Skip to main content
search
0

Panier

La finition du bois extérieur peut sembler une opération complexe et dispendieuse pour plusieurs personnes. Vous cherchez une teinture qui vous facilitera la tâche au moment de l’application, en plus de réduire les coûts au moment de l’achat? Sikkens SRD protège le bois contre les dommages de l’humidité et des rayons du soleil. De plus, puisqu’il s’agit d’un produit monocouche, on réduit l’ampleur des travaux à réaliser en plus de couper de moitié le coût d’achat!

Sikkens SRD et ses particularités

Son aspect

La teinture SRD est fabriquée par la marque Sikkens, qui est elle-même distribuée par Sico depuis quelques années. Jusqu’à tout récemment, le produit était appelé Cetol SRD. Depuis le changement de distributeur, le nom du produit a changé pour Proluxe SRD. Il s’agit toutefois de la même formule.

C’est une teinture semi-transparente composée d’un mélange d’alkyde et d’huile de lin. Sa composition en fait un produit plus liquide et pénétrant. Une fois sec, SRD confère au bois une apparence mouillée (wetlook) tout en conservant un aspect mat. Si vous cherchez à mettre en valeur le grain du bois tout en le protégeant contre le vieillissement, Proluxe SRD est un excellent produit.

source: PPG

SRD est une teinture monocouche

Qu’est-ce que cela signifie? C’est qu’il suffit d’appliquer une seule couche pour protéger son bois contre les intempéries, la moisissure et les rayons du soleil. On sauve donc du temps non négligeable en choisissant d’appliquer ce produit. Effectivement, on n’a pas besoin d’attendre entre deux couches qu’elle sèche puisqu’une seule suffit. Une fois la préparation du bois terminé, on peut terminer la finition avec Proluxe SRD en une seule journée.

C’est un argument de taille pour simplifier la finition de son bois extérieur. Effectivement, puisqu’il peut être difficile de rassembler les conditions climatiques propices à l’application d’une teinture extérieure (spécialement à base d’huile), le fait de nécessiter seulement 1 jour rend le projet plus réalisable.

Par ailleurs, puisqu’on a à appliquer 1 seule couche, cela fait de SRD un produit économique. On réduit de moitié la quantité de produits à acheter.

On peut appliquer Sikkens SRD autant sur les surfaces verticales qu’horizontales

Effectivement, SRD peut être appliqué sur les terrasses, sur les patios ainsi que sur les parements, les bardeaux et les clôtures.

Puisque sa finition est hydrofuge (empêche l’eau de pénétrer dans le bois) et que sa formule est renforcée de pigments d’oxyde fer, SRD est une teinture qui protège le bois autant contre la moisissure que contre le vieillissement provoqué par les rayons UV.

Cette teinture offre donc une protection adaptée autant aux surfaces horizontales, où l’écaillement causé par l’eau et l’humidité est le principal enjeu, que pour les surfaces verticales, qui sont spécialement attaquées par la décoloration et le vieillissement qu’occasionnent les rayons du soleil.

Finalement, SRD est une teinture plus liquide et pénétrante que d’autres formules de la gamme Sikkens (comme Cetol 1 ou Cetol 23 par exemple). Aussi, sa finition est moins filmogène. C’est-à-dire qu’elle pénètre davantage dans le bois plutôt que de former une couche à sa surface. Cela fait en sorte que SRD est moins susceptible à l’écaillement lorsqu’on l’applique sur le plancher d’un patio ou d’une terrasse.

Il faut porter une attention particulière à l’humidité au moment d’appliquer Sikkens SRD

Comme la plupart des teintures à base d’huile, SRD est très sensible à l’humidité présente dans le bois lors de l’application. Il est donc très important de l’appliquer sur un bois sec. En cas de pluie, il faudra attendre un minimum de 48h avant de procéder à l’application.

De même qu’il faut prévoir 2 jours (48h) sans pluie après l’application de SRD sur la surface. Donc, pour appliquer Proluxe SRD dans les conditions optimales, vous aurez besoin d’une fenêtre de 4 jours sans pluie, ce qui est plus contraignant que certaines teintures sur lesquelles il peut pleuvoir au bout de quelques heures sans risque de complication.

Toutefois, cet inconvénient est contrebalancé par le fait qu’on a seulement besoin d’appliquer 1 seule couche de SRD, alors que la plupart des autres teintures nécessitent un minimum de 2 couches.

Portrait global du produit

En résumé, Sikkens SRD est un très bon choix de produit si on veut réduire le temps consacré à la finition du bois extérieur. C’est aussi une solution polyvalente, qui peut être appliquée autant sur votre terrasse que sur vos clôtures. La finition de SRD confère aussi au bois un aspect prisé, ce qui augmente la profondeur de sa couleur tout en gardant sa texture naturelle.

C’est d’ailleurs une teinture économique au moment de l’achat puisqu’elle est monocouche. Il s’agit aussi d’un produit qui offre une protection complète du bois, autant contre l’humidité, la moisissure et les rayons UV.

Toutefois, si vous voulez teindre une surface plus humide, comme un patio installé directement au sol, il serait préférable d’envisager un produit qui tolère un taux d’humidité dans le bois plus élevé. De même que si vous voulez éviter les complications, il est important d’attendre 48h après une pluie ou un nettoyage avant d’appliquer SRD et d’avoir 2 jours sans pluie suivant l’application.

Comment appliquer Sikkens SRD sur le bois

Voici les étapes à suivre pour obtenir un résultat durable et esthétique en appliquant SRD sur votre bois

Nettoyer le bois

Il est important que le bois soit bien propre. Pour ce faire, on veut éliminer de la surface toutes traces de contaminants, de saletés et de corps gras. Le meilleur produit à utiliser à cette fin est un nettoyant multiusage ou encore un nettoyant pour terrasse en bois.

Diluez – ou non – le nettoyant en fonction du produit et de l’état de la surface en bois. Déposez la solution sur les planches ou le bardeau en utilisant un pulvérisateur ou encore un rouleau ou un pinceau.

Laissez le nettoyant agir sur la surface pendant quelques minutes (entre 5 et 15). Il est important que la solution ne sèche pas sur le bois, sinon il faudra nettoyer de nouveau.

Si vous appliquez le nettoyant sur une clôture ou des parements, toujours appliquer du bas vers le haut.

Ensuite, à l’aide d’une brosse, frottez les planches en suivant le sens du veinage du bois ou le bardeau pour déloger les saletés tenaces.

Astuce pour éviter le brossage:

On peut aussi rincer directement avec une machine à pression pour s’éviter d’avoir à réaliser le brossage mécaniquement. La pression alors exercée remplace la brosse et retire les saletés. Dans ce cas, il faut toutefois faire attention de ne pas endommager le bois. Pour ce faire, gardez toujours une distance de 12 à 18 pouces entre la buse de votre machine à pression et le bois. Aussi, assurez-vous de ne pas dépasser une pression de 500 psi.

Il est aussi recommandé d’utiliser une buse qui élargit le jet d’eau, afin de réduire les risques de dommages.

Quand utiliser un dégrisonneur?

Dans le cas où le bois que vous désirez nettoyer a complètement grisonné (voire même noirci) à cause d’un manque d’entretien, opter pour un dégrisonneur plutôt qu’un nettoyant multiusage est préférable.

Le dégrisonneur est conçu spécifiquement pour traiter le grisonnement, et vous arriverez à le retirer de la surface plus rapidement et avec plus de facilité.

Une fois le nettoyage terminé, laissez le bois sécher complètement avant de passer au sablage.

Réaliser un bon sablage

Pour l’obtention d’un résultat durable qui n’écaillera pas, le sablage est primordial.

Afin de préparer les pores du bois avant d’appliquer SRD, Sikkens recommande de sabler avec un papier de grain entre 80 à 120. Chez Colobar, nous avons tendance à recommander à nos clients de sabler avec un papier de grain 80. Effectivement, puisque ce grain est plus agressif, il crée davantage de porosité dans le bois. Cela fait en sorte que la teinture pénètre plus profondément dans le bois et il y a donc moins de risques qu’elle écaille.

Le meilleur type de sableuse pour sabler les planches de bois à l’extérieur est la sableuse orbitale (ou rotative). Son mouvement d’abrasion permet d’accéder à tous les racoins des planches, même entre les craques. Et ce même si le bois a travaillé ou s’est déformé légèrement avec le temps.

 

On veut sabler en suivant le sens du grain de bois. De cette manière, on évite les marques de sablage cross-grain qui sont peu esthétiques. Procédez planche par planche jusqu’à avoir sablé la totalité de la surface.

Une fois le sablage terminé, il est important de bien dépoussiérer. Nous vous recommandons fortement de nettoyer à sec avec un balai et/ou un aspirateur. De cette manière, vous évitez de mouiller le bois en le rinçant et d’avoir à attendre 48h à 72h avant de pouvoir teindre.

 

Aussi, nettoyer la poussière de sablage en rinçant fait en sorte qu’une petite quantité de poussière s’agglomère dans les pores du bois, ce qui peut empêcher la teinture de bien pénétrer.

Appliquer Sikkens SRD sur la surface

Le meilleur outil pour appliquer SRD sur votre bois est un pinceau en soies naturelles ou synthétiques.

On peut aussi pulvériser Cetol SRD sur la surface avec un pulvérisateur. Même dans ce cas il faudra passer avec le pinceau après avoir pulvérisé afin de s’assurer que la teinture pénètre bien dans le bois, et de manière uniforme.

Lorsqu’on applique la teinture, on veut travailler par section. Il faut l’appliquer planche par planche, en suivant le sens du veinage du bois. On veut toujours garder l’extrémité humide afin d’éviter les marques de chevauchement. Une fois la planche terminée, on continue ainsi de suite sur les autres planches.

Pour une protection maximale, appliquez la teinture sur toutes les faces possibles, en incluant les bouts de coupes.

Astuce pour travailler debout

Vous avez à teindre un patio ou une surface horizontale? Afin d’éviter d’avoir à travailler accroupi et de faciliter l’application, optez pour un pinceau à manche dévissable. Vous pourrez travailler debout. En plus d’épargner vos genoux, vous aurez une rallonge et vous pourrez ainsi éviter plus facilement les marques de chevauchement.

Une fois SRD appliqué sur la totalité de la surface, il faudra attendre 48h avant de pouvoir circuler avec précaution sur les endroits teints.

Pour redéposer les meubles et une circulation intense, on veut attendre 72h.

Les conditions météos requises pour appliquer Sikkens SRD

Comme énoncé plus haut, le bois doit être complètement sec au moment de l’application. Le taux d’humidité dans le bois que tolère SRD est situé entre 12% et 18%. L’humidité relative de l’air ambiant idéale devrait se situer entre 15% et 55%, bien que SRD puisse tolérer un maximum de 85%.

Il faut attendre un minimum de 48h après une pluie pour procéder à l’application. De même, il faut prévoir 2 jours suivant l’application sans risque d’averse.

On peut appliquer Proluxe SRD par une température située entre 10 et 32℃. Si le bois est chaud ou que le soleil plombe sur la surface, il ne faut pas procéder à l’application. Sinon, la teinture pourrait chauffer et perdre ses qualités de pénétration.

À quelle fréquence faut-il appliquer une nouvelle couche de Sikkens SRD?

Puisque les surfaces horizontales sont exposées à davantage d’abrasion et d’humidité, il vaut mieux appliquer une couche de SRD tous les ans afin d’éviter que le produit s’use jusqu’au bois. De cette manière, on évite d’avoir à sabler et un bon nettoyage suffit avant d’appliquer la couche de rafraîchissement.

Pour les surfaces verticales, on veut appliquer une nouvelle couche aux 3 à 4 ans, dépendamment de l’exposition du bois au soleil.

Pour en apprendre davantage sur la finition du bois extérieur et connaître d’autre produit, cliquez ici.

Les produits retrouvés dans cet article.

Sikkens SRD RE de SICO

77,95 $Choix des options

Pinceau à teinture manche dévissable 4po

21,99 $Ajouter au panier

Disque papier sablé 5po 8 trous à velcro pour sableuse orbitale

0,99 $49,95 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Les 3 couleurs Alis de Livos pour l’été 2022

Choisir la couleur pour son patio en bois, ce n'est pas toujours évident. Chez Colobar -après plus de 60 ans de service à notre clientèle- nous le savons très bien. Pour cette raison vous trouverez ici notre sélection des 3 couleurs d'huile extérieure Alis pour la saison 2022. Il s'agit de 072-Chêne, 068-Teck Clair et un mélange spécial de 922-Gris Argent dilué à 50% avec l'huile Alis incolore. Pour des photos et de l'inspiration, par ici! (suite…)
Blog

Protéger le bois de construction rapidement et efficacement

Le bois de construction -même récemment construit- qui est laissé sans finition peut fissurer, grisonner ou même se torde. Le problème survient lorsqu'on n'a pas le temps d'appliquer le produit de finition sur le bois une fois la construction terminée. Ou encore parce que le bois est encore trop humide pour l'application d'une teinture ou d'une peinture. Pour protéger le bois de construction avant la dernière étape de finition, appliquer une couche de fond pénétrante est une solution rapide et efficace. (suite…)
Blog

Les 3 couleurs Extéria tendance en 2022

Vous êtes à la recherche d'inspiration pour le choix de la couleur de votre patio, de vos parements en bois ou encore de vos clôtures? Votre choix s'est arrêté sur l'huile naturelle Extéria de Ligna? Nous vous présentons ici 3 couleurs tendance Extéria, afin de vous aider dans le choix de couleurs pour la finition de votre bois extérieur. (suite…)
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply