0

Panier

Les dernières années ont vu disparaître bien des produits à base d’huile. Effectivement et c’est une bonne chose! Les normes environnementales sont de plus en plus sévères, et la plupart des teintures et peintures à base d’huile ne remplissaient pas ces conditions. Bien entendu, certains en arrivent à s’ennuyer de la « bonne vieille » teinture à base d’huile, après s’être habitués de travailler avec de tels produits. Et si l’on vous disait qu’il existe encore une teinture à base d’huile Oldschool ? Oui, et il s’agit de la teinture Ready Seal!

Qu’est-ce que Ready Seal?

Ready Seal est une teinture ultra-pénétrante à base d’huile. Elle agit aussi comme scellant et fait perler l’eau et la pluie sur votre bois. Malgré sa facilité d’application et sa composition similaire aux teintures à base d’huile de vieille technologie, Ready Seal répond aux normes environnementales actuelles. On peut l’appliquer sur tous types de bois non exotique. C’est un produit idéal pour les nostalgiques des anciennes teintures à l’huile et ceux qui veulent un produit performant et simple d’application.

 

Les avantages de Ready Seal

Ready Seal, grâce à son pouvoir pénétrant exceptionnel, comporte plusieurs particularités avantageuses.

Par exemple, sur le bois brut et qui n’a jamais été teinté, on peut l’appliquer sans sablage. Il s’agit d’une exception parmi le monde de la teinture. Toutefois, sur un bois qui a déjà été teint ou pour s’assurer plus d’uniformité, il peut être avisé de sabler votre bois.

Un autre point hors de l’ordinaire avec Ready Seal est qu’il s’agit d’un produit monocouche. C’est-à-dire en une seule couche, il sature le bois et atteint son degré optimal de protection. Pour ceux qui veulent s’économiser de l’ouvrage, c’est un produit plus qu’alléchant.

 

Toutefois, attention…

Ready Seal nécessite un bois très sec pour pouvoir bien adhérer à la surface. Cela implique qu’il faut attendre au minimum 48h après une pluie ou après avoir nettoyé votre surface avant de pouvoir appliquer Ready Seal. Pour cette même raison, pour un patio qui est directement au sol, ou pour toute surface très humide, Ready Seal est déconseillé. Cela est dû au fait que, comme les vieilles technologies à base d’huile, il est très sensible à l’humidité.

Le taux d’humidité du bois doit être inférieur à 12% pour pouvoir appliquer Ready Seal en tranquillité d’esprit.

 

Appliquer Ready Seal

L’application de Ready Seal est des plus simple dans le domaine de la teinture extérieure.

 

Préparation de la surface

Il faut d’abord s’assurer que votre bois est bien propre. S’il y a des traces de moisissures ou de mildiou, faites bien attention de les éliminer à l’aide d’un nettoyant pour bois à cet effet. Même dans le cas d’un bois relativement neuf, il peut être avisé de le nettoyer. Ainsi vous vous assurez qu’il n’y a aucune trace de gras ou de contaminant sur la surface.

Après avoir nettoyé votre bois, il est primordial de bien le laisser sécher, au moins 48h. Ready Seal est particulièrement sensible à l’humidité.

Sur un bois brut ou qui n’a jamais été teinté, vous n’êtes pas obligé de sabler. Cependant, s’il y a une teinture déjà présente sur votre surface, il faudra la retirer pour que Ready Seal puisse pénétrer dans les pores du bois.

Pour ce faire, on utilise une sableuse orbitale et un papier de grain 80. Il faut savoir que bien qu’avec Ready Seal le sablage n’est pas obligatoire dans certains cas, un bon sablage optimisera toujours vos résultats de teinture.

Appliquer la teinture Ready Seal

On peut appliquer Ready Seal au pinceau comme au pulvérisateur. Dans tous les cas, une seule couche généreuse suffit pour obtenir le maximum de protection. Sinon, on peut appliquer 2 couches légères, wet-on-wet,  à 45 minutes d’intervalle.

Si vous travaillez au pinceau, allez-y planche par planche, sans prendre de pause lors de la réalisation d’une planche. Ainsi, vous éviterez les risques de chevauchement.

Au moment de l’application, il est normal que votre résultat apparaisse plus foncé : Ready Seal trouvera sa vraie couleur au bout de 7 à 10 jours.

Autant pour vos clôtures, patios, parements et colonnes en bois, Ready Seal vous fera épargner beaucoup d’efforts de préparation tout en vous offrant des résultats satisfaisants!

Les produits retrouvés dans cet article.

Teinture à bois transparente Ready Seal

58,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Protéger et rendre unique une chaise Adirondack en cèdre

Inventée au début du 20e siècle dans la chaîne de montagnes du même nom, la chaise Adirondack a depuis trouvé sa place dans les jardins au travers du monde ! On l'apprécie pour son confort, son aspect pratique et esthétique. Certains vous diront qu'une chaise Adirondack est l'endroit de prédilection pour passer les douces soirées d'été. Bien qu'on puisse les retrouver sous bien des formes et de différents matériaux, les chaises Adirondack de cèdre offrent autant une bonne résistance qu'un look recherché. Cependant, comme pour toute surface en bois, elles vont nécessiter un bon entretien. Tout comme de bons produits…
Blog

Entretenir son parement en Maibec

Que ce soit sous la forme de bardeaux de cèdre ou pour des lambris, on retrouve souvent des parements en Maibec sur les murs extérieurs de maison. Les revêtements Maibec sont composés à 100% de bois véritables, ce qui permet d'obtenir le look du bois en le rendant toutefois plus stable et moins susceptible de se détériorer. Toutefois, le Maibec aussi nécessite d'être entretenu pour préserver sa durabilité. (suite…)
Blog

Comment protéger et entretenir le bois ipé

Le bois d'ipé est un bois exotique qui provient de l'Amérique latine. Puisque l'arbre pousse dans un climat tropical, le bois qu'il produit est extrêmement résistant à la moisissure et durable. C'est pourquoi l'ipé est principalement utilisé à l'extérieur. Aussi, sa stabilité et sa densité exceptionnelles font de l'ipé un bois qui peut traverser plusieurs décennies. Cependant, si vous voulez que votre ipé garde tout l'éclat de son aspect d'origine, il faudra le protéger. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

L'accès des clients à l'intérieur de Colobar n'est malheureusement pas possible (À l'exception de la décoration sur rendez-vous seulement). Pour venir chercher vos commandes, vous devez préalablement commander en ligne et ensuite recevoir les instructions par courriel pour le ramassage sécuritaire dans le stationnement de notre magasin.
close-image