Skip to main content
search
0

Panier

Vous envisagez de teindre votre patio cet été? Vous ne savez pas encore tout à fait vers quels choix de couleurs vous enligner? Voici les 7 couleurs semi-transparente les plus populaires disponibles dans la teinture Sansin Dec.

Les couleurs pour patio de Sansin Dec

La teinture Sansin Dec s’est démarquée jusqu’à maintenant en grande partie pour sa durabilité et sa résistance. Mais aussi pour la beauté de son fini et le très grand nombre de couleurs disponibles. Sansin offre en effet un très grand éventail de possibilités de coloris à l’acheteur.

Le manufacturier classe ses collections de couleurs en fonction du degré de saturation en pigment : naturelles, translucides, saturées et ultra-saturées.

Les couleurs semi-transparentes de Sansin (naturelles et translucides) permettent de mettre en valeur l’aspect naturel du bois de votre patio. La teinture DEC est aussi disponible dans plusieurs couleurs qui penchent davantage vers la finition opaque (saturées et ultra-saturées), pour celles et ceux qui cherchent une couleur plus chargée ou à camoufler un bois non-uniforme.

1104- Amande Grillée : un brun en subtilité

La couleur Amande Grillée est un brun léger, qui laisse le caractère du bois s’exprimer pleinement. On veut mettre de l’avant le brun sur notre patio sans pour autant s’éloigner de l’aspect naturel du bois? 1104 Amande Grillée est un excellent choix – et une couleur très en demande chez Colobar.

17- Espresso : pour un brun avec plus d’intensité

La couleur 17 Espresso figure parmi les couleurs incontournables. En saison estivale, il n’y a pas une seule journée qui passe sans qu’un.e client.e opte pour la couleur Espresso.

C’est un brun – comme son nom l’indique- bien dosé avec un bel équilibre entre translucidité et intensité. Malgré qu’il s’agit d’une couleur un peu plus intense que 1104 Amande Grillé, on ne perd pas pour autant le veinage et la matérialité du bois. Contrairement à d’autres couleurs naturelles, 17 Espresso comporte une bonne pigmentation, ce qui augmente sa résistance UV par rapport à d’autres couleurs moins pigmentées.

Espresso est une couleur qui convient autant aux aménagements contemporains qu’au décors extérieurs plus classiques.

1101-Cèdre Naturel : pour un accent orangé

Contrairement aux deux précédentes couleurs, Cèdre Naturel se dirige plus vers un accent orangé-rougeâtre. Cette couleur s’inscrit dans une lignée traditionnelle de couleurs utilisées depuis des décennies sur du cèdre rouge de l’ouest et du BC-Fir. Cèdre Naturel est donc un bon choix lorsqu’on veut donner une touche traditionnelle à notre patio, rehaussant le rouge-orangé du cèdre.

1110-Champagne : un brun chaleureux avec un reflet rougeâtre

Champagne est un brun intense et fourni. Il ne masque cependant pas le grain du bois, et vous pouvez apprécier la beauté naturelle du grain de votre bois. Il se démarque des autres bruns présents dans cette liste par une touche subtilement rougeâtre qui confère une chaleur ajoutée au bois. Pour un décor chaleureux, Champagne est un excellent choix.

04- Bois Délavé, un gris beau et pratique

Cette couleur de patio s’aligne davantage vers les teintes du bois vieilli, en penchant vers le gris mais tout en gardant une certaine chaleur bien propre au bois. Pour cette teinte de gris, Bois Délavé est un excellent choix si on veut obtenir un décor urbain ou moderne, puisqu’on peut l’utiliser en contraste ou en agencement avec une couleur proche de l’aspect du bois d’origine tout autant qu’avec le noir.

Finalement, un autre avantage de choisir cette couleur, c’est qu’elle s’agence avec le grisonnement naturel du bois. Choisir 04 Bois Délavé est donc une bonne astuce si on veut limiter ou retarder l’entretien de notre patio. Effectivement, le vieillissement du bois sera camouflé par la teinte de la couleur.

16- Automne d’Or : une touche de dorée subtile

Automne d’Or est une couleur que choisit une partie de notre clientèle à chaque année. Elle comporte l’avantage d’avoir une pigmentation subtile, que laisse paraître le grain du bois, plus encore que la majorité des couleurs de Sansin. Par ailleurs, cette couleur dépose une touche dorée subtile sur le bois qui plaît à plusieurs.

Toutefois, si vous êtes en guerre contre le «jaune» que l’on retrouve parfois parmi les couleurs de teinture semi-transparente, cette couleur n’est pas pour vous. Effectivement, la clarté de ce brun-doré peut s’apparenter à la teinte légèrement jaunâtre d’un bois vernis.

On pourrait parler d’Automne d’Or comme une couleur classique appréciée et aimée par plusieurs, évité par d’autres.

Garder la couleur de votre patio le plus clair possible?

Le désir de garder son patio le plus clair possible -le plus proche de son aspect original- est un souhait exprimé par les clients de Colobar depuis bien des années.

Le problème d’un tel souhait réside dans le fait qu’une teinture extérieure doit comporter une pigmentation (couleur) afin d’assurer une protection contre les rayons UVs. Sans assez de pigment, le bois du patio grisonne très rapidement et de manière inégale, parfois en quelques semaines seulement.

Pour cette raison, jusqu’à maintenant, nous avons toujours conseillé à nos clients de s’orienter vers une couleur naturelle de Sansin Dec et d’éviter les produits incolores.

Une solution alternative pour garder la couleur de son patio le plus clair possible: Foundation + Dec

Pour garder le bois le plus proche de son aspect original, il existe une nouvelle option qui s’offre à vous. Une solution de compromis, si on veut. Mais celle-ci demeure quand même moins durable à moyen terme et exige possiblement une couche d’entretien à chaque année ou aux 2 ans.

Appliquer Foundation comme couche de fond

Il s’agit d’appliquer comme première couche de Classic Foundation Bois clair de Sansin. Foundation est normalement utilisé comme couche de fond temporaire pour le bois d’œuvre et le bois extérieur, afin de le protéger contre le vieillissement en attendant l’application d’un produit de finition. Foundation comporte une faible coloration beigeâtre qui influence peu la couleur de votre patio. Celle-ci fait office de «fond de teint», pour reprendre une analogie du monde du maquillage. Foundation est totalement compatible avec la formule Dec de Sansin, et pour cette raison vous n’aurez pas besoin de sabler de nouveau avant l’application de la couche de finition.

Appliquer Dec comme finition et protection UV

Ensuite, en respectant le temps de séchage de Foundation (minimum 24 heures), appliquez 2 couches de Sansin DEC de la couleur de votre choix ou de la couleur Z. Cèdre parfait. Les couches de Dec vont assurer une protection de surface contre les rayons UVs puisqu’elle comportera la pigmentation nécessaire. Foundation augmentera l’adhésion et la résistance de la couche de Dec sur votre patio.

En suivant cette méthode d’application, on réduit donc de moitié la coloration de la finition, ce qui permet d’être encore plus proche de l’allure d’origine du bois de votre patio. Tout en assurant une protection efficace du patio contre l’humidité et les effets néfastes du soleil.

Toutefois, puisque la pigmentation de la finition est réduit de moitié, il se peut que vous ayez à rafraichir la finition de votre patio plus régulièrement: C’est le prix à payer pour garder autant que possible l’aspect naturel de son patio.

Pour commencer à choisir la couleur de teinture Sansin pour votre patio, n’hésitez pas à nous écrire et/ou à consulter la page suivante pour voir plus de couleurs Sansin Dec!

Les produits retrouvés dans cet article.

Sansin DEC – teinture pour patios en bois

9,99 $551,17 $Choix des options

Sansin Classic Foundation

79,99 $369,99 $Choix des options

Les derniers articles sur le sujet

Blog

Restaurer des fenêtres ancestrales

L'extérieur de votre maison à la chance d'être ornée de fenêtres ancestrales en bois? Malgré leur beauté d'origine, le temps à fait son ouvrage sur vos fenêtres ancestrales? Voici quelques pistes pour "retaper" vos fenêtres et leur rendre tous leurs charmes! (suite…)
Blog

Teinture pour patio Sansin Dec : 7 couleurs populaires

Vous envisagez de teindre votre patio cet été? Vous ne savez pas encore tout à fait vers quels choix de couleurs vous enligner? Voici les 7 couleurs semi-transparente les plus populaires disponibles dans la teinture Sansin Dec. (suite…)
Blog

Protéger et rendre unique une chaise Adirondack en cèdre

Inventée au début du 20e siècle dans la chaîne de montagnes du même nom, la chaise Adirondack a depuis trouvé sa place dans les jardins au travers du monde ! On l'apprécie pour son confort, son aspect pratique et esthétique. Certains vous diront qu'une chaise Adirondack est l'endroit de prédilection pour passer les douces soirées d'été. Bien qu'on puisse les retrouver sous bien des formes et de différents matériaux, les chaises Adirondack de cèdre offrent autant une bonne résistance qu'un look recherché. Cependant, comme pour toute surface en bois, elles vont nécessiter un bon entretien. Tout comme de bons produits…
Frédéric Riopel

Author Frédéric Riopel

More posts by Frédéric Riopel

Leave a Reply

Colobar sera fermé du 17 juillet au 1er août 2021 inclusivement pour les vacances estivales. Vous pouvez quand même placer vos commandes en ligne en tout temps durant les vacances. Ces commandes seront traitées le plus rapidement possible à notre retour le 2 août, ainsi que tout suivi ou questions.
close-image