Une question fréquente chez Colobar est la suivante: peut-on peindre en hiver? Depuis plusieurs années, la venue des peintures à base d’eau rend cette idée caduque. À plus forte raison depuis la mise en marché de produits performants dans le rayon « peinture écologique ».
Naviguez dans l’article
Cliquez sur le sous-titre qui vous concerne afin de lire directement cette partie de l’article.
Peinturer pendant l’hiver: réchauffez l’ambiance avec une touche de couleur!
Si les mois de janvier, février et mars sont propices aux activités hivernales extérieures, la froidure et la grisaille qui les caractérisent également sont des facteurs qui peuvent nous inciter à entreprendre des travaux de peinture et de décoration à l’intérieur, bien au chaud dans notre casa! Un changement de couleur, c’est bon pour le moral.
Température ambiante confortable
Pour effectuer des travaux de peinture, nous devrions toujours rechercher une température ambiante confortable qui se situe entre 15 et 18 degrés Celsius. Cela est vrai quelle que soit la saison : en plein hiver tout comme en été. Une température ambiante (et une température des surfaces) trop élevée, ou supérieure à 20 degrés Celsius, aura pour conséquence d’entraîner un séchage beaucoup plus rapide de la peinture. Celle-ci s’étendra moins aisément et aura tendance à sécher en révélant des coups de rouleau.
Donc, en hiver, il est avisé d’abaisser le chauffage quelques heures à l’avance sans le fermer complètement, surtout s’il fait très froid à l’extérieur. Cependant, nous recommandons d’interrompre toute ventilation (centrale ou d’appoint) au moment de la réalisation des travaux. Une heure ou deux après la fin de l’application, vous pouvez rétablir le chauffage et la ventilation comme à l’habitude.
S’il fait très froid à l’extérieur, il est possible que de la condensation se forme sur les vitres des fenêtres. C’est l’eau qui émane de la peinture au latex qui fait monter le taux d’humidité dans la pièce. Celle-ci, au contact de la vitre froide condense en buée. Pas de problème, le tout se résorbera rapidement une fois les travaux complétés et le chauffage normal rétabli.
Peindre en hiver et la peinture écologique : évitez les COV et les odeurs
Si le choix d’une peinture écologique haute performance est judicieux du printemps à l’automne, c’est encore plus pertinent en plein hiver. Les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur sont moins fréquents en cette saison. C’est donc à ce moment qu’on bénéficie au maximum d’une peinture qui est quasi inodore et surtout, qui ne libère pas de Composés Organiques Volatils, ces solvants néfastes provenant des dérivés du pétrole. Laissez-nous vous proposer deux produits hautement performants dans le créneau de la peinture écologique :
La peinture écologique AURA de Benjamin Moore
La peinture d’intérieur AURA de Benjamin Moore est une peinture écologique reconnue pour sa performance en termes de pouvoir cachant et de durabilité. La qualité de ses résines confère les avantages suivants à cette peinture :
-
Application facile
-
Peinture et apprêt en un
-
Retouches non apparentes
-
Performante dans les endroits passants
-
Beau fini durable (aucune décoloration par frottement)
-
Nettoyage facile des taches
-
Revêtement résistant à la moisissure
La technologie ColorafixMD, unique à Benjamin Moore, confère à cette peinture une onctuosité et un pouvoir cachant exceptionnels.
La peinture ÉCO-SPEC de Benjamin Moore : certifiée contre l’asthme et les allergies
Depuis 2005, quelques manufacturiers de peinture dont Benjamin Moore ont entrepris de de développer des peintures SANS COV. La peinture ÉCO-SPEC est le fruit de nombreuses années de recherche du laboratoire d’innovations de Benjamin Moore. Elle se distingue de la concurrence non seulement par sa caractéristique de non-émission de COV, mais aussi par les colorants utilisés pour fabriquer les couleurs qui, eux aussi, ne comportent pas de COV.
L’industrie de la peinture présente de nombreuses définitions expliquant ce qu’est une « peinture écologique ». On ne se trompe pas en prétendant qu’une peinture écologique doit rencontrer des exigences au niveau :
– de ses composantes non-toxiques ;
– de ce qui émane au moment de la pose (le solvant qui s’évapore dans l’air) ;
– de sa durabilité au fil des années (cycle de vie).
Important à savoir et à retenir :
En période hivernale, il est très important de se souvenir que la peinture écologique ne contient pas d’antigel. Le propylène glycol (ou d’autres solvants issus de la pétrochimie) sont habituellement ajoutés dans les peintures à base d’eau afin de minimiser les risques de gel dans le transport. Il faut donc éviter de laisser les contenants de peinture plusieurs heures dans le coffre de la voiture par temps froid, par crainte de gel. Aussitôt arrivés, aussitôt sortis de la voiture…
Vous aimeriez en apprendre davantage sur la peinture? N’hésitez pas à consulter la section de notre blog qui traite de ce sujet !
Les produits retrouvés dans cet article.
66,49 $ – 310,00 $Sélectionner des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
41,99 $ – 84,79 $Sélectionner des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit