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Politiques de vente, livraison & retours

Politiques de vente par internet

Nous vous souhaitons la bienvenue chez Colobar et vous remercions du temps que vous consentez à examiner nos politiques de vente par internet.

Laissez-nous d’abord nous présenter à vous…

Colobar est un commerce de peinture et de décoration fondé en 1959 situé à Laval, près de Montréal au Québec. Notre philosophie d’affaires est basée sur l’intégrité, le professionnalisme et la qualité du service et des produits. Nous souhaitons que votre expérience d’achat par le biais de cette boutique virtuelle soit conviviale et agréable, tout comme si vous étiez physiquement présent à notre succursale lavalloise. Nous vous invitons cordialement à communiquer avec nous pour toute question. Sachez qu’au-delà de cette boutique virtuelle, une équipe «en chair et en os» formée d’individus pleins de bonne volonté est prête à vous assister.

Parce qu’il faut bien quelques balises…

En accédant à la boutique en ligne www.colobar.ca et en y effectuant des achats, vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos politiques de vente en ligne et vous y souscrivez.

Territoire desservi :

À ce jour, le territoire que nous desservons se limite au Canada.

Toutefois, puisque nous sommes inclusifs de nature, il nous fera plaisir de vous vendre des produits même si vous résidez à l’extérieur du territoire desservi en autant que vous vous occupiez de choisir et de payer votre transporteur. En termes techniques : FAB Colobar, Laval! Dans ce cas, communiquez avec nous.

Mode de paiement :

Les produits commandés sur le site internet de la boutique en ligne www.colobar.ca doivent être payées par l’intermédiaire de la plateforme de paiements PAYPAL. Trois options s’offrent à vous :

  • Paiement par votre compte Paypal ;
  • Paiement avec une carte de crédit Visa directement sur la page colobar.ca/paiement ;
  • Paiement avec une carte de crédit MasterCard directement sur la page colobar.ca/paiement ;
  • Paiement avec une carte de crédit American Express directement sur la page colobar.ca/paiement ;

Disponibilité de la marchandise / rupture de stock :

Nous nous efforçons de maintenir un inventaire impressionnant de marchandise afin de pouvoir honorer toutes les commandes. Toutefois, dans de rares cas qui relèvent de l’exception, il peut arriver que certains items soient en rupture de stock. Dans une telle éventualité, vous serez avisé par courriel de l’état de la situation, des délais additionnels estimés et/ou des solutions alternatives. Nous ferons tout en notre possible et remuerons ciel et terre afin d’honorer votre commande le plus rapidement possible.

Livraison

Frais de livraison :

Les frais de livraison pour tous les biens vendus par la boutique en ligne www.colobar.ca sont de 15,00$ + 10% du montant de la facture avant taxes. Pour les achats de plus de 149$, la livraison est gratuite.

 

Le service de livraison est disponible à travers le Canada seulement.

Livraison gratuite

La livraison par Colis standard est gratuite pour les commandes en ligne sur colobar.ca de 149 $ et + avant taxes. La livraison gratuite comprend la livraison terrestre seulement.

 

Exclusions

1 L’offre de livraison gratuite exclut la livraison par le service Omnibus de Postes Canada dans les régions très éloignées. 2 Certains produits de grande dimension ou ayant un poids volumineux ne peuvent être envoyés par colis. Ces produits sont clairement indiqués sur la page produit avec la mention : « Ramassage en magasin & livraison par notre Camion (si disponible) seulement ».

Modes de livraison :

Nous nous réservons le choix du transporteur en fonction des contraintes logistiques afin de trouver la solution la plus efficace et la plus sécuritaire pour vos biens. Les différentes ressources que nous utilisons régulièrement :

  • Notre camion, pour les livraisons locales (grande région de Montréal)
  • Postes Canada, pour les plus petits envois
  • GLS CANADA (anciennement Dicom Express), pour la majorité des envois de peinture
  • FEDEX, pour les envois dans les prairies et en Colombie-Britannique
  • Sur palette, pour les grosses commandes

Cette liste n’est pas exhaustive ni limitative puisque nous avons des ententes avec plusieurs compagnies de transport de marchandises.

Suivi et repérage de votre commande :

Nous vous ferons parvenir un courriel attestant l’envoi de votre commande avec le nom du transporteur ainsi que le numéro de repérage afin que vous puissiez voir où en est rendu votre colis.

Signature à la réception :

La plupart de nos envois contiennent des articles de valeur, notre transporteur est donc tenu d’obtenir une signature à la réception. Si vous prévoyez ne pas pouvoir signer à la réception de votre colis, vous pouvez faire envoyer l’article à une adresse où une personne de confiance pourra le recevoir pour vous. Une fois que votre commande a été expédiée, nous ne sommes plus en mesure de changer l’adresse d’expédition.

Délais de préparation et de livraison :

Notre intention est de vous faire parvenir votre commande dans les plus brefs délais. Nous nous réservons toutefois une période raisonnable de 1 à 3 jours ouvrables pour la préparation de votre commande. Au niveau de la livraison, les délais normaux sont habituellement de 1 à 5 jours ouvrables au Québec, dépendamment du mode de livraison choisi. Dans 90 % des cas, les commandes que nous expédions sont livrées dans un délai moyen de 2 à 5 jours ouvrables à compter du moment où la commande a été soumise à la boutique en ligne.

Note en date du 20 août 2020 au sujet des délais :

Cette année étant particulière à cause de la pandémie de Covid-19, les compagnies et services de transport sont très sollicités. Notre expérience depuis le 25 mars 2020, alors que nous avons basculé notre modèle d’affaires vers un commerce 100% en ligne, est à l’effet qu’environ 7% de nos envois arrivent un peu plus tard que le délai souhaité de 5 jours. Il est arrivé à quelques reprises que des colis soient temporairement égarés dans des entrepôts de la poste ou de Dicom mais ultimement, ils sont arrivés à bon port. Environ 0,37 % de nos colis ont été complètement perdus ou endommagés. Dans ce cas, nous avons pris action rapidement et acheminé à nouveau la marchandise. Il est très important de lire les paragraphes «Suivi et repérage de votre commande» et «Signature à la réception» juste plus bas pour savoir quoi faire advenant cette éventualité.

 

Procédure lors de la réception de votre commande :

Le transporteur a la responsabilité de vous livrer votre commande en totalité et non-endommagée.

Vous avez la responsabilité de compter le nombre de boites reçues et d’inspecter visuellement vos colis AVANT de signer le bon du transporteur. Si la marchandise semble avoir été endommagée dans le transport, veuillez prendre le temps d’ouvrir vos colis AVANT de signer. En effet, lorsque vous signez pour la réception, vous reconnaissez que la marchandise est en bon état. Or, si vous signez sans vous préoccuper de l’état du colis et que finalement, celui-ci a été endommagé, il sera difficile de prouver que ce n’est pas vous qui l’avez endommagé et le transporteur ne reconnaîtra plus sa responsabilité par après.

Si la marchandise a été endommagée dans le transport :

  1. NE SIGNEZ PAS le bon de transport et refusez le colis ;
  2. Prenez une photo du colis endommagé ;
  3. Faites-nous parvenir la photo par courriel à l’adresse info@colobar.ca avec vos coordonnées, le numéro de facture dans les 3 jours au maximum suivant la réception de la commande.

Nous prendrons alors arrangement avec le transporteur pour vous faire parvenir à nouveau (et en meilleures conditions) les produits commandés.

Si la commande est incomplète :

  1. VOUS POUVEZ SIGNEZ le bon de transport et ACCEPTER le(s) colis ;
  2. Prenez des photos du/des colis reçus, présentant les bordereaux d’expédition sur les boites et idéalement le contenu de chacune pour que nous puissions rapidement identifié ce qui manque ;
  3. Faites-nous parvenir les photos par courriel à l’adresse info@colobar.ca avec vos coordonnées, le numéro de facture dans les 3 jours au maximum suivant la réception de la commande.

