Chaque année, avec le retour du beau temps, on ressent chez Colobar l’engouement de notre clientèle pour la finition de leurs terrasses ou leurs patios en bois. L’une des requêtes que l’on entend souvent chez nos client.es: vouloir garder l’aspect naturel de son patio en bois. Par-là, on entend ne pas masquer le veinage du bois, mais aussi de changer le moins possible la couleur originale du bois. Toutefois, une finition incolore grisonne et se détériore très rapidement sur un patio, souvent au cours du même été. En discutant avec la compagnie ontarienne Sansin – spécialisée dans la finition du bois extérieur- nous sommes arrivé à une nouvelle formule pour protéger votre patio contre les UV tout en changeant sa couleur le moins possible. La formule est la suivante : Appliquer une 1ère couche de Classic Foundation puis, comme 2ème couche, la teinture Sansin Dec.
Le grisonnement d’un patio en bois
Le grisonnement est le processus de détérioration du bois le plus visible et le plus rapide. Il est notamment provoqué par deux raisons: les rayons UV et l’exposition à l’humidité des planches du patio. Qu’est-ce qui provoque concrètement le grisonnement de votre patio? Les cellules de bois en surface des planches de votre patio meurent et prennent ce ton grisâtre.
C’est un phénomène normal et naturel qu’implique le vieillissement du bois. Cependant, si le bois n’est pas protégé et entretenu, le grisonnement peut rapidement engendrer des problèmes qui vont au-delà de l’esthétique. Apparition de moisissure tenace (taches noires), de fissures et microfissures dans les planches de bois, ce qui rend la fibre du bois plus vulnérable aux insectes et aux champignons, et finalement – et fatalement- la pourriture du bois.
Pour cette raison, si on veut prolonger la durée de vie d’un patio en bois, il faut nécessairement lui appliquer un produit de finition qui va le protéger des rayons du soleil et de l’humidité.
Si votre patio est présentement gris et vous voulez le rendre à son état d’origine, cet article vous donne des pistes à suivre pour lui refaire une beauté.
Pourquoi il est nécessaire que la finition de votre patio en bois aille une pigmentation
Dans le cas des surfaces verticales en bois (comme le parement en bois, les poutres ou les cabanons en bois), on peut utiliser des scellants incolores qui vont ralentir la détérioration et assurer un grisonnement uniforme du bois. Bien que l’entretien d’une surface verticale en bois protégée par un scellant incolore devra (en règle générale) être réalisé plus fréquemment qu’une même surface protégée par une teinture semi-transparente colorée, cela reste une option envisageable.
Cependant, pour le patio, l’usage d’un scellant ou d’un protecteur incolore est davantage problématique. Pourquoi? Parce qu’un patio est une surface qui est exposée à un usage davantage intensif que les surfaces verticales. On marche sur son patio, l’eau de pluie s’y accumule et le soleil à tendance à y plomber avec davantage d’ardeur puisqu’il s’agit d’une surface horizontale. Aussi, le patio (ou la terrasse) et situé plus proche du sol et de l’humidité qui s’en dégage, ce qui est une autre source qui accélère l’usure de la finition de votre patio.
Afin d’assurer plus de durabilité à la finition de votre patio en bois, nous vous recommandons donc d’opter pour une solution pigmentée, c’est-à-dire qui comporte des colorants dans sa formule.
Effectivement, le colorant dans la teinture agit comme protecteur face aux rayons UV, puisqu’il masque plus ou moins le bois (en fonction de la quantité de colorant) et l’empêche de « brûler » sous les rayons du soleil. Un peu comme un crème solaire: plus elle est opaque, plus elle protège votre peau du soleil.
Maintenant, pour vous qui désirez garder le bois le plus proche de sa couleur naturelle, que pouvez-vous faire?
Protéger votre patio en bois et garder son aspect naturel: appliquez une couche de fond transparente puis une couche de teinture pigmentée
L’idée derrière cette méthode d’application pour altérer le moins possible la couleur naturelle du bois tout en assurant une protection est relativement simple.
Il s’agit d’appliquer une couche de fond transparente (Classic Foundation Bois clair) pratiquement incolore, puis ensuite d’appliquer comme 2ème couche la teinture Sansin Dec de la couleur de votre choix.
C’est simple: en remplaçant 1 couche de teinture par une couche de fond presque incolore, on réduit la pigmentation de notre finition de 50%. L’allure de votre finition sera donc 2 fois plus proche de la couleur du bois naturel. D’autant que l’effet combiné de la sous-couche Foundation et de Sansin Dec permet une bonne et durable adhésion de la teinture au patio.
Attention: puisqu’on réduit la pigmentation de moitié dans la finition, il est logique de prévoir que votre patio grisonnera plus rapidement que si on appliquerait 2 couches de Sansin Dec pigmenté. Il vous faudra donc probablement appliquer une couche de rafraîchissement à chaque été lors des premières années, au lieu d’à chaque 2 ans. Toutefois, si l’application a été réalisée dans les bonnes conditions, et grâce à l’effet bonifiant de Foundation, vous n’aurez pas besoin de sabler votre bois lors de l’application de la couche de rafraîchissement – ce qui réduit considérablement la charge de travail qui y est associée.
Préparation du patio
Pour permettre la pénétration de Foundation, il convient de préparer le bois avant d’appliquer la formule sur le patio.
Si le bois comporte déjà des traces de saleté ou de vieillissement, il faut le nettoyer en utilisant le nettoyant Multi-wash de Sansin. Pour savoir comment appliquer Multi-wash étape par étape, cliquez ici. Si le bois du patio est propre ou neuf, le nettoyage n’est pas nécessaire.
Dans tous les cas, il faut sabler le bois à l’aide d’une sableuse orbitale et en utilisant un papier de grain 60 ou 80.
Une fois le sablage terminé, on dépoussière minutieusement les planches du patio en utilisant un jet d’air comprimé ou encore un aspirateur industriel.
Si on a nettoyé ou mouillé le bois lors de la préparation, il est nécessaire d’attendre au moins 24h avant d’appliquer Foundation.
Appliquer une 1re couche de Classic Foundation sur votre patio en bois
Foundation peut être appliqué au pinceau en soie, par pulvérisation ou encore par trempage. Dans tous les cas, on veut appliquer le produit jusqu’à saturation du bois. C’est-à-dire, jusqu’à ce que le bois ne puisse pas absorber davantage de produit.
Si votre patio est déjà construit, il vous conviendra mieux de réaliser l’application de Classic Foundation au pinceau (ou pulvérisateur et pinceau). Si vous appliquez Foundation par pulvérisation, il est tout de même nécessaire d’ensuite brosser la surface avec un pinceau, pour éliminer les coulisses et l’accumulation excessive de produit. On passe le pinceau toujours dans le sens du grain du bois.
Astuce : le pinceau idéal pour l’application sur un patio est un pinceau à manche dévissable, afin d’éviter d’avoir à travailler accroupi.
Pendant l’application, mélanger régulièrement le produit afin de le garder homogène et s’assurer qu’il n’y a aucun dépôt solide dans le fond du contenant.
Laissez Foundation sécher du jour au lendemain avant d’appliquer la couche de Sansin Dec.
Appliquer une couche de DEC de la couleur de votre choix
Vous pouvez désormais appliquer la couche de teinture Sansin Dec de la couleur de votre choix.
Pour voir les couleurs Sansin, vous pouvez cliquer ici, et consulter la section Couleurs disponibles (située plus bas, après la description du produit). À noter: si votre intention est de garder le bois le plus proche de son aspect naturel, ne choisissez pas une couleur opaque ou ultra-opaque!
On réalise l’application de Dec avec un pinceau à manche dévissable. Vous pouvez aussi choisir de déposer d’abord la teinture avec un pulvérisateur et ensuite brosser avec le pinceau.
Lors de l’application de Dec, on veut travailler par section de 2 ou 3 planches complètes. C’est-à-dire, si vous commencez à teindre une planche, suivez- là jusqu’au bout avant de commencer à teindre une autre section. L’idée est qu’on ne veut pas arrêter notre mouvement au milieu d’une planche et ainsi créer un chevauchement.
Procédez ainsi de suite, jusqu’à avoir appliqué la teinture sur la totalité de la surface.
Si vous êtes plus du genre visuel, regardez la vidéo suivante afin de voir comment procéder à l’application de Sansin Dec.
Une fois le patio entièrement recouvert, laissez sécher pendant 24h.
Les conditions idéales pour la finition de votre patio
Comme pour tout projet de finition du bois extérieur, il convient de prendre à considération la météo avant de se lancer dans la finition de votre patio.
Concernant la pluie, il ne faut pas appliquer s’il a plu dans les dernières 24h. Idéalement, on veut aussi prévoir un 24h sans pluie après l’application de la teinture ou de Foundation.
Il faut aussi prendre des précautions par rapport à la chaleur et aux rayons du soleil. On ne veut pas appliquer sur le patio si les planches de ce dernier sont chaudes. Cela pourrait faire cuire le produit de finition et empêcher la pénétration. Le moment idéal pour appliquer est donc pendant l’avant-midi, après que la rosée matinale se soit évaporée.
Finalement, la température idéale lors de l’application est d’environ 21 degré Celsius.
En suivant cette méthode, vous serez en mesure de garder davantage l’aspect naturel de votre patio. Il vous faudra toutefois accepter l’idée que vous aurez à rafraichir plus régulièrement la finition de votre patio. Nous espérons que cette méthode – recherchée afin de répondre aux besoins de notre clientèle- vous permettra d’obtenir un patio à votre goût!
Les produits retrouvés dans cet article.
Sansin Classic Foundation
101,99 $ – 471,60 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Sansin DEC – teinture pour patios en bois
11,99 $ – 606,39 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit