Skip to main content
search
0

Panier

Les surfaces peinturées peuvent être affectées par les égratignures ou les traces de frottement, ce qui peut compromettre leur aspect esthétique. Voici quelques conseils, simples mais efficaces, pour s’assurer que la peinture de votre condo ou de votre demeure garde sa beauté.

Pour savoir comment conserver le bel aspect de nos surfaces peinturées (murs, moulures, plafonds), il faut savoir en premier lieu quelles sont les causes de leur détérioration.

 

Les principales causes des marques de frottement sur les surfaces peinturées

Évidemment, ce qui va principalement endommager la finition d’une peinture sont les frottements répétés, par exemple, si un dosseret de chaise donne toujours sur la même partie d’un mur, un sac à dos qui frotte le mur d’un corridor, etc. De plus, le fait même de laver une surface peinturée peut endommager son fini, surtout si l’on utilise un nettoyant abrasif.

Le nettoyage d’une surface peut provoquer ce qu’on appelle le « brunissage » (de l’anglais burnishing). Le brunissage survient lorsque le lustre d’une peinture diminue ou augmente à certains endroits spécifiques, ce qui peut causer un effet visuel contrastant et inégal.  Concrètement, il s’agit des traces de frottement qui peuvent apparaître (parfois rapidement) sur les surfaces peinturées.

Comme il est logique, ces marques de frottement surviennent normalement sur les surfaces et les endroits plus demandés, par exemple : si un meuble frotte fréquemment au même endroit, ou encore si vous lavez plus régulièrement une zone précise de votre mur, ces endroits laisseront paraître des traces de brunissage.

On peut prévenir ces marques de frottements facilement de trois manières :

  • Lors du nettoyage quotidien des surfaces peinturées.
  • Lorsqu’on choisit le fini de notre peinture.
  • Le choix de la peinture en question.

Prévenir les marques de frottement sur la peinture : le nettoyage quotidien

Il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers abrasifs pour nettoyer les surfaces peinturées comme vos murs, vos plafonds ou vos moulures. Effectivement, un nettoyant abrasif aura pour effet d’attaquer la finition de la peinture et d’accélérer sa détérioration. Pour cette raison, il est toujours préférable d’utiliser un nettoyant doux. Par exemple, le savon noir ou encore une solution diluée de P.T.S/T.S.P sont d’excellents choix de produits pour nettoyer vos murs.

Lorsqu’on nettoie une surface recouverte d’une peinture de fini mat (comme nous le verrons plus bas), il faut faire très attention de ne pas frotter le fini. Effectivement, les finis mats sont très susceptibles au brunissage. Pour cette raison, on cherche à les nettoyer le moins possible.

Finalement, un dernier truc concernant le nettoyage : ne nettoyez jamais une peinture récemment appliquée. Puisque la peinture est encore fraîche, vous risqueriez d’endommager sa finition et de voir très rapidement apparaître des traces de frottement sur la surface. Il faut attendre en moyenne 14 jours (cela varie en fonction du produit) avant de pouvoir nettoyer une surface qui vient d’être peinte.

 

Le choix du fini de la peinture

Pour éviter les marques de frottement sur une surface peinte, le choix du fini est très important.

Le principe de base concernant la finition de la peinture et la résistance de son fini?

Plus une peinture est mate (c’est-à-dire moins elle brille), moins son fini est lavable. Plus une peinture est lustrée (plus elle brille), plus on peut la laver sans crainte d’abîmer son fini. C’est pour cette raison qu’on utilise normalement un fini mat pour les plafonds (qui se salissent peu ou pas), un fini velours pour les murs et un fini perle pour les moulures et les plinthes.

Donc, si l’on veut éviter les traces de frottement, le choix des finis de peinture pour votre condo ou votre demeure devrait suivre cette logique. Par exemple, ne peinturez pas un mur d’escalier ou de corridor avec une peinture de fini mat, puisque ce sont des endroits où les accrochages surviennent régulièrement. Optez plutôt pour un fini velours, et même perle, si vous voulez que le fini de votre peinture se conserve le plus longtemps possible.

 

Et finalement, le choix de la peinture

Comme on peut s’imaginer, le monde de la peinture de finition comporte de vastes gammes de produits, et la performance d’une peinture contre les marques de frottement va varier grandement d’une peinture à une autre.

Si l’on veut éviter autant que possible les marques de frottement, il faut prendre en considération deux caractéristiques lors du choix de notre peinture de finition :

La dureté de la finition de la peinture et sa lavabilité.

Plus le feuil d’une peinture est résistant, plus on évite qu’elle s’égratigne ou se détériore lors des éraflures et des chocs qui surviennent au quotidien.

Plus elle est lavable, plus on peut la nettoyer sans qu’apparaissent ces traces de frottement provoquées par le brunissage.

 

Suggestions de peintures lavables et résistantes aux marques de frottement

Considérant que l’on veut protéger les murs d’un condo ou d’une maison d’éventuelles marques de frottement et d’égratignures, voici les recommandations de Colobar. Les peintures ici suggérées se démarquent pour la résistance de leur fini et leur lavabilité.

RÉGAL

Il s’agit d’une peinture qui entre dans la catégorie « haut de gamme » de Benjamin Moore. Cela s’explique par un meilleur pouvoir cachant, une meilleure durabilité et finalement, une  meilleure lavabilité.  Cette peinture correspond exactement au profil que l’on recherche  pour éviter l’apparition des marques de frottement.

Un autre avantage de RÉGAL : cette peinture comporte un agent anti-moisissures qui empêche la prolifération des champignons générés par l’humidité. Si vous savez que votre condo est exposé à beaucoup d’humidité, c’est une bonne décision d’opter plutôt pour RÉGAL.

Scuff-X

En matière de résistance aux égratignures et aux marques de frottement, Scuff-X est la peinture par excellence chez Benjamin Moore. Effectivement, sa formule est conçue spécialement pour résister aux frottements et aux lavages répétés. Pour cette raison, Scuff-X est principalement utilisée pour des projets concernant des zones avec un niveau d’achalandage très intense. (Par exemple : dans les écoles, les hôpitaux, les gymnases, les corridors, les escaliers de tours de bureaux, etc.)

Toutefois, cela ne vous empêche en rien de l’appliquer à l’intérieur de votre condo ou de votre maison! D’autant plus que Scuff-X est issu de la gamme Ultra-Spec de Benjamin Moore (adressée aux pros de la peinture) et donc disponible à un prix moins élevé que Aura ou encore RÉGAL. Cependant, la durée de vie de son fini est moins longue que celle de RÉGAL ou Aura. Si vous souhaitez vendre le condo au bout d’un certain temps – tout en le protégeant des marques de frottement et des égratignures, Scuff-X est un excellent choix!

Effectivement, cette peinture ultra-lavable et résistante pourrait vous éviter d’avoir à repeindre le condo avant de le mettre en vente.

Aura

Aura est la peinture qui trône chez Benjamin Moore. Il s’agit d’un produit à la fine pointe de la technologie. Son prix élevé est justifié par son pouvoir cachant inégalable.  D’autant plus qu’avec Aura, les couleurs ne se transfèrent pas. C’est-à-dire qu’elles gardent leur éclat tout au long de la durée de vie de la peinture.  Aura possède aussi un anti-moisissure, tout comme la qualité de ses résines en fait une peinture des plus lavables qui soient.

Toutefois Aura est plus dispendieuse que RÉGAL et Scuff-X. Il est raisonnable d’investir davantage pour Aura s’il s’agit de notre résidence principale par exemple, ou d’un lieu où l’on envisage de vivre pour les 15 prochaines années, et que l’on veut peindre le moins souvent possible.

Effectivement, la finition d’Aura possède une durée de vie pouvant s’étirer jusqu’à 15 ans.

En prenant soin des surfaces peinturées de votre condo et en choisissant des peintures qui ont une bonne résistance et qui sont facilement lavables, vous pouvez éviter l’apparition indésirable des traces de frottement sur votre peinture.

Les produits retrouvés dans cet article.

Peinture AURA de Benjamin moore

33,99 $92,99 $Sélectionner des options

Peinture d’intérieur Latex Scuff-X de Benjamin moore

72,99 $339,99 $Sélectionner des options

Peinture RÉGAL de Benjamin moore

27,99 $76,99 $Sélectionner des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Prévenir les marques de frottements dans votre condo

Les surfaces peinturées peuvent être affectées par les égratignures ou les traces de frottement, ce qui peut compromettre leur aspect esthétique. Voici quelques conseils, simples mais efficaces, pour s’assurer que la peinture de votre condo ou de votre demeure garde sa beauté. (suite…)
Blog

Entretien et maintenance de logement : quelle peinture choisir

Réaliser vous-même la peinture (ou engager une équipe professionnelle) est un bon moyen pour contrôler les coûts reliés à l'entretien et la maintenance de vos logements en location et surtout, pour vous assurer que vos logements soient bien entretenus. (suite…)
Blog

Choix de peinture pour débutant

S'il y a une chose qui est certaine, c'est qu'on apprend à peindre en peinturant. Cependant, on n'a pas tous la chance de se faire la main, et peut-être qu'au moment d'acheter votre première maison ou votre premier condo, vous faites face à votre premier projet de peinture. Ce qui est certain aussi, c'est qu'en choisissant les bons produits, vous pouvez faire de ce nouveau défi une expérience enrichissante plutôt qu'un fiasco. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est pas possible (sauf pour la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et recevoir par courriel les instructions pour le ramassage sécuritaire. Questions? Service à la clientèle Lun-Ven 9:00 à 16:00 au 450-667-7200 ou info@colobar.ca .
close-image