Nous communiquerons alors avec le transporteur pour voir quand ce qui se passe avec le(s) colis manquant(s) et leur demanderons de dénouer la situation. S’ils ne sont pas en mesure de retracer le colis dans un délai raisonnable, nous prendrons action pour acheminer ce qui manque.

Retours, échanges et remboursements

RETOUR SANS PROBLÈME : CONSERVEZ VOTRE FACTURE

Si vous avez de la marchandise à retourner et qu’il ne s’agit pas d’articles faisant partis des exceptions*, veuillez nous la retourner dans les 30 jours suivant l’achat, dans son état initial et son emballage original, accompagné de la facture originale pour obtenir un échange ou un remboursement.

Produits retournables

Les produits non-personnalisés (non teintés) ainsi que les accessoires sont retournables pour être échangés ou remboursés dans les 30 jours à compter de la date d’achat.

Produits non retournables

Veuillez noter que les contenants de peinture ou de teinture colorés et/ou teintés sur mesure (couleur personnalisée) ainsi que les produits ouverts ou entamés ne sont pas retournables, ni échangeables ou remboursables.

Les produits en commande spéciale (commandé spécialement pour un client ou en quantités spéciales pour un client) ne sont pas retournables, ni échangeables ou remboursables.

Retour en magasin

En retournant les produits en magasin directement, vous évitez les frais de livraison de retour. Les produits éligibles aux retours, échanges et remboursements doivent nous être retournés dans les 30 jours suivant la date d’achat.

Les produits à être retournés doivent nous parvenir chez Colobar au 357, boulevard des Laurentides, Laval, Qc H7G 2T9 du lundi au vendredi entre 9:00 et 16:00.

La marchandise sera remboursée lorsqu’elle arrivera chez Colobar en parfait état de revente.

Retour par la livraison

Les frais de livraison des retours ou échanges sont à la charge du client. Les produits éligibles aux retours, échanges et remboursements doivent nous être retournés dans les 30 jours suivant la date d’achat.

Les produits à être retournés doivent nous parvenir chez Colobar au 357, boulevard des Laurentides, Laval, Qc H7G 2T9 du lundi au vendredi entre 9:00 et 16:00.

Si vous envoyez la marchandise par une entreprise de transport, emballez la marchandise avec précaution et demandez une assurance pour la protection de la marchandise. En effet, si la marchandise n’arrive jamais chez Colobar ou qu’elle arrive endommagée, nous ne pourrons pas vous la rembourser.

La marchandise sera remboursée lorsqu’elle arrivera chez Colobar en parfait état de revente.

Frais de retour

Certains produits ont un frais de retour.

Les catégories de produits qui ont un frais de retour:

  • Carpettes : retournables 30 jours suivant l’achat, remboursable moins 50% de frais de retour.
  • Céramique : retournable 30 jours suivant l’achat, remboursable moins 50% de frais de retour. Boîte pleine seulement. Le retour se fait directement chez le fournisseur, une fois que nous vous aurons remis un numéro d’autorisation.
  • Papier-peint en commande spéciale : retournable dans les 30 jours suivant la réception de la marchandise chez Colobar, remboursable moins 30% de frais de retour. Voir les exceptions* (Casadeco, Metro, Maxwell)

* Exceptions

  • Les papiers-peints des fournisseurs suivants ne sont pas retournables et ne peuvent être échangés ou remboursés : Casadeco, Metro et Maxwell.
  • Accessoires décoratifs en commande spéciale (Renwil, Attitude import) : Aucun retour.
  • Produits de pose de céramique (coulis, colle, adhésif, etc.) : Aucun retour.
  • Pierres et briques décoratives : Aucun retour
  • Literie, linge de lit, draps et couettes : Aucun retour
  • Marchandise fabriquée, taillée, confectionnée, modifiée ou personnalisée: non retournable. (ex : store sur mesure, tissu à la coupe, literie confectionné (housse de couette, jupe de lit, draps sur mesure, etc.), rideaux confectionnés, panneaux Muraluxe, panneaux/tasseaux de bois, etc.)
  • Les cartes-cadeaux, les certificats-cadeaux ou les crédits en magasin ne peuvent pas être échangés contre de l’argent comptant ou du crédit.

