Skip to main content

Peinture à tableau : comment faire soi-même un tableau à craie

By 11 janvier 2017décembre 4th, 2024Comment faire, Peinture, Peinture tableau

Il y a près de 35 ans, mon père nous avait fait un tableau vert dans le sous-sol de la maison familial. À coût minime, il a fabriqué ce tableau de 4×8 sur une feuille de massonite d’un quart de pouce d’épaisseur, ceinturé d’une moulure en pin et d’une tablette de 3 pouces par la longueur pour qu’on y dépose les craies et effaces. La poussière de craie s’y accumulait également, plutôt que sur le sol. Vous pouvez certainement imaginer les heures d’apprentissage, de plaisir et de jeu qui ont défilées avec les amis devant ce tableau «home made» grand comme ceux de l’école…

colobar-peinture-a-tableauCe tableau a été en service de 1983 jusqu’en 2012 où, à la faveur de travaux de réno-décoration du sous-sol, celui-ci a été remercié de ses bons et loyaux services!

J’ai vu mon père fabriquer ce tableau et j’en ai grandement profité. Ensemble, on en a fait plein d’autres, par après. Depuis le début des années 2000, j’ai moi-même eu l’occasion d’en faire plusieurs dizaines pour différentes occasion ou pour offrir en cadeau.

Je vous donne ici mes petits trucs du métier!

1. Choisissez la surface que vous désirez transformer en tableau

Désirez-vous peindre un mur au complet pour le transformer en tableau? Aimeriez-vous plutôt fabriquer une multitude de petits cadres? Ou un grand tableau de 4 pieds x 8 pieds? Ou bien transformer le dessus d’une table d’enfant en tableau à craie? Les options ne sont limitées que par votre imagination.

Cet article a pour but de vous accompagner simplement dans la réalisation d’un tableau à craie. En utilisant à peinture à tableau de qualité, il est possible de créer des surfaces de toutes les couleurs sur lesquelles écrire à la craie.

Peinture à tableau sur meuble
Peinture à tableau sur un dessus de table
Peinture à tableau sur les portes d'une armoire

Si vous désirez faire un tableau sur un mur existant, il suffira de délimiter la surface à peindre et de la préparer adéquatement (points 4 et 5).

Si vous optez plutôt pour un tableau amovible, vous devrez vous procurez un matériau lisse et rigide tels que du massonite, du mdf, de la mélamine et du contreplaqué à balcon. Celui que je préfère, c’est le contreplaqué à balcon. Il est extrêmement lisse (recouvert d’une pellicule cresson) et résistant à l’eau, si vous prévoyiez le laver très souvent. Ce dernier est idéal pour les restaurants ou commerces qui changent les messages régulièrement. Ce dernier est toutefois plus lourd et plus dispendieux que les autres alternatives.

Le massonite, le mdf et la mélamine fonctionnent très bien en autant que l’eau n’entre pas en contact avec le champ (l’épaisseur) car alors, ils auront tendance à gonfler.

Peinture à tableau noir
Peinture à tableau Rouge
Peinture à tableau Bleu

3. Le matériel nécessaire à vous procurer

4. Nettoyez la surface

Avant de débuter, la première étape est de s’assurer que la surface est propre, sèche et exempte de cire, graisse, poussière, moisissure, substance hydrosoluble ou peinture écaillée.

Si le mur est déjà peint depuis des années, nettoyez-le consciencieusement avec un nettoyeur-dégraisseur pour surfaces à peindre (substitut de TSP).

5. Délimitez la surface à peindre

À l’aide du ruban à masquer, délimitez la surface que vous désirez transformer en tableau. Prenez bien soin d’appuyer fermement sur le ruban afin que la peinture ne pénètre pas sous le ruban.

6. Apprêtez la surface (si nécessaire)

Si la surface à peindre est très poreuse, telle du gypse neuf, je vous recommande d’appliquer un apprêt-scelleur.

Si la surface à peindre est très dense ou lustrée, il est primordial d’appliquer une couche de fond ultra-adhérente.

Si un mur est déjà peint et ne présente pas d’anomalies ou n’a pas fait l’objet de réparations de plâtre, vous n’êtes pas obligé d’apprêter.

7. Sablez les surfaces pour qu’elles soient lisses

Les surfaces peintes et/ou apprêtées devraient faire l’objet d’un sablage afin de les rendre le plus lisse possible. En effet, un tableau à craie texturé (recouvert d’une pelure d’orange) est définitivement plus difficile à effacer et à laver qu’un tableau lisse.

Si la surface à peindre est en très mauvais état, commencer à sabler avec un papier abrasif de grain 150 et poursuivez ensuite avec 180 et 220.
Pour la plupart des murs peints, les grains 180 et 220 suffiront.
Pour des matériaux lisses ou non-peints, le grain 220 est parfait pour adoucir et délustrer.

