis s’évapore. La compatibilité moléculaire de cette teinture avec le cèdre favorise une fusion avec le bois (attache monolithique). Sansin DEC ne forme pas de pellicule en surface susceptible d’écailler ou de craquer, repousse l’eau mais n’empêche pas l’évaporation d’humidité et protège des rayons solaires par des pigments translucides finement moulus d’oxyde de fer qui apportent une clarté et une protection maximale. Le fini de cette teinture est mat puisqu’elle est très pénétrante.
Huile pour terrasses et parements Alis de Livos
Fabriquée en Allemagne à partir d’huiles et de résines naturelles, l’Huile pour terrasses et parements Alis de Livos est considérée comme «une Mercedes» dans le domaine de la protection du bois extérieur. Cette huile écologique performe très bien sur le cèdre, car elle a un grand pouvoir d’imprégnation : elle pénètre plus que les teintures conventionnelles. Colorée en usine à partir de pigments minéraux finement broyés qui assureront la protection contre les rayons solaires, l’huile Alis est disponible dans une sélection de quatorze couleurs. Cette huile naturelle, lorsqu’appliquée en deux couches sur une terrasse, présentera une jolie patine satinée.
Un ou deux nettoyages par année
Afin de préserver le fini protecteur, nous vous invitons à procéder à un nettoyage du plancher de votre patio de cèdre 1 à 2 fois par année. Il est fortement recommandé d’utiliser le nettoyeur approprié pour le système de protection du bois que vous avez acheté (Multi-wash dans le cas de Sansin Dec ou le Nettoyeur Glouros pour l’Huile Alis de Livos).
Pour une panoplie de trucs et d’astuces afin d’entretenir votre terrasse en bois de cèdre, consultez cet article : Nettoyer un patio sans l’endommager
Une couche d’entretien à tous les deux ans
Bien que plusieurs souhaiteraient voir l’intervalle entre les couches d’entretien être plus long que 2 ans, l’expérience nous démontre qu’une négligence à cet égard entraînera une détérioration irréversible du fini et du bois qui demandera alors un enlèvement complet par décapage ou sablage… Une corvée qu’on peut s’éviter quand on rafraichit au moment opportun.
Afin de savoir toutes les étapes à réaliser pour rafraichir la finition de votre patio, n’hésitez pas à consulter cet article : L’entretien d’un patio teint avec la teinture Sansin DEC
Un choix de couleur judicieux : Gris
En terminant, nous nous permettons de vous soumettre une suggestion qui sort un peu des idées conventionnelles au niveau du choix de couleur. En effet, la majorité des clients qui franchissent le seuil de porte de notre commerce nous demandent des teintes naturelles, couleurs bois, de type brun-rouge-orangé…
Toutefois, si cela peut se prêter à votre décor extérieur, une couleur dans les teintes de gris offre un double avantage. En effet, ce genre de couleur possède une meilleure protection contre les rayons solaires en raison de sa plus grande concentration en pigments. Aussi, puisque le cèdre a tendance à grisonner au fil des années, le vieillissement du fini en sera donc moins apparent. Cette couleur se prête aussi bien aux aménagements extérieurs contemporains qu’aux décors plus rustiques ou évoquant le style «bord de mer» de la côte Atlantique.
ASTUCE: Il ne s’agit pas ici d’une excuse pour ne pas rafraîchir au moment opportun, mais simplement un moyen de ne pas avoir à se battre d’une façon ardue contre la nature de ce bois. Pensez-y…
Commencer votre projet maintenant !
Vous trouverez tous les produits qu’il vous faut ici.
- Commencez par mesurer les dimensions de votre patio afin de calculer les quantités qu’il vous faut.
- Choisissez votre couleur & commandez un échantillon de la couleur à tester sur votre patio
- Commandez en ligne au colobar.ca la teinture/huile et vos accessoires.
- Appliquez les produits sur votre patio.
Les produits retrouvés dans cet article.
Sansin DEC – teinture pour patios en bois
Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos
Pinceau à teinture manche dévissable 4po
Bonjour, nous avons huilé note patio avec l’Huile Lyvos il y a 2 ans. Nous voulons faire l’entretien. Avec quelle grosseur de grains devons-nous sabler et combien de couches devons-nous remettre?
Merci beaucoup de nous donner quelques conseils.
Bonjour Karine.
Lors de l’entretien, nous recommandons d’abord de nettoyer la terrasse avec le détergent concentré pour surfaces extérieures Glouros de Livos.
https://colobar.ca/produits/produits-ecologiques/nettoyant-pour-surfaces-exterieures-bois-et-maconnerie/
Il faut ensuite rincer et laisser sécher au moins 24 heures de beau temps sec.
Personnellement, j’aime bien faire un léger sablage superficiel à la main avec un papier sablé fin (grain 150). Rapide et simple. Rien à voir avec le premier sablage. Vous pouvez insister un peu plus aux endroits plus usés, s’il y en a, et ensuite faire de petites retouches localisées au endroits usés au bois avant d’appliquer la couche d’entretien à la grandeur.
Bonjour,
J’ai lu vos conseils concernant la teinture d’un patio en cèdre rouge.
Très intéressant.
Nous avons un patio en cèdre rouge. Cette année, nous avons dû nettoyer, sabler le patio. Ça faisait 2 ans qu’il était teint avec teinture semi transparente 1 couche. La teinture était écaillée, et très foncée. En plus lorsque que nous avions sabler, il est apparu des rainures sur les planches. Et n’était pas vraiment beau.
Alors cette année on recommence le tout.
Est il nécessaire d’appliquer 2 couches de teinture semi transparente?
Combien de temps doit attendre avant d’appliquer la 2 ieme couche de teinture demi transparente?
Conseils svp. Merci.
Bonjour, Ca dépend de ce que le manufacturier de votre teinture recommande. Pour les produits que nous recommandons (testé avec succès sur le cèdre) on doit appliquer 2 couches. Le temps d’attente dépend du produit utilisé, Alis ou Sansin DEC on doit attendre 24h entre les couches.
Bonjour,
Nous avons des panneaux d’intimité dans notre cour en cèdre rouge mais je ne sais pas ce qui a été utilisé pour les protéger.
Il y a des tâches noirs à certains endroits je voudrais donc les nettoyer et remettre de la protection. Quels méthodes et produits me conseillez vous ?
Merci
Bonjour Sophie Mathon.
Le nettoyeur Multi-Wash de Sansin me semble approprié pour votre situation.
Il contient de agents nettoyants qui délogent la moisissure.
https://colobar.ca/produits/traitement-du-bois/nettoyants/sansin-multi-wash/
Vous pouvez jouer avec la concentration/dilution pour venir à bout des taches les plus récalcitrantes.
Bonjour, J’aimerais savoir si on ne doit absolument rien appliqué sur la cèdre rouge la première année?
Sinon, peut-on appliqué le produit recommandé ci dessous, pour un quai au dessus de l’eau, sur un lac.
Merci de vos conseils
Bonjour,
Vous trouverez la réponse à votre question ici: https://colobar.ca/patio-en-cedre-neuf-combien-de-temps-attendre-avant-de-le-traiter/ . Oui vous pouvez appliquer la teinture Sansin DEC ou l’huile Alis de Livos sur un quai sans risque d’affecter le lac coté écologique, mais le produit Sansin DEC performe mieux sur un quai.
Bonjour,
Nous avons huilé (avec l’huile Alis de livos incolore) notre patio de cèdre avant son installation et avons donné une deuxième couche 1 mois après son installation. Ça fait 2 mois que le cèdre est posé et déjà il grisonne et noircit. Que doit-on faire?
Merci.
Bonjour, c’est normal! L’huile incolore n’a aucune protection contre les rayons Uvs. Elle est disponible principalement pour diluer des couleurs. Si vous souhaitez avoir une protection il faut choisir une huile avec une couleur, mais oui cela va changer la couleur du cèdre, c’est le compromis à faire si vous souhaitez contrer le grisonnement.