Frais non remboursables :

Les frais de livraison initiaux ne seront pas remboursés advenant qu’un client change d’idée et retourne sa commande.

Les frais de livraison seront à la charge de Colobar seulement s’il y a erreur de notre part ou si un produit s’avère défectueux.

 

Exactitude des couleurs :

Puisque les couleurs peuvent difficilement être rendues avec précision sur un écran d’ordinateur, nous vous encourageons à faire un test sur une petite surface afin de s’assurer que le couleur soit conforme à vos attentes. Si la couleur ne correspond pas à ce que vous désirez, il nous fera plaisir de l’ajuster en autant que vous puissiez nous montrer précisément la couleur précise de votre choix. Il est en effet moins coûteux de nos renvoyer vos contenants pour les modifier que d’avoir à recommencer le travail!

Dans le cas plus spécifique des teintures et des huiles de finition pour le bois, Les teintes obtenues peuvent varier selon la sorte de bois – voir même d’un lot à l’autre de la même espèce. La   couleur finale est toujours nuancée par le grain du bois, la texture, la porosité, de même que par la méthode de préparation du bois et d’application de la teinture. Faire un test au préalable sur une petite surface et laisser sécher afin de s’assurer de l’exactitude de la couleur désirée. Par conséquent, Colobar se dégage de toute responsabilité si la couleur, une fois appliquée, ne convient pas.

Plusieurs produits sont disponibles en petits formats (type échantillons de 50 ml). Nous recommandons fortement d’en commander un afin de valider la couleur avant de procéder à la commande complète.

Privilèges de Colobar :

Lorsque des produits sont annoncés sur son site www.colobar.ca et sur celui de la boutique en ligne, Colobar  ne peut pas garantir que ces derniers seront disponibles au moment de l’achat ou dans le futur.

Colobar se garde le privilège de :

  • Mettre à jour les données de son site www.colobar.ca et de celui de sa boutique en ligne à tout moment, sans avertissement et sans s’impliquer entre vous ou toute autre personne ;
  • Mettre à jour ou modifier les produits et services disponibles en ligne, les prix et les frais, les différentes promotions à tout moment, sans avertissement et sans s’impliquer entre vous ou toute autre personne ;
  • Refuser, modifier ou supprimer toute commande, qu’elle soit déjà acceptée ou non, pour quelque raison que Colobar juge valable ;
  • Fixer une quantité maximale de produits et services destinés à la vente.
  • La politique de retours et remboursements peut être modifiée en tout temps sans préavis. Nonobstant cette politique, Colobar se réserve le droit de limiter ou de refuser le retour de marchandise pour quelque raison que ce soit.

Responsabilité :

La responsabilité de Colobar se limite à la somme payée pour l’achat de produits par l’intermédiaire de la boutique en ligne www.colobar.ca et au remplacement des produits. Les frais de main d’œuvre ne peuvent en aucun cas être réclamés et imputés au compte de Colobar.

Nonobstant ce qui précède, nous reconnaissons que le client bénéficie de tous les droits prévus par toute la loi ou tout règlement applicable au Québec. Il est bien entendu que le client doit aussi satisfaire aux obligations prévues par les mêmes lois et règlements. Les rapports entre les parties sont régis par les lois de la province de Québec. Tout différend relatif aux ventes et aux crédits ou tout manquement aux conditions de vente applicables à l’achat de produits par l’entremise de la boutique en ligne de Colobar relèveront de la juridiction des tribunaux de la province de Québec, district de Laval.

Dernière mise à jour : octobre 2022