Skip to main content
search
0

Panier

Peindre après-sinistre: Comment s’y prendre

Qu’il s’agisse de dégâts d’eau ou d’un incendie, nos maisons ne sont -malheureusement- pas à l’abri des sinistres. Après avoir réalisé les procédures légales, nous voilà confronté à un nouveau défi. Celui de rénover, réparer, repeinturer les dégâts occasionnés.

En ce qui concerne la peinture (et donc notre champ d’expertise), la nature des sinistres qui ont affecté l’espace vont modifier considérablement la procédure à suivre. Plus que jamais, la peinture d’une surface qui a connu un sinistre nécessitera une préparation attentionnée. Sans quoi, il est fort probable que sa finition se détériore très rapidement, voire même que la peinture n’adhère pas du tout.

Première étape après-sinistre: assainir

Logiquement, la première étape à entreprendre est l’assainissement de l’espace affecté. Il est important de s’assurer que l’endroit à repeinturer est sain et aussi permettre la réalisation des prochains travaux. Il peut être avisé d’avoir recours à des services professionnels pour assainir. Ainsi vous vous assurez de ne pas vous exposer à des contaminants qui pourraient être dangereux pour votre santé.

L’étape de l’assainissement va varier en fonction de la nature du sinistre.

Dans le cas d’un dégât d’eau

Si vous avez subi une inondation, l’étape d’assainissement va consister à sécher complètement la surface qui a été affectée. Cela commence par un drainage des eaux, suivi d’un asséchement de l’humidité. L’asséchement est très important: c’est ce qui va assurer qu’il ne se génère pas de moisissures dans votre domicile (ou l’espace inondé). Dans des cas d’inondation très grave, il se peut que la démolition des surfaces fortement affectées par la moisissure soit nécessaire pour assurer un environnement sain.

Une fois l’assainissement d’un dégât d’eau terminé, il est recommandé d’utiliser un testeur d’humidité avant de poursuivre les travaux. On réalise le test sur les surfaces que l’on veut repeindre. Le taux d’humidité de la surface à peindre doit être inférieur à 10% ( pour les surfaces intérieures). Sinon, on pourrait avoir des mauvaises surprises ou même endommager davantage la surface.

Dans le cas d’un incendie

Les dégâts causés par un incendie sur un bâtiment peuvent être impressionnants. On doit donc retirer tous les débris de la surface, reconstruire les murs affaissés et s’assurer que la bâtisse soit sécuritaire. Il s’agit généralement d’un ouvrage de l’ordre des professionnels.

La reconstruction terminée, vous aurez tout de même à faire face au problème de l’odeur de fumée très persistante. Peut-être aussi avec des traces de suie et de fumée.

 

 

Réaliser un bon nettoyage

Une fois les lieux assainis, on veut nettoyer les surfaces que l’on s’apprête à repeindre. Cette étape est très importante, pour déloger les saletés qu’a pu générer le sinistre et qui s’accumule sur les murs ou les plafonds. Il vous faudra probablement aussi gratter toutes les traces de peinture qui écaille.

Cela est particulièrement vrai dans le cas d’un incendie, lorsque la fumée a pu laisser des particules et même des traces visibles sur les surfaces. On recommande dans ce cas d’utiliser un bon nettoyeur de préparation de surface et avec un bon pouvoir détachant.

Krud-kutter est un produit recommandable pour cet usage. Vous pouvez ajuster sa dilution en fonction de la résistance des taches. Dans le cas de traces noires de suie ou autres taches tenaces, on peut l’employer sans dilution pour davantage de puissance.

Le choix d’un bon apprêt: un essentiel pour un projet de peinture après sinistre

Lorsque les lieux qui ont été assainis et les surfaces à repeinturer, ont été nettoyées, on peut donc passer à l’étape de  la peinture. Dans le cas d’un après sinistre, il est nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt (primer). Et pas n’importe lequel! Le choix d’un apprêt adéquat pour les après sinistres va permettre à la peinture de finition d’adhérer à la surface. Sinon, les tâches d’humidités, les odeurs ou encore les traces de suie risquent de paraître malgré que vous ayez peinturé de nouveau. Voici quelques produits qui peuvent vous éviter ce type d’ennuies.

Apprêt d’intérieur Block Out de INSL-X

Il s’agit d’un apprêt bloque-taches conçu spécialement pour traiter les odeurs de fumée, ainsi que les traces de suie. Cet apprêt bloquera aussi les taches d’humidité causée par l’eau.

C’est un apprêt à base d’alkyde, mais on peut le couvrir avec une peinture de finition autant à base d’eau qu’à base d’huile. Block Out comporte l’avantage d’être à séchage rapide: Au bout de 2 heures, vous pouvez le recouvrir avec la peinture de finition. Pour la catégorie de cet apprêt, il est considéré à faible odeur et à bas COV. On peut donc l’appliquer dans un local où il y a une occupation humaine.

Apprêt-scellant d’intérieur à base d’alcool Seal-lock

Cet apprêt-scellant peut être utilisé lui aussi pour sceller les taches provoquées par l’eau et les incendies. À la différence de Block Out, Seal-lock est à base d’alcool plutôt que d’alkyde. Seal-lock possède aussi la caractéristique qu’on peut l’appliquer même dans des environnements à base température (la température de la surface peinturée peut descendre jusqu’à 4.4 °C) .

Aussi, Seal-lock crée un feuil (une fine épaisseur) d’apprêt extrêmement solide, ce qui permet un résultat uniforme sur les surfaces imparfaites ou poreuses.

B-I-N: vieille formule, résultat assuré

B-I-N est un apprêt anti-tâches dont l’efficacité est déjà bien établie. On l’utilise notamment pour sceller les nœuds du bois et les coulées de sève. Cependant, il performera d’une façon remarquable aussi pour traiter les dégâts causés par l’eau, la fumée et le feu. Il scelle aussi de manière permanente les odeurs de fumée suite à un incendie. Aussi, on peut recouvrir B-I-N après seulement 45 minutes!

Si sa performance est hors de tout doute, B-I-N est un scellant à base de gomme-laque de vieille technologie. Cela implique qu’il peut être plus difficile à l’application (il est plus difficile à « étirer » au moment de la pose). Mais surtout: il sent très fort. Il est donc très important que vous aériez bien la pièce lors de l’application.

Coverstain de Zinsser

Coverstain est un apprêt à base d’huile que l’on peut recouvrir autant d’une peinture acrylique qu’à l’huile. Sa formule est conçue pour en faire un couvre taches des plus efficaces. Coverstain scelle les taches d’humidité autant que celles causées par la fumée et le feu. Comparativement à B-I-N, il est beaucoup plus facile à appliquer, puisque sa consistance s’étend plus aisément. On peut recouvrir Coverstain après 2 heures de séchage.

Coverstain rejoint donc une efficacité peu comparable pour sceller les taches avec une facilité d’application comparable à celle d’un apprêt standard. Cependant, il s’agit tout de même d’un produit à base de résines alkydes, avec les odeurs et les inconvénients que cela implique.

Et finalement, la finition!

Quand vous avez appliqué l’apprêt, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture de finition ! On souhaite généralement appliquer entre 2 et trois couches de finition pour assurer un beau résultat et une bonne protection.

Finalement, l’application de la peinture de finition permettra à la pièce de retrouver son charme d’avant, et peut-être même plus encore !

Les produits retrouvés dans cet article.

Nettoyant dégraissant Krud Kutter de Rust Oleum

15,95 $22,99 $Choix des options

Apprêt d’intérieur Block Out de INSL-X

23,99 $54,99 $Choix des options

Apprêt à base d’huile Cover Stain de Zinsser

16,99 $41,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Choix de peinture pour débutant

S'il y a une chose qui est certaine, c'est qu'on apprend à peindre en peinturant. Cependant, on n'a pas tous la chance de se faire la main, et peut-être qu'au moment d'acheter votre première maison ou votre premier condo, vous faites face à votre premier projet de peinture. Ce qui est certain aussi, c'est qu'en choisissant les bons produits, vous pouvez faire de ce nouveau défi une expérience enrichissante plutôt qu'un fiasco. (suite…)
Autoconstruction

Couleurs de peinture pour vendre rapidement

Lorsque l'on désire vendre une propriété, la peinture de la demeure influence beaucoup sur le délai de la revente, et même sur le prix. Peindre sa demeure est un entretien peu coûteux, que vous pouvez entreprendre facilement vous-même, en plus d'assurer un retour d'argent favorable par rapport au prix de l'investissement. Par contre, pour faciliter la vente, le choix des couleurs est plus important que jamais. (suite…)
Blog

Peindre après-sinistre: Comment s’y prendre

Qu'il s'agisse de dégâts d'eau ou d'un incendie, nos maisons ne sont -malheureusement- pas à l'abri des sinistres. Après avoir réalisé les procédures légales, nous voilà confronté à un nouveau défi. Celui de rénover, réparer, repeinturer les dégâts occasionnés. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

Colobar sera fermé du 17 juillet au 1er août 2021 inclusivement pour les vacances estivales. Vous pouvez quand même placer vos commandes en ligne en tout temps durant les vacances. Ces commandes seront traitées le plus rapidement possible à notre retour le 2 août, ainsi que tout suivi ou questions.
close-image