8. Enlevez la poussière

Que dire de plus…

La poussière est un contaminant qui minimise l’adhésion des finis de peinture, peinture à tableau incluse. Avec un aspirateur, un chiffon sec ou mouillé, nettoyez minutieusement.

9. Appliquez une première couche de peinture à tableau

Vous aurez besoin d’un pinceau en polyester et nylon pour effectuer un découpage soigné. Par la suite, privilégiez l’utilisation d’un rouleau à poils très courts (5 mm) ou un rouleau éponge floqué dont la largeur sera proportionnelle aux dimensions du tableau à faire.

Effectuez d’abord le découpage.

Appliquer généreusement la peinture, au pinceau ou au rouleau, en effectuant de petits mouvements de chevauchement des surfaces non peintes aux surfaces peintes. Éviter de passer le pinceau ou le rouleau trop souvent. Laisser sécher avant d’effectuer des retouches.

10. Laissez sécher au moins 4 heures

La peinture à tableau est sèche au toucher en 20 à 40 minutes. Il toutefois plus que préférable d’attendre minimalement 4 heures entre les couches. Surtout si vous désirez sabler pour avoir une surface pratiquement lisse, 4 heures est définitivement un minimum requis.

11. Sablez légèrement entre les couches

Avec un papier abrasif très fin (grain 320), vous enlèverez la petite texture (pelure d’orange) qui s’additionne d’une couche à l’autre sur la surface.

Comment faire un tableau à craie

Changez régulièrement votre papier sablé de côté car la peinture a tendance à s’y agglutiner, surtout si la couche précédente a été posée il y a seulement quelques heures.

12. Enlevez la poussière

Même refrain qu’au point 8.

13. Appliquez une seconde couche

De la même façon qu’au point 9. Lorsque vous avez terminé, enlever tout de suite le ruban à masquer.

14. Laissez durcir au moins 7 jours

Il faut ici distinguer le temps de séchage et la période de durcissement (temps de cure). La peinture à tableau atteint sa dureté optimale au bout de 7 à 14 jours. Patientez donc avant d’utiliser le canevas de vos futures œuvres… Sinon, vous abîmerez le fini de façon permanente. Il faudrait, le cas échéant, en remettre une autre couche et attendre à nouveau.

15. Après 7 à 14 jours, vous pouvez à nouveau polir légèrement

Avec un papier sablé extra-fin (grain 600), vous pouvez effectuer un dernier polissage qui aura pour but de lisser au maximum la surface sans en altérer le fini. Enlevez la fine poussière avec un chiffon sec.

16. Mise en service du nouveau tableau

Ensuite, effectuez un recouvrement complet de la surface peinte avec une craie blanche à plat. À ce stade, n’écrivez pas avec la pointe des craies mais frottez toute la surface avec une craie blanche à plat puis effacer à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon sec.

Comment faire un tableau à craie

Rincer ensuite avec un chiffon mouillé-tordu puis laisser sécher une heure.

Ceci constituera, à nouveau, un dernier polissage de la surface qui la rendra plus lisse, plus résistante et donc plus facilement lavable.

Profitez maintenant de votre nouveau tableau. Vous remarquerez que la facilité à effacer et à laver augmentera avec le temps. Tout comme le plaisir de l’utiliser qui croît assurément avec l’usage!

Les produits retrouvés dans cet article.

Plage de prix : 14,99 $ à 35,59 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

1,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Plage de prix : 8,77 $ à 15,71 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Est-ce qu’on peut appliquer une peinture ignifuge sur une uréthane en mousse?

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 2.36$ La mousse uréthane est un excellent isolant. Elle est utilisée dans plusieurs bâtiments à travers le Québec pour ses performances thermiques.  Cependant, savais-tu qu'elle a un point faible? Elle dégage une fumée très toxique lorsqu'elle entre en contact avec les flammes. C’est pour cette raison que le Code national du bâtiment exige que la mousse uréthane soit protégée contre les flammes. Il existe deux façons de la sécuriser : on la recouvre avec une cloison résistante au feu, comme un mur en gypse on utilise une peinture ignifuge. Dans bien des cas, appliquer une…
Arts and craft

Pourquoi tout le monde parle de la peinture à la chaux?

Difficulté: FacileCoût au pi2 = 1.53$Imaginez une peinture qui donne à vos murs un fini texturé, cache les petites imperfections, tout en étant écologique et sans COV. C'est exactement ce que la peinture à la chaux offre. Ce type de peinture, utilisé depuis l'époque des pyramides, revient présentement en force au Québec. Sa formule a été ajustée au goût du jour et offre un potentiel illimité pour transformer vos décors. Que vous cherchiez à donner du caractère à un mur ou à couvrir des surfaces irrégulières sans tracas, la peinture à la chaux est la solution idéale. Vous voulez en…
Blog

Rénover une cuisine pour moins de 1000$

Rénover sa cuisine pour moins de 1000$. C'est le projet que Mme Binette a réussi avec brio!
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon