Skip to main content
search
0

Les dernières années ont vu disparaître bien des produits à base d’huile. Effectivement et c’est une bonne chose! Les normes environnementales sont de plus en plus sévères, et la plupart des teintures et peintures à base d’huile ne remplissaient pas ces conditions. Bien entendu, certains en arrivent à s’ennuyer de la « bonne vieille » teinture à base d’huile, après s’être habitués de travailler avec de tels produits. Et si l’on vous disait qu’il existe encore une teinture à base d’huile Oldschool ? Oui, et il s’agit de la teinture Ready Seal!

Qu’est-ce que Ready Seal?

Ready Seal est une teinture ultra-pénétrante à base d’huile. Elle agit aussi comme scellant et fait perler l’eau et la pluie sur votre bois. Malgré sa facilité d’application et sa composition similaire aux teintures à base d’huile de vieille technologie, Ready Seal répond aux normes environnementales actuelles. On peut l’appliquer sur tous types de bois non exotique. C’est un produit idéal pour les nostalgiques des anciennes teintures à l’huile et ceux qui veulent un produit performant et simple d’application.

 

Les avantages de Ready Seal

Ready Seal, grâce à son pouvoir pénétrant exceptionnel, comporte plusieurs particularités avantageuses.

Par exemple, sur le bois brut et qui n’a jamais été teinté, on peut l’appliquer sans sablage. Il s’agit d’une exception parmi le monde de la teinture. Toutefois, sur un bois qui a déjà été teint ou pour s’assurer plus d’uniformité, il peut être avisé de sabler votre bois.

Un autre point hors de l’ordinaire avec Ready Seal est qu’il s’agit d’un produit monocouche. C’est-à-dire en une seule couche, il sature le bois et atteint son degré optimal de protection. Pour ceux qui veulent s’économiser de l’ouvrage, c’est un produit plus qu’alléchant.

 

Toutefois, attention…

Ready Seal nécessite un bois très sec pour pouvoir bien adhérer à la surface. Cela implique qu’il faut attendre au minimum 48h après une pluie ou après avoir nettoyé votre surface avant de pouvoir appliquer Ready Seal. Pour cette même raison, pour un patio qui est directement au sol, ou pour toute surface très humide, Ready Seal est déconseillé. Cela est dû au fait que, comme les vieilles technologies à base d’huile, il est très sensible à l’humidité.

Le taux d’humidité du bois doit être inférieur à 12% pour pouvoir appliquer Ready Seal en tranquillité d’esprit.

 

Appliquer Ready Seal

L’application de Ready Seal est des plus simple dans le domaine de la teinture extérieure.

 

Préparation de la surface

Il faut d’abord s’assurer que votre bois est bien propre. S’il y a des traces de moisissures ou de mildiou, faites bien attention de les éliminer à l’aide d’un nettoyant pour bois à cet effet. Même dans le cas d’un bois relativement neuf, il peut être avisé de le nettoyer. Ainsi vous vous assurez qu’il n’y a aucune trace de gras ou de contaminant sur la surface.

Après avoir nettoyé votre bois, il est primordial de bien le laisser sécher, au moins 48h. Ready Seal est particulièrement sensible à l’humidité.

Sur un bois brut ou qui n’a jamais été teinté, vous n’êtes pas obligé de sabler. Cependant, s’il y a une teinture déjà présente sur votre surface, il faudra la retirer pour que Ready Seal puisse pénétrer dans les pores du bois.

Pour ce faire, on utilise une sableuse orbitale et un papier de grain 80. Il faut savoir que bien qu’avec Ready Seal le sablage n’est pas obligatoire dans certains cas, un bon sablage optimisera toujours vos résultats de teinture.

Appliquer la teinture Ready Seal

On peut appliquer Ready Seal au pinceau comme au pulvérisateur. Dans tous les cas, une seule couche généreuse suffit pour obtenir le maximum de protection. Sinon, on peut appliquer 2 couches légères, wet-on-wet,  à 45 minutes d’intervalle.

Si vous travaillez au pinceau, allez-y planche par planche, sans prendre de pause lors de la réalisation d’une planche. Ainsi, vous éviterez les risques de chevauchement.

Au moment de l’application, il est normal que votre résultat apparaisse plus foncé : Ready Seal trouvera sa vraie couleur au bout de 7 à 10 jours.

Autant pour vos clôtures, patios, parements et colonnes en bois, Ready Seal vous fera épargner beaucoup d’efforts de préparation tout en vous offrant des résultats satisfaisants!

Les produits retrouvés dans cet article.

Teinture à bois transparente Ready Seal

89,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Guide pour une teinture pour patio qui n’écaille pas

Difficulté: MoyenneCoût au pi2 = 0,57 à 0.90 $Votre patio est un endroit où profiter de l'été avec les personnes qui vous sont chères. Il ne devrait pas s'agir d'une source continuelle de travail! Effectivement, beaucoup de gens doivent sabler et teindre leur patio à chaque année. Est-ce que c'est normal? La réponse est : non. Lorsque vous préparez adéquatement la surface, que vous respectez les conditions d'application et que vous choisissez le bon produit, la teinture patio ne devrait pas écailler à chaque année. Qu'est-ce que l'usure prématurée de votre patio? Chaque teinture a une durée de vie qui…
patio en cedre Sansin DEC
Patio en bois

Comment protéger et entretenir un patio en cèdre

Difficulté: FacileCoût au pi2 = 4$ à 8$ Le bois de cèdre est synonyme de qualité et évoque une longue durée de vie. Si toutefois vous êtes propriétaire d’une terrasse ou d’une structure en cèdre, vous avez certainement remarqué que, très rapidement, cette espèce de bois pâlit et grisonne lors de son exposition aux rayons solaires. Vous avez peut-être même été témoin du phénomène du « cèdre qui noircit ». Ce billet de blog survolera les principes de base pour la protection et l’entretien d’un patio ou d’une structure extérieure en cèdre.
Blog

Guide des meilleures teintures extérieures selon votre patio

La recherche de LA teinture pour patio qui n'écaille pas est une quête que mènent bien de nos client.es jusqu'à nous. Toutefois, pour avoir une teinture extérieure durable, il faut comprendre qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Notamment, la qualité de la préparation, la méthode d'application et finalement la performance de la teinture que vous avez choisie en fonction de la surface sur laquelle vous l'appliquez. Par exemple, ce ne sont pas toutes les teintures qui adhèrent sur l'ipé, ou même le cèdre. Pour cette raison, cet article traitera d'identifier les meilleures teintures extérieures en fonction de…
+1k
Rejoindre la communauté
Nom(Nécessaire)
Quels sujets vous intéresse?
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Join the discussion 2 Comments

  • Julie cormier dit :

    Bonjour,
    J’ai appliqué plusieurs couches et le bois devient huileux quand Le Soleil sort… Avez-vous une solution ?
    Merci beaucoup à l’avance.

    • Olivier Guindon dit :

      Le problème a la base est qu’il ne faut pas donner plusieurs couches, 2 couches maximum, et dans les 45 min suivantes la première ou 48h après la premiere mais pas entre les deux. Maintenant essayer de prendre du savon à vaisselle, de frotter et rincer abondamment, il faut enlever le coté collant.

Leave a Reply