0

Panier

Un problème répandu lorsqu’il est question de teinture opaque, c’est l’écaillement. Est-ce qu’il est possible de teindre un patio sans que cela n’écaille? « Oui ». Apprenez comment en lisant cet article.

Effectivement, une teinture opaque qui n’écaille pas, cela existe!

Voici les quatre facteurs principaux qui favorisent le non-écaillement des teintures opaques :

  • la qualité de la dite teinture
  • la qualité du travail de préparation des surfaces
  • le respect des conditions de pose optimales
  • la conception du patio lui-même

Qu’est-ce qu’une teinture opaque de bonne qualité?

Sur le marché, dans le rayon des teintures opaques, on retrouve une multitude de marques, de produits et de fonctions. Certaines teintures économiques s’apparentent plus à des peintures mates alors que d’autres possèdent des caractéristiques d’adhésion et de résistance à l’abrasion. La différence entre les deux extrémités du spectre, ce n’est pas seulement le prix, mais la qualité de la résine et des pigments.

Résine et pigments de qualité supérieure

Une bonne teinture opaque à patio est constituée autour d’une résine de qualité supérieure, souvent fortifié avec une composante favorisant une adhésion supérieure. Une teinture opaque pénètre la surface plus qu’une peinture, mais moins qu’une teinture semi-transparente (qui est beaucoup plus liquide). Il faut donc assurer un maximum de liaison avec les surfaces par un genre de colle comportant souvent de l’acrylique et de l’uréthane, intégré dans la résine.

Ce même liant fortifiant contribuera également à assurer une bonne résistance à l’abrasion, principalement causée par la circulation sur les surfaces horizontales.

Finalement, ce qui distingue une teinture opaque qui dure versus une teinture opaque ordinaire, c’est la qualité de sa pigmentation. Je comprends qu’en tant que consommateur, il est difficile d’évaluer la qualité technique d’opacité et de durabilité d’un pigment. Vous devez, à cet égard, faire confiance à l’expérience de votre détaillant spécialisé en protection du bois. Aussi, dites-vous que des pigments et colorants de qualité, ce n’est pas donné. Si un litre de colorant peut, dans certains cas, coûter jusqu’à près de 100 $ et qu’un gallon peut parfois en contenir 300 ml, il est utopique de penser qu’un gallon à 40$ contient tous les ingrédients les plus durables…

Trois teintures opaques à patio qui se distinguent

Au fil des ans, nous avons effectués de nombreux tests comparatifs avec un très grand nombre de produits et de manufacturiers différents.

Nous nous permettons de mentionner que les 2 teintures opaques suivantes rencontrent leurs promesses de résistance à l’écaillement et de durabilité face à l’abrasion : Enduradeck de Storm Stain et Sansin ENS.

La teinture opaque Enduradeck de Storm Stain est une teinture à base d’eau dont la résine acrylique est fortifiée d’uréthane. Son fini est peu lustré (léger satin). Cette teinture est conçue pour être appliquée sur des surfaces en bois, autant horizontales (terrasses et patios) que verticales (clôtures et parements) qui sont sujet à des conditions extérieures difficiles. Cette teinture est très cachante et plus d’être auto-scellante. Elle est également très résistante à l’abrasion et à l’écaillement. La composante «Penebond» qui y est ajoutée est destinée à augmenter l’adhésion aux différentes surfaces en bois

Pour sa part, ENS de Sansin est un revêtement durable en deux couches pouvant s’appliquer sur presque toutes les surfaces, y compris la menuiserie, les parements ou les terrasses. Auto-apprêtant, il adhère incroyablement bien à toutes les surfaces ou presque… ENS opaque donne une finition satinée d’une beauté exceptionnelle.

Quant à elle, la teinture opaque Arborcoat de Benjamin Moore est une excellente option pour les surfaces verticales (parements, clôtures, pergolas, rampes, structures en bois, etc.). Toutefois, son fini mat la rend moins résistante à l’abrasion sur les planchers de patios.

Le nerf de la guerre : la préparation des surfaces à teindre

On aura beau se procurer la meilleure des teintures, il demeure primordial et impératif d’investir les efforts nécessaires pour préparer le bois de façon adéquate.

Tout d’abord, un bon nettoyage. Quelques jours ou semaines avant de commencer à teindre, il est important de nettoyer les surfaces. Le but est d’enlever les contaminants, corps gras, moisissures, champignons, mildiou et le grisonnement qui sont tous des entraves à l’adhésion de la teinture au patio.

Par la suite (soit au moins 24 à 48 heures plus tard), lorsque le tout aura très bien séché, un très bon sablage est de mise. Effectué de façon rigoureuse à l’aide d’une sableuse électrique munie d’un papier abrasif de grain 60 ou 80, le sablage a pour but d’ouvrir les pores du bois. La teinture opaque viendra se lier physiquement d’une façon beaucoup plus efficace sur un bois sablé. C’est un investissement initial en temps qui paiera pendant des années.

Les meilleures conditions de pose

Afin d’éviter les problèmes éventuels d’écaillement d’une teinture opaque, la pose de celle-ci doit être effectuée dans les meilleures conditions qui soient.

  1. Le bois doit être sec (taux d’humidité inférieur à 15%) et non mouillé par une rosée matinale ;
  2. La température de l’air et de surfaces doivent se situer entre 10 et 25 degrés Celsius ;
  3. L’application sous un gros soleil de plomb est à éviter : elle sèchera trop vite si la surface est trop chaude ;
  4. La teinture ne doit pas être appliquée s’il y a des risques de pluie ou de rosée dans les heures qui suivent.

À part cela : la structure elle-même

Un facteur non-négligeable face aux risques d’écaillement de la teinture opaque, c’est la façon dont le patio a été conçu et bâtit. Principalement en lien avec la gestion de l’eau et de l’humidité autour et dans le bois.Si un patio en bois est construit trop près d’un sol souvent humide, si la ventilation sous celui-ci est déficiente, si de l’eau se déverse constamment sur ce dernier (disons une gouttière ou même des gicleurs d’arrosage), fort est à parier que la meilleure des teintures opaques finira quand même par écailler…En effet, l’eau qui pénètre dans le bois en ressort lorsque le soleil plombe. La pression ainsi générée peut faire écailler la couche de teinture opaque. Il faut donc s’assurer que le sol sur lequel est construite une terrasse favorise l’écoulement et non l’accumulation de l’eau sous celle-ci.

Rafraîchir au moment opportun

Une teinture opaque de qualité a le potentiel de durer environ 5 ans sur des surfaces horizontales, et de 10 à 15 ans sur les surfaces verticales. Cependant, si quelques endroits s’usent prématurément dû à une circulation plus intense après 2, 3 ou 4 ans, l’idéal est de faire de petites retouches localisées. Ainsi, cela évitera que l’eau pénètre, entraînant au fil du temps des problèmes d’écaillement.Au terme de 4 ou 5 ans, un bon nettoyage de la surface et un très léger ponçage manuel de la surface (pour éviter une suraccumulation) suffiront comme préparation avant de remettre une seule couche d’entretien.

Des questions à propos de la teinture opaque pour patios?

Vous planifiez un projet de teinture opaque pour votre patio et avez des interrogations, je vous invite à communiquer avec moi ou avec l’une de mes collègues du Service à la clientèle. Il nous fera plaisir de vous guider dans le choix du produit approprié pour votre projet et de vous expliquer comment les appliquer.

Les produits retrouvés dans cet article.

72,95 $330,00 $Select options

46,99 $136,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Les couleurs tendances pour votre patio

La saison estivale est bien entamée et encore beaucoup de clients nous demandent des conseils de couleur pour leur patio. J’ai donc pensé vous faire part des tendances couleurs en teinture extérieures. (suite…)
Blog

L’entretien d’un patio teint avec la teinture Sansin DEC

Lors du choix de la teinture pour votre terrasse, vous avez optez pour Sansin Dec. Bien joué, avec bien d'autres produits, ce serait probablement les résidus écaillées de votre teinture que vous retrouveriez à la fonte des neiges.  Mais l'hiver fut rude : votre beau patio en bois en porte les traces. L'usure et l'humidité ont fait grisonner votre patio? Tout bon produit mérite un bon entretien.  Avec les premières soirée chaudes, votre regain d'énergie vous amène à envisager la question suivante : Comment redonner à mon patio son aspect impeccable initiale ? (suite…)
Blog

Entretenir et rafraîchir un patio huilé avec l’huile naturelle Alis

On le sait, entretenir son patio, demande des efforts. Certains produits, comme Alis de Livos, vous facilite cette tâche. Toujours est-il, qu'il faut le faire adéquatement. Voici la marche à suivre! (suite…)
Frédéric Bourdon

Author Frédéric Bourdon

More posts by Frédéric Bourdon

Join the discussion 4 Comments

  • AvatarDYAN BESESKI dit :

    et si j’insiste pour obtenir une couleur particulière comme bleu moyen cendré ? possible de l’obtenir avec un appareil qui analyse la composition des couleurs ?? Merci de votre temps et bonne journée !

    • Olivier GuindonOlivier Guindon dit :

      Bonjour,

      Oui nous pouvons faire des couleurs sur mesure, cependant il faut venir en magasin avec un morceau environ gros comme un 1 dollar, et nous allons pouvoir copier la couleur dans le produit.

      Au plaisir

  • AvatarPaul Casavant dit :

    Je pense nettoyer mon patio ,de 480 pieds carrés avec une machine de 3000 de pression d’eau pour enlever l’ancienne teinture qui écaillent et ensuite sabler le tout avec une sableuse rotative , papier 60 grains ! Entre les 2 exercices, on peut avoir un maximum de délai de combien de temps ?

    • AvatarFrédéric Bourdon dit :

      Bonjour M. Casavant.

      C’est un excellent plan de match! Faites seulement attention de ne pas insister trop longtemps au même endroit avec le jet à pression afin de ne pas détériorer le bois. Une buse éventail est idéale, à une distance d’environ 18 pouces et par mouvements de balayage.

      Entre les 2 opérations, c’est surtout un délai MINIMUM de 48 heures de beau temps qui est requis afin que le bois sèche complètement.

      Il n’y a aucun problème à attendre plus, quelques jours ou quelques semaines…

      Par contre, le délai entre le sablage et l’application de la teinture devrait être le plus court possible : quelques heures ou, au plus, du jour au lendemain.

      Est-ce que cela répond à votre interrogation?

Leave a Reply

MAGASINEZ EN LIGNE MAINTENANT
LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT AU CANADA
Pour tout achat de 99$ et + 
MAGASINER EN LIGNE
LIVRAISON RAPIDE 
close-link
Restez à l'affût des promotions, des idées projets et trucs de PRO
JOIGNEZ NOTRE INFOLETTRE
JOINDRE L'INFOLETTRE
close-link