Skip to main content

Vous souhaitez garder l’aspect naturel de votre bois? Un bois extérieur laissé sans protection se détériora rapidement, et de par ce fait même, il perdra l’aspect bois naturel souhaité. La solution? Opter pour un produit de finition du bois extérieur qui permet d’allier bois au naturel et protection.

Laisser le bois extérieur sans protection: les dommages engendrés

Un bois extérieur laissé sans protection subira nécessairement des dommages, principalement à cause des intempéries, les rayons UV ainsi que l’excès d’humidité. Au Québec, il faut aussi prendre en considération les importants écarts de température entre l’été et l’hiver québécois, qui peuvent malmener le bois. La gravité des dommages variera en fonction de plusieurs facteurs : l’essence du bois, l’intensité des intempéries auxquelles il fait face, si la construction a été pensée pour que le bois puisse respirer, et d’autres phénomènes aléatoires comme les attaques d’insectes nuisibles.

Il est normal que le bois vieillisse: et c’est même souvent un aspect souhaité! Cependant, laisser le bois sans protection, c’est aussi accélérer sa détérioration. Le bois commencera par grisonner de plus en plus intensément – voire même noircir- et des fissures commenceront à apparaitre dans la fibre du bois. Une construction en bois sans protection et en mauvais état pourrait aussi se tordre ou commencer à s’affaisser.

Bref, sans protection, l’aspect bois naturel d’abord souhaité va rapidement tourner en bois détérioré et éventuellement en bois en état de décomposition. À moins que le bois en question ne serve qu’à un usage strictement décoratif, il faudra alors changer les planches et construire de nouveau.

Même dans le cas où l’on veut garder le bois au naturel (ou qu’on cherche un effet bois vieilli), il reste préférable de le protéger avec un produit de finition.

L’importance de protéger le bois extérieur – et contre quoi le protéger?

L’objectif principal d’une bonne finition pour bois extérieur est de protéger le bois contre les rayons UV et l’excès d’humidité provoqué par les intempéries.

Les effets des rayons UV

D’une part, l’exposition aux rayons UV a pour conséquence de faire mourir les particules situées en surface du bois. Ce phénomène provoque aussi -à plus long terme- les fissures et microfissures qui apparaissent en surface des planches et des poutres. Si le bois n’est pas par la suite bien entretenu, ces fissures facilitent l’entrée à la moisissure, aux champignons et aux insectes qui se nourrissent de la fibre du bois.

Les dommages de l’eau et de l’excès d’humidité

Puisque le bois est un matériau poreux, il absorbe naturellement l’eau et l’humidité. Un niveau élevé d’humidité dans le bois rend propice l’apparition des champignons et de la moisissure, qui à leur tour, attire et facilite la tâche aux insectes lignivores (qui se nourrissent du bois). Ultimement, les écarts d’humidité intenses dans le bois (par exemple, après une pluie abondante, lorsque le soleil frappe de nouveau, ou encore au printemps après l’hiver) peuvent le mener à fendiller ou encore à se torde.

Parmi les types de finition pour le bois extérieur, il existe deux approches différentes pour protéger le bois des effets négatifs de l’humidité et de l’eau.

La première approche serait de choisir un produit qui scelle le bois et ne laisse pas l’eau pénétrer dans la surface traitée. C’est l’effet des peintures et les vernis extérieurs. Cependant, ces produits fonctionnent généralement en déposant un film protecteur en surface du bois. Ce qui peut être problématique dans le cas du bois extérieur. Effectivement, le film en question bouche les pores du bois et l’empêche de respirer et d’évacuer son humidité. Au mieux, empêcher le bois de respirer se traduit par l’écaillement de la finition au bout d’un certain temps. Dans le pire des cas, cela peut mener au pourrissement du bois.

La deuxième catégorie de produits sont les hydrofuges aux finis microporeux, comme les huiles naturelles et certaines teintures semi-transparentes. Ce type de finition empêche l’eau de stagner et d’endommager le bois, en laissant toutefois l’humidité s’échapper des planches et des poutres en bois.  Ces produits sont donc l’idéal pour préserver le bois de la détérioration. Bien que le fini de ce type de produit s’use plus rapidement, ils sont généralement plus durable et facile d’entretien puisqu’ils n’écaillent pas.

Solutions pour laisser le bois au naturel

Maintenant, regardons les options qui s’offrent à vous pour protéger le bois tout en  gardant son aspect de bois vieilli ou de bois au naturel.

Appliquer un scellant pour bois extérieur

Les scellants sont des produits transparents qui protège le bois. L’objectif d’un scellant pour bois extérieur est de réduire son absorption d’humidité ainsi que de repousser l’eau de la pluie. Un scellant devrait aussi comporter une certaine protection par rapport aux rayons UV.

Étant donné que les scellants sont généralement incolores ou presque, il laisse le bois vieillir et atteindre une patine grisâtre. Tout en protégeant le bois de la moisissure et en empêchant le bois de se tordre et de se gonfler à cause des effets de l’humidité. Cependant, puisque les scellants ne contiennent aucune pigmentation, ils comportent le désavantage de s’user plus rapidement qu’une teinture, par exemple. Dépendamment de l’exposition aux intempéries de votre bois, vous aurez probablement à appliquer une couche de scellant à tous les ans.

Attention de bien choisir un scellant spécialement conçu pour le bois, qui le laisse respirer. Sinon – comme expliqué plus haut – le scellant pourrait écailler de manière précoce ou encore engendrer le pourrissement du bois.

Un scellant pour bois extérieur qui répond à ces caractéristiques est le WoodSealer

Traitement pour bois naturel Lifetime

Il s’agit d’un traitement particulier pour le bois, pour celles et ceux qui veulent garder le bois au naturel. Effectivement, Lifetime est une poudre de composants d’origine naturelle qu’on dissout dans l’eau puis applique sur le bois.

En soi, le traitement Lifetime ne protège pas le bois contre les agressions climatiques comme un protecteur standard. Plutôt que de protéger, Lifetime ralentit et stabilise le processus de vieillissement du bois. Dans le domaine de la finition du bois extérieur, il s’agit d’une approche bien particulière. Au lieu de chercher à ce que le bois soit protégé, on cherche à contrôler et ralentir sa détérioration.

 

De telle manière qu’un bois traité avec Lifetime aura une durée de vie environ 2 fois plus longue qu’un bois sans aucun traitement.

Plus le bois qu’on a traité avec Lifetime sera exposé à l’eau et aux intempéries, plus il prendra une teinte gris argenté, au lieu de noircir avec le temps.

Lifetime est donc une autre option pour garder le bois au naturel plus longtemps, bien que cette option implique d’accepter que le bois se détériore.

WoodForce: protéger le bois et crée l’effet bois naturel

WoodForce est une finition de technologie relativement nouvelle pour garder le bois naturel. Au contraire des scellants et du traitement Lifetime, avec WoodForce on peut créer l’effet bois vieilli/bois naturel au moment même de l’appliquer.

Cette finition – développée par Sansin- est un hydrophobe. C’est-à-dire qu’elle repousse l’eau et l’empêche de pénétrer dans le bois. Toutefois, elle laisse le bois respirer et l’humidité s’échapper, ce qui lui assure une excellente durabilité, contrairement à d’autres produits hydrophobes qui sont filmogènes et risque d’écailler avec le temps.

Par rapport aux autres types de finition pour garder le bois au naturel, WoodForce se démarque par la durabilité de sa finition, sa facilité d’entretien et aussi l’efficacité de sa protection. Avec WoodForce, on peut obtenir le fini bois naturel sans pour autant que le bois s’endommage.

Cela s’explique puisque WoodForce est une formule pénétrante qui s’ancre profondément dans le bois pour éviter l’écaillement et l’usure précoce. D’autant plus que WoodForce ne perd pas ses capacités hydrofuge au fil du temps.

La gamme WoodForce

C’est une gamme composée de 3 produits WoodForce avec leurs usages respectifs:

WoodForce Intermix

Il s’agit généralement de la première couche qu’on applique sur le bois que l’on veut protéger en gardant l’aspect naturel. Intermix comporte une légère pigmentation qui assure une protection contre les rayons UV. Sans toutefois créer une couleur prononcée ni masquer les détails (grain, veinage, etc.) du bois.

Intermix est disponible dans 7 couleurs de base, que l’on peut ensuite mélanger entre elles pour obtenir un effet bois naturel. Entre autres, ces couleurs sont conçues afin de pouvoir obtenir l’aspect planches de grange standard. Ou encore pour arriver à une couleur personnalisée.

 

WoodForce Accel

Accel est un accélérateur de vieillissement atmosphérique. Son effet? Accélérer le vieillissement du bois pour créer un effet bois vieilli plus rapidement. Et sans avoir pour autant les conséquences de la détérioration du bois extérieur. Au lieu d’appliquer Intermix comme 1ère couche, on applique Accel et on laisse le vieillissement du bois faire son œuvre.

WoodForce Clear

Clear est la formule qui assure la stabilité dimensionnelle de la surface traitée. Clear va aussi agir comme protecteur face au rayon UV. Peu importe la finition recherchée avec WoodForce, il est nécessaire d’appliquer WoodForce Clear comme dernière couche, afin d’assurer la protection du bois.

Plusieurs finitions possibles avec WoodForce

Puisqu’il existe trois formules de WoodForce, la gamme nous permet d’obtenir une grande variété de finition différente.

Transparent (Clear+Clear):

La finition transparente est obtenue en appliquant 2 couches de WoodForce Clear. Cette finition laissera le bois tranquillement vieillir jusqu’à l’obtention d’un léger gris. C’est la finition la plus proche de l’aspect bois naturel.

Accéléré (Accel+Clear+Clear *3ème couche optionnelle*):

La finition « accéléré » permet d’obtenir un aspect vieilli davantage prononcé qu’avec la finition transparente. On obtient ce look en appliquant une 1ère couche de Accel puis une 2ème de Clear. Pour augmenter la durabilité de la finition, on peut appliquer une 3ème couche en utilisant WoodFore Clear.

Système Intermix « planche de grange » (Intermix+clear):

Cette finition est obtenue en appliquant une 1ère couche de WoodForce Intermix puis en la couvrant avec WoodForce Clear. Vous pouvez mélanger les couleurs Intermix de votre choix pour personnaliser votre couleur. Cette finition permet -entre autres- de recréer l’aspect des planches de grange traditionnelles.

 

Système de couleurs vintage (Accel+Intermix+Clear):

Ce système de finition vous permet de personnaliser encore davantage l’aspect de votre bois extérieur. C’est une finition 3 couches.

D’abord on applique une couche d’Accel, pour augmenter l’effet vieilli du bois.

Ensuite on applique Intermix de la couleur de votre choix – on peut aussi varier les résultats en appliquant Intermix seulement à certains endroits avec une éponge, par exemple.

Finalement on applique une 3ème couche de Clear afin de protéger la finition

Comment appliquer WoodForce pour garder le bois au naturel

La préparation

Votre bois extérieur doit être propre et sans traces de salissure ou de moisissure. Au besoin, il convient de nettoyer le bois avec Wood Wash (dans le cas d’un bois jamais traité et très gris) ou encore Multiwash. Une fois le bois nettoyé, il faudra le laisser sécher 24h

Ensuite, on passe au sablage du bois. Bien qu’il s’agisse d’une tâche ardue, un bon sablage est préférable pour assurer la bonne adhérence du produit de finition sur le bois. On veut sabler le bois avec une sableuse orbitale et un papier de grain 60-80. Pour un sablage uniforme, changer régulièrement le papier sablé. Il faut toujours sabler le bois dans le sens de son grain.

Une fois le sablage terminé, on dépoussière le bois.

Appliquer WoodForce sur le bois

Comment appliquer WoodForce:

Les produits WoodForce peuvent être appliqués de différentes manières.

Premièrement, au pinceau, en utilisant un pinceau pour teinture en soie ou encore un pinceau de type Corona. Ces pinceaux sont l’idéal pour appliquer WoodForce puisqu’ils ont une bonne rétention du liquide, ce qui aide à éviter les coulisses et les bavures. L’ensemble de pose pour teinture extérieure contient tout le nécessaire pour appliquer WoodForce au pinceau.

Sinon, on peut aussi appliquer WoodForce avec un pulvérisateur (pulvérisation à main ou encore automatisé). Dans le cas où l’on applique par pulvérisation, il faut tout de même repasser avec un pinceau pour éliminer les coulisses et les flaques de produit. Aussi, passer le pinceau sur les planches après avoir pulvérisé le produit permet une application plus uniforme, et donc une meilleure protection.

Peu importe l’outil utilisé, il faut toujours appliquer WoodForce jusqu’à saturation complète du bois.

Les différentes finitions étape par étape:

Transparent (Clear+Clear):

Pour l’effet transparent bois au naturel, il suffit d’appliquer 2 couches de Clear.

La 1ère couche de Clear doit être généreuse (entre 6-8 mils d’épaisseur).

Après avoir appliqué la 1ère couche, on la laisse sécher pendant environ 2h. Les temps de séchage peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. Par exemple, une journée humide, il se peut que la 1ère couche prenne plus de 2h avant de sécher.

Finalement, on applique la 2ème couche, avec un peu moins de générosité que la 1ère, à 4-6 mils d’épaisseur.

Ensuite, laisser sécher complètement la finition.

Accéléré (Accel+Clear+Clear *3ème couche optionnelle*):

On applique une 1ère couche d’Accel généreuse (6-8 mil). Laissez sécher pendant 2h.

Ensuite on applique Clear à 4 à 6 mil d’épaisseur.

Si on décide d’appliquer une 3ème couche, laissez passer 2h entre la 2ème et 3ème couche.

Finalement, on laisse sécher complètement la surface en bois.

Système Intermix « planche de grange »(Intermix+clear):

On commence par réaliser – au besoin – le mélange de couleurs Intermix. Pour ce faire, on peut utiliser le seau de mélange transparent Intermix – ou un autre contenant gradué et transparent.

Une fois le mélange réalisé, il est recommandé de faire un test sur une surface peu visible de votre bois. De cette manière, vous pouvez vous assurer que la couleur est bien celle que vous désirez.

On applique la première couche d’Intermix à une épaisseur de 6 à 8 mils. On laisse sécher environ 2h.

Ensuite, on applique la couche de Clear (4-6 mil). Si vous désirez une teinte plus intense, on peut ajouter le mélange Intermix au WoodForce Clear. Sans toutefois dépasser un maximum de 50% d’Intermix dans la couche de clear.

Laissez sécher complètement.

Système de couleurs vintage (Accel+Intermix+Clear):

On commence par une première couche d’Accel appliquée à 6-8 mils.

Après un temps de séchage d’approximativement 2h, on réalise le mélange Intermix pour ensuite l’appliquer sur le bois à 4-6 mils d’épaisseur initialement.

Note: Afin d’obtenir un effet vintage sur le bois, on peut varier la méthode d’application pour la couche Intermix (2ème couche) seulement. Une fois la 2ème couche appliquée sur la surface, on peut la travailler au pinceau, à l’éponge ou même au rouleau, afin d’obtenir l’effet de votre goût. Aussi, on peut diluer la 2ème couche avec WoodForce Clear afin d’accélérer l’effet bois vieilli.

Ensuite, après environ 2h de séchage -toujours dépendamment des conditions de pose-, on applique une couche de Clear afin de protéger la finition (4-6 mils).

Finalement, on laisse sécher complètement le bois.

Conditions de pose pour appliquer WoodForce.

Comme pour tout projet de finition du bois, les conditions météorologiques doivent être prises en considération avant d’appliquer WoodForce. La température idéale est de 21 degré lors de l’application du produit, et l’humidité relative devrait être d’environ 50%. Aussi, le bois devrait être sec, sinon cela pourrait nuire à la pénétration de WoodForce. Pour cette raison, on ne veut pas appliquer WoodForce s’il pleut ou si la pluie est imminente. En cas de pluie, il est préférable de laisser sécher le bois pendant 24h avant de procéder à l’application.

On veut aussi éviter d’appliquer WoodForce sur un bois chaud ou en plein soleil.

Entretenir la finition de WoodForce

Pour conserver la beauté et la protection de la finition WoodForce, il suffit d’appliquer une couche de WoodForce Clear tous les 4 à 6 ans (en fonction de la détérioration de la finition).

Grâce à la pénétration en profondeur du produit, il n’est pas nécessaire de sabler avant d’appliquer la couche d’entretien. Un bon nettoyage du bois extérieur avec MultiWash suffit.

Garder le bois au naturel le plus longtemps possible, c’est aussi le protéger contre la détérioration précoce. Si vous souhaitez obtenir des conseils pratiques pour votre projet de finition du bois extérieur, n’hésitez pas à contacter l’équipe Colobar.

Les produits retrouvés dans cet article.

Finition haute performance à très faible COV Woodforce Clair de Sansin

Plage de prix : 77,49 $ à 356,19 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Finition haute performance à très faible COV Woodforce Intermix de Sansin

599,00 $Ajouter au panier

Finition haute performance à très faible COV Woodforce Accel de Sansin

Plage de prix : 79,76 $ à 366,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Tu viens d’installer un patio neuf ? Voici quoi faire avant de le teindre

Que tu aies construit ton patio toi-même (bravo !) ou que tu aies confié le projet à un pro, il te reste maintenant une étape importante : le protéger avec une bonne teinture. Tu pourrais être tenté de t’y mettre tout de suite… mais attention : si ton bois est encore trop humide, la teinture risque de mal adhérer et pourrait finir par s’écailler. Pas de panique — dans cet article, on te guide à travers les étapes essentielles à suivre avant de teindre un patio neuf, pour que ta finition tienne bien et que ton bois reste beau longtemps.…
Blog

Comment teindre une pergola en bois traité

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 1 à 1,25 $ Tu t’es donné comme mission de teindre ta pergola cette année ? Prêt.e à mettre les efforts pour avoir un résultat durable ? Alors cet article est pour toi ! Que ta pergola soit toute neuve, qu’elle ait grisonné avec le temps ou qu’elle soit couverte d’une ancienne teinture qui s’écaille, on te montre toutes les étapes de préparation pour partir du bon pied éviter l’écaillement Tu vas aussi découvrir nos conseils pour choisir la bonne teinture et l’appliquer comme il faut, histoire d’avoir une finition impeccable… et surtout, qui va…
Blog

Les couleurs tendance pour patio en 2025

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 0.52 à 2.06 $Ton patio a besoin d’un coup de neuf cet été ? Tu repars à zéro sur un patio fraîchement sablé ? C’est le bon moment pour choisir une couleur qui va te plaire maintenant et pour les années à venir. Mais comment trouver la bonne teinte ? Celle qui va faire « wow » dès le premier coup d’œil, tout en vieillissant bien avec le temps ? On te présente les couleurs tendance pour patio en 2025, avec nos meilleurs conseils pour bien choisir. Tu vas voir comment choisir la teinte idéale…
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply