Skip to main content
search
0

Peinturer Montréal : une MUrale extérieure à la fois…

By 17 février 2020février 16th, 2022Blog, Peinture

Peinturer Montréal pour la rendre belle. Peinturer pour transformer Montréal en Musée à ciel ouvert… Peinturer Montréal pour démontrer le pouvoir de l’art dans la vie des gens. C’est la vocation d’un organisme à vocation sociale et artistique implanté dans notre métropole depuis 2007 et qui se nomme MU Montréal. Je vous invite à découvrir quelques facettes de ce joyau culturel qui ajoute de la couleur à la vie des montréalais.es.

On peut difficilement se promener au centre-ville de Montréal sans apercevoir (et être émerveillé) par l’une ou l’autre des magnifiques murales extérieures exécutées par un artiste muraliste embauché par MU Montréal. L’une de leur plus grande, réalisée en 2017, est le portrait de Leonard Cohen sur un immeuble situé au 1420, rue Crescent au Centre-Ville.

Peinturer Montréal : la Murale de Leonard Cohen par Mu Montréal

Crédit photo : Olivier Bousquet | Oeuvre : Tower of songs par El Mac et Gene Pendon, 2019 | 

Afin d’immortaliser la mémoire de Leonard Cohen, MU a invité l’artiste El Mac, un Américain de renommée internationale, à collaborer avec le peintre montréalais Gene Pendon pour réaliser le projet. Interagissent ainsi deux visions complémentaires : Un des plus grands portraitistes en art urbain et un artiste qui célèbre la musique dans son art depuis plus de 20 ans. Leur canevas est maintenant sur un des murs les plus visibles que ce soit du centre-ville ou du belvédère du Mont-Royal. Ainsi, la métropole confère à l’un de ses citoyens les plus admirés un lieu à sa mesure.

 

Peinturer Montréal pour rendre hommage aux gens de lettres

J’aime particulièrement cette belle murale extérieure que je croise à toutes les fois que je me rends à la Grande Bibliothèque avec ma famille. Cette œuvre, peinte en 2015, rend hommage à Émile Nelligan et à cinq autres poètes montréalais (Gaston Miron, Hélène Monette, Josée Yvon, Marie Uguay et Hector de Saint-Denys Garneau).

Moi qui suis plutôt rationnel et pragmatique, ou disons plutôt «peu doté qu’un grand esprit créatif», je suis émerveillé en songeant au fait que quelques personnes créatives ont réussi à transformer un derrière de bâtiment ordinaire en une œuvre originale et agréable à regarder.

Peinturer Montréal en rendant hommage aux poètes

Crédit photo : Olivier Bousquet | Oeuvre : Hommage à Émile Nelligan par Les hommes de lettres, 2015 | Source : https://mumtl.org/projets/hommage-a-emile-nelligan-les-hommes-de-lettres-2015/

Peinturer Montréal en offrant une œuvre en cadeau

Avez-vous déjà remarqué cette belle murale peinte sur le mur latéral d’un immeuble à logements en bordure de l’autoroute Décarie? Cette œuvre intitulée «Chez nous», de l’artiste Cécile Gariépy, a été réalisée en 2019 et offerte en cadeau à l’un des partenaires de MU, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) pour leur 50e anniversaire. Cette murale ludique et colorée représente la beauté de vivre en communauté.

Peinturer Montréal : Murale extérieure Chez-nous

Crédit photo : Olivier Bousquet | Oeuvre : Chez nous par Cécile Gariépy, 2019 | Source : https://mumtl.org/projects/chez-nous-cecile-gariepy-2019

Cécile Gariépy entrain de peindre la murale Chez nous

Crédit photo : Olivier Bousquet | Oeuvre : Chez nous par Cécile Gariépy, 2019 | Source : https://mumtl.org/projects/chez-nous-cecile-gariepy-2019

 

Un brin d’histoire : MU peinture Montréal depuis 2007

C’est lors de leur passage à Philadelphie avec le Cirque du Soleil® que les deux cofondatrices de MU, Élizabeth-Ann Doyle et Emmanuelle Hébert, prennent conscience de l’ampleur du phénomène de la peinture murale (Mural Arts Program) et de son impact, autant pour la diffusion de l’art, que pour le développement économique et social de la ville. Dès lors, elles savent que Montréal est toute désignée pour voir naître un tel projet. L’étincelle qui deviendra MU était née… Montréal allait voir son urbanité et son humanité exposées sur ses murs!

MU a réalisé sa première murale en 2007 dans le quartier St-Michel. Depuis lors, son succès n’est plus à démontrer :

  • La réalisation de plus de 120 murales d’envergure et de plus de 300 de projets communautaires dans 17 quartiers de la métropole;
  • L’implication directe de plus de 10,000 jeunes dans l’embellissement de leur milieu de vie via les volets scolaires, parascolaire et communautaire de la programmation jeunesse de l’organisme;
  • La revitalisation d’une trentaine de HLM en partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), la Corporation d’habitation Jeanne-Mance et la Société d’habitation de Montréal (SHDM);
  • Plus de 2 000 000 $ en honoraires artistiques depuis 2007;
  • La création de plus de 100 emplois pour la relève artistique (étudiants en arts visuels ou en enseignement des arts);
  • Des collaborations artistiques de haut calibre avec, entre autres, Robert Lepage, Roadsworth, Paul Béliveau, Miyuki Tanobe, la famille Oscar Peterson, l’École nationale de théâtre, l’Espace Go, le Théâtre du Nouveau Monde, etc.;
  • Et de nombreuses distinctions dont le 34e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2019), le Prix Distinction (catégorie Innovation) de Tourisme Montréal (2019), deux prix Grafika (2008 et 2012) et le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2012 du réseau Les Arts et la ville

Source : https://mumtl.org/a-propos/historique

Cette carte démontre la dispersion géographique des nombreuses murales extérieure peintes par MU :

Des murs peinturés un peu partout sur l'île de Montréal

Source : https://mumtl.org/?s=carte

Peinturer Montréal pour avoir un impact dans la vie des gens et sur les communautés

La mission de MU est d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales. Le cœur de sa démarche : Créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un véritable MUsée d’art à ciel ouvert!

Une rencontre entre l’art et le citoyen

Parce que l’art éveille, émeut et touche les gens, parce que l’art suscite des rencontres spontanées et significatives, parce que l’art nourrit au quotidien le rapport à la ville et à l’autre, MU veut le faire voir et le faire vivre! En faisant de la démocratisation de l’art un des axes principaux de sa mission, MU incarne cette volonté de se réapproprier l’espace public par l’art.

Un MUsée d’art à ciel ouvert

Telle la mue d’un animal, MU transforme Montréal en donnant à ses murs une nouvelle peau. Tout aussi vivantes, éclectiques et diversifiées que la métropole, les murales de MU font voir la ville autrement et procurent des émotions, au détour d’une rue. MU rend ainsi hommage à la beauté et à la richesse de l’expérience humaine et collective des quartiers de la métropole.

Source : https://mumtl.org/a-propos/vision/

Comment aider MU à continuer d’embellir Montréal?

Si vous désirez supporter cet organisme à but non lucratif, plusieurs moyens s’offrent à vous. Vous pouvez évidemment participer financièrement en offrant vos dons en argent à l’organisme. MU est également ouverte à des commandites. «Nous avons constamment besoin de matériel artistique et informatique, de services de traiteur et d’impressions, d’équipements de location (échafaudages, clôtures, nacelles), etc.» En tant qu’artiste, vous pouvez soumettre votre talent et espérer être recruté pour un projet.

Et en tant que propriétaire d’immeuble(s), vous pouvez offrir des murs!!! «MU arpente constamment les artères de la métropole à la recherche de murs aveugles (sans fenêtres) et accessibles (donnant sur des rues passantes) pour y faire vivre des œuvres d’art mural uniques.»

Par exemple, cette murale a été peinte sur un bâtiment corporatif d’Énergir non loin du Vieux Montréal.

Peinturer le bâtiment d'Énergir près du vieux Montréal

Crédit photo : Olivier Bousquet | Oeuvre : Strates par Ilana Pichon, 2019 | Source : https://mumtl.org/projects/strates-ilana-pichon-2019

Peinturer Montréal avec Benjamin Moore

En tant que marchand de peinture Benjamin Moore, je ne peux passer sous silence l’excitation qui m’anime en sachant que ces belles murales extérieures sont peintes avec la peinture que j’aime tant et que je vends depuis ma jeunesse.

Depuis la réalisation de sa toute première murale dans le quartier St-Michel en 2007, l’organisme de bienfaisance MU bénéficie du soutien indéfectible de son partenaire-peinture officiel : Benjamin Moore.

L’originalité du partenariat entre MU et Benjamin Moore repose sur une conviction commune comme quoi l’art est un formidable vecteur de changements et de cohésion sociale pour peu que culture et engagement citoyen soient intimement liés. Cette conviction s’est matérialisée par la création d’un solide partenariat de confiance renouvelé et bonifié d’année en année depuis 2007.

La contribution de Benjamin Moore garantit à l’organisme un approvisionnement en peinture de qualité adaptée aux surfaces peintes et aux conditions météorologiques montréalaises, de même que la conservation et la restauration des œuvres dans les règles de l’art afin, non seulement, de préserver la santé des murs utilisés, mais surtout, d’assurer la pérennité à long terme de chacune des murales produites par MU. Le résultat en fait foi : les premières murales de MU auront bientôt huit ans. C’est ce sceau de qualité qui a permis d’asseoir la crédibilité de MU depuis 2007 et de gagner ainsi la confiance de tous nos partenaires.

Source : https://mumtl.org/blogue/benjamin-moore-est-finaliste/

Suivez MU Montréal

Pour en apprendre plus sur l’univers coloré de MU Montréal et surtout, pour suivre l’évolution de leurs nombreux projets, je vous invite fortement à joindre leur communauté Facebook. Mais attention, leur amour de l’art, du beau et de la couleur est contagieux!

 

Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Leave a Reply