Vers la fin avril de chaque année, la question suivante nous est adressée à répétition : «Est-ce que je peux commencer à poser de la teinture sur mon patio dès maintenant?» Pour savoir quand teindre votre patio, voici résumés en quelques lignes les principes qui vous aideront à déterminer le moment idéal pour commencer vos travaux de teinture extérieure au printemps.
Naviguer dans l’article
Cliquez sur le sous-titre qui vous intéresse afin de lire la section de l’article concernée
L’humidité et la température, de l’air et de la surface
La grille d’analyse afin de savoir quand teindre son pation est assez simple. Il faut considérer deux critères et les appliquer autant à l’air ambiant qu’à la surface de bois :
- Le taux d’humidité contenu dans bois
- Le taux d’humidité relative de l’air
- La température de l’air
- La température de la surface du bois
S’il y a trop d’eau et d’humidité dans le bois, le protecteur ne pénétrera pas. Il risque ainsi d’écailler dans un avenir rapproché.
S’il y a trop d’humidité dans l’air (disons plus de 70%) et que la température ambiante est inférieure à 10 degrés Celsius, la teinture ne sèchera pas bien. Cela peut parfois prendre jusqu’à 4 ou 5 jours… Imaginez alors si une pluie ou une rosée survient, diluant ainsi votre beau travail. Ou si arrive votre petit dernier avec son ballon, ou le chat du voisin, ou du pollen, ou…
La température idéale pour teindre son patio se situe 10 et 25 degrés Celsius. Vous devez savoir que le bois se réchauffe plus lentement que l’air.
Si, par un beau matin du mois de mai, le mercure atteint 10 degrés Celsius à 10:00 mais qu’il a fait 5 degrés la nuit précédente, vous comprenez bien que le bois n’a pas la température adéquate pour être teint à 10:00. Il faudra probablement attendre plus tard en début d’après-midi pour que le bois atteigne 10 degrés alors qu’il fera maintenant 14 ou 16 degrés dehors…
C’est pourquoi on aime bien suggérer qu’il fasse au moins 10 degrés Celsius jour et nuit! Principe de précaution…
Les questions à se poser avant de débuter des travaux printaniers de teinture
HUMIDITÉ DANS LE BOIS :
Est-ce qu’on a eu un printemps extrêmement pluvieux?
Oui : le bois risque d’être encore bien gorgé d’eau, donc trop humide.
Non : il est possible que le taux d’humidité du bois soit correct. L’idéal serait de valider avec un hygromètre.
TAUX D’HUMIDITÉ RELATIVE DE L’AIR :
Est-ce que le taux d’humidité est supérieur à 70%?
Oui : attention, la teinture pourrait avoir de la difficulté à sécher
Non : feu vert pour cet indicateur!
TEMPÉRATURE DE L’AIR :
La température pour teindre son patio est un facteur très imporant. Est-ce qu’il fait en haut de 10 degrés Celsius de façon constante, soit depuis plusieurs jours et (presqu’autant) la nuit?
Oui : feu vert pour cet indicateur!
Non : Les températures fraiches empêchent les teintures de bien sécher
TEMPÉRATURE DE LA SURFACE :
Est-ce que la surface aussi est tempérée (entre 10 et 25 degrés)?
Oui : feu vert pour cet indicateur!
Non : vaut mieux attendre encore…
Y a-t-il des teintures extérieures plus propices aux travaux printaniers?
Effectivement, il y a des produits de finition du bois extérieur qui sont plus appropriés pour les travaux exécutés au printemps alors que d’autres le sont moins.
Certaines teintures extérieures sont considérées comme étant hygrophiles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être appliquées sur un bois plus humide. Humide est le mot à retenir, pas TREMPE!
À l’inverse, d’autres systèmes à base d’huile ou plus épais (on dit plus filmogènes) exigent un bois beaucoup plus sec, comportant un taux d’humidité autour de 15%. On pense ici notamment aux huiles extérieures (Livos, Ligna, Carver, etc.), aux teintures semi-transparente à base d’huile (Sikkens, huile Steina, Superdeck, etc.) et aux teintures opaques même si elles sont à base d’eau maintenant. Ces produits pénètrent moins quand il y a de l’humidité dans le bois. Et pour ceux qui sont plus épais (filmogènes), ils ne laissent pas autant sortir l’humidité du bois.
Dans le rayon des «Teintures approuvées pour le printemps», la technologie du manufacturier canadien Sansin fait figure de proue. En effet, la teinture pour patios et clôture Sansin DEC possède des caractéristiques qui lui permettent de pénétrer plus que les autres sur un bois humide. Puisque qu’elle est hygrophile, elle tolère une teneur en humidité dans le bois allant jusqu’à 25%. Une fois sèche, elle repousse l’eau de la pluie car elle est hydrofuge mais permet à l’humidité de sortir du bois à cause de sa microporosité.
Bref, une teinture très intéressante à connaître si vous voulez teindre du bois extérieur au printemps ou du bois neuf sans attendre un été complet pour qu’il s’assèche.
Et si j’utilise une autre teinture?
Si vous avez l’habitude de protéger votre terrasse avec une teinture semi-transparente standard, une teinture opaque ou une huile de finition, il vaut mieux attendre un peu plus. L’humidité doit être sortie du bois afin que votre protecteur pénètre.
Pour en apprendre davantage sur les différents projets de teinture extérieure, n’hésitez pas à consulter la section de notre blog consacré à ce sujet
Les produits retrouvés dans cet article.
Sansin DEC – teinture pour patios en bois
11,99 $ – 606,39 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Huile de protection pour bois extérieur Alis de Livos
9,95 $ – 1 679,95 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Sikkens Cetol RE 1 de SICO
39,99 $ – 121,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit