Ramasser un meuble aux vidanges, c’est gênant. Je vous le dis. Je n’avais jamais fait cela de ma vie jusqu’à ce jour fatidique de mai 1999 : ma copine (depuis environ un an alors) m’a dit : «Oh! Regarde les belles chaises au bord du chemin… Est-ce qu’on pourrait les rapporter chez mes parents?»
Hommage à mon beau-père bricoleur
Vingt ans plus tard, je trouve ça toujours aussi gênant. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas mon passe-temps de partir à la pêche aux meubles – je n’ai pas le temps. Ce n’est pas non plus mon hobby de parcourir les rues de mon quartier les semaines de grosses vidanges! Quoi que j’y suis parfois obligé… Ma fille de 10 ans, qui a cette sensibilité écologique de ne rien vouloir jeter ce qui a un potentiel de pouvoir servir encore, me demande parfois de faire quelques détours les jours précédant le premier mercredi de chaque mois. C’est probablement un héritage génétique de son grand-papa maternel, feu Jean-Marie, élevé sur une terre du grand-nord québécois.
Tel un bon fils d’agriculteur, il voyait toujours le potentiel dans un objet ou un meuble que d’autres auraient jetés. Il faut dire qu’il était particulièrement doué pour réparer ce qui ne fonctionnait plus bien.
Au niveau du ramassage de meuble, il avait la main particulièrement heureuse. Il avait aussi une bonne collection de chaises et de meubles d’appoint, toujours prêts à être peinturés pour compléter le décor d’une autre pièce de la maison. Il aurait eu besoin d’un plus grand garage et d’une plus longue vie pour mener à bien tous ces projets de bricolage…
Relooking de meuble : c’est comme ça qu’on appelle ça, maintenant
Je vous présente ici quelques-uns des projets de restauration de meuble que j’ai fait au fil des années. C’est à peine 30 à 40% des projets de rénovation de meubles que j’ai fait… Je ne les prenais pas toujours en photos (avant).
Des meubles solides relookés à prix modique
Les meubles qui ont plus de 25 ans d’âge, souvent bâtis au Québec, sont à mon avis souvent plus solides que les meubles neufs importés qu’on retrouve sur le marché aujourd’hui. Souvent faits de bois franc massif et assemblés solidement, ils ont le potentiel de durer très longtemps. Pour moins de 50 ou 100$, il est possible de réaliser de superbes transformation de meubles avec un peu de peinture et de tissus. Pour les moins habiles, il faudra investir un peu plus pour couvrir les frais de main d’œuvre mais un meuble de qualité vous restera.
À ce jour, et depuis près de 20 ans, la majorité des meubles de notre maisonnée sont des meubles relookés, qui sont durables et esthétiques.
Faire du beau avec du vieux
Peinturer un meuble, c’est aujourd’hui si simple. Il n’est plus question de peintures traditionnelles à base de solvant ou de vernis toxiques et odorants. Il y a sur le marché de nombreuses solutions de peintures à base d’eau très durables et faciles à poser. Depuis que mes enfants sont jeunes, ils ont eu l’occasion de peinturer avec moi. Quasi inodore, sans COV, sans danger pour la santé et l’environnement, les peintures de type craie telles Fusion Mineral Paint sont agréables à poser et très durables.
Une panoplie d’effets et de finis peuvent être obtenus avec un minimum de créativité, de bons produits et de quelques heures (de loisir)…
Intégrer du vieux avec du récent
La déco éclectique, particulièrement tendance en Europe depuis des années, allie le mélange des styles. Une vanité de salle de bain faite d’une vieille commode peinturée Shabbi-chic peut facilement être ornée d’une vasque en acier inoxydable! Laissez libre cours à votre imagination en matière d’usage, de période et de style…
Épargnez-leur une fin de vie au dépotoir!
La rénovation de vieux meubles, c’est non seulement une habitude économique $, mais c’est également un geste écologique. Je n’arrive pas à concevoir qu’on ose encore envoyer des meubles dans nos dépotoirs municipaux qui sont remplis à capacité. En donnant une deuxième vie à un meuble, on diminue la consommation de ressources nécessaire à la fabrication d’un nouveau…
Et ce qui est génial dans tout ça, c’est que le geste environnemental de réduction des déchets a un impact économique positif. En effet, cela nous coûte cher collectivement d’enfouir des biens qui pourraient servir encore.
Donner au suivant
Si un meuble ne convient plus au niveau de son utilité ou de son apparence, il devrait minimalement être donné. Il ferait possiblement le bonheur de quelqu’un d’autre… Des organismes locaux d’entraide offrent souvent le service de ramassage de vieux meubles à domicile. Il est également possible de les apporter à des commerces à vocation sociale et des centres d’entraide. Il y a également de plus en plus de commerces spécialisés en recyclage de meubles et de matériaux de construction. Les sites tels Kijiji et les Pacs ou des pages Facebook communautaires vous permettent d’offrir ces potentiels joyaux aux gens de votre communauté.
Les produits retrouvés dans cet article.
6,99 $ – 109,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
12,99 $ – 29,99 $Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit