Skip to main content
search
0

Panier

Relooker un vieil escalier en le peinturant

By 13 juin 2021juin 14th, 2021Blog, Peinture, Peinture résidentiel

Un vieil escalier de votre demeure vous embête? Vous voudriez lui donner un peu d’amour , sans vous embarquer dans de longs et exigeants travaux de rénovation. Opter pour la peinture vous permettra de donner à l’escalier un aspect neuf en peu de temps et d’efforts. En plus de pouvoir l’agencer à votre déco intérieur!

Les avantages de peinturer un escalier en bois plutôt que le teindre

On retrouve souvent des escaliers en bois à l’intérieur de nos domiciles. Généralement, on choisit de teindre (ou encore de huiler) les escaliers en bois. Un fini huilé ou teinté et vernis permet effectivement de mettre en valeur la matérialité du bois et possède aussi une bonne résistance. Cependant, si le bois est usé, qu’il ne s’agit pas d’un « beau » grain de bois ou qu’on ne veut tout simplement pas retrouver cette texture dans notre déco, le choix de le peinturer peut s’avérer intéressant.

Par ailleurs, choisir de teindre son escalier en bois implique une préparation laborieuse. Il faut d’abord effectuer un bon sablage pour bien ouvrir les pores du bois (jusqu’au bois brut si l’escalier avait déjà une finition). Dans le cas d’un vieux plancher fini avec un vernis à l’huile ou au « crystal », la tâche est encore plus ardue. Cela implique des heures de sablage et beaucoup de poussière! D’autant plus que pour la teinture comme pour l’huile, on ne peut pas négliger l’étape du sablage étant donné qu’il s’agit de cette étape qui assure l’adhérence et la beauté finale de votre résultat.

Ensuite, il faut mouiller le bois pour assurer une pénétration, appliquer la teinture, attendre le temps séchage, appliquer le vernis…

Une méthodologie qui vous assure un beau et résistant résultat, certes, mais tout de même complexe. Dans le cas où vous voudriez seulement « retaper » un vieil escalier,  il existe une solution plus simple et rapide.

En choisissant de peindre, on s’allège la préparation

Effectivement, peinturer ne nécessite pas une préparation autant rigoureuse.  Si on travaille sur une surface en bois déjà finie, il suffit de nettoyer avec un préparateur de surface (T.S.P, KRUDKUTTER, etc). Puis, on sable la surface (le vernis) pour la rendre poreuse. On dépoussière la surface et, finalement, on peut directement appliquer la peinture pour plancher sur l’escalier.

Peindre pour camoufler un escalier en mauvais état

Une autre raison pour choisir de peinturer; dans le cas où vous voulez camoufler un escalier en mauvais état. Effectivement, comparément à d’autres types de finition, le fini opaque de la peinture va masquer davantage les défauts d’une surface. Qu’il s’agisse d’un escalier en bois, en béton ou encore en contreplaqué.

 

Choisir une peinture pour escalier

Les escaliers sont une surface très sollicitée. Pour cette raison, on veut choisir une peinture qui possède une bonne résistance. Il est donc très important d’opter pour une peinture pour plancher, qui est conçu pour ce type d’usage.

Aussi, puisqu’on marche fréquemment sur l’escalier, les peintures de fini mat ne sont pas idéales puisqu’elles se saliraient très rapidement. En plus d’être difficilement lavable, le fini mat se détériore au lavage.

Allflor de California Paint

Allflor est une peinture de latex 100% renforcée à l’époxy. Cela fait en sorte de prolonger sa durabilité et aussi la stabilité de sa couleur. Si vous cherchez une peinture qui permet flexibilité, il s’agit d’un bon choix. Effectivement, Allflor peut être teint dans n’importe quelle couleur, comme une peinture pour murs. Son fini satiné permet davantage de durabilité en même temps de faciliter son entretien. À l’opposé, son fini n’est pas trop brillant, et ne crée pas un décalage avec le reste de la décoration intérieur et ne souligne pas davantage les défauts de la surface

Aussi, il s’agit d’une peinture écologique qui comporte peu ou pas d’odeurs,ce qui peut se transformer en un enjeu important si vous ne pouvez pas aérer convenablement à l’intérieur de votre maison.

Peinture antidérapante 100% acrylique: pour les escaliers de garage ou de sous-sol en béton

La peinture antidérapante 100% acrylique est  pensée spécialement pour être appliquée sur le béton et l’asphalte. Dans les faits, appliquer ce produit crée une texture rugueuse qui ressemble à celle du béton brut. Pour cette raison, elle est antidérapante. C’est donc la finition idéale pour rendre davantage sécuritaire un vieil escalier de sous-sol, par exemple.

Cependant, à cause de son fini rugueux, un escalier peinturé avec la peinture antidérapante 100% acrylique peut se salir plus facilement et être moins facile à nettoyer. Aussi, ce n’est pas la texture la plus agréable pour marché pieds-nus. On le recommande donc dans des escaliers où la sécurité est davantage importante que l’esthétique ou encore le confort.

Quelques idées décos pour la peinture d’un escalier.

Dans la déco d’escalier, il y a deux principaux courants qui s’opposent: Celui d’un escalier d’une couleur unie, et celui d’un escalier en contraste (marche d’une couleur, contremarche d’une autre).

La couleur unie a pour avantage d’uniformiser votre déco et de faire de l’escalier une seule masse visuelle équilibrée. À l’opposé, l’escalier « contrasté » créera un effet plus éclectique et générera une impression d’ouverture de l’espace.

L’un comme l’autre a ses avantages, à vous de choisir celui qui vous plait le plus, et surtout, celui qui convient le mieux à votre décor intérieur.

Vos marches sont toujours en bon état?

Si vos marches d’escalier sont teints/huilés et en bon état, vous pouvez créer un contraste intéressant en choisissant de peinturer seulement les contremarches. Effectivement, l’aspect davantage organique des dessus de marches ressortira encore davantage si vous peinturez vos contremarches d’une couleur opaque.

Peindre les marches de couleur foncée

La peinture foncée a l’avantage de complètement masquer les imperfections des marches. En peinturant votre escalier d’une couleur foncée, vous lui donner une chance de se démarquer. Assurez-vous toutefois que cette masse visuelle imposante s’accorde avec le reste de votre déco!

Au contraire, vous souhaitez faire disparaître l’escalier? Agencez-le avec une couleur vive dans ses alentours! (Rambardes, murs adjacents, etc). De cette manière, le regard est détourné vers la couleur vive et l’escalier paraîtra comme complémentaire.

Bien que les finitions teintées et huilées soient toujours en primeur pour les escaliers de bois franc, il est possible d’obtenir des résultats rapides et intéressants en peinturant un escalier. Et ce,  tout en économisant du temps et des efforts!

Les produits retrouvés dans cet article.

Nettoyant dégraissant universel PTS (TSP)

4,49 $16,99 $Choix des options

Peinture époxy à planchers à base d’eau

64,99 $Sélectionner des options

Peinture antidérapante 100% acrylique (couleur sur mesure) de Passeport Élite

59,99 $Sélectionner des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

3 problèmes fréquents avec l’époxy

La durabilité des époxy est connue depuis longtemps. Cependant ce n'est qu'au cours des dernières années que sont apparus des formules d'époxy accessible à tous, non seulement au professionnels. Voilà l'une des raisons pourquoi les finitions à l'époxy sont plus populaires que jamais. (suite…)
Applicateur Epoxy professionnel

Tendance 2020 – Les tables rivières en époxy

Depuis l'apparition de la table rivière en époxy il y a quelques années, sa popularité est grandissante. On voit de plus en plus d'artisans ou de particuliers qui se lancent dans la création de ces œuvres uniques. Quelles sont les tendances pour les tables rivière en époxy cette année? Je vous présente ça. (suite…)
Blog

Réparer un plancher de béton

Le béton est un matériau poreux qui peut avoir tendance à s'effriter ou  fissuré. Si vous envisagez de recouvrir votre béton d'un enduit ou chercher à lui redonner un aspect uniforme, voici quelques méthodes pour le restaurer. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

Colobar sera fermé du 17 juillet au 1er août 2021 inclusivement pour les vacances estivales. Vous pouvez quand même placer vos commandes en ligne en tout temps durant les vacances. Ces commandes seront traitées le plus rapidement possible à notre retour le 2 août, ainsi que tout suivi ou questions.
close-image