0

Panier

Comment protéger et entretenir un patio en cèdre

Cèdre : un bois qui est synonyme de qualité et qui évoque une longue durée de vie. Si toutefois vous êtes propriétaire d’une terrasse ou d’une structure en cèdre, vous avez certainement remarqué que, très rapidement, cette espèce de bois pâlit et grisonne lors de son exposition aux rayons solaires. Ce billet de blog survolera les principes de base pour la protection et l’entretien d’un patio ou d’une structure extérieure en cèdre.

En saison estivale, il ne se passe pas une journée sans que des clients franchissent le seuil de la porte de notre commerce en nous disant : «Je viens de faire bâtir un beau grand patio en cèdre. Ça m’a coûté cher. On m’a dit que c’est le meilleur bois. Mais, déjà en 3 semaines, il y a des cernes d’eau et il commence à pâlir et à grisonner. Je veux le meilleur produit pour le protéger : je suis prêt à payer! Je veux le garder naturel et je veux que cela dure longtemps.» (version résumée!)

Il y a du vrai mais également des attentes irréalistes dans cette affirmation. Regardons les faits.

Le cèdre : un excellent bois

C’est vrai, le cèdre est un excellent bois pour la construction de terrasses, de structures et de mobiliers extérieurs. Sa plus grande qualité : très grande résistance à la pourriture. Ses tannins et ses huiles naturelles repoussent les insectes et  la putréfaction. Son arôme remarquable, son aspect initial distingué et sa couleur originale attrayante sont des caractéristiques qu’on aimerait conserver longtemps.

Bois de cedre neuf pour patio

Planches de cèdre brut sur un patio qui vient d’être construit.

 

Le cèdre : un bois capricieux

Le bois de cèdre est toutefois sensible aux rayons du soleil. Rapidement, il tourne au gris. Les rayons ultraviolets brûlent la lignine du bois un peu à la manière d’un coup de soleil sur notre peau. La façon de retarder le grisonnement est de choisir un protecteur avec une teinte (et non incolore).

Cèdre qui grisonne après quelques mois d'exposition aux rayons solaires

Cèdre qui grisonne après quelques mois d’exposition aux rayons solaires.

 

Cèdre complètement grisonné

Cèdre complètement grisonné après deux étés.

 

Plus la couleur choisie sera pigmentée, meilleure sera la protection. Si on revient à l’analogie de la peau, une crème solaire avec un Facteur de Protection Solaire 75 offrira une meilleure protection et de plus longue durée qu’une crème FPS 5. Il faut réaliser qu’un protecteur incolore n’offre aucune protection valable sur du cèdre lorsqu’il est exposé au soleil et aux intempéries.

Lorsque l’on affirme que le cèdre est un bois capricieux, c’est également parce que peu de teintures performent bien sur cette espèce de bois. En effet, les teintures et protecteurs qui offrent normalement une bonne performance sur du pin et de l’épinette (traité ou non) disparaissent et écaillent, en majorité, sur du cèdre. Même plusieurs produits de grandes marques vendus spécifiquement pour le cèdre semblent faire de nombreux déçus… Depuis les quinze dernières années, nous avons testés chez Colobar des dizaines de teintures et protecteurs sur des panneaux de cèdres exposés pendant des mois sur le toit de notre commerce. Il s’avère difficile de trouver un produit semi-transparent qui offrira plus d’un an de protection sur le cèdre. Nous vendons une douzaine de marques de teintures extérieures (ce qui représente plus d’une trentaine de teintures différentes) et de ce lot, seules quatre teintures offrent une bonne protection contre le grisonnement et deux de ces quatre remportent la palme puisqu’elles ne sont pas sujettes à l’écaillement.

Teinture sur cedre qui ecaille

Teinture standard qui écaille sur un patio en cèdre

 

Deux protecteurs qui performent bien sur le cèdre

 

Teinture hybride DEC de Sansin Enviro-stain

Sansin, manufacturier spécialisé en teintures et protecteurs pour bois, fabrique une teinture pour terrasse nommée DEC. Cette teinture de technologie hybride (huile de protection dont le solvant est l’eau) est dotée d’un pouvoir de pénétration particulier. L’eau, en étant absorbée par le bois, entraîne l’huile dans le bois puis s’évapore. La compatibilité moléculaire de cette teinture avec le cèdre favorise une fusion avec le bois (attache monolithique). Sansin DEC ne forme pas de pellicule en surface susceptible d’écailler ou de craquer, repousse l’eau mais n’empêche pas l’évaporation d’humidité et protège des rayons solaires par des pigments translucides finement moulus d’oxyde de fer qui apportent une clarté et une protection maximale. Le fini de cette teinture est mat puisqu’elle est très pénétrante.

 

9,99 $384,99 $Choix des options

Huile pour terrasses et parements Alis de Livos

Fabriquée en Allemagne à partir d’huiles et de résines naturelles, l’Huile pour terrasses et parements Alis de Livos est considérée comme «une Mercedes» dans le domaine de la protection du bois extérieur. Cette huile écologique performe très bien sur le cèdre car elle a un grand pouvoir d’imprégnation : elle pénètre plus que les teintures conventionnelles. Colorée en usine à partir de pigments minéraux finement broyés qui assureront la protection contre les rayons solaires, l’huile Alis est disponible dans une sélection de quatorze couleurs. Cette huile naturelle, lorsqu’appliquée en deux couches sur une terrasse, présentera une jolie patine satinée.

9,99 $1 399,95 $Choix des options

Un ou deux nettoyages par année

Afin de préserver le fini protecteur, nous vous invitons à procéder à un nettoyage du plancher de votre patio de cèdre 1 à 2 fois par année. Il est fortement recommandé d’utilisé le nettoyeur approprié pour le système de protection du bois qui vous avez acheté (Multi-wash dans le cas de Sansin Dec ou le Nettoyeur Glouros pour l’Huile Alis de Livos).

Une couche d’entretien à tous les deux ans

Bien que plusieurs souhaiteraient voir l’intervalle entre les couches d’entretien être plus long que 2 ans, l’expérience nous démontre qu’une négligence à cet égard entraînera une détérioration irréversible du fini et du bois qui demandera alors un enlèvement complet par décapage ou sablage… Une corvée qu’on peut s’éviter quand on rafraichit au moment opportun.

Un choix de couleur judicieux : Gris

En terminant, nous nous permettons de vous soumettre une suggestion qui sort un peu des idées conventionnelles au niveau du choix de couleur. En effet, la majorité des clients qui franchissent le seuil de porte de notre commerce nous demandent des teintes naturelles, couleurs bois, de type brun-rouge-orangé…

Toutefois, si cela peut se prêter à votre décor extérieur, une couleur dans les teintes de gris offre un double avantage. En effet, ce genre de couleur possède une meilleure protection contre les rayons solaires en raison de sa plus grande concentration en pigments. Aussi, puisque le cèdre a tendance à grisonner au fil des années, le vieillissement du fini en sera donc moins apparent. Cette couleur se prête aussi bien aux aménagements extérieurs contemporains qu’aux décors plus rustiques ou évoquant le style «bord de mer» de la côte Atlantique.

Quai de cedre teint gris avec Sansin DEC

Quai de cèdre teint gris avec Sansin DEC   (photo : www.sansin.com)

 

Il ne s’agit pas ici d’une excuse pour ne pas rafraîchir au moment opportun, mais simplement un moyen de ne pas avoir à se battre d’une façon ardue contre la nature de ce bois. Pensez-y…

Les produits retrouvés dans cet article.

9,99 $384,99 $Choix des options

9,99 $1 399,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Les couleurs tendances pour votre patio

La saison estivale est bien entamée et encore beaucoup de clients nous demandent des conseils de couleur pour leur patio. J’ai donc pensé vous faire part des tendances couleurs en teinture extérieures. (suite…)
Blog

L’entretien d’un patio teint avec la teinture Sansin DEC

Lors du choix de la teinture pour votre terrasse, vous avez optez pour Sansin Dec. Bien joué, avec bien d'autres produits, ce serait probablement les résidus écaillées de votre teinture que vous retrouveriez à la fonte des neiges. (suite…)
Blog

Entretenir et rafraîchir un patio huilé avec l’huile naturelle Alis

On le sait, entretenir son patio, demande des efforts. Certains produits, comme Alis de Livos, vous facilite cette tâche. Toujours est-il, qu'il faut le faire adéquatement. Voici la marche à suivre! (suite…)
Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Join the discussion 51 Comments

  • AvatarDany-Martin Leclaire dit :

    Bonjour, je prévois construire mon patio en cèdre cet été (plutôt qu’en composite). J’ai lu votre article ci-haut sur quel produit utiliser et j’opterais pour l’huile Alis. je me demandais quand devrais-je faire la première application? Dès que la construction est terminée ou l’année suivante?
    Merci
    Dany

    • Frédéric BourdonFrédéric Bourdon dit :

      Excellente question. Livos recommande d’attendre 6 mois avant d’appliquer l’huile de protection Alis sur des planches de cèdre neuves. La raison principale est que le cèdre comporte des huiles naturelles et tanins très forts qui empêchent les protecteurs de bien se lier au bois. Il faut donc laisser un certain temps pour que le bois se dégorge. Dans l’intervalle, le bois va grisonner (assez rapidement) mais avec un bon nettoyage et sablage, il reviendra très beau et prêt à recevoir l’huile. Si la construction a lieu en mai ou juin, le mois de septembre pourrait être propice. Je vous invite à regarder cette vidéo qui traite de ce sujet : https://colobar.ca/comment-proteger-votre-patio-avec-lhuile-alis-de-livos/

      • AvatarDany-martin Leclaire dit :

        Bonjour,
        Ca y est! mon patio en cèdre en construit. Suis tellement content d’avoir choisi ce bois. Je vais , comme vous me l’avez conseillé, attendre en septembre pour effectuer son premier entretien.
        J’aimerais savoir quel produir me conseillez-vous pour le blanchir (enlever le gris)? Je vais utiliser l’huile Alis de Livos.
        Aussi, j’ai remarqué que certaines têtes de vis font noircir le bois autour. Est-ce normal? que me conseillez-vous pour enlever ces taches?
        Merci

        • Olivier GuindonOlivier Guindon dit :

          Bonjour, pour enlever le grisonnement du bois vous devez utiliser le produit Glouros de Livos. Par la suite vous êtes prêt pour le sablage. Pour les têtes de vis oui c’est normal que cela tache le bois, et c’est difficile à détacher, le sablage peut aider un peu et l’application d’un produit comme l’huile Alis de Livos peut aider à réduire la propagation de la tache.

  • AvatarDelphine dit :

    Bonjour, votre site est très instructif, merci…
    Je veux protéger efficacement plusieurs niches en bois de cèdre brut que je viens d’assembler. Un traitement couleur cèdre sera idéal. Mais bien sûr, l’innocuité du produit est essentielle pour mes animaux !
    Quel produit me conseillez vous, les mêmes que présentés ici pour les terrasses ?
    Je vous remercie !

  • Avatarguy loranger dit :

    bonjour …………….mes planches de cedres exposer au pluie si je le traite avec de l,huile de lin est-ce bon car je veux lles peintures l,annee prochaine merci ou laisser tel quelles attend votre reponse merci de votre attention envers moi

    • Olivier GuindonOlivier Guindon dit :

      Laissez les tel quelles. Si vous les huilez avec l’huile de lin, vous allez devoir les décaper et les sabler l’an prochain. Donc, laissez les sans protection jusqu’à ce que vous faites les travaux.

  • AvatarNathalie St-Jacques dit :

    Bonjour,
    Nous faisons installer une terrasse, une petite galerie et des clôtures en cèdre rouge. Des travaux de démolition d’une ancienne annexe doivent toutefois avoir lieu préalablement. Hors, ces travaux ont été retardés et auront lieu la semaine du 23 octobre. La pose de la terrasse, galerie et clôtures, suivra après, nous menant à la toute fin octobre si tout va bien. Est-ce trop tard pour appliquer de l’huile de protection sur le cèdre ? Devrions-nous attendre au printemps ? Le passage de la saison hivernale risque t-il de trop endommager le nouveau cèdre ? Merci

    • Olivier GuindonOlivier Guindon dit :

      Bonjour Mme. St-Jacques,
      La température commence à être très froide en fin octobre, donc si c’était chez moi j’attendrais à l’an prochain avant de le traité. Votre bois va simplement grisonné et vous aller devoir nettoyer le gris avec un produit comme le wood cleaner. Il n’y a que cet étape supplémentaire à faire avant de commencer votre sablage. Pour vous rassurer, le cèdre est bois qui ne s’endommage pas rapidement avec les intempéries, donc il n’y aura aucun problème de le laisser vieillir un an avant de le huilé. C’est très fréquent que nous demandons aux clients d’attendre 1 ans avant d’appliquer une huile sur le cèdre.

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link

La meilleure protection pour votre patio

Sansin DEC
Teinture extérieure Sansin DEC
MAGASINER LA TEINTURE
close-link
Voir